Journées européennes du patrimoine 2020

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, à l'occasion des Journées du Patrimoine, des dizaines de lieux vous ouvrent leurs portes, de nombreuses visites sont organisées par l'office de tourisme ou par des des associations sans oublier samedi, à partir de 19h, la Nuit du Patrimoine, « entre cours et jardins ». 

Dans les lieux ouverts, tous les acteurs du patrimoine se mobiliseront pour accueillir les visiteurs dans le strict respect des consignes sanitaires fixées par le gouvernement :

  • port du masqueobligatoire pour les personnes de 11 ans et plus ;
  • gels hydroalcooliques  mis à disposition ;
  • les gestes barrières doivent être respectés  : continuez à vous protéger et protéger votre entourage
  • jauges maximales par espace, établies par l’organisme d’accueil ;
  • sens de circulation déterminé, ainsi que les axes d'entrée et de sortie ;
  • etc. 

À savoir :

Des rendez-vous peuvent être annulés à la dernière minute par les organisateurs en raison de la situation sanitaire ainsi qu'en raison des conditions météorologiques ! 


Les visites


Les lieux


La Nuit du Patrimoine, samedi 19


Carte des journées du patrimoine

Consultez cette carte dans une nouvelle fenêtre


 

 

À l'occasion des Journées du patrimoine, découvrez le hors-série patrimoine du magazine municipal "à Toulouse"

 

 

 

Article mis à jour le 18/09/2020

Nuit du Patrimoine : appel à volontaires
Vous souhaitez vivre de l’intérieur la troisième édition de la Nuit du Patrimoine  le samedi 19 septembre 2020 à partir de 19h ? Un appel à volontaires est lancé !

Devenez volontaire pour participer sur le terrain à l’organisation de l’événement. Aux côtés de l’équipe organisatrice, vous interviendrez pour accueillir, informer, et nous aider à réussir cette soirée exceptionnelle ! Votre implication nous sera très utile pour préparer l’évènement. Les missions sont nombreuses et votre engagement  sera plus que précieux.


Comment participer ?
Il suffit d'envoyer un mail  ! 


Retrouvez le programme détaillé de la Nuit du Patrimoine en cliquant ici


Balades patrimoniales
Toulouse Métropole publie 8 idées de "Balades patrimoniales"  qui vous permettent de découvrir ou re-découvrir le cœur historique de la ville. Les  plans-guide sont disponibles, sur demande, à l'office de tourisme de Toulouse.

Balades patrimoniales # 1

 

Le centre historique de Toulouse, reconnu Site Patrimonial remarquable (ancien secteur sauvegardé).

Les quais et ports de la rive droite, le Pont Saint-PIerre, le Bazacle et sa chaussée,  les quais de Tounis, le Cours Dillon, le Pont-Neuf, la centrale hydroélectrique du Ramier, le port Viguerie...

 

Télécharger le plan-guide de la balade #1 (format .pdf)

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 2

Une balades patrimoniales, N°2

 

Cette deuxième édition vous fait découvrir 18 lieux emblématiques dans les quartier Saint-Sernin à Arnaud-Bernard

Télécharger le plan-guide de la balade #2 (format .pdf)

 

 

 

 

 


Balades patrimoniales # 3

Une balades patrimoniales N°3

Cette troisième édition des balades patrimoniales pointe son regard sur Saint-Cyprien.

Au gré de ces balades, découvrez 18 lieux emblématiques de ce quartier des plus vivants et promis à un bel avenir, dans le sillage de la réhabilitation du quai Viguerie et de l'ouverture aux Toulousains du site de l'ancien hôpital de La Grave.

 

Télécharger le plan-guide de la balade #3 (format .pdf)

 

 

 


Balades patrimoniales #4

Concentrée sur le quartier s’étendant de la Place Saint-Pierre à la rue Gambetta, autrefois frange du bourg médiéval et de la ville antique, cette quatrième édition des « Balades patrimoniales » nous invite à flâner de manière insolite entre ensembles architecturaux témoins des plus prestigieux Ordres religieux et lieux animés d’une « convivencia » soucieuse d’un art de vivre.

Télécharger le plan-guide de la balade #4 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #5

 

Cette cinquième édition nous conduit droit au coeur historique de la ville, entre placettes de charme, hôtels particuliers Renaissance et l’immuable place du Capitole.

Télécharger le plan-guide de la balade #5 (format.pdf)

 

 


Balades patrimoniales #6

 

Cette sixième édition invite à s’immerger au coeur du centre ancien, traversé par l’antique « cardo maximus romain » qui parcourait la ville à l’époque romaine. 18 étapes entre Carmes, Dalbade et terrasses de la Garonne, nous plongent dans un univers architectural multiséculaire.

Télécharger le plan-guide de la balade #6 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #7

 

Cette nouvelle édition hors-série des Balades patrimoniales nous convie à une immersion sensible, esthétique et historique, dans le coeur du centre ancien de Toulouse à la rencontre des 142 hôtels particuliers recensés au sein du Site Patrimonial Remarquable sur quelques 210 dénombrés sur l’ensemble du centre, sans compter les nombreuses demeures patriciennes.

Télécharger le plan-guide de la balade #7 (format.pdf)

 


Balades patrimoniales #8

Avec la place Victor Hugo et le musée des Augustins comme "frontières" virtuelles, cette huitième édition des Balades Patrimoniales vous donne rendez-vous dans le coeur commerçant du vieux Toulouse, depuis toujours dédié aux chalands.

Le nord-est du centre ancien – classé Site Patrimonial Remarquable – fait la part belle aux places et monuments emblématiques de la ville, telles que les places du Président Wilson ou Saint-Georges, et les allées Franklin Roosevelt.

Télécharger le plan-guide de la balade #8 (format.pdf)

 


Où les trouver ?

Les "Balades patrimoniales" sont disponibles à l'office de tourisme, Donjon du Capitole - square Charles-de-Gaulle à Toulouse (métro Capitole).

www.toulouse-tourisme.com


Revisitez l'histoire de Toulouse... depuis chez vous

"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." écrivait Marcel Proust. C'est ce que Toulouse.fr vous propose ! Découvrir le patrimoine et l'histoire de la ville à travers les ressources numériques. 

Que vous soyez nouvel arrivant ou Toulousain de longue date, vous vous êtes déjà interrogé sur le nom de la rue que vous habitez, sur l'appellation de la piscine de votre quartier ou encore de l'équipement public au bout de votre rue ? C'est l'occasion de mener l'enquête ! La Mairie, grâce à ses données en ligne, vous propose de partir à la découverte de votre ville, de votre quartier ou de vos ancêtres. 

Remontez le cours de l'histoire 

Sur le site des Archives, vous pouvez accéder gratuitement en ligne aux bases de données et ce 24/24 h.
Vous pourrez découvrir les notices des permis de construire antérieurs à 2004.
Les délibérations de la Mairie de 1374 à 2002 sont toutes numérisées : 90 000 ont été dépouillées une à une, classées par périodes de 1738-1785, 1870-1978 et 1999-2002.

Visionnez photos, gravures et cartes postales

Photo DRLe site des archives est également une véritable mine iconographique.
118 247 images y sont décrites et 70 000 images sont accessibles sous forme numérique. 
Pensez au fonds du photographe Jean Dieuzaide et ses 1000 images numérisées.
Pour les recherches générales, consultez les dossiers thématiques et les albums photographiques.

 

Consultez les contenus réalisés par le service éducatif 

Ce lien vous permet d'accéder aux ressources pédagogiques et d'explorer avec vos enfants des sujets en lien avec leur programme scolaire : la loi de 1905, la Guerre 14 -18... .

Immersion dans le patrimoine

 

 

Direction le portail Urban Hist  :

celui-ci met plusieurs dizaines de milliers de fiches (édifices, objets mobiliers, cadastres anciens, vues aériennes, photographies anciennes, cartes thématiques, parcours de découverts, etc.) à la disposition de tous.

 

 

 

 

Et si vous partiez à la recherche de vos ancêtres

Sur le site des archives municipales, l’intégralité des sources généalogiques sont accessibles en ligne (notamment l’état-civil de plus de 100 ans) : pas de panqiue, une aide à la recherche vous accompagne !


Redécouvrez la basilique de la Daurade
Après plus de deux ans de travaux mobilisant 27 entreprises du bâtiment et des métiers d’art, la basilique- qui domine la place de la Daurade- retrouve sa splendeur. Elle sera ouverte au public du vendredi 6 au dimanche 8 décembre pour des visites exceptionnelles. Vous pourrez admirer les lieux restaurés en compagnie des professionnels et des bénévoles, rencontrer les corps de métiers de la rénovation !  

Du sol au plafond, l’édifice et l’ensemble des œuvres qu’il abrite sont restaurés : peintures, sculptures, objets liturgiques, cloches, orgues, autels, céramiques, etc. Plus de deux ans de travaux, mobilisant 27 entreprises du bâtiment et des métiers d’art, ont permis de raviver l’intensité des couleurs, auparavant altérées par la saleté accumulée, l’éclairage au gaz, la fumée des cierges et la pollution. On redécouvre un décor – remarquable par son unité – offrant une belle harmonie de couleurs et de motifs. La basilique retrouve également son entrée principale, face au fleuve, mise aux normes d’accessibilité.

Profitez de ce joyau du patrimoine toulousain

Vendredi 6 décembre, de 11h30 à 18h

Architecte, conservateur, entreprises du bâtiment, artisans d’art, archéologues, restaurateurs et lycéens présentent leur travail.
L’Association Vivre à la Daurade évoque la fonte des cloches qui a eu lieu le 15 septembre 2018.
 

Samedi 7 décembre

Vierge noire Daurade
 

9h45-13h. Conférences publiques

  • Origine de l'église Wisigothique de la Daurade par Jean Cassaigneau
  • La Daurade du Haut Moyen Âge à nos jours par René Souriac

Accès gratuit sur inscription
Amphithéâtre de l'Institut supérieur des arts de Toulouse
5, quai de la Daurade

10h30 Un clin d’œil de Pèire Godolin, poète dont les cendres sont conservées dans la basilique
Ostal d’Occitania, (Maison de l'Occitanie), rue Malcousinat, passacarrièra jusqu'à la Daurade en passant devant l'Hôtel d'Assezat, avec lecture d'un poème de Pèire Godolin  dans la cour de l'Hôtel.

12h. Hommage à Pierre Goudouli dont les cendres sont conservées dans la basilique. 
L’abbé G. Passerat, Académie des Jeux Floraux, présente quelques œuvres du poète. Interprétation de nadalets

14h-17h. Visites de la basilique
accompagnées par les guides de l’Office de Tourisme et l’équipe d’accueil de la Daurade

14h30-16h. Visites guidées de l'ancien monastère des Bénédictins
Institut supérieur des arts de Toulouse - 5, quai de la Daurade

17h : changement de robe de la Vierge Noire par ses caméristes
Cette Vierge Noire est parée d’incroyables robes conçues, pour les plus récentes, par de grands couturiers.
Connus pour protéger les femmes lors de leur accouchement, les rubans protecteurs de la Vierge sont encore aujourd’hui envoyés partout dans le monde.
 

Dimanche 8 décembre

11h. Messe solennelle présidée par l'archevêque de Toulouse.
Première sonnerie du carillon rénové de la basilique

En avril 2019, 7 cloches ont été remontées. Jusque là, l’ensemble campanaire était constitué de cinq cloches situées dans le même petit clocher. Parmi les cinq cloches existantes, l'une d'entre elles émettait un son faux. Il a donc été nécessaire d'en fondre une nouvelle, et, pour que le carillon puisse à nouveau se faire entendre, il a dû être complété de deux cloches qui produiront les notes Do# et La# . La fonte de ces trois cloches a eu lieu le samedi 15 septembre 2018. En savoir plus sur la fonte

14h-17h. Visites accompagnées par les guides de l’Office de Tourisme et l’équipe d’accueil de la Daurade

 

intérieur de la basilique restuarée


Informations pratiques

Notre-Dame la Daurade
du 6 au 8 décembre 2019
1 place de la Daurade
Entrée libre