Que faire pendant les vacances ?

Balades à vélo, à pied dans la ville de Toulouse, ateliers ludiques... Vous êtes à court d'idées pour les vacances de printemps ? Toulouse.fr vous a sélectionné quelques pistes.

 

Participer aux ateliers en ligne du musée Georges-Labit 

Le musée Georges Labit propose deux ateliers en ligne sur facebook live, pendant les vacances : 

Et participer aussi aux 2 stages de Hip-Hop en plein air, sur le parvis du Centre Culturel -Théâtre des Mazades : 

  • Stage Hip Hop Show : du mardi 13 au jeudi 15 avril, de 14h à 16h. 
  • Stage Hip Hop Fury :  lundi 19 avril de 14h à 16h, mardi 20 et mercredi 21 avril de 10h à 12h et de 14h à 16h. 

[Sous réserve de places disponibles], pour les enfants de 8 à 15 ans, avec un minimum de pratique du hip-hop demandé. Les dates pourront être modifiées en cas d'intempéries. 


Découvrir les jardins toulousains en podcast 

Glissez-vous dans le sac à dos de Marine pour arpenter avec elle les rues de la ville. Pour ce second épisode, cette guide-conférencière à l'office de tourisme vous emmène, telle une visite, dans un lieu historique. Entraînée par son accent chantant, Marine s’entretient avec des Toulousains engagés dans l’embellissement des espaces verts de la Ville rose. Plongez dans une ambiance apaisante où l’on vous parle de jardins aux recoins uniques, de fleurs, d’écureuils mais aussi de dépaysement, de haute couture et de l’homme au rythme des saisons.

Les podcasts de l’Office de Tourisme sont disponibles gratuitement sur toutes les plateformes ainsi que sur le site toulouse-tourisme.com, on peut y retrouver l'épisode 1, dédié à la découverte du Canal du Midi

Voyager dans les Pyrénées depuis son canapé 

Le Muséum de Toulouse lance son premier podcast : Pyrénées Sonores ! A quoi tient la beauté des montagnes ? C'est ce que vous pourrez ressentir, grâce à vos oreilles, dans une série de 5 épisodes mêlant entretiens, chants et autres sons... Dans le premier épisode, une ascension d’un sommet emblématique du Biros : le Crabère. Une chapelle, un berger et ses amis, un gardien de refuge, son fils, des randonneurs... Et quelques chants sacrés.


Se laisser raconter des histoires 

Les Passeurs d'Histoires sont les rendez-vous de lecture de la Bibliothèque Jeunesse "Pourquoi pas?" du Muséum d'histoire Naturelle de Toulouse. En cette période de fermeture, les bibliothécaires Agnès, Cécile et Audrey vous invitent à les retrouver en vidéos sur Youtube. Tous les samedis, un épisode pour les plus petits ou pour les plus grands, souvent à plusieurs voix, avec des bruitages réalisés en direct, et des histoires de sorcières, bien sûr !

À la Médiathèque José Cabanis 

Sur place, le dimanche 25 avril à 16h15 avec le P'tit rituel "animaux et numérique" : Des histoires de bandes d’animaux et création d’une parade d’animaux à l’aide d’une application. À partir de 4 ans.

Jauge limitée à 6 personnes – Animation sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires 

Bibliothèques et Médiathèques restent ouvertes, avec des horaires adaptés.


Se balader à vélo entre nature et culture

En manque de sport et de culture ? Voici quatre idées de balades à vélo aux alentours de Toulouse pour se dégourdir les jambes tout en découvrant des perles du patrimoine. En selle…

Attention, chaque balade propose plusieurs itinéraires - parfois un peu longs pour une sortie en famille - à étudier avant le départ et pour respecter le périmètre de 10km autorisé autour de chez soi en journée, jusqu'à 19h (couvre-feu)

Et aussi : 


Réaliser des activités depuis chez vous 

En attendant la réouverture des lieux culturels, profitez de nombreuses activités à réaliser avec les enfants, à la maison et lorsque la météo fait des siennes.

Cinéma 

Jeux 

Art 

Aventure 


Et aussi 

Des activités ludiques et scientifiques à faire en famille 

Des idées pour occuper les petits 

Des expositions virtuelles à découvrir 


Découvrez d'autres rendez-vous -en ligne- dans l'agenda culturel


Le Covid-19 est toujours là ! Continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières