L’été, on ne s’ennuie pas à Toulouse !
A Toulouse, dans tous les quartiers, les vacances sont à portée de mains.
Petite sélection d’idées pour profiter de l’été toulousain, seul, en famille ou entre amis et en garder de beaux souvenirs !

Dans l’eau et au bord de l’eau

Si la canicule s’invite dans l’été, la fraîcheur d’une baignade ou d’une sieste au bord de l’eau devient indispensable. Les lieux et les opportunités ne manquent pas :

  • La Ramée, le rendez-vous fraicheur : avec sa plage de sable fin et sa zone de baignade sécurisée, le lac de la base de loisirs de la Ramée reprend des airs de station balnéaire du 10 juillet au 29 août. Surveillée par des maîtres-nageurs, la plage autorisée à la baignade est gratuite et accessible de 10h à 19h, 7j/7. Jauge maximale : 400 personnes.
     
  • A la piscine ! : couvertes ou de plein air, les piscines ont rouvert leurs portes. On en profite pour redécouvrir certains bassins rénovés après des mois de travaux, comme ceux de Bellevue et Chapou. Horaires, conditions d’accès (libre ou sur réservation), tarifs, tout est expliqué sur cette page.
     
  • « Un été au bord du lac » à la Reynerie : de nombreuses activités et festivités gratuites vous attendent sur la base nautique du lac de la Reynerie : concerts, spectacles, animations, activités nautiques, scientifiques… Les centres proposent également durant juillet et août un large choix d’excursions culturelles et sportives pour tous : sorties randonnées, visites…
     
  • Toulouse Plages : du 1er juillet au 5 septembre au port Viguerie et du 17 juillet au 29 août à la prairie des Filtres : le rendez-vous estival préféré des Toulousains reprend du service sur les bords de la Garonne. Ici, c’est simple, c’est un condensé de toutes les activités de l’été : sport, lecture, jeux de société, sieste dans les transats, jeux d’eau, etc. Pour ne rien manquer des animations, rendez-vous sur cette page 

Les expos animent l’été !

  • Magies-Sorcelleries au Muséum : Magie blanche, magie noire, enchantements, prestidigitation… vous tomberez sous le charme de cette exposition. Convoquant sciences de la terre et de la vie, sciences humaines et sociales, le Muséum immerge le visiteur dans un monde oscillant entre le croire et le savoir pour mieux explorer la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes. Jusqu’au 2 janvier 2022.
    + d’infos sur museum.toulouse.fr
  • De l’amour : l’été, c’est bien connu, est la saison propice aux coups de foudre. Cette exposition vous dévoile les mystères les plus secrets du sentiment amoureux : quelles sont les différentes formes d’attachement ? existe-t-il une science de l’amour ? que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? Artistes et scientifiques apportent quelques réponses.
    À partir de 10 ans, au Quai des Savoirs jusqu’au 7 novembre 2021 
    + d’infos sur quaidessavoirs.fr
     
  • Mission Alpha : avec cette exposition, vous prenez les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) aux côtés deThomas Pesquet. Elle vous permet de suivre les temps forts de la mission du cosmonaute français et d’en comprendre les enjeux. Vous pourrez monter à bord de la capsule Crew Dragon, vous immerger dans une salle de contrôle, comprendre les expériences scientifiques de la mission…
    A la Cité de l’espace, + d’infos sur cite-espace.com

Un été malin

Si malgré toutes ces activités, un soupçon d’ennui rôde encore à la maison, voici quelques pistes sportives à explorer pour un été dynamique : 

  • Cap sur le city stade : c’est le point de ralliement des jeunes, mais pas seulement. Ouverts à tous, ces équipements permettent de pratiquer en accès libre une foule de sports : skate, tennis, football, volley, basket, hand, hockey, athlétisme… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
    Pour trouver le plus proche de chez vous, c’est ici 
  • Une toile à la belle étoile : de la mi-juin et à mi-septembre, les centres culturels proposent un cycle de cinéma en plein air avec des projections gratuites dans tous les quartiers. La programmation fait la part belle aux films d’animation et comédies à (re)découvrir en famille. 
    Tous les films de l'été, ici
     
  • Tous les sports dans les bases de loisirs : athlétisme, pelote basque, tennis, bicross, baseball, tir à l’arc, pêche, kayak, ping-pong, sports collectifs… Avec leurs plans d’eau dédiés aux sports nautiques, leurs espaces verts pour le pique-nique et leurs multiples équipements, les bases de loisirs offrent un condensé de nature et de sports.
    À découvrir à Toulouse aux Argoulets, Pech-David et Sesquières, ou dans la Métropole à Bruguières, Tournefeuille (la Ramée), Fenouillet (Bocage), Blagnac et Beauzelle (Quinze Sols).
    + d'infos sur toulouse-metropole.fr 

Et dans mon quartier ? 

Dans chaque quartier toulousain, au plus près de chez vous, des animations, des ateliers, des concerts, des spectacles sont à découvrir pendant tout l'été.

> Retrouvez, classées par grands secteurs de quartiers, les différentes programmations estivales


 

Encore plus d'idées à découvrir dans le A Toulouse de l'été de 2021

 

 

> Découvrez dans le dossier "Les bons plans de l'été", pages 14 à 21, une foule d'activités et de rendez-vous à découvrir tout au long de l'été à Toulouse.