Retour

orages precipitations toulouse vigilance

Orages - précipitations : Toulouse en vigilance orange
Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange pour le risque d’orages et de précipitations, ce mardi 14 septembre 2021. 

Prévisions d'évolution et phénomènes à surveiller :

  • A partir du milieu d'après-midi, la situation devient très instable avec le déclenchement d'orages sur la Haute-Garonne. Ces orages s'annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses. Ces orages circulent dans le flux mais peuvent se succéder apportant ainsi localement jusqu'à 70 mm de précipitations en 3h.
  • Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagne par les Pyrénées en première partie de nuit et se propage rapidement vers le nord pour concerner tout l'est de Midi-Pyrénées sous la forme d'amas orageux particulièrement pluvieux. Sous ces orages, les précipitations s'annoncent souvent fortes - et ponctuellement très fortes - avec des cumuls horaires pouvant atteindre très localement 50 mm. Au vu du déplacement relativement lent de ces orages, les cumuls en 3h atteignent souvent 30 à 50 mm et localement 70 à 90 mm. Ces orages s'évacuent vers l'est en fin de nuit et début de matinée avec une fin d'évènement prévue à 8h mercredi matin.
  • Bien qu'actuellement très bas (0,54 cm au Pont-Neuf), le niveau de la Garonne est susceptible de connaitre un risque de montée très rapide lié à ces phénomènes orageux.

Orages : ce qu'il faut faire et ne pas faire 
> consultez les conseils de Météo France