Carte nationale d'identité

Document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.

Où faire la demande ?

La délivrance de la carte nationale d'identité (CNI) se fait uniquement sur rendez-vous à la mairie du Capitole et dans les mairies de quartier équipées de stations biométriques. 


Comment prendre rendez-vous ?

  • Par internet : sur le portail de démarches en ligne montoulouse.fr
  • Par téléphone au 05 31 22 90 00 (plateforme relation usagers)

Un mail confirmant le rendez-vous vous sera alors adressé.

D’ici le 15 juillet 2022, la Mairie ouvre progressivement de nouveaux guichets équipés pour enregistrer les demandes de passeports et de cartes d'identité avec plusieurs centaines de nouveaux rendez-vous à la clé. Ces nouveaux guichets sont répartis sur 4 sites : Capitole, mairie des Minimes, mairie du Pont des Demoiselles et mairie de la Roseraie

Pour améliorer les délais, il est possible de consulter, tous les matins entre 8h40 et 9h, les plages de rendez-vous rendues disponibles, soit par désistement soit par ajout de créneaux. Attention, il est indispensable d'être disponible dans la journée et d'arriver avec un dossier complet !

  • Parmi les oublis les plus fréquents qui empêchent de finaliser la demande : le justificatif de domicile (s'il n'est pas inclus à la pré-demande), la pièce d’identité (en cas de renouvellement), des photos récentes (les photos de plus de trois mois sont refusées)....
  • En cas de demande concernant un mineur : le mineur (quel que soit son âge) et son responsable doivent être présents ensemble au guichet.

Validité des cartes d'identité

  •  Les cartes nationales d’identité délivrées  à compter du 28 juin 2021, dites CNI-e, ont une durée de validité de 10 ans, quel que soit l’âge du demandeur.
  • Pour les C.N.I délivrées (ou en cours de demande)  entre le 01/01/2014 et le 27/06/2021,  la durée de validité inscrite est de 15 ans pour les personnes majeures (18 ans et plus), de 10 ans pour les mineurs. 
  • Les C.N.I délivrées aux personnes majeures, entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 ont une durée de validité prolongée de 5 ans (10 + 5). La date de validité sur le titre ne sera pas modifiée, il est donc inutile de vous déplacer en mairie.

Si vous souhaitez voyager avec votre carte nationale d'identité portant une date de fin de validité dépassée, retrouvez les recommandations sur le site du ministère des Affaires étrangères et privilégiez l'utilisation d'un passeport en cours de validité.


Comment obtenir sa carte d'identité ?

Tout demandeur doit impérativement être présent lors du dépôt d’une demande de C.N.I, y compris le mineur accompagné de l’un des titulaires de l’autorité parentale.

Depuis le 28 juin 2021, la prise d’empreintes pour les mineurs de 12 ans et plus est obligatoire lors du dépôt et du retrait de la C.N.I.


Quels sont les documents nécessaires ?

Si vous êtes né à Toulouse, il n’est plus nécessaire de fournir un acte de naissance pour lors d'une demande de carte d’identité ou de passeport (renouvellement ou première demande). En effet, la commune est raccordée à la "COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil" (COMEDEC) et la vérification des données de l’état civil se fait, maintenant par voie dématérialisée, directement entre le service instructeur de votre demande et le service de l’état civil. 

Première demande

pour un mineur

pour un  majeur

Renouvellement

pour un mineur

pour un  majeur

Retrouvez toutes les réponses à vos questions (carte volée, carte perdue ....) sur le site service-public.fr


Suivi de votre demande en ligne

Vous pouvez savoir si votre carte d'identité a été fabriquée en saisissant le numéro de demande à 10 chiffres attribué lors du dépôt du dossier.

Accéder au service de suivi de votre demande

Article mis à jour le 22/06/2022

L'actu en bref

Par thème :

Changer de nom de famille pour un nom issu de la filiation

Actualisé le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, une personne majeure peut changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil pour pouvoir porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. 

Changement de prénom

Actualisé le 01/07/2022
A compter du 1er juillet 2022, la personne majeure sous tutelle peut effectuer seule sa demande de changement de prénom.

Candidatures pour le marché de Noël 2022

Actualisé le 27/06/2022
La 23e édition du marché de Noël de Toulouse aura lieu du 26 novembre au 25 décembre 2022 sous réserve du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales. Vous pouvez poser votre candidature en tant qu'exposant ou créateur.

Le centre de prélèvement Covid-19 de Purpan

Actualisé le 23/06/2022
Le centre de prélèvement Covid-19 de Purpan vous accueille sans rendez-vous, mais avec une pièce d'identité.

Pièces d'identité, de nouvelles possibilités de rendez-vous

Actualisé le 22/06/2022
D’ici le 15 juillet, la Mairie va progressivement ouvrir de nouveaux guichets équipés pour enregistrer les demandes de passeports et de cartes d'identité avec plusieurs centaines de nouveaux rendez-vous à la clé.
Toutes les actualités