Découvrez la saison 2021-2022 du Metronum

Salle des musiques actuelles de Toulouse, le Metronum fait sa rentrée, et dévoile une programmation éclectique pour sa nouvelle saison : concerts, festivals, ateliers, projections...

La programmation musicale

Les concerts

Après les Tempos d'été, le Metronum retrouve son public pour une nouvelle saison dès ce mercredi 15 septembre, où il accueille le groupe de musique pop Catastrophe pour le premier concert de l'année 2021-2022. Du hip-hop au rock en passant par l'éclectro ou la pop, l'ensemble des genres musicaux sont représentés dans la programmation de la saison où figure en tout une centaine de concerts. Parmi ceux-ci, des nouveautés comme des reports de l'année dernière dûs à la crise sanitaire de la Covid-19.

Le Metronum continue de proposer des événements en hors-les-murs avec en premier lieu les rendez-vous "Metronum côté jardins". Plusieurs concerts et spectacles sont prévus aux Jardins du Muséum de Borderouge dimanche 10 octobre.

Les festivals

Le Metronum poursuit l'accueil et la coproduction de festivals éclectiques, qui se posent comme les temps forts de la programmation. Parmi ces rendez-vous, le festival Ellipse vous entraîne dans des concerts rock, pop, électro et une soirée hommage à Aretha Franklin, le festival Clubbin' Toulouse, élaboré avec l'association Foxx Arts, vous invite à ouvrir de nouveaux horizons de la house music, le Girls Don't Cry Festival de La Petite vous propose des DJ set électro, etc. Les professionnels de la musique à l'image sont aussi de la fête avec le CréaMusic Festival.


Un temps fort : le Women Metronum Academy

Le mentorat

Grande nouveauté de la saison précédente, le programme de mentorat "Women Metronum Academy" continue cette année. Ce mentorat musical au féminin pluri-elles est né de la volonté d'agir pour mettre à l'honneur les femmes et exprimer la pluralité de leurs voix. Conçu pour accompagner, professionnaliser et autonomiser une nouvelle génération d'artistes femmes, ce programme est accompagné par d'autres partenaires (Shesaidso, La Petite, l'ISDAT, La Casa Encendida et l'Institut Français) ainsi que par deux marraines, les artistes Flavia Coelho et Sônge.

Le festival

Choisies parmi plus de 300 jeunes candidates, les deux artistes mentorées Frieda et Sopycal ont pu bénéficier d'une année d'accompagnement professionnel, entre séances de coaching, formations personnalisées et résidences artistiques et scéniques. Elles montent maintenant sur scène accompagnées de leurs mentores Flavia Coelho et Sônge lors de la 1ère édition du Women Metronum Academy Festival, qui se tient au Metronum du 29 septembre au 2 octobre 2021.

⇒ Découvrez par ici toute la programmation de ces 4 jours de festivités !

L'édition 2021-2022

L'aventure Women Metronum Academy se poursuit cette saison pour une nouvelle édition, intitulée "Stronger togetHER", avec pour marraines les musiciennes Tracy De Sa et Flèche Love.


Les autres rendez-vous

Le Metronum participe aux Journées Européennes du Patrimoine 2021.

Consultez le programme

Des activités pour les publics familial et adolescent

Lieu de pratique et de transmission, le Metronum propose des stages de pratique artistique pour les ados (création d'un clip vidéo, ateliers de beatboxing, etc.), ainsi que des rendez-vous (spectacles, concerts et ateliers) pour les familles : les Tempos famille, 2 dimanches par mois.

Des rendez-vous réguliers

Lieu d’ouverture et de coproduction, le Metronum propose des rendez-vous réguliers.

Nouveau format créé lors de la saison précédente, les enquêtes musicales font leur retour. Dirigées par le guitariste Seb Martel en compagnie d'autres musiciens, plusieurs enquêtes bimestrielles sont au programme pour investiguer sur quelques mystères, énigmes et curiosités de l'histoire de la musique. Prochaine enquête mardi 28 septembre.

Le cinéma signe également son retour, avec 10 cycles de projections sur l'année en partenariat avec l'Utopia Borderouge.  Retrouvez notamment une projection du film Amazing Grace de Alan Elliott et Sydney Pollack jeudi 23 septembre, dans le cadre du festival Ellipse.

Tout au long de l'année

Plus qu'une simple salle de concert, le Metronum convie le grand public comme les artistes et les professionnels du secteur musical tout au long de l'année. Lieu de création, il propose notamment des résidences, des ateliers collaboratifs, ou encore des formations.

Le Metronum réaffirme également sa volonté d'aller vers tous les publics en s'ouvrant sur le quartier de Borderouge pour convier ses habitants à participer aux activités du lieu ou à profiter de ses installations, comme les studios de répétition. Les professionnels d'autres disciplines artistiques, comme les arts visuels ou le design, sont aussi invités pour transformer et faire évoluer son espace ressources ou son patio.


Retrouvez toute la programmation et les informations pratiques sur le site web du Metronum !


Retrouvez le Metronum sur les réseaux sociaux

Suivez toutes les actualités du Metronum sur sa page Facebook et son compte Twitter.

Retrouvez également en ligne programmation artistique, streaming, captations et autres exlus web avec #DonneLeTempo !

Et pour (re)vivre les actualités et activités de la salle en images, rendez-vous sur le compte Instagram.

 


Infos pratiques et accès

Metronum
2, rond-point Madame de Mondonville
31200 Toulouse
Métro ligne B Station Borderouge
Bus lignes 19 - 26 - 36 - 40 - 41 - 44 - 73 - 114 Arrêt Borderouge
VélôToulouse Station 175