Covid-19 Les berges de la Garonne fermées jusqu’au dimanche 23 mai 2021
La fermeture de plusieurs secteurs fréquentés en bord de Garonne est prolongée jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à minuit.

Prolongation de la fermeture de secteur en bords de Garonne

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, en accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a décidé de prolonger la fermeture de secteurs fréquentés par le public en berges de Garonne.

Cette décision prolonge donc celles prises successivement depuis la fin du mois de mars, jusqu’au dimanche 23 mai 2021 à minuit et concerne les portions de voie publique suivantes : 

  • les berges de la Garonne situées en contrebas de la place Saint-Pierre, du quai Saint-Pierre, du quai Lucien Lombard, du quai de la Daurade, du quai de Tounis et correspondant à la promenade Henri Martin, 
  • la place de la Daurade
  • la prairie des Filtres
  • le quai de l'Exil Républicain Espagnol

La liste des lieux concernés par l’obligation pourra être actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.


Article mis à jour le 19/05/2021

Bonne chance Thomas Pesquet !
Toulouse retient son souffle et souhaite bonne chance à Thomas Pesquet ainsi qu'à tous les membres d'équipage du SpaceX Crew-2 pour leur mission Alpha à bord de l'ISS. Le décollage est prévu pour ce vendredi 23 avril. 

Toulouse au rendez-vous de l'aventure spatiale

Qu’il s’agisse de la caméra du robot de la NASA, Curiosity, envoyé sur Mars en 2012, ou plus récemment du rover Perseverance, qui s’est lui aussi posé sur Mars, en février dernier, et dont la SuperCam a également été conçue à Toulouse, la ville Rose, capitale européenne de l’espace, berceau d’Ariane, est toujours partie prenante de ces avancées scientifiques qui ont marqué l'aventure spatiale.

Avec Thomas Pesquet, l’enthousiasme est d’autant plus fort, que le spationaute français a suivi sa formation d’ingénieur aéronautique à Toulouse (Supaéro) et qu’il a exercé des responsabilités au CNES (Centre national d'études spatiales) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne.

Crédit photo bandeau : © SpaceX 

Toulouse vue de l’espace par Thomas Pesquet


Cette photo (© ESA/NASA) a été prise à bord de l'ISS le 27 février 2017 lors de la 1ere mission de Thomas Pesquet dans l'espace. Elle est accompagnée de ce commentaire du spationaute :

« Enfin un bon passage au-dessus de Toulouse! La capitale aéronautique Française m’a accueilli pour mes études (Supaero), mon travail d’ingénieur (CNES), et produit les avions que je pilotais–les deux premiers sont d’ailleurs bien visibles sur la photo. Que lui demander de plus ?! Une qualité de vie fantastique et plein de beaux souvenirs »

A (re)découvrir, avec de nombreux autres clichés exceptionnels, sur le compte Flickr de Thomas Pesquet.

 

Vivez l’événement en direct

Pour tout savoir sur la Mission Alpha, son organisation, ses objectifs scientifiques, et suivre en direct le décollage depuis le centre spatial Kennedy prévu pour ce vendredi 23 avril, rendez-vous sur la page dédiée de la Cité de l’Espace.