Rentrée scolaire 2021-2022 : les nouveautés
Une école neuve et de nombreuses opérations de modernisation.

Ouverture de l’école Grand Selve

L’inauguration de ce nouveau groupe scolaire de 18 classes (8 maternelles et 10 élémentaires) marque la rentrée. Il remplace l’ancienne école et vient compléter les besoins d’accueil dans le nord de Toulouse, avec une capacité de 536 enfants (256 en maternelle et 280 en élémentaire). Offrant des conditions de confort optimales, équipé de planchers chauffants et de panneaux rayonnants qui réduisent son empreinte écologique, il répond à toutes les dernières exigences environnementales. La Mairie y a consacré un budget de 12,8 millions d’euros.

Trois opérations d’extension et de réhabilitation

Les élèves de l’école élémentaire Bonnefoy profitent d’une école agrandie et réaménagée dès cette rentrée, tandis que les travaux sur l’élémentaire Chaubet se poursuivront jusqu’en 2023. Cette année, la réhabilitation du groupe scolaire Olympe de Gouges (Borderouge) s’engagera également. Livraison en 2022.

De nombreux travaux ont été effectués durant l’été dans les écoles (Extension, réfection de toiture, réaménagement de la cantine, réfection de la cour... )

11 groupes scolaires neufs d’ici 2026

Pour répondre aux besoins, la Mairie programme la construction de 11 nouveaux groupes scolaires dans le mandat, ainsi que 10 opérations d’extension et de réhabilitation sur des écoles existantes. Elle consacre une enveloppe de plus de 286 millions d’euros à ces investissements, soit 30% du budget du mandat !

Des repas de maternelle plus adaptés

A la rentrée 2021, la composition des repas pour les maternelles évolue. Organisé autour de 4 composantes au lieu de 5, le menu garantit l’équilibre alimentaire et la variété des repas. Ce changement permet à la Mairie d’investir dans plus de produits bio et de produits locaux. 55% des produits servis ont déjà un label de qualité (Label Rouge, Bleu blanc cœur ...) dont 36 % de produits bio.

Un nouveau territoire en « cité éducative »

Après le Mirail en 2020, les quartiers Izards-Borderouge Nord bénéficieront du dispositif de « cité éducative » porté par l'Etat dans les quartiers les plus fragiles, pour l’égalité des chances. Objectif : mobiliser tous les acteurs de l’éducation en vue de la réussite des enfants et des jeunes (parents, Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, Education Nationale, associations et habitants). Les moyens : 370 000 € par an apportés par l’Etat jusqu’à fin 2023.

Du mobilier innovant pour faciliter les apprentissages

Table équipée de pédales de vélo (pour se défouler tout en apprenant), ballon ou canapé en remplacement des chaises… Du mobilier innovant fait son apparition dans les écoles. Objectif : répondre aux besoins de mobilité des enfants à l’intérieur de la classe pour améliorer l’apprentissage et l’autonomie. 12 classes sont équipées pour le lancement de cette expérimentation.


Chiffres clés

•    173,6 millions d’euros de budget annuel. 1er poste budgétaire de la Mairie
•    210 écoles publiques
•    34 774 élèves (au 16 août 2021) : 13 676 en maternelle, 21 098 en élémentaire

 

Une rentrée sous protocole sanitaire

La rentrée se déroule une nouvelle fois dans un contexte sanitaire encadré par des directives de l’Etat. Il s’agit du 8e protocole sanitaire à mettre en œuvre. Il correspond au niveau 2 défini par l’Etat.
Retrouvez le détail des mesures sur le site du Ministère de l’Education Nationale (https://www.education.gouv.fr/covid19-mesures-pour-les-ecoles-colleges-et-lycees-modalites-pratiques-continuite-pedagogique-et-305467)
Capteurs CO2, masques, gel…Depuis le printemps, des capteurs de CO2 circulent dans toutes les écoles de façon à surveiller la bonne aération des locaux.Pour la rentrée, la Mairie a équipé les écoles de 990 000 masques chirurgicaux et de 15 000 litres de gel hydroalcoolique.La crise sanitaire a un coût : la Mairie chiffre à 450 000 euros par mois le surcoût engendré par le remplacement des agents absents en raison de l’épidémie et par l’effort de nettoyage supplémentaire.


Plus d'information

10 conseils pour une rentrée réussie à Toulouse

Les actualités