Cession de fonds - Commerce Avenir

Avec le dispositif "Commerce Avenir" dans des quartiers du centre-ville en renouvellement urbain, la Mairie souhaite pouvoir maîtriser l'activité commerciale pour dynamiser, diversifier et renouveler l'offre de commerces.

L'opération "Commerce Avenir" lancée sur le quartier Arnaud-Bernard en janvier 2013 s'est ensuite étendue au secteur "Bayard - Belfort". Des locaux commerciaux sont acquis dans ces quartiers par la Mairie, par l'intermédiaire de l'Etablissement public foncier local. Ils sont rénovés, puis proposés à la location à des commerçants.
Les locaux acquis sont destinés à des commerçants porteurs d'un projet en phase avec l'objectif de la Mairie qui est de développer la diversité commerciale et de maintenir le commerce de proximité. La Maire souhaite ainsi pouvoir maîtriser l'activité commerciale pour dynamiser, diversifier et renouveler l'offre de commerces. Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet urbain de Toulouse Centre qui vise à moderniser le cœur de la métropole. 

Porteurs de projets

Vous êtes porteur de projet et souhaitez installer une activité dynamique et innovante au cœur du quartier Arnaud Bernard ou du secteur Bayard-Belfort Téléchargez et complétez la fiche de candidature, puis contactez le service Centralité, Commerce et Espace Public de Toulouse Métropole

Service Centralités - Commerce
6 rue René Leduc
31505 Toulouse Cedex 5
Tél. 05 62 27 42 56
Courriel

Après transmission d’un dossier, si ce dernier correspond aux attentes de la collectivité en terme de maintien de la diversité commerciale dans les quartiers cibles de l’opération Commerce Avenir, une première rencontre sera effectuée dans les locaux du service Centralités, Commerce pour mieux évaluer la pertinence du projet ainsi que la solidité financière du candidat. Le cas échéant, des négociations préalables à la signature d’un bail s’effectueront avec l’Etablissement Public Foncier Local.

 

Article mis à jour le 22/11/2021