Centre occitan des musiques et danses traditionnelles
Le Centre occitan des musiques et danses traditionnelles (COMDT) est un centre de ressources régional consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse.
Doté d’un centre de documentation et d’un atelier de facture instrumentale, il propose des ateliers hebdomadaires et des stages de musiques et de danses traditionnelles.
5, rue du Pont de Tounis
Métro Ligne B, station : Carmes
site web
Ostal d'Occitània / Maison de l’Occitanie
Situé dans l’hôtel capitulaire de Boysson datant du XVe siècle, l’Ostal d’Occitània est un lieu culturel associatif, géré par l’association Convergéncia Occitana. Il accueille dans ses locaux de nombreuses associations liées à la culture occitane (associations de diffusion et promotion de la culture occitane, organisateurs d’événements culturels, collectifs artistiques…) ainsi que la librairie la Tuta d’Òc et un espace de petite restauration.
11, rue Malcousinat
Métro Ligne A, station : Escquirol
site web
Les bibliothèques
La bibliothèque de Toulouse est détentrice d’un fonds occitan particulièrement riche, à découvrir notamment à la Bibliothèque d’Études et du Patrimoine où il est possible d’emprunter des livres, mais également des DVD en occitan et un fonds de CD dédié à la nouvelle musique occitane. Les fonds occitans anciens sont également accessibles sur Internet grâce à la bibliothèque numérique ROSALIS. Enfin, la Ville est partenaire du CIRDOC et du projet OCCITANICA, médiathèque numérique collective de la culture occitane.
- Bibliothèque d’études et du Patrimoine
1, rue de Périgord
Métro Ligne B, station Jeanne d’Arc - Bibliothèque des Minimes
- Bibliothèque des Pradettes
- ROSALIS
- OCCITANICA