Toussaint 2021 Des idées de sorties pour les vacances
Où sortir pour profiter du soleil automnal encore généreux ? Comment occuper les enfants pendant ces deux semaines ? Expos, balades, sports : sélection de rendez-vous pour changer d'air.

Accès rapide:

 

Flâner en ville et se laisser surprendre

Percer les secrets de ces rues toulousaines au nom bizarre

Rue Prends y Garde, rue de la Jalousie, rue Négo-Gousses... les quartiers de Toulouse recèlent de noms de rue insolites, qui interpellent. Et si pendant ces vacances, vous partiez en balade à la découverte de l'histoire de ces lieux ? 
Pour vous aider à en percer tous les secrets, le portail UrbanHist, dédié au patrimoine toulousain, sera un compagnon de promenade indispensable. A partir d'un nom, cet outil dévoile la généalogie d’une rue : ses différentes appellations au fil des siècles, son origine et, parfois même, ses illustres habitants. Ces informations et anecdotes proviennent de spécialistes de l’histoire toulousaine.

Découvrir le château de la Reynerie et ses jardins

Le château de Reynerie est un site peu connu. Cette folie architecturale du XVIIIe s. recèle bien des secrets. Un jardin à la française, avec un bassin et des essences rares et exotiques, complète le tableau. Architecture, décors, botanique... Ce site remarquable vous ouvre ses portes le temps d'une visite. 

  • Samedi 23 octobre à 10h30. Durée 1h - 7€
    RV : devant le château de Reynerie, 160 Chemin de Lestang. Réservation indispensable sur www.toulouse-tourisme.com 

Visiter de nuit N-D. La Daurade : une expérience inoubliable

Joyau du patrimoine toulousain, restauré entre 2017 et 2020, la basilique N-D. La Daurade et ses chefs-d’œuvre émerveillent à nouveau les visiteurs : tableaux de Joseph Roques, décors peints des voûtes, robes de la Vierge Noire, pièces d’orfèvrerie de la salle du trésor... ont retrouvé leur faste.
Un site enchanteur à découvrir en nocturne, à la lumière d'une lampe torche, grâce aux Nocturnes Toulousaines. Une expérience inédite qui laissera un souvenir inoubliable aux petits comme aux grands.

  • Vendredi 5 novembre à 18h30. Durée 1h - 7€
    RV : 1, place de la Daurade. Réservation indispensable sur www.toulouse-tourisme.com 

Haut de page / Sommaire


Du sport pour les énergies débordantes 

Sélection de matchs pour retrouver l'ambiance des stades

Stages sportifs municipaux : les 6 - 15 ans à l'échauffement 

Pour les jeunes de 6 à 15 ans, la mairie de Toulouse organise chaque semaine des vacances de Toussaint des stages sportifs dans plusieurs disciplines dont des cours de natation (initiation ou avancé) et des journées sportives multi-activités.

Les stages de sport de glace sont proposés par classe d’âge (8 - 12 ans et 13 - 15 ans), chaque matin, à la patinoire Alex Jany.

Les stages de voile sont organisés l’après-midi en 1ere et en 2e semaine (nouveau) à destination des 9 à 15 ans sur la base nautique de La Ramée. Consultez le programme et modalités d’inscription.

Haut de page / Sommaire


Vos rendez-vous culturels des vacances

Spécialement pour les vacances de Toussaint

Des vacances médiévales au Couvent des Jacobins

Les familles sont invitées à vivre un automne aux couleurs médiévales au Couvent des Jacobins : animations autour des secrets des bâtisseurs, de la mode médiévale, des manuscrits, ou encore un atelier «des Petits Monstres» autour des animaux fantastiques... 

Des vacances festives à la Halle de la Machine

C'est "La Grande Impro" à la Halle de La Machine ! Elle accueille à cette occasion une équipe de Grands Agitateurs, décidés à revisiter les histoires des machines et des scènes emblématiques des spectacles de la Compagnie La Machine. Qui a construit quoi, comment et pourquoi ? Venez nombreux, même à l’improviste !

  • Du samedi 23 octobre au dimanche 7 novembre 2021

Des vacances ensorcelées au Muséum

En plus de l'exposition "Magies, Sorcelleries", le Muséum propose de nombreuses animations et activités magiques pendant les vacances d'automne, à l'occasion d'Halloween : projection de courts-métrages, bal ensorcelé, visites thématiques, ateliers... pour petits et grands.

Deux nouveautés à découvrir dans les musées

Un chef d'œuvre de l'art médiéval au Musée des Abattoirs

"La Dame à la licorne" arrive à Toulouse pour un prêt exceptionnel du Musée de Cluny aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse. Exposée à côté d'une œuvre de Picasso, la célèbre tenture des années 1500 y dialogue avec des artistes contemporains dans une perspective renouvelée.

  • À partir du samedi 30 octobre. Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h, nocturne les jeudis soir jusqu'à 20h

Exposition "Théodule Ribot : une délicieuse obscurité" au musée des Augustins

En attendant la réouverture complète, le musée vous donne rendez-vous en ce mois d'octobre pour une exposition temporaire consacrée à Théodule Ribot (1823 – 1891), un peintre réaliste inspiré par la peinture ancienne et en phase avec certains de ses contemporains, hors de l'opposition entre tradition et avant-gardes.

  • Du 16 octobre 2021 au 10 janvier 2022, tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

Les festivals à suivre pendant ces vacances

Lumières sur le Quai

Réinventer nos liens. C’est le défi lancé pour cette nouvelle édition de Lumières sur le Quai, le festival scientifique et artistique du Quai des Savoirs. Expositions, spectacles, ateliers... un vaste programme rythmé par des temps forts lors des week-ends thématiques 

  • Du 16 octobre au 7 novembre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h (hors afterworks et nocturnes). Entrée gratuite

Bayart Street réenchante le quartier Matabiau

La rue de Bayard se transforme en un réel lieu de rencontre et de partage autour de l’art sous toutes ses formes ! Des visites guidées ouvertes à tous sont organisées afin de présenter le travail des artistes ainsi que le patrimoine culturel du quartier, et faire connaître les différents commerces au travers des œuvres exposées en vitrine. 

  • Du 16 octobre au 30 novembre. Entrée libre et gratuite 

Les Rencontres Vidéos Jeunes au Centre Culturel Alban Minville

L'association J'Ouvre l'œil organise les 11e Rencontres Vidéos Jeunes. Profitez d'une journée amicale d'échanges autour de productions vidéo, de partages d’expériences où humour et détente se mélangent au savoir-faire et à la découverte.

  • Jeudi 4 novembre, à partir de 9h30. Entrée libre sur inscription 

Dans le cadre d'une saison culturelle

Rétrospective de la Hammer à la Cinémathèque

Avez-vous revu récemment un film de la Hammer ? Le Cauchemar de Dracula, La Marque, L'Invasion des Morts Vivants, Les Monstres de l'Espace... De la fin des années 1950 aux années 1970, plongée dans le fameux studio de l’horreur gothique. Vaste rétrospective ! 

Du cinéma d'animation à la Médiathèque

Pour la deuxième année, les bibliothèques mettent le cinéma d'animation à l'honneur : projections, ateliers, rencontres (dont une avec le studio toulousain T.A.T. Productions !)... Quoi de mieux qu'un bon film d'animation ?

Haut de page / Sommaire


Et dans mon quartier ? 

Connaissez-vous le "Quartier latin" toulousain ?

Animée par l’historienne Sonia Moussay et le comédien Christophe Anglade, cette "curisieuse visite curieuse" vous fera découvrir le "Quartier latin" où les étudiants du Moyen Age animaient déjà les rues de Toulouse. Où et comment vivaient-ils ? Étaient-ils si différents de ceux d’aujourd’hui ?

Exposition dans les rues des Minimes

Au coeur du quartier des Minimes, entre Négreneys et les Mazades trois projets artistiques ont vu le jour présentant différentes visions à travers le portrait des habitants.
Des photographies et des témoignages se sont glissés dans les rues, racontant l’histoire d’un lieu, d’un territoire.

  • Samedi 23 octobre, à 15 h, au club de prévention 118 bd Pierre et Marie Curie, rendez-vous pour un parcours itinérant rassemblant les créations en plusieurs étapes. 

 

Haut de page / Sommaire