Déclaration de reconnaissance
Les déclarations de reconnaissance s'effectuent désormais sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l'égard de l'enfant doit être établie par un acte de reconnaissance.

Depuis le 1er juillet 2006, l'indication du nom de la mère dans l'acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle.

En revanche, l'établissement du lien de filiation à l'égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où s'adresser ?

Dans toute mairie ou devant notaire

Service de l'état civil de la mairie de Toulouse
6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier 

Les déclarations de reconnaissance s'effectuent désormais sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.


Comment prendre rendez-vous ?

Les demandes de rendez-vous se font sur dossier envoyé par mail à guichet@mairie-toulouse.fr

Le dossier comprend :

Après étude de votre dossier, vous serez contacté par téléphone pour convenir d’un rendez-vous.

+ d'informations au 05 61 22 30 26 ou par mail contact pour des questions générales concernant l'état civil


Quand et par qui ?

  • Avant la naissance par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
  • Après la naissance par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l'acte de naissance de l'enfant

La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu'en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l'égard de l'autre.

Depuis le 1er mars 2019, un document d'identité délivré par une autorité publique et un justificatif de domicile relatif au logement (facture électricité, internet, gaz, téléphone fixe) de moins de 3 mois sont obligatoires pour l'établissement d'une reconnaissance d'un enfant à naître ou né (ou à reconnaître le jour de la naissance).

L'actu en bref

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Déclaration d'intention d'aliéner

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Depuis le 1er janvier 2022, la Mairie propose un téléservice permettant le dépôt en ligne de la déclaration d'intention d'aliéner. Cette démarche est imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé dans une zone de...

Demande d'abonnement stationnement résidant sur voirie

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L’accueil des résidents et usagers du stationnement, situé 7 bis, rue Pargaminières, est ouvert au public sur rendez-vous. Pour l’instruction des dossiers, merci de privilégier le téléservice, accessible via montoulouse.fr

Le futur marché place Héraclès recrute

Actualisé le 24/01/2022
La Mairie lance un appel à candidatures pour le futur marché alimentaire organisé place Héraklès, tous les mercredis de 16h à 20h, à partir du 13 avril. Les dossiers de candidatures sont à déposer jusqu'au 13 mars 2022.

Célébrations de mariage

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En raison du contexte sanitaire, le nombre de personnes autorisées à assister aux célébrations de mariage est limité à 30, mariés et témoins compris. Le respect des gestes barrières est exigé lors de ces célébrations.

Démarches d'urbanisme

Actualisé le 20/01/2022
Déclaration préalable, certificat d'urbanisme, permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir… Comment faire une demande d’autorisation d’urbanisme ?
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