Visioconférence gratuite "Bien grandir avec les écrans !", le 23 juin
La mairie de Toulouse et ses partenaires organisent une visioconférence sur le thème "Bien grandir avec les écrans" au cours de laquelle des professionnels répondront à vos questions. Inscription libre et gratuite. 

La Mairie de Toulouse, en collaboration avec les 3 fédérations d’éducation populaire (Léo-Lagrange, LEC et les Francas), la Maison des droits des enfants et des jeunes, l’Éducation nationale et Canopé 31, organise une visioconférence sur la thématique des écrans et de la jeunesse. 

Au programme, une conférence avec Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée dans les pratiques numériques et 3 ateliers interactifs.

Le déroulé 

De 9h30 – 11h : "Les écrans, les enfants et leurs familles : si on en parlait ?"

Intervention de Vanessa Lalo, psychologue clinicienne, spécialisée dans les pratiques numériques

Les écrans se sont progressivement installés dans notre quotidien, jusqu'à devenir incontournables. Télévision, ordinateurs, tablettes, smartphones, les écrans sont partout et suscitent beaucoup d'interrogations.

Entre mutations sociétales, espaces d'apprentissages et de construction, accès à l'information et territoires des possibles, comment se saisir de ces outils numériques pour se protéger des risques et ouvrir sur leurs potentialités ?

Quelles sont les pratiques numériques des enfants, des pré-adolescents, leurs parents et les impacts des usages ?
Quelle place prennent les écrans dans les familles ?
Quels discours et possibilités pour accompagner les jeunes publics comme leurs parents, en continuité professionnelle ?

A partir de 14h : 3 ateliers d’une durée d'une heure

  • La famille Tout-Ecran : comment accompagner à tout âge l’usage des écrans pour apprendre à s’en servir de façon raisonnée ?
    Animé par l’Atelier Canopé - 31
  • Bien grandir avec  les jeux vidéo ! : en binôme enfant/parents, muni d’un smart-phone, vous participez à un quizz interactif. Quels enjeux éducatifs du jeu vidéo ?
    Animé par LE&C Grand Sud
  • Droit, nouvelles technologies et cyberharcèlement : Quels bons réflexes pour faire valoir mes droits ?
    Animé par la Maison des droits des enfants et des jeunes.

Comment s'inscrire ?

Les inscriptions sont libres et gratuites. Trois possibilités pour s'inscrire : 

- en cliquant sur ce lien 

- en adressant un mail à : biengrandiraveclesecrans@mairie-toulouse.fr

- en flashant le QR Code du flyer disponible ici

 

Voir aussi le livret "Avec les écrans, comment je m'y prends ?" réalisé dans le cadre de l'Atelier Santé Ville du Grand Mirail. 

 


Découvrir les métiers avec le CRIJ

Ce mercredi 26 mai à 15h, le CRIJ Occitanie à Toulouse propose en visio un spécial "Mercredis des métiers" consacré au secteur de la restauration. 

 

Le Mercredi des métiers est un rendez-vous organisé le CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse) pour aider les jeunes dans leur orientation, et plus largement tous ceux:

  • qui se posent des questions ou qui ont des doutes sur leur orientation scolaire et/ou professionnelle 
  • qui ont besoin d'avoir un temps d'échange avec des professionnels dans un domaine particulier.

 

Les Mercredis des métiers du CRIJ, c'est quoi ?

Mercredi des Métiers consacré aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie avec le chef étoilé Frank Reminel et son épouse

 

Ce sont des rendez-vous organisés les mercredis par le CRIJ. Des professionnels viennent à la rencontre de jeunes pour présenter et échanger sur leur métier. L'intérêt est de réunir en un même lieu plusieurs professionnels sur une thématique donnée afin de présenter la diversité des filières qui s'offrent aux jeunes.

Ci-contre : Mercredi des Métiers consacré aux métiers de la restauration et de l’hôtellerie avec le chef étoilé Frank Reminel et son épouse

 

Le prochain Mercredi des Métiers aura lieu le  mercredi 26 mai à 15h  en visio sur la plateforme numérique Info Jeunes Online. Il aura pour thématique le secteur de la restauration. Seront présents deux apprentis et un formateur du CFA Service et Commerce de Blagnac .

Les participants pourront communiquer avec eux en visio sur Info Jeunes Online le jour prévu à 15h après une inscription ici  . Le CRIJ explique le principe de visioconférence sur sa chaine Youtube .

Plus d'info, cliquez ici.

 

Prochain rendez-vous en juin (à confirmer)les métiers de la sécurité et de la défense, en partenariat avec la Maison de l'Orientation.


CRIJ

Le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) Occitanie Toulouse accompagne les jeunes vers l'autonomie à travers sept axes :

  • information sur les métiers et les formations
  • accès au monde du travail
  • logement
  • droits et démarches
  • engagement citoyenneté
  • mobilité internationale
  • bien-être.

Soutenu par la mairie de Toulouse, le CRIJ propose des accompagnements individualisés et organise des événements afin d'animer et de faire vivre cette information (journées jobs d'été, ateliers CV et lettres de motivation, permanences de partenaires, participation à divers forums et salons...).

 

CRIJ Toulouse Occitanie
17 rue de Metz
31000 Toulouse
05.61.21.20.20

www.crij.org
Métro ligne A, station Esquirol


été 2021 Accueils de loisirs et clubs ados
Les accueils de loisirs pour les élèves de maternelles et élémentaires ainsi que les clubs ados pour les collégiens et lycéens seront ouverts, cet été, de mercredi 7 juillet à mercredi 1er septembre 2021 sous réserve des décisions des autorités sanitaires sur le maintien des activités extrascolaires. 

L’organisation des accueils de loisirs et clubs ados tient compte des prescriptions des autorités sanitaires et de la Direction de la Jeunesse et de l’Education populaire et de la Vie associative pour faire face à l’épidémie de COVID 19.

Le nombre de places ouvertes tient compte de la configuration des locaux et de l’organisation des activités.

L’ensemble des activités et projets proposé aux enfants sera évalué par la Direction Enfance Loisirs qui s’assurera du cadre proposé et de la possibilité, dans toute activité, de respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Modalités d'organisation

  • Le temps de repas sera organisé en petits services afin de maintenir les règles de distanciation physique.
  • Les animateurs disposeront d’outils et de supports pour accompagner les enfants sur le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique tout au long de la journée. Le personnel d’animation ainsi que les agents techniques seront formés aux protocoles sanitaires en vigueur et seront tous équipés de masques.
  • Pour les plus jeunes, de petits rituels seront mis en place pour l’apprentissage de ces nouvelles pratiques
  • A  partir de 6 ans le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.
    L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les enfants présentant des pathologies. 
    Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants.

Convoyages

Les convoyages sont maintenus pour acheminer les enfants sur leur accueil de loisirs. L’organisation des transports sera mise en place en étroite collaboration avec les transporteurs et sera réalisée dans le respect des règles sanitaires : port du masque obligatoire par le chauffeur, les enfants ainsi que les encadrants, nettoyage et désinfection du véhicule avant et après son utilisation.

Inscriptions à partir du 11 mai 2021

Pour les inscriptions, dans le cadre du dispositif de lutte contre le Coronavirus, Covid-19, nous vous remercions de privilégier les envois de bulletins d’inscription par mail, ainsi que les paiements de facture en ligne sur le site montoulouse.fr


La Mission Locale Toulouse accompagne les jeunes de 16 à 25 ans
La Mission Locale Toulouse adapte ses services aux conditions sanitaires.Mode d'emploi.

Association loi 1901, la Mission Locale Toulouse assure une mission de service public pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, en lien avec les services de l'État, de la Région, du Département, de la mairie de Toulouse et de Pôle emploi.

Quelles sont ses missions principales ?

  • Accueillir, informer, orienter les jeunes
  • Accompagner les jeunes dans leurs démarches et leurs parcours vers l'autonomie
  • Collaborer avec les entreprises pour favoriser l'accès à l'emploi
  • Coopérer avec les partenaires locaux pour proposer des sujets innovants aux jeunes
  • Effectuer une fonction d’observatoire et d’expertise du public à partir des données quantitatives et qualitatives

Dans quels domaines ?

  • Emploi
  • Formation
  • Accès aux droits
  • Logement
  • Mobilité
  • Santé
  • Citoyenneté

Auprès de quel public ?    

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis d'études  : ils étaient près de 12 000 en 2020.

 

 

La garantie jeunes : un des dispositifs proposés par la mission locale

 

Comment rencontrer les équipes de la Mission Locale ?

  • Dans les antennes de la Mission Locale, sans rendez-vous tous les aprés-midi (sauf le lundi)
  • en portant un masque et en respectant les gestes barrières. 

Les contacts des antennes Mission Locale Toulouse


Plus d'infos sur le site de la Mission Locale Toulouse et sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter

sur Youtube

sur Instagram


Couvre-feu. Clae et cantines : le point

Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021 relatives à la crise sanitaire, la mairie de Toulouse maintien les horaires habituels pour les Clae, centres de loisirs associés à l'école.

Le Premier ministre a annoncé l’avancée du couvre-feu à 18h sur l’ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 16 janvier 2021 pour une durée minimum de 15 jours.

À partir du lundi 18 janvier, les Clae de chaque école continueront d’accueillir les enfants à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 le soir.  Le service de restauration scolaire est maintenu.

Pensez à remplir un justificatif de déplacement scolaire si vous devez vous déplacer durant les horaires du couvre-feu


Mon Restau Responsable !
En rejoignant le réseau "Mon Restau Responsable®" créé par la Fondation Nicolas Hulot et le réseau Restau’co, la mairie de Toulouse marque son engagement pour améliorer les repas servis dans les restaurants scolaires et les restaurants seniors en termes de qualité et de respect de l'environnement.

Une méthode participative originale

Mon Restau Responsable® est une méthode originale pour améliorer la qualité de service dans la restauration collective et pour atteindre, voire dépasser les objectifs de la loi alimentation qui fixe une proportion de 50% d’alimentation de qualité — dont 20% de produits bio. 

Elle fonctionne de façon participative avec les parents des élèves dans les cantines, les seniors dans les restaurants seniors solidaires, les élus, les professionnels de la cuisine centrale, les fournisseurs,  agriculteurs...

Elle repose sur 4 "piliers"

  • Le bien-être au niveau des aménagements dédiés à l'accueil des convives et au confort de la salle de restauration et de la garantie de la qualité nutritionnelle des menus servis.
  • Une assiette responsable en termes d'approvisionnement en produits bio, durables ou de proximité.
  • Des éco-gestes pour lutter contre le gaspillage et réduir les déchets, faire des économies d'eau et d’énergie, utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement.
  • Un engagement social et territorial àtravailler avec les acteurs du territoire, sensibiliser, impliquer et améliorer les conditions sociales des équipes.

La Cuisine centrale s'engage

Le 15 décembre 2020, la mairie de Toulouse a présenté de nouvelles actions pour améliorer la qualité et l’origine des produits, le bien-être sur les lieux de restauration, les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables) et sa participation au dynamisme social et territorial. 

Parmi ses engagements  :

  • Supprimer d'ici 2 ans l'utilisation des barquettes en plastique
  • Passer d’ici 2 ans à 55% de produits durables et de qualité (bio, signes officiels de qualité & Bleu Blanc Cœur), avec au moins 30% de bio (si possible local)
  • Supprimer d'ici le 1er janvier 2022 tous les produits contenant de l'huile de palme
  • Lancer une expérimentation pour la collecte et la valorisation des barquettes jetables dans 1 ou 2 écoles pilotes
  • Lancer une réflexion avec Too Good To Go pour valoriser les restes de la restauration scolaire
  • Organiser une rencontre annuelle entre producteurs et parents d'élèves sur le Domaine de Candie

Tous les deux ans, la Cuisine centrale organisera une séance de garantie, au cours de laquelle elle fera valider par ses parties prenantes le respect des engagements pris et en présentera de nouveaux.
C’est bien le public, et non pas la Fondation Nicolas Hulot ou Restau’co, qui sera garant du respect des engagements !


En savoir +

 


automne 2020 Au programme des vacances scolaires d'automne

Pour les vacances scolaires de la Toussaint, du 17 octobre au 2 novembre, la mairie de Toulouse propose des séjours à la montagne, des activités sportives, ouvre les accueils de loisirs et clubs ados... 

Séjours vacances à la montagne

La mairie de Toulouse organise, du 17 au 24 octobre 2020 :

  •  un séjour à la montagne à Aulus les Bains dans l'Ariège pour les enfants âgés de 4 à 12 ans
  • un séjour sportif dans les Pyrénées à Antichan de Frontignes pour les 13 - 14 ans

En savoir + et consulter les modalités pratiques


Activités sportives

La Mairie propose aux enfants âgés de 6 à 15 ans des stages de natation, tennis, sports de glace, voile… Les inscriptions sont ouvertes.


Accueils de loisirs

Les accueils de loisirs maternels, élémentaires et clubs ados sont ouverts pendant les vacances d'automne 2020 de lundi 19 octobre à vendredi 30 octobre. Leur organisation s’inscrit dans les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19.
En savoir + et consulter les modalités pratiques -  inscriptions en cours 

Des accueils de loisirs gérés par des associations  ouvrent aussi leurs portes : découvrir leurs coordonnées afin de vous renseigner pour les inscriptions.

Article mis à jour le 15/10/2020

"Cuisine sur son 31" bouscule les papilles
Découvrez la recette de la Caldeirada de peixe qui sera servie vendredi 25 septembre dans les restaurants seniors et scolaires maternels et primaires dans le cadre de l'opération Cuisine sur son 31.

L'opération Cuisine sur 31 revient chaque mois au menu des restaurants scolaires et seniors avec des saveurs d’ailleurs ou des plats traditionnels. Objectif ? Éduquer le goût des enfants, bousculer les papilles  des plus âgés avec des plats inhabituels, des épices inconnues ou des repas exotiques. 

Ainsi au menu de ce vendredi 25 septembre 2020, la Cuisine centrale proposera une Caldeirada de peixe, ragoût de poisson et légumes portugais. Découvrez la recette de la Caldeirada de peixe (format pdf)



Toulouse souhaite la bienvenue aux étudiants

Etudes, vie quotidienne, infos pratiques...  découvrez en 5 points toutes les infos utiles pour les étudiants.

Logement, transports, activités sportives, vie culturelle : la mairie de Toulouse facilite le quotidien  des jeunes et des étudiants.

 1. Aides au logement

Visuel LogementInstal'Toit. Le dispositif consiste en un prêt sans intérêt, ni assurance, ni frais de dossier, remboursable sur 2 ans maximum et destiné à couvrir des dépenses d'installation. + d'infos

Lutte contre l'habitat indigne. La mairie de Toulouse, associée à de nombreux partenaires, met en place un dispositif d'aide, gratuit, destiné aux étudiants et jeunes actifs, louant des appartements dégradés à Toulouse. Objectif : les accompagner auprès de leur propriétaire pour faire réaliser les travaux nécessaires à la mise en conformité de l'habitat. + d'informations

Colocation solidaire. Pour les étudiants, sur dossier. Expérience d'engagement qui mêle la colocation étudiante et l'engagement solidaire : animation et organisation d'actions dans le quartier proposé par l' Association pour la fondation étudiante pour la ville, Afev. + d'infos.

Pensez-y ! : Si votre emménagement doit impacter sur la circulation ou le stationnement dans votre rue, vous devez demander préalablement à la Ville une autorisation d'occupation du domaine public.

 

2 . Sports, culture, loisirs

Se divertirDes tarifs préférentiels sont appliqués directement au moins de 25 ans, sur présentation d'un justificatif  :
piscines
patinoires
activités sportives
bibliothèques de la ville
tous les concerts de l'Orchestre National du Capitole sont à 5 euros jusqu'à 26 ans


La  mairie propose aussi de nombreux bons plans culturels

Sorties. Dispositif de prévention des risques : Fêtons plus, Risquons moins.
Des équipes mobiles vont à la rencontre des groupes, place Saint-Pierre, rue Gabriel-Péri dans le centre-ville et sur des évènements plus ponctuels pour échanger et informer sur les risques liés à la consommation de substances pyschoactives ainsi que les risques auditifs et sexuels. 

 

 

3. Déplacements

NoctambusCalculez votre tarif  : les tarifs sont calculés sur la base des ressources pour les jeunes notamment. À partir du tarif tout public, 3 taux de réduction peuvent s’appliquer sous conditions de ressources : 70%, 80% ou 100% (gratuité). Simulez votre tarif

VélôToulouse. Pensez au vélo en libre-service, ouvert 24/24H !

Noctambus. Tisséo a mis en place le service de bus Noctambus qui dessert les principaux campus universitaires de 1 à 4 heures du matin, les nuits du jeudi, de novembre au 30 juin.

Métro jusqu'à 3 heures les nuits du vendredi et samedi.
Réseau de soirée, pour certains bus et le tramway

 

 

4. Démarches administratives

De nombreuses démarches et formalités administratives peuvent être effectuées dans les mairies de quartier. Cliquez ici pour retrouver leurs coordonnées.

Participez à la vie citoyenne ! 

Une fois installé à Toulouse, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales

visuel conseil des jeunesConseil des jeunesc’est une instance de participation citoyenne pour les jeunes de 15 à 25 ans résidant, étudiant ou travaillant à Toulouse. À raison de deux réunions par mois, les jeunes développent un projet en lien avec les services de la mairie de Toulouse, sur une thématique déterminée. Espace d’échange, de partage et de construction, ce Conseil permet aux jeunes de développer un projet dans un esprit convivial. 

 

 

logo CTVE

 

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante se compose de 60 étudiants toulousains bénévoles. Depuis 2018, le Conseil Toulousain de la Vie Etudiante travaille sur la gestion des déchets dans les milieux étudiants.

 

 


5. Les études

 

Welcome Desk 

C'est l'espace de tous les étudiants français et étrangers et chercheurs invités à Toulouse pour leur apporter des services et des conseils à tous les étudiants.
Il vous attend dans les  locaux de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées,au 41 allée Jules-Guesde à Toulouse. Partenaires : la Préfecture de la Haute-Garonne, la CAF et le CROUS. + d'infos

La carte étudiant, carte Mut

Elle permet de cumuler les services universitaires (accès aux restaurants universitaires, bibliothèques…), les abonnements aux piscines municipales, l'accès aux musées et l'accès aux transports Tisséo et VélôToulouse+ d'infos

 

 

 

Toul'Box

Outil complet pour les étudiants et chercheurs souhaitant s'installer facilement à Toulouse, la Toul'Box est disponible sur inscription.
 


Liens utiles

Toulouse bouge avec les jeunes  : retrouvez toutes les informations de la mairie de Toulouse concernant les jeunes pour bien s'installer et bien vivre à Toulouse !
Crous : Suivi et aides aux étudiants sur logements, restauration, bourses, service culturel et emploi temporaire.
Crij. C'est LE site pour toutes les informations jeunesse ! Accueil physique rue de Metz.
Université Fédérale de Toulouse
Logement. Union Régionale pour l'Habitat des Jeunes Midi-Pyrénées


À l'automne : la Semaine de l'étudiant

Chaque automne, cette Semaine propose de nombreux évènements dans les lieux culturels et universitaires de Toulouse, c'est l'occasion aussi de découvrir des projets portés par les étudiants. + d 'infos.


Rentrée scolaire 2020 - 2021: le point
Près de 35 000 enfants sont inscrits dans les écoles publiques de la ville à la rentrée 2020. Le « bien grandir » est une des priorités de la Mairie, qui multiplie les projets pour garantir des conditions propices à la santé des enfants et des personnels dans le contexte Covid-19, aux apprentissages et à l’épanouissement. 

Inauguration de l'école Jean Zay

Mardi 1er septembre, cette nouvelle école de 12 classes située dans le quartier Borderouge a  accueilli les enfants pour sa première rentrée ! Elle a été inaugurée ce même jour. Visite.

 


Covid-19 : application du protocole national

Cette rentrée est impactée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 et son évolution. Des mesures de prévention sont déployées dans les écoles en application du protocole sanitaire communiqué le 26 août 2020 par le ministère de l’Education Nationale. 
Ces mesures seront adaptées aux caractéristiques propres à chaque établissement (surface, etc.) et pourront donc varier d’une école à l’autre. Les décisions seront communiquées aux parents, dans chaque établissement, à la rentrée. Ces mesures sont susceptibles d’évoluer au cours de l’année, en fonction de la situation sanitaire et si un cas de Covid est détecté. 

Les mesures en bref

  • La distanciation physique
    Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, cantines, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Dans les espaces extérieurs, elle ne s’applique pas.
  • Les gestes barrières
    Mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus, les gestes barrières doivent être appliqués en permanence :
    - le lavage des mains doit avoir lieu plusieurs fois par jour
    - le port du masque est proscrit pour les élèves de maternelle et n’est pas recommandé pour les élèves d’élémentaire.
    Pour les personnels éducatifs, le port d’un masque "grand public" est obligatoire en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
  • La limitation du brassage des élèves
    Les établissements scolaires doivent organiser le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants. Ils veilleront à limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents notamment lors des arrivées et départs à l’école (des échelonnements pourront être mis en place).
  • Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
    Actions menées dans chaque école :
    · nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) au minimum une fois par jour 
    · désinfection des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (poignées de portes, etc) au minimum une fois par jour
    · nettoyage et désinfection des tables du réfectoire après chaque service.
    De nombreux équipements de protection individuels et produits désinfectants ont été affectés aux écoles toulousaines entre le 16 mars et fin juin pour un budget de 180 000 euros. Les écoles s’approvisionneront régulièrement.
     
  • Par ailleurs, l’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est dorénavant autorisé, de même que la mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, journaux, crayons, etc.)

Retrouvez l’intégralité des mesures sanitaires en vigueur et des consignes nationales dans le protocole du 26 août 2020. (format.pdf)

Les travaux dans les écoles

Deux écoles neuves ouvrent cette année
L’école élémentaire Jean-Zay (photo ci-dessus), située dans le quartier Borderouge, est une nouvelle école élémentaire de 12 classes qui sera inaugurée mardi 1er septembre. C’est le premier bâtiment de la Mairie construit selon le référentiel expérimental « énergie positive & réduction carbone » (E+C-). 


Le groupe scolaire Grand Selve est réalisé en lieu et place de l’ancienne école Grand Selve, dans le quartier du même nom. Il accueillera les enfants à partir du printemps 2021.

Travaux d’été
54 écoles ont bénéficié de travaux de rénovation pendant l’été pour un montant total de 7,5 millions d’euros. La crise sanitaire a impacté certaines opérations (qui seront reportées à l’été 2021) mais la majorité a été réalisée durant l’été 2020. Cinq écoles neuves déjà programmées :

Alphand septembre 2022 (Lalande)
Barigoude septembre 2023 (Saint-Martin)
Saint-Simon janvier 2024 
Dortis janvier 2024 (Lalande)
Aubrac maternelle janvier 2024 (La Salade)

 

La rentrée en chiffres clés

  • Au 21 août 2020, 34 769 élèves sont inscrits dans les 208 écoles publiques (110 maternelles et 98 élémentaires)
  • 2 nouvelles écoles neuves : Jean Zay à Borderouge en septembre et dans le quartier Grand Selve au printemps 2021
  • 208 centres de loisirs associés à l’école (CLAE) 
  • Du bio et du local dans les cantines : la Mairie affiche 25,77% d’achats en bio (l’objectif de ce mandat est d’introduire plus de bio), 37,52% d’achats en local et 42,33 % de produits labellisées dont bio et local. Cette année, le porc sera désormais en label rouge local.
  • L’éducation est le premier budget de la Mairie avec 174 M€ en 2020 : 37,3 M€ pour l’investissement et 136,7 M€ de fonctionnement.

 

Le PEDT poursuit sa route

Le Projet Educatif de Toulouse (PEDT) 2018/2021 se poursuit dans une dynamique partenariale forte qui s’effectue au sein du Parlement éducatif. Lieu d’échanges et de dialogues entre les acteurs de l’Alliance éducative, avec ses trois commissions, il se réunit 5 fois par an et des ateliers rythment l'année. Le Printemps éducatif de Toulouse constitue le temps fort de l'année.


Dix conseils pour cette rentrée
Toulouse.fr vous donne 10 conseils pour ne rien oublier en cette période de rentrée : cantines, loisirs, démarches... on pense à toute la famille !

1. Réserver la cantine, 24/24 et 7/7 !

Un dispositif de réservation et de paiement des cantines est en place pour l'ensemble des écoles de la ville. Ce dispositif permet entre autres de réserver la cantine à distance et de payer en ligne.
Toutes les démarches (réservation, paiement) sont disponibles via le portail de démarches en ligne pour les familles, montoulouse.fr.
Plus d'infos sur la restauration scolaire (inscription, tarifs, aide)
 

2. Consulter les menus de la cantine

Chaque mois, retrouvez sur Toulouse.fr les menus des cantines des écoles maternelles  et élémentaires

Vous pouvez découvrir le contenu des assiettes de vos enfants directement sur votre smartphone en téléchargant l'application Qui dit miam !  Gratuite, elle présente les menus proposés par les cantines de Toulouse, servis dans les écoles maternelles et élémentaires. + d'infos

 

Pratique pour le soir !  La cuisine centrale vous propose des idées de menus pour les repas du soir complémentaires et équilibrés par rapport aux déjeuners servis dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires. Découvrez également des recettes à télécharger !

 

Du bio, du local et des labels de qualité ! 

En 2019, la part du bio dans les achats de la cuisine centrale a atteint 27,12 %, des produits biologiques qui sont à 94% issus de productions régionales. Au total, les menus servis dans les cantines et restaurants seniors sont confectionnés à 44,90% de produits "bio" ou sous signe officiel de qualité : AOC, Label rouge... Plus d'infos

 

 

3. Découvrir les horaires des Claé

Les Centres de Loisirs Associés à l'École (Claé) accueillent les enfants à partir de 7h30 le matin, pendant la pause méridienne et à partir de 16h. Retrouvez les informations sur les tarifs, les inscriptions, l'encadrement.

4. Trouver une aide pour les devoirs

La mairie de Toulouse propose l'atelier étude et l'atelier libre, des dispositifs gratuits pour accompagner les enfants dans leur scolarité. L'inscription se fait auprès du Claé de l'école de l'enfant. + d'infos

5. Se renseigner sur le pédibus

Le pédibus est un dispositif de ramassage scolaire pédestre pour accompagner en toute sécurité les enfants sur le chemin de l'école élémentaire. Toulouse Métropole vous accompagne dans la création d'un pédibus.


6. Occuper les enfants les mercredis après-midi 

Accueils de loisirs élémentaires, pour les enfants scolarisés à l'école élémentaire

Les accueils de loisirs (ADL) du mercredi après-midi sont organisés par la Mairie ou par des associations conventionnées. Les activités, culturelles, scientifiques, d'expression, sportives ou de loisirs varient selon le projet de chaque centre. Elles s'adaptent aux tranches d'âge et à la configuration du site. Les ADL municipaux fonctionnent le mercredi de 11h30 à 18h30 au départ de l'école ou accueillent les enfants de 13h30 à 18h30 en accès direct. Pour les Les ADL associatifs, renseignez-vous auprès de l'association. Présentation détaillée

Garderie pour les enfants de 3 à 6 ans, scolarisés en école maternelle
À partir de 13h30 jusqu'à 18h30, les enfants, scolarisés en école maternelle, sont accueillis à la garderie mise en place par la Mairie, au sein de leur établissement. + d'infos

 

Ludothèques

Les ludothèques proposent des animations et des prêts à domicile de jeux pour les enfants. Espace convivial, lieu de rencontre et d'échanges, elles permettent des activités de loisirs et d'éveil et des actions de soutien à la parentalité. + d'infos sur les ludothèques.

Retrouvez dans l'agenda culturel, les spectacles, expos, etc. proposés dans les bibliothèques, les centres culturels, les théâtres, les musées.


7. S'inscrire à un atelier dans un centre culturel

Les centres culturels et les centres d’animations de la mairie de Toulouse ainsi que les associations hébergées vous proposent un éventail d’activités créatives, physiques et sportives. Consultez les détails pour chaque territoire.
 

8. Pratiquer une activité sportive

Vous pouvez emprunter un des14 parcours forme ou vous rendre dans un city-stadePiscines, courts de tennis, patinoires, etc. sont également à votre disposition ! 

En raison du confinement au printemps dernier, les activités encadrées par la Mairie (écoles de sports, activités aquatiques, etc.) sont réservées aux personnes qui étaient inscrites pendant la saison 2019-2020, qui avait été prématurément interrompue.

9. Consulter le calendrier scolaire et organiser les prochaines vacances

La rentrée pour toutes les écoles (maternelles, primaires) est fixée au mardi 1er septembre 2020... et les vacances d'automne débuteront le 16 octobre. Vous pouvez retrouver le calendrier en cliquant ici !

La mairie de Toulouse organise, du 17 au 24 octobre, un séjour découverte "faune, flore et patrimoine" à Saint-Laurent de Neste (65) pour les enfants âgés de 4 à 12 ans et, pour les 13 - 14 ans, un séjour "sports et plein air dans les Pyrénées" à Antichan de Frontignes (31). Détails


10. Penser au Dossier Unique Interactif (DUI)

Cantine, centres de loisirs associés à l'école, accueils de loisirs, crèches, activités et stages sportifs, ateliers d'animation socioculturelles… si votre famille est concernée par ces services et structures gérés par la mairie de Toulouse, vous devrez remplir le Dossier Unique Interactif qui rassemble, en une seule fois, l'ensemble des pièces requises pour toute la  famille. Vous pouvez le télécharger en ligne. Si vous l'avez déjà rempli l'an dernier, pensez à l'actualisation annuelle de votre DUI, à réaliser à partir de novembre 2020. Tout savoir sur le DUI.


Pour aller plus loin

Découvrez notre article consacré à la rentrée dans les écoles.


Du 24 au 28 août Des garderies relais à la fin de l'été, du lundi 24 au vendredi 28 août 2020

Ces garderies, ouvertes entre 7h30 et 18h30, sont gratuites, seule la restauration est facturée.

Comme chaque année, la mairie de Toulouse organise des garderies relais du 24 août au 28 août - entre la fin des accueils de loisirs maternels et la rentrée scolaire. Organisées dans certaines écoles maternelles, ces garderies permettent de répondre aux besoins de mode de garde des parents d'enfants inscrits dans une école maternelle.

Informations pratiques

Ces garderies, ouvertes entre 7h30 et 18h30, sont gratuites, seule la restauration est facturée. L'accueil est possible de 7h30 à 9h30 ou de 11h30 à 12h00.
Les heures de départ sont à la volonté des parents.
Ce mode de garde est ouvert à tout enfant inscrit dans une école maternelle (publique ou privée) sur l'année scolaire 2019-2020 ou pour la rentrée 2020-2021.

Il n'y a pas de préinscription, les inscriptions se feront sur site.

Les enfants pourront se rendre sur six écoles (sous réserve de modification de lieu pour cause de travaux) :

  • École maternelle Reille 4 bis rue Reille 31500 Toulouse, accés : ligne A arrêt : Marengo SNCF
  • École maternelle Moulin 1, rue de Bir-Hakeim  31400 Toulouse, accés : ligne B arrêt : Empalot
  • École maternelle Fabre 4, rue Saint-jean 31000 Toulouse, accés : ligne B arrêt : Carmes
  • École maternelle Aubrac 29 route de Launaguet 31200 Toulouse, accés : ligne B arrêt : Barrière de Paris
  • École maternelle Pagnol 16 rue René Crabos 31300 Toulouse,  accés : lignes T1 et T2 arrêt : Gare du Toec -  Accès bus  L2 arrêt : Casteret 
  • École maternelle Georges Hyon  3 impasse Bachaga Boualam 31100 Toulouse , accés : ligne A arrêt : Bagatelle
Article mis à jour le 24/08/2020

Accueils de loisirs élémentaires du mercredi après-midi
La mairie de Toulouse met tout en œuvre pour garantir la sécurité physique et affective des enfants et leur permettre de passer un bon après-midi, le mercredi.

L’organisation des accueils de loisirs tient compte des prescriptions des autorités sanitaires et de la Direction de la Jeunesse et de l’Education populaire et de la Vie associative. Elle s’inscrit dans les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de COVID 19.

Le nombre de places ouvertes dans les accueils de loisirs tient compte de la configuration des locaux et de l’organisation des activités pour de petits groupes d’enfants.
L’ensemble des activités et projets proposé aux enfants est évalué par la Direction Enfance loisirs qui s’assure du cadre proposé et de la possibilité, dans toute activité, de respecter les gestes barrières et la distanciation physique.

Modalités d'organisation

Le temps de repas est organisé en petits services afin de maintenir les règles de distanciation physique.
Les animateurs disposent d’outils et de supports pour accompagner les enfants dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique tout au long de la journée.
Le personnel d’animation ainsi que les agents techniques sont formés aux protocoles sanitaires en vigueur et sont tous équipés de masques.
Pour les plus jeunes, de petits rituels sont mis en place pour l’apprentissage des nouvelles pratiques.
Le port du masque est obligatoire pour les plus grands.

Les modalités d'organisation sont liées à l’évolution de la situation sanitaire.

Convoyages

Les convoyages sont maintenus pour acheminer les enfants sur leur accueil de loisirs. Les transports sont organisés en étroite collaboration avec les transporteurs et dans le respect des règles sanitaires : diminution du nombre d’enfants par bus, port du masque obligatoire par le chauffeur, nettoyage et désinfection du véhicule  avant et après son utilisation…


Le point sur le fonctionnement des écoles

Depuis lundi 22 juin, les écoles accueillent tous les élèves « de manière obligatoire et selon les règles de présence normales ».


Les 206 écoles maternelles et élementaires accueillent tous les élèves depuis lundi 22 juin, selon les termes du  chef de l'Etat de dimanche 14 juin « de manière obligatoire et selon les règles de présence normales ». Le ministère de l’Education Nationale a établi un nouveau protocole sanitaire : vous pouvez le télécharger au format.pdf, disponible sur le site du Ministère.
Celui-ci assouplit les règles de distanciation physique au sein des écoles, tout en maintenant la rigueur des gestes barrières. L’application du nouveau protocole implique le maintien d’un nettoyage quotidien de toutes les surfaces comme fait actuellement. La désinfection n’est désormais obligatoire que pour les surfaces les plus fréquemment touchées.

Les CLAE

Les CLAE fonctionnent aux horaires habituels : à partir de 7h30 le matin et jusqu'à 18h30 le soir. L'accueil de loisirs et la garderie, le mercredi après-midi, sont assurés. Les familles continuent à bénéficier d’une exonération complète pour les mois de mai, juin et juillet.

La cantine 

La cantine sert des repas froids fournis par la Mairie. Un repas avec ou sans viande est proposé. 


Chili végétal et ananas à la rescousse

Le 5 février 2020, la Cuisine centrale n'ayant pu livrer les déjeuners des enfants dans les restaurants scolaires, un repas de secours leur a été proposé. De quoi s'agit ? 

À quoi ça sert?

Le repas de secours a été mis en place à l'automne 2019 dans les écoles pour palier un éventuel empêchement de livraison des repas dans les écoles : intempérie, blocage... Il a été utilisé le 5 février 2020 lorsque la sortie des camions de livraison a été empêchée par une manifestation.

Quand est-il utilisé ?

L'utilisation du repas de secours ne peut se faire que sur consigne de la direction de la Cuisine dentrale, relayée par la direction de l'éducation auprès des écoles. 

Quelle est sa composition?

Il ne s'agit pas d'un repas complet, mais bien d'un repas de secours qui permet aux enfants de se nourrir, le temps d'un midi, dans des circonstances exceptionnelles. Ce repas, qui doit pouvoir se conserver à température ambiante pendant une année scolaire et répondre à l'ensemble des régimes des enfants présents, est composé de chili végétal et d'ananas au sirop. Le pain bio qui vient compléter ce menu, est comme chaque jour, livré en direct par les boulangers. À noter que le chili végétal contient du soja.

Comment est-il facturé aux parents?

Le repas de secours fait l'objet de la même facturation que les repas habituels, dans la mesure où il reste exceptionnel, et permet aux enfants de se nourrir.


Un Espace pour écouter les parents à Toulouse

Une nouvelle permanence d'écoute et de dialogue, assurée par des psychologues, est proposée à Toulouse pour les parents qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants.

Depuis décembre 2015, un "Espace Écoute Parents" a ouvert, à Toulouse, au Centre social Izards - Borderouge, place Micoulaud.

Au sein de cet espace, les parents, qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, peuvent obtenir un rendez-vous avec des psychologues de "l'École des parents et des éducateurs"... ces rendez-vous sont gratuits.

Les Espaces Écoute Parents

Depuis 2003, Toulouse Métropole développe sur son territoire les Espaces Écoute Parents, permanences de psychologues qui proposent à des familles rencontrant des difficultés dans l'éducation de leurs enfants, un soutien, un accompagnement et une orientation personnalisés.


Espace Écoute Parents à Toulouse

Centre social Izards - Borderouge
1, place Micoulaud
métro : Trois Cocus

Sur rendez-vous uniquement 05 67 04 14 80

 Télécharger le document Espace Écoute Parents (format pdf)

Article mis à jour le 15/01/2020

L’AFEV recherche 400 étudiants
L’AFEV recrute chaque année sur Toulouse et ses environs plus de 400 étudiants bénévoles pour accompagner des jeunes dans leur scolarité et leur permettre d'affronter les difficultés rencontrées. 

Chaque étudiant intervient environ 2h/semaine au sein de l'établissement scolaire du jeune, à son domicile ou dans divers lieux ressources (bibliothèques, médiathèques...). Cet accompagnement appelé le "mentorat" permet d'aborder divers sujets avec le jeune accompagné : méthodologie, organisation, motivation, ouverture culturelle, découverte de filières/métiers, etc.

Les conditions pour s’engager avec l’AFEV en tant que bénévole 

  • être étudiant 
  • être disponible au moins 2 heures par semaine 
  • vouloir venir en aide à un autre jeune en difficulté dans son parcours scolaire 
  • avoir envie d’être utile, de vivre une expérience enrichissante et de développer tes compétences

Accompagner un jeune à l'Afev c'est…

  • Quoi ? Un suivi adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins et de ses envies.
  • Qui ? Des jeunes de 5 à 18 ans en situation de fragilité.
  • Où ? Au domicile du jeune ou dans son établissement scolaire, sur Toulouse et ses environs.
  • Quand ? 2 heures par semaine, tout au long de l’année, selon ton emploi du temps.

L’AFEV organise des réunions d’information.

Pour y participer, s’inscrire ici
 


Plus d'info sur le site de l'AFEV Toulouse


24 et 25 octobre Journées des droits des jeunes et des enfants

Jeudi 24 et vendredi 25 octobre 2019, la mairie de Toulouse et ses partenaires éducatifs organisent, place du Capitole, deux jours de rencontres pour la 9e édition des Journées des droits des jeunes et des enfants.Toulouse accueille ce vendredi les 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants".

La Journée internationale des droits de l'enfant (officiellement, le 20 novembre) est l'occasion pour les enfants, les jeunes, les familles et les professionnels de se rencontrer, voir, écouter, découvrir et s'exprimer sur les droits de l'enfant et la place des jeunes dans la cité. Organisée sur deux jours à Toulouse les 24 et 25 octobre, l'édition 2019 célèbre le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).

Deux jours de rencontres et animations pour tous, gratuits


Rendez-vous place du Capitole pour les animations gratuites, ouvertes à tous  jeudi 24 octobre, de 12h30 à 17h  et vendredi 25 octobre, de 10h à 17h

Parmi les temps forts :

  • jeudi 24 octobre à 13h30 à partir du métro Capitole : déambulation au rythme de la Batucad
  • vendredi 25 octobre matin, ateliers sportifs maternels place du Capitole
  • vendredi 25 octobre de 19h30 à 20h, concert de clôture à la basilique Saint-Sernin de l'orchestre symphonique Musicolus composé de jeunes musiciens de 14 à 18 ans.

Au programme : 

Permanence des défenseurs des droits autour de l'expo éduca droits, stands du club ados de la mission jeunesse, de la maison des droits des jeunes et des enfants, de l'Espace Saint-Cyprien, de la direction municipale enfance-loisirs, de l'Unicef, des Francas, et d'associations telles que le Cri, Enfants d'ici et d'aileurs…

Animations :  interactives, jardins ludiques, scène (rap/afro/chanson française/danse), ateliers sportifs, espace lecture/bibliobus, radio Com'Unik, expositions, projets du conseil municipal des enfants, battle hip hop, danse contemporaine…

Téléchargez le programme complet Journées des droits des jeunes et des enfants 2019 (format pdf)

 


1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants"

Toulouse accueille vendredi  25 octobre les 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants".

En 2015, le Comité français pour l'Unicef a décerné à nouveau à Toulouse le titre de "Ville amie des enfants" pour la période 2014-2020. Fort de 200 communes, le réseau met en avant et relaye les bonnes pratiques et innovations dont les collectivités locales font preuve en matière de mise en œuvre des droits de l'enfant. Les priorités de cette  nouvelle convention : sécurité, éducation et participation citoyenne.

Membre du réseau depuis sa création en 2002, Toulouse est ville hôte des 1ères rencontres régionales des "villes amies des enfants" organisées par le comité territorial Midi Pyrénées de l'Unicef à l'occasion du 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE).


Au programme de ce vendredi 25 octobre : une matinée destinée aux acteurs des politiques enfance jeunesse et à 16h30 une conférence-discussion ouverte à tous, salle du Sénéchal, sur le thème de l'éducation positive.

Article mis à jour le 21/10/2019

Pose de la première pierre de la future école Grand Selve
La première pierre du groupe scolaire Grand Selve a été posée jeudi 17 octobre 2019. Situé allée du Grand Selve, au Nord de Toulouse et à proximité du quartier Borderouge, l'école devrait ouvrir en janvier 2021. 

La première pierre du groupe scolaire Grand Selve a été posée jeudi 17 octobre 2019. Situé au nord de Toulouse, allée du Grand Selve, le groupe scolaire composé de 8 classes de maternelles et de 10 classes d’élémentaire devrait ouvrir pour janvier 2021.


Inauguration du groupe scolaire Germaine Tillion

Le nouveau groupe scolaire Germaine Tillion, situé dans le quartier des Pradettes, a été inauguré par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, en présence de nombreux élus, des enseignants et des parents d’élèves.

Situé à l’ouest de Toulouse, près de la place des Pradettes, cet ensemble est composé d'une école maternelle de 8 classes et d'une école élémentaire de 10 classes, de locaux périscolaires, de restaurants scolaires, et d'un pôle activités mutualisé qui regroupe la bibliothèque et les locaux pour les Clae. Deux cours arborées sont équipées de divers jeux et de préaux aménagés. Le coût de ce nouveau groupe scolaire, 10,7 M€, est financé par la mairie de Toulouse avec une participation d’1,2M€ du conseil départemental de la Haute-Garonne et une participation de la Caisse des Allocations Familiales de la Haute-Garonne.

Qui était Germaine Tillion ?

Le groupe scolaire porte le nom de Germaine Tillion ( 1907-2008), résistante, femme de lettres, ethnologue française, entrée au Panthéon en 2015. Titulaire de nombreuses décorations pour ses actes héroïques durant la Seconde Guerre Mondiale, déportée en 1943 au camp de Ravensbrück, elle fut la deuxième femme à devenir Grand-Croix de la Légion d'Honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz dont le nom a également été donné au groupe scolaire de la Cartoucherie.


Du 26 au 30 août Des garderies relais à la fin de l'été, du lundi 26 au vendredi 30 août 2019

Ces garderies, ouvertes entre 7h30 et 18h30, sont gratuites, seule la restauration est facturée.

Comme chaque année, la mairie de Toulouse organise des garderies relais du 26 août au 30 août - entre la fin des accueils de loisirs maternels et la rentrée scolaire. Organisées dans certaines écoles maternelles, ces garderies permettent de répondre aux besoins de mode de garde des parents d'enfants inscrits dans une école maternelle.

Informations pratiques

Ces garderies, ouvertes entre 7h30 et 18h30, sont gratuites, seule la restauration est facturée. L'accueil est possible de 7h30 à 9h30 ou de 11h30 à 12h00.
Départ à la volonté des parents à partir de 11h30.
Ce mode de garde est ouvert à tout enfant inscrit dans une école maternelle (publique ou privée) sur l'année scolaire 2018-2019 ou pour la rentrée 2019-2020.

Il n'y a pas de préinscription, les inscriptions se feront sur place le lundi 26 août.

Les enfants pourront se rendre sur six écoles (sous réserve de modification de lieu pour cause de travaux) :

  • École maternelle Reille 4 bis rue Reille 31500 Toulouse, accés : ligne A arrêt : Marengo SNCF
  • École maternelle Sauzelong 30 rue Jeanne Marvig 31400 Toulouse, accés : ligne B arrêt : Sauzelong
  • École maternelle Sermet 71 rue du Taur 31000 Toulouse, accés : ligne B arrêt : Jeanne d’Arc
  • École maternelle Borderouge 4 rue Antoine Pastre 31200 Toulouse, accés : ligne A ou B arrêt : Borderouge
  • École maternelle de Gaule Anthonioz 73 voie du TOEC 31300 Toulouse,  accés : lignes T1 et T2 arrêt : Casselardit
  • École maternelle Simone Veil 5 Cheminement R. Cambert 31100 Toulouse , accés : ligne A arrêt : Reynerie - Bus 14
Article mis à jour le 21/08/2019

Un menu végétarien par semaine dans les cantines
A partir du mois de juin 2019, la mairie de Toulouse propose chaque semaine dans les cantines scolaires un menu végétarien. 

En application de la loi du 30 octobre 2018 pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, la mairie de Toulouse propose, dès ce mois de juin 2019, un menu végétarien chaque semaine dans les cantines scolaires. Ce menu peut être composé de protéines animales ou végétales. 

Aux termes de la loi, l'expérience est menée sur deux ans et fera l'objet d'une évaluation dont les résultats sont transmis au Parlement.


Pour aller plus loin

Ces menus sont identifiés sur les menus des cantines des écoles maternelles et dans les écoles élémentaires de la mairie de Toulouse , sur l’affichage fait sur les écoles ainsi que sur l’application « quiditmiam ».

 


Jeudi 6 juin Un menu bon pour la santé et bon pour la planète
À l’occasion de la Semaine du développement durable, les cantines de la mairie de Toulouse proposent, ce jeudi 6 juin, des menus "2 fois bon" : à la fois bon pour la santé et bon pour la planète !

La cuisine centrale de la mairie de Toulouse participe pour la 4e année à l'opération menu "2 fois Bon" initiée en 2015 par la Clinique Pasteur afin de promouvoir le lien alimentation - santé, favoriser les produits frais, de saison, issus de filières locales et de qualité et sensibiliser au poids de nos choix alimentaires dans l'émission de gaz à effet de serre.
Le menu " 2 fois bon" est ainsi un menu à la fois faible bilan carbone et qui a du goût. Pour cela, il respecte une charte de qualité : 80% d’ingrédients locaux, 100% des produits fruits et de légumes frais de saison, moins de 2000 grammes de CO2 / couvert et la validation par un(e) diététicien(ne).


Jeudi 6 juin, les cantines de Toulouse propose un menu à 796c CO2e/couvert

  • salade verte locale
  • filet de truite fraîche des Landes et du Pays Basque
  • lentilles jaunes bio du Gers
  • Cabécou bio
  • miel

Retrouvez les menus des cantines des écoles maternelles et élémentaires de la mairie de Toulouse ainsi que des suggestions pour les repas du soir.

 

 

 


Pour aller plus loin

Consultez le programme de la Semaine du développmement durable à Toulouse


12 juin Bien grandir avec les écrans !
La mairie de Toulouse et ses partenaires organisent une journée sur l'usage du numérique par les enfants de 0 à 12 ans, mercredi 12 juin, à l’Université Jean-Jaurès. Au programme des ateliers interactifs et de réflexion ainsi qu'une conférence du psychiatre et psychanalyste, Serge Tisseron. 

La direction de l’éducation de la mairie de Toulouse, en partenariat avec la direction des services départementaux de l'Éducation nationale, la CAF de la Haute Garonne, les fédérations d’éducation populaire, le réseau Canopé…, organise mercredi 12 juin 2019, à l'Université Jean Jaurès, une journée sur l'usage du numérique des enfants de 0 à 12 ans.

9h30. Conférence de Serge Tisseron

Psychiatre et psychanalyste, docteur en psychologie et directeur de recherche à Paris X - Nanterre, Serge Tisseron interviendra sur le thème : "Cadrer et accompagner les écrans à tous âges, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer" avec une présentation des repères "3.6.9.12".


11h30 - 15h. Ateliers interactifs

  • Alternatives aux écrans avant 3 ans
  • Les parents à l’ère du numérique : droits et nouvelles technologies
  • L’usage du numérique des enfants de 10 à 12 ans
  • Jeux vidéo éducatifs et réalité virtuelle
  • L’esprit critique des enfants : fiabilité d’une information et décryptage du langage médiatique
  • L’école numérique : présentation et manipulation d’outils
  • Outils numériques dans les CLAE et dans les Accueils de Loisirs
  • Les «Tice Facile» : le numérique éducatif
  • L’innovation au service de la Métropole

15h - 16h30. Ateliers de réflexion avec Julien Teyssier

Maître de conférences en psychologie Interculturelle, Julien Teyssier proposera de réflechir sur :

  • Considérer le numérique comme outil d’ouverture culturelle
  • Comment et pourquoi développer des projets sur les écrans ?

En pratique

Visuel de la journée Bien grandir avec les écrans du 12 juin 2019


Journée "Bien grandir avec les écrans !" 

12 juin 2019 de 8h30 à 17h
Université Jean-Jaurès - Bâtiment accueil - Grand amphithéâtre
métro : Mirail - Université

Télécharger le programme "Bien grandir avec les écrans !" du 12 juin 2019 (format pdf)

Entrée gratuite sur inscription

Inscription en ligne

Contact mail

Voir aussi le livret "Avec les écrans, comment je m'y prends ?"réalisé dans le cadre de l'Atelier Santé Ville du Grand Mirail. 

 


18 - 26 mai Le jeu envahit Toulouse
À l'occasion de la fête mondiale du jeu, la mairie de Toulouse propose, du 18 au 26 mai, la 3e édition de la "Semaine du jeu". Tous les acteurs de la culture ludique s’unissent pour vous faire (re)découvrir le plaisir et la convivalité du jeu en famille ou entre amis.

Dans le cadre de la fête mondiale du jeu, le 25 mai, la mairie de Toulouse propose pour la 3e année consécutive « Le Jeu Envahit Toulouse. Toulouse, ville ludique, compte 30 associations de culture ludique, 15 ludothèques, 1 festival du jeu (le 3e au niveau national), 5 bars à jeux, des boutiques spécialisés, une vingtaine d’Escape Game et des maisons d’éditions de jeux.
À l’occasion du Printemps Éducatif, la Mairie de Toulouse a souhaité s’associer à tous ces acteurs de la culture ludique afin de proposer à tous les Toulousains de (re)découvrir le plaisir du jeu dans l’éducatif, la culture et la convivialité. 

Parmi les temps forts

Dans les bibliothèques et médiathèques 

  • du 21 au 25 mai

À tous les étages de la Médiathèque José Cabanis, à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine et dans 8 bibliothèques et médiathèques de quartier (Bonnefoy, Danièle Damin, Empalot, Grand M, Izards, Pradettes, Roseraie, Serveyrolles). Retrouvez une exposition interactive qui vous plonge dans un thriller médiéval, des expériences de rétrogaming, une exposition sur l’Histoire(s) des jeux et bien d’autres surprises. Tout le programme de Fête du jeu dans les bibliothèques et médiathèques municipales

Dans les jardins du muséum à Borderouge 24-26, avenue Bourgès-Maunoury

  • le 18 et 19 mai

En ouverture de la semaine du Jeu, le muséum et les ludothèques municipales organisent Nature en Jeu. Deux journées pour jouer seul, à plusieurs, en famille ou entre amis dans un cadre convivial et festif. Au programme : des jeux de plateaux, à faire semblant, jeux traditionnels et contemporains, jeux d’ici et d’ailleurs. Tout public - Accès gratuit

  • du 21 au 24 mai

Les Jardins du muséum à Borderouge se transforment en une ludothèque géante. Les ludothécaires ont installé des jeux au milieu des Potagers du monde. Au programme : des jeux traditionnels et contemporains, des jeux d’ici et d’ailleurs pour les petits et les grands, pour découvrir en s’amusant ! Seul, en famille, entre copains, en groupe, saurez-vous les retrouver ?

Avec les ludothèques…

  • Marché Saint-Aubin, le 19 mai et le 26 mai de 10h à 13h30

Avec l'association Ludimonde : Barakaravan’à’jeux : jeux de Société et jeux du monde. + 5 ans

  • Centre culturel Henri Desbals, le 25 mai de 13h30 à 17h

Fête mondiale du Jeu : animations ludiques et festives. Tout public

  • Local Ludimonde 42, rue Achiary, le 22 mai de 9h à12h et le 25 mai de 14h à 18h

Le grand détournement : jouer avec ce que l’on peut récupérer, objets faciles à détourner. découvrir des jeux traditionnels ou plus contemporains avec peu de matériel espace jeux avec des cartons, chutes de tissus.... jeu d’assemblage : clip it. Pour les 0/6 ans
 

 

une du programme

 

 

 

 

Téléchargez le programme détaillé au format.pdf

 

 

 

 



13 - 17 mai L'Europe au menu des cantines

À l'occasion de la Semaine de l'Europe, les cantines maternelles et élémentaires proposeront, du 13 au 17 mai, un menu inspiré chaque jour d'un pays européen différent. 

affiche qui dit miamLa "Semaine de l'Europe", qui s’étire sur dix jours dans la métropole toulousaine propose un programme d'activités et de festivités organisé autour de la Journée de l'Europe le 9 mai. Objectif ? Célèbrer la paix et l'unité en Europe par des journées d'information, d'échange et de partage. 

La cuisine centrale s'associe à l'événement en proposant chaque jour, entre le 13 et le 17 mai, dans les cantines toulousaines, des recettes et spécialités issues d'un pays européen en plus de la France : Grèce, Italie, Angleterre et Espagne pour les élémentaires ; Grèce, Italie, Allemagne et Espagne pour les maternelles.

On retrouvera ainsi dans les assiettes des cantines en maternelles : une paëlla au poisson suivie de tome noire et de pastèque le jour du menu espagnol, et pour un menu à l'allemande, du goulash ou un émincé de soja façon goulash accompagné de spätzle et d'une compote pomme/mirabelle en dessert…
Téléchargez les menus de la Semaine de l'Europe dans les cantines maternelles du 13 au 17 mai 2019 (format pdf)

Les enfants en élémentaire pourront se régaler d'un menu à l'italienne comprenant pizza bio et calamars à la romaine. Un autre jour, ce sera des recettes anglaises avec salade "coleslaw", potatoes, cookies et crème…anglaise bien sûr ! 
Téléchargez les menus de la Semaine de l'Europe dans les cantines élémentaires du 13 au 17 mai 2019 (format pdf)

 



mars-juin 2019 L'éducation fait son Printemps

Jusqu'au 20 juin 2019, le Printemps éducatif de Toulouse met en valeur l’implication de la communauté éducative toulousaine autour de la réussite des enfants. 

Pour la 4e année consécutive, les membres de l’Alliance éducative de Toulouse (professionnels de l’éducation, enseignants et parents) se sont mobilisés afin d’organiser le Printemps Éducatif. Cet ensemble d'événements labellisés, de mars à juin 2019, met en valeur des actions à destination des enfants et est l’occasion de montrer les synergies et les complémentarités développées pour une cause commune : la réussite des enfants et des jeunes.

Cette année, le Festival du Printemps, entre le 15 et le 29 mai, rassemble plusieurs événements qui illustrent les transitions, étapes importantes dans le parcours des enfants, des jeunes et des adultes.

Au programme

Si quelques événements sont réservés aux professionnels, la plupart des journées sont destinées aux enfants, mais aussi souvent aux familles et parfois au grand public. Les thèmes abordés concernent aussi bien l'environnement et la solidarité, la parentalité, la citoyenneté et l'éducation que le sport, les jeux et les animations, la découverte et les arts et culture :

 

  • Tournoi des écoles publiques toulousaines rassemblant des élèves des classes de CM2, jeudi 16 et vendredi 17 mai
  • Dépistage de troubles auditifs avec des consultations d'orthophonistes, mercredi 22 mai
  • La journée du Printemps Educatif de Toulouse, mercredi 22 mai
  • Grande journée festive des Claé, jeudi 23 mai 
  • Fête des CLAE, du 20 mai au 21 juin
  • Tous autour du jeu, du 18 au 26 mai, dans les ludothèques, bibliothèques, écoles, Claé, associations de trans-médiation 
  • Séance plénière de clôture du Conseil Municipal des Enfants, samedi 8 juin
  • Bien grandir avec les écrans, les usages du numérique de 0 à 12 ans, mercredi 12 juin
  • des rencontres pour les enfants et adolescents autour du rugby, de la danse, de la musique, de l'histoire, de la lecture, de l'environnement, de l'art contemporain, de la déportation, du sauvetage, des médias et de l'information, de la robotique, de la cuisine, du jardinage, de la solidarité et du handicap, prévention des dangers de la plage et de la piscine, des cultures urbaines…

Téléchargez le programme complet du Printemps éducatif 2019 (format pdf)

 


Pour aller plus loin

Le Projet Éducatif de Territoire (PEDT) est un document conçu par les acteurs éducatifs toulousains au service de la réussite des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Mis en place par cycles de 3 ans depuis 2015, son renouvellement pour 2018-2021 a été signé en novembre 2018.
Il définit une politique éducative concertée en assurant la cohérence, la continuité et la qualité des actions menées avant, pendant et après l’école. L’alliance éducative, composée des  acteurs éducatifs toulousains, est engagée autour de valeurs communes pour relever de nouveaux défis pour les trois années à venir. Cliquez ici pour y accéder.


Application Qui dit miam Les menus de vos enfants sur votre smartphone !

L'application "Qui Dit miam" qui présente les menus proposés par les cantines de Toulouse, servis dans les écoles maternelles et élémentaires diffuse aussi les menus des accueils de loisirs pendant les vacances !

affiche qui dit miamUne fois installée sur votre smartphone, l'application vous permet de découvrir en un clin d'oeil le menu du jour. Il suffit de cliquer sur maternelle ou élémentaire  pour y accéder.
Les allergènes entrant dans la composition des plats sont précisés ainsi que tous les composants bio.

Les menus des accueils de loisirs, servis pendant les vacances, sont également disponibles  !
 

Application gratuite, disponible sur Iphone, IPad, smartphone et tablette.
A télécharger sur  
Google Play 
App store 


 

 

 

 

 

 



C'est l'heure du 4 heures
Pause plaisir de l'après-midi, le goûter permet aux enfants de se détendre tout en reprenant des forces après une bonne journée. Il permet de patienter jusqu'au diner sans grignoter ou être affamés. De quoi se compose un bon goûter ? Réponse de la Cuisine centrale.

Un bon goûter, c'est quoi ?

Chaque jour, composez le goûter de vos enfants en piochant dans 2 des 3 familles d'aliments suivantes

  • Une portion de pain ou de céréales
  • Un produit laitier
  • Un fruit

Les 4 règles d'or du goûter

  1. Prendre le goûter au moins 2h avant le diner
  2. Ne pas multiplier les collations : un goûter dans l'après-midi, ça suffit !
  3. S'hydrater avec de l'eau à volonté
  4. Limiter les produits gras et sucrés comme les viennoiseries, les biscuits et sodas…

4 idées de goûter pour l'école

  • Le classique
    1 morceau de pain + 1 barre de chocolat ou 1 morceau de gruyère, avec une bouteille d’eau
  • Le fait maison
    1 part de gâteau au yaourt + 1 clémentine (hiver) avec une gourde d’eau
  • Le tout fait
    4 barquettes de fruits + 1 yaourt à boire non entamé se conservant à température ambiante, avec une bouteille d’eau
  • Le facile à faire
    2 tranches de pain de mie fourrées à la confiture puis roulées + fruits secs (4 amandes ou 2 figues…), avec une bouteille d’eau

 

 



L'élaboration et l'équilibre des menus des cantines
Comment et par qui sont élaborés les menus proposés dans les cantines scolaires ? Quelles sont les bases d'un menu équilibré ? … La Cuisine centrale répond à vos questions.

Les bases d'un menu équilibré

Chaque repas doit contenir les 5 principales familles d’aliments.

  • Une crudité : fruit ou légume cru
  • Une cuidité : fruit ou légume cuit
  • Un féculent : entrée, garniture ou dessert
  • Un plat protidique : viande, poisson, œuf
  • Un produit laitier

Le plan alimentaire

Le plan alimentaire est élaboré sur 20 jours de menus et doit respecter certaine recommandations.

Les entrées

  • Crudités 10/20 jours minimum
  • Cuidités 10/20 maximum (cumul de ces autres entrés)
  • Féculent
  • Protidique

Les plats protidiques

  • Bœuf, veau, agneau (autres que haché) 4/20 jours minimum
  • Poisson 4/20 jours minimum
  • Porc 12/20 jours maximum (cumul de ces plats)
  • Volaille
  • Œuf 
  • Produits de la mer
  • Plats complets avec féculents
  • Plats complets avec légumes

Les garnitures

  • Légumes 10/20 jours
  • Féculents ou légumes secs 10/20 jours

Les produits laitiers

  • Produits laitiers 6 à 8 / 20 jours
  • Fromages 12 à 14 / 20 jours

Les desserts

  • Fruits crus 8/20 jours minimum
  • Fruits cuits 12/20 jours maximum (cumul de ces autres desserts)
  • Féculent

La commission des menus

La commission des menus a lieu une fois par mois, en présence des responsables de la cuisine (production, qualité), de la diététicienne et d'agents techniques des écoles maternelles et élémentaires.
Lorsque des menus de périodes de vacances doivent être établis, participent également des agents des centres de loisirs.

Chaque mois un nouveau plan alimentaire est établi pour tenir compte de la saisonnalité (potage en hiver...) des contraintes des producteurs (planning de livraison pour le poulet bio ou la viande bovine...), des jours fériés...

Le but l'exercice, qui dure en moyenne 3 heures, est de remplacer les intitulés génériques (légumes, bœuf...) par des noms de recettes pour obtenir les menus.

Intitulés préparatoires aux menus du mois de novembre à destination des cantines des écoles élémentaires

 



Des suggestions de menus pour le soir
Pour garantir l’équilibre alimentaire sur une journée, la cuisine centrale propose des idées de menus pour les repas du soir complémentaires et équilibrés par rapport aux déjeuners servis dans les restaurants scolaires et les centres de loisirs.

L’équilibre protidique

  • Si le plat principal du déjeuner est composé d’un plat protidique (viande, poisson, œuf) et d’un légume, au dîner il sera proposé un plat principal à base de féculent. 
  • Si le plat principal du déjeuner est composé d’un plat protidique et d’un féculent, il sera suggéré un plat à base de légumes au dîner.
  • S’il n’est pas servi de plat protidique au déjeuner, il sera proposé au dîner.

Fromage et dessert

  • Concernant le produit laitier, si le déjeuner contient du fromage, il sera suggéré un laitage au dîner (yaourt, petit suisse ou fromage blanc). À l’inverse, si le déjeuner se compose d’un laitage servir du fromage au dîner.
  • Le dessert du dîner peut se composer d’un fruit cru ou d’un fruit cuit type compote, fruit au sirop, pomme cuite ou d’une crème dessert. Si le déjeuner ne contient pas de fruit cru, ce dernier est à privilégier au dîner.

Légumes et féculents

Si vos enfants consomment des menus différents au déjeuner, privilégier un plat principal contenant à la fois des légumes et des féculents, tels qu’une purée de légumes et pommes  de terre, une salade composée à base de féculents et légumes, un crumble de légumes, des lasagnes aux légumes, des légumes farcis accompagnés de riz ou quinoa, une printanière de légumes, un cake salé servi avec une salade composée de légumes.

 

Retrouvez les suggestions de repas du soir de la cuisine centrale


édition 2018 Opération "Brioches"
Cette année encore, la mairie de Toulouse s'associe à l'opération "brioches" de l’ADAPEI 31 pour l'aider à financer ses projets d’inclusion de personnes en situation de handicap. Les brioches commandées pour les cantines scolaires sont ainsi proposées au menu des maternelles le 1er octobre, et des élémentaires le 5 octobre.

Des brioches solidaires

Tous les ans, près de 130 associations représentant et défendant les intérêts des personnes handicapées et de leurs familles, et fédérées au sein de l'Unapei, organisent l'opération "Brioches". Objectif ? Aider les associations dans la construction et le financement d'actions concrètes de proximité dans de nombreux domaines.

Cette année, la Cuisine centrale toulousaine a commandé 4376 brioches de 400g qui sont au menu des maternelles le 1er octobre, et au menu des élémentaires le 5 octobre 2018. La mairie entend ainsi soutenir une nouvelle fois l’Adapei 31 dans le financement de ses projets d’inclusion de personnes en situation de handicap. 

L'Adepei 31

Depuis 60 ans, l’Adepei 31 est au service de la personne en situation de handicap mental et de se famille. Elle se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la société.
Principaux projets soutenus par l’Adepei 31 cette année :

  • le financement de vacances et d’autres loisirs pour des personnes handicapées qui n’ont pas les ressources suffisantes pour les financer eux-mêmes,
  • la réalisation d’une salle Snoezelen pour les enfants du service qui va ouvrir à Castelnau d’Estrétefonds.

En savoir plus



Pour en savoir plus et participer, consulter le site de l'opération et les points de vente.

 

 

 


Grande collecte solidaire de fournitures scolaires
Le conseil municipal des enfants de Toulouse en partenariat avec l'association Floconville organise une grande collecte de fournitures scolaires. Jusqu'au 6 juillet 2018 dans les écoles toulousaines.

Le conseil municipal des enfants, en partenariat avec l'association Floconville, organise une grande collecte de fournitures scolaires (cartables, trousses, stylos, cahiers, livres ), au profit des enfants de la commune de Khombole au Sénégal. Vous pouvez déspoer vos dons dans les écoles toulousaines jusqu'au vendredi 6 juillet 2018. 


Village situé à une centaine de kilomètres de Dakar, la commune compte 20 000 habitants, 6 écoles primaires, un collège de 400 élèves et un lycée de 600 élèves. Ces enfants ont besoin de fournitures pour les aider dans leur quotidien : Abdou Diom, natif de ce village, ancien professeur à Dakar, et maintenant intervenant pour  ,l’UNESCO s'est penché sur leur avenir et est l'interlocuteur de la mairie de Toulouse et de l'association Floconville. Il est notamment à l'origine de la création du  centre insertion d'éducation et  de loisirs destiné aux jeunes sénégalais. Le mardi 19 septembre, il sera reçu officiellement par le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc et Evelyne Ngbanda Otto, conseillère municipale déléguée au conseil municipal des enfants. Grâce à l'intervention de Jean-Baptiste De Scorraille, conseiller municipal délégué, ces fournitures seront acheminées  jusqu’à Khombole par le régiment de parachutistes de Toulouse.


Dépôt des fournitures auprès des écoles toulousaines jusqu'au 6 juillet 2018

Plus d'infos : 05 61 22 20 95

affiche collecte

 


Formations universitaires et grandes écoles
Découvrez la liste des formations post-bac proposées à Toulouse : universités, grandes écoles...

Les Universités

Université Toulouse I Capitole
Domaine d'enseignement : Droit, Économie, Gestion 

Université Toulouse II Jean Jaurès
Domaine d'enseignement : Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales,   Formation des enseignants

Université Toulouse III Paul Sabatier 
Domaine d'enseignement : Sciences Technologie Santé, Ingénierie, STAPS

 

Institut National Universitaire Champollion
Domaine d'enseignement : Arts Lettres Langues, Sciences Humaines et Sociales, Sciences Technologie Santé, STAPS, Droit Economie Gestion 

Plus d'informations sur les Instituts Universitaires Technologiques (IUT) Midi-Pyrénées 

 

Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE)
Domaine d'enseignement : Préparation aux concours des enseignants du premier et du second degré


Les grandes écoles

Centre de Ressources, d'Expertises et de Performance Sportives
Domaine d'enseignement : sport, animation 

 

École d'Ingénieurs de Purpan
Domaine  d'enseignement : sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire, commerce, gestion 

 

École Nationale de l'Aviation Civile
Domaine d'enseignement : aviation Civile 

 

École Nationale de la Météorologie 
Domaine d'enseignement : météorologie et climat

 

École Nationale Supérieure de l'Architecture
Domaine d'enseignement : architecture

 

Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
Domaine d'enseignement : agronomie

 

École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
Domaine d'enseignement : énergie, environnement, technologies de l'information et de la communication

 

École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole
Domaine d'enseignement : agronomie

 

École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
Domaine d'enseignement : chimie, génie chimique, matériaux, génie des procédés et informatique, génie industriel

 

École Nationale Vétérinaire de Toulouse
Domaine d'enseignement : études vétérinaires

 

Institut Catholique d'Arts et Métiers
Domaine d'enseignement : Génie mécanique, Génie électrique, Électronique et automatique, Informatique, Sciences des matériaux, Énergétique, Génie Industriel 

 

Institut National Polytechnique de Toulouse
Domaine d'enseignement : sciences pour l'Ingénieur

 

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
Domaine d'enseignement : sciences appliquées 

 

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace
Domaine d'enseigenment : aéronautique 

 

Institut Supérieur des arts de Toulouse
Domaine d'enseignement : Beaux-arts, Spectacle vivant, Art, Design, Design graphique 

 

Sciences Po Toulouse
Domaine d'enseignement : sciences politiques, droit, Économie, histoire, culture et sociétés 

 

Toulouse Business School 
Domaine d'enseignement : gestion, finances, commerce international 

 


Vacances d'été Inscriptions dans les accueils de loisirs
Pendant les vacances d'été 2017, les accueils de loisirs accueillent vos enfants à partir de 3 ans. Pensez à les inscrire dès maintenant. Explications.

 

Pour les enfants âgés de 3 à 6 ans

Quarante sites, répartis sur le territoire toulousain accueillent vos enfants agés de 3 à 6 ans de lundi 10 juillet à vendredi 25 août 2017. Pour une 1ère inscription, les familles souhaitant inscrire leurs enfants doivent se rapprocher des Espaces Petite Enfance du secteur concerné à partir de mardi 2 mai. Précisions sur les inscriptions et les tarifs.

 

Pour les enfants à partir de 6 ans

24 accueils de loisirs (ADL) de plus de 6 ans proposent des vacances au rythme de votre enfant de lundi 10 juillet à vendredi 1 er septembre 2017. Pour une 1 ère inscription, les familles souhaitant inscrire leurs enfants doivent se rapprocher du Pôle Inscriptions Enfance-Loisirs à partir de mardi 2 mai au 05 61 22 23 68. En  savoir plus.

 

Pour les collégiens et les lycéens

Huit accueils de loisirs (ADL) Club ados proposent des vacances au rythme de votre enfant, avec un accueil échelonné, une équipe disponible et à l'écoute et un programme adapté proposant des activités ludiques, des sorties culturelles et sportives en toute sécurité de lundi 10 juillet à vendredi 1er septembre 2017. Informations détaillées


Mini-séjours

Votre enfant est inscrit dans un accueil de loisirs, géré par la mairie, pendant les vacances d'été 2017 ? Il peut partir en mini-séjour. Destinations proposées selon son âge :

  • Antichan de Frontignes ( Haute Garonne )
  • Saint Pierre la Mer ( Aude )
  • Saint Laurent de Neste ( Hautes Pyrénées )
  • Saint Ferréol ( Haute Garonne )
  • Auzat ( Ariège )
  • Lasitole ( Hautes Pyrénées )
  • Quillan ( Aude )

Vous devrez contacter le directeur de l'ADL fréquenté par votre enfant à compter du 19 juin pour le mois de juillet 2017 et du 18 juillet pour le mois d'août 2017. + d'infos

 


Accueils de loisirs associatifs

Des accueils de loisirs sont aidés par la Ville de Toulouse accueillent vos enfants pendant les vacances scolaires.
Les inscriptions se font sur place, directement auprès des équipes. Découvrir les coordonnées.


L'établissement pour l’insertion dans l’emploi ouvre ses portes
Le centre Epide de Toulouse a été inauguré jeudi 23 mars en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation et de Patrick Kanner ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. 60 jeunes âgés de 18 à 25 ans éloignés de l'emploi seront les premiers volontaires du centre à son ouverture en avril 2017.  Présentation.

C'est quoi ?

L'établissement pour l’insertion dans l’emploi (Epide) de Toulouse est le 19e établissement de ce type en France. Il est implanté dans les locaux annexes au lycée Bellevue. 
Crée en 2005 à l’initiative du ministre de la Défense, les Epide proposaient une prise en charge essentiellement encadrée par d’anciens militaires. Passé sous la tutelle des ministères chargés de la Ville et du Travail, l’établissement s’est progressivement enrichi des compétences de professionnels du secteur social, de l'insertion professionnelle et de l'éducation tout en maintenant un cadre structurant d’inspiration militaire. Ce cadre se traduit notamment par le port de l’uniforme, le fonctionnement en section, etc.

Pour qui ?

Il accueille des jeunes âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas qualifiés, sans emploi et prioritairement issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville. Les jeunes qui ont au maximum un CAP ou un BEP et qui n’arrivent pas à trouver un travail sont admis. Parfois, l’Epide accepte aussi ceux qui ont abandonné l’école au lycée, avant le baccalauréat, mais qui n’arrivent pas non plus à trouver un travail.

Quel enseignement ?

Une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l’éducation, de l’insertion professionnelle et du travail social ainsi que d’anciens militaires encadre les volontaires. La prise en charge repose sur la remise à niveau des savoirs de base, et la construction du parcours professionnel. Les périodes de stage font partie intégrante du parcours. Le civisme est au cœur du parcours du volontaire pour devenir un citoyen responsable et engagé. 

Combien de temps ?

Les volontaires sont pris en charge en internat, du lundi au vendredi, sur une durée de huit mois. L’Epide est gratuit, les volontaires perçoivent 210 € chaque mois.

Comment devenir volontaire ?

Le recrutement se fait en continu. Il est possible de déposer sa candidature en ligne.  
 

Quels partenaires ?

Le partenariat avec les entreprises, les fondations, les associations, les collectivités territoriales et les acteurs sociaux comme les Missions locales, Pôle emploi... représente un levier et une condition de réussite durable pour l'insertion des jeunes. 
Toulouse Métropole contribue à hauteur de 100.000 euros pour l'implantation de cet Epide à Toulouse et la mairie de Toulouse mettra des équipements municipaux à disposition de l'établissement pour ses activités.


Informations pratiques

Centre Epide de Toulouse
3 avenue du Professeur Joseph Ducuing
31400 Toulouse
www.epide.fr


Une plateforme vidéopédagogique pour l'égalité des sexes
Intiée par l'association toulousaine v.ideaux, matilda.education est une plateforme vidéopédagogique gratuite dédiée à l'égalité des sexes.

Matilda c'est quoi ?

Plus de 80 vidéos, accompagnées de ressources pédagogiques, sur les thématiques de l'égalité entre les sexes : les noms de métier, l'amour dans la poésie chantée, la plasticité cérébrale, l'égalité dans l’espace public, le sexe des instruments… On en trouve en anglais, espagnol et allemand.
Matilda c'est également une plate-forme collaborative qui permet d'échanger des idées, des questionnements et des réalisations.

Mathilda pour qui ?

Matilda s’adresse principalement aux enseignants et aux élèves, en les invitant à s’approprier les vidéos et les outils qui les accompagnent (scénarios pédagogiques, quiz, etc.) et à venir enrichir cette plateforme via l’espace collaboratif qui permet d’y déposer les travaux des élèves.

Les vidéos s’inscrivent dans toutes les matières Histoire, Français, Sciences, Langues, Orientation, Philo…
Elles sont aussi présentées par niveaux collège, primaire, lycée et port bac.

Qui est Matilda ?

L’association v.ideaux est à l’initiative du projet Matilda né le 1er février 2017.
La plateforme a été conçue grâce à une équipe de plus de 50 personnes : enseignants de l'école primaire, collège, lycée, université, de vidéastes, musiciennes, professionnels du numérique, associations…

L'initiative est soutenue par le ministère de l’éducation, le ministère de la culture, et celui des familles, de l’enfance et des droits des femmes et en partenariat, en autres, avec l’INA et Canopé


Consultez le site matilda

 

 


Cantine. Le pain bio livré en direct par des boulangers
Depuis le 20 février 2017, le pain bio servi dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires est livré directement par des boulangers et non plus par la cuisine centrale. Objectif ? Améliorer considérablement la qualité du pain dans l'assiette des petits Toulousains.

Jusqu'à présent, le pain frais bio livré dans les cantines des écoles était déposé aux alentours de 3h, tous les matins, à la cuisine centrale puis stocké dans les chambres froides entre 0 et 3°C. Il ne prenait le chemin des écoles que dans la matinée en même temps que les repas. Résultat ? Comme le pain ne supporte pas ces conditions de stockage, il  perdait beaucoup en qualité et n'avait pas une qualité gustative satisfaisante. 

Du four à l'assiette !

Afin d'améliorer considérablement la qualité du pain dans l'assiette des petits Toulousains, la collectivité le fait livrer, depuis lundi 20 février 2017, directement par 4 artisans boulangers (Les Boulangers Toulousains, La Maie de St-Genies, Marie Boulange, SARL La Gloire ) dans les écoles.
Les fournisseurs ont été choisis après réponse à un appel d'offre lancé par la cuisine centrale dans le cadre d'un marché public. 

Découvrez pour chaque école le fournisseur de pain (format.pdf)


Pour en savoir plus

Découvrez ci-dessus, pour chaque fournisseur, la fiche technique pour les baguettes livrées : composition, conditionnement, stockage... au format.pdf

Les Boulangers Toulousains 

La Maie de St-Genies 

Marie Boulange 

SARL La Gloire 


L'épicerie Entr'act, c'est aussi pour les étudiants

Épicerie solidaire située dans le quartier du Mirail, Entr'act ouvre ses portes les jeudis aux étudiants en situation de précarité. Un service utile pour réaliser des économies et ainsi mieux se concentrer sur ses études.

Sonia Ruiz est formelle : « la précarité existe chez étudiants, et ils sont de plus en plus nombreux à y être confrontés. » Voilà deux ans et demi, cette bénévole de l'association Entr'act a lancé l'idée d'élargir l'ouverture de l'épicerie solidaire à ce public.
Tous les jeudis, de 9h30 à 14h, elle voit défiler sur rendez-vous une trentaine d'étudiants. « Sur l'année, cela en représente une centaine ». Ceux-ci sont aiguillés « par des assistantes sociales du Crous » ou viennent librement faire leur course comme dans n'importe quelle supérette. À la différence qu'ici, les clients déboursent 10% du prix réel du produit pour l'acquérir.

Manger sain et équilibré, étudier en toute sérénité

« Comme pour les personnes fréquentant l'épicerie, nous tenons à leur proposer des produits de qualité. » Des denrées qui proviennent essentiellement de la Banque Alimentaire et de l'association Revivre en Pays d'Oc, « mais aussi de dons directs de professionnels de l'agro-alimentaire », précise Jean-Louis Clément, le directeur de la structure.
Si Entr'act s'efforce de « maintenir du lien social », l'épicerie développe une spécificité étudiante : « En économisant sur leur budget alimentaire, tout en mangeant sain et équilibré, nous leur permettons d'étudier en toute sérénité. Ce qui représente un frein de moins dans la réussite de leurs études  », conclut Sonia.


Informations pratiques

Entr'act
8, impasse André Marestan
31100 Toulouse
Facebook : Entr'Act Etudiants
courriel
06 20 35 02 78

 

Article mis à jour le 19/06/2013