Les 10 ans du festival international du Film d'Environnement
Le Festival International du Film d’Environnement FReDD  fête ses 10 ans. Il se déroule à Toulouse et en région Occitanie du 28 septembre au 4 octobre.

Toulouse.fr a rencontré le directeur du Festival International du Film d’Environnement FReDD, Antonin Haddad.

Toulouse.fr :  Présentez nous le FreDD ?

Antonin Haddad : Le FReDD, entendez Festival International du Film d’Environnement est le 10e du nom. Il se tient du 28 septembre au 4 octobre 2020 à Toulouse et en région Occitanie. Il est organisé par l’association de culture scientifique que je dirige Film, Recherche et Développement Durable créée en 2012. La vocation première de notre association est d’alerter les publics et de les sensibiliser aux problématiques de la transition écologique et énergétique. Cette sensibilisation passe notamment par la vulgarisation scientifique des concepts et des enjeux de cette transition. L'association est affiliée à la Fédération Française Pour l’Unesco et à la Fédération Haute-Garonne de la Ligue de l’Enseignement. Le festival FReDD fait également partie du réseau international des films d’environnement : le Green Film Network.

Comment se présente l’édition 2020 ?

Antonin Haddad : Nous avons décidé de présenter une version allégée du fait du contexte sanitaire. Ainsi seront  privilégiées les projections/débats et les tables rondes. Nous proposons une série de tables rondes en partenariat avec l’Atécopol et portant sur des problématiques variées permettant de faire le tour de la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les tables rondes seront divisées en un temps de prise de parole des intervenants et un temps d’échanges et de questions réponses avec le public.

Quelles nouveautés cette année ?

Antonin Haddad : Cette année, nous organisons pour la première fois le prix de la production radiophonique d’écologie. Nous sommes partenaires pour ce prix avec l’écologie sur les ondes, et Radio Ter. Nous avons reçu 70 productions et nous remettrons 5 prix dans deux catégories : la création sonore format court et le documentaire format long.
L'ouverture du  festival aura lieu le lundi 28 avec la projection, au cinéma ABC, en avant-première nationale du film Douce France, en compétition pour le Grand Prix du Festival, en présence du réalisateur Geoffrey Couanon et de Geneviève Azam, marraine du Festival 2020. Le lendemain, mardi 29 septembre, ce film sera projeté à la maison de quartier de Bagatelle dans le cadre de la semaine du développement durable, rendez-vous à 19h.


affiche du festival

Informations pratiques

Consultez en ligne le programme du festival  

Pour suivre les denrières actualités du festvial, consultez la page Facebook du festival

Site officiel de l'association "Film, recherche et Développement"