Coordonnées et compétences des services

Retrouvez les coordonnées et les compétences des services municipaux.

Mairie de Toulouse

Standard tous services, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 05 61 22 29 22
Accueil et renseignements au Capitole, du lundi au vendredi de 8h30 à 18h : 05 61 22 21 43
 

Allo Toulouse

Nuisances, conflits de voisinage, enlèvements de graffitis, réfections de voirie ou encombrants ? Pour une réponse rapide, composez le 05 61 222 222, numéro d'Allo Toulouse à votre service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. + d'infos
 

État-Civil

Service de l'état civil

Site de Duranti - 6, rue du Lieutenant Colonel Pélissier
Informations et renseignements par téléphone au 05 61 22 30 26

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h - Fermeture jeudi 14 juillet.Vendredi 15 juillet, ouverture seulement pour les déclarations de naissance.
  • le samedi, déclarations de naissances et de décès uniquement, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • fermeture le dimanche et les jours fériés

Pour les demandes de copies d’actes, vous pouvez toujours effectuer votre démarche en ligne sur ce site, rubrique démarches en ligne.

Antenne Décès - 2, rue de l'Abbé Jules-Lemire
Tél. 05 67 73 85 12 ou 05 67 73 85 13

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • le samedi et les jours fériés de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 y compris jeudi 14 juillet, jour de la Fête nationale


Pompes funèbres municipales

Pompes funèbres municipales - PFM

2, rue de l'abbé Jules Lemire 31300 Toulouse
Tél. 05 61 16 12 12
 

Mairies de quartier et formalités administratives

Service des Formalités administratives au Capitole et mairies de quartier

- Hôtel de ville - place du Capitole
Cour Henri IV - rez-de-chaussée porte 12
Du lundi au jeudi de 8h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 16h45
Tél. 05 31 22 90 00 - mail à formalitesadministratives@mairie-toulouse.fr
Le service des formalités administratives est en mesure d'accueillir des personnes sourdes, malentendantes ou présentant des troubles de l'élocution grâce au service Toulouse Guichet. En savoir +

- Mairies de quartier
retrouvez leurs coordonnées et horaires d'ouverture

- Point info Mairie et agence postale Saint-Martin du Touch - 2, rue Sentenac - du mardi au vendredi de 13h30 à 17h Fermeture jeudi 14 et vendredi 15 juillet 2022 


Police administrative

Police administrative
Hôtel de ville - place du Capitole
Tél. 05 61 22 32 15
De 8h30 à 17h (16h45 le vendredi). Privilégiez le contact par mail police.administrative@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 61 22 32 15 Fermeture exceptionnelle vendredi 15 juillet 2022


Service communal d'hygiène et de santé

Service communal d'hygiène et de santé
17, place de la Daurade
Pour une information sur un dossier en cours merci de contacter directement le n° de l’inspecteur de salubrité en charge de ce dossier (en haut à gauche du courrier) du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Pour un nouveau signalement, merci de contacter le service par mail de préférence ou par téléphone au 05 61 22 23 32, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h.
Centre de vaccinations municipal
17 place de Daurade 


Compétences des services administratifs

Service de l'état civil

  • déclaration de naissance
  • déclaration de reconnaissance
  • célébration de mariage
  • déclaration de décès
  • enregistrement, modification et dissolution de PACS
  • délivrance de copies d'actes de naissance
  • délivrance de copies d'actes de mariage
  • délivrance de copies d'actes de décès
  • livret de famille

Service des formalités administratives

  • carte nationale d'identité
  • passeport
  • inscription sur la liste électorale
  • certificats hérédité, vie en commun, résidence...
  • attestation d'accueil
  • certification conforme
  • légalisation de signature
  • recensement militaire

Police administrative

  • syndicats professionnels
  • débits de boissons permanents et temporaires
  • discothèques et bars musicaux
  • bals et concerts
  • manifestations et fêtes
  • affaires agricoles
  • ventes au déballage
  • tournage de films sur la voie publique
  • dérogations à la fermeture dominicale des commerces
  • regroupements familiaux - rattachement administratif des sans domicile fixe
  • affichage légal
  • autorisations administratives et arrêtés municipaux
  • placement d'office d'aliénés
  • brevets de pension
  • les enquêtes administratives et notifications diverses
  • retrait des plis d'huissier

Service d'hygiène

  • insalubrité du logement

Allô service public au 39 39

Carte grise, permis de conduire, carte nationale d'identité, élections, droit du travail, autorité parentale, PACS, etc. vous avez une question d'ordre administratif ? Le service public met à votre disposition ce numéro : 3939. Il peut vous aider dans vos démarches administratives. Disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h. En France, coût d'un appel local depuis un poste fixe.

Plus d'informations en visitant : http://www.service-public.fr/

L'actu en bref

Par thème :

Changer de nom de famille pour un nom issu de la filiation

Actualisé le 01/07/2022
A partir du 1er juillet 2022, une personne majeure peut changer de nom de famille par simple déclaration à l'état civil pour pouvoir porter le nom de sa mère, de son père ou les deux. 

Changement de prénom

Actualisé le 01/07/2022
A compter du 1er juillet 2022, la personne majeure sous tutelle peut effectuer seule sa demande de changement de prénom.

Candidatures pour le marché de Noël 2022

Actualisé le 27/06/2022
La 23e édition du marché de Noël de Toulouse aura lieu du 26 novembre au 25 décembre 2022 sous réserve du contexte sanitaire et des consignes gouvernementales. Vous pouvez poser votre candidature en tant qu'exposant ou créateur.

Le centre de prélèvement Covid-19 de Purpan

Actualisé le 23/06/2022
Le centre de prélèvement Covid-19 de Purpan vous accueille sans rendez-vous, mais avec une pièce d'identité.

Pièces d'identité, de nouvelles possibilités de rendez-vous

Actualisé le 22/06/2022
D’ici le 15 juillet, la Mairie va progressivement ouvrir de nouveaux guichets équipés pour enregistrer les demandes de passeports et de cartes d'identité avec plusieurs centaines de nouveaux rendez-vous à la clé.
Toutes les actualités