Appel à projets Réinvention : entreprendre au Metronum

Le Metronum lance un appel à projets dont l’objet est la sélection d’un projet entrepreneuriat innovant qui a vocation à être implanté au cœur même de son activité. Cette présence alimente l’impératif de collectif et de mixité pour favoriser les dynamiques de stimulation, d’exploration et d‘invention.

Réinvention : entreprendre au Metronum

Scène musicale essentielle et reconnue, le Metronum se réinvente pour devenir un lieu central de la vie culturelle toulousaine. Porté par un engagement collectif, explorant toutes les formes d’expression artistique avec la musique comme cœur battant et lien commun, ancré dans son quartier et connecté avec le monde, nourri de collaborations et porteur de valeurs fortes, le Metronum change d’échelle et souhaite se rapprocher du monde de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
Parce que le monde de la culture est un acteur économique important, source d’opportunités et source de développement, et parce que l’entrepreneur est un créateur, le Metronum lance un Appel à Projet dont l’objet est la sélection d’un projet entrepreneuriat innovant qui a vocation à être implanté au cœur même de son activité. Cette présence alimente l’impératif de collectif et de mixité́ pour favoriser les dynamiques de stimulation, d’exploration et d‘invention. 


Le Metronum

Implanté au cœur du quartier de Borderouge, le Metronum souhaite ouvrir ses portes pour donner à voir des concerts bien sûr, mais aussi des conférences, des débats citoyens, des ateliers ouverts à tous. Son nouveau visage se lit avant tout dans cette programmation audacieuse et riche. 

Le Metronum brille par sa nouvelle attractivité. Il ne sera plus seulement le lieu de concerts, mais aussi le rendez-vous des habitants, le coworking des travailleurs nomades, le laboratoire créatif d’entreprises hébergées, la place publique d’un public curieux. C’est en devenant un incontournable espace de convivialité́ que le Metronum s’engage à faire vibrer ses murs.


Objectif de l'appel à candidatures

Le présent appel à projet a pour objet la sélection d’un projet entrepreneuriat qui œuvre dans les champs croisés de l’art, de la création, de l’innovation et/ou de l’économie solidaire. Le projet a aussi une tangente forte autour de la convivialité, de la rencontre et de l’ouverture.

Les espaces dédiés à cette nouvelle dynamique sont composés de bureaux attitrés ainsi que plusieurs lieux partagés avec l’équipe du Metronum : salle de réunion, espace convivialité, cuisine professionnelle…

Cet appel à projet s’adresse à un opérateur autour duquel gravitent des entreprises, travailleurs autonomes, collectifs qu’il se charge lui-même de fédérer.

Téléchargez le dossier complet de l’appel à projet (format pdf)


Comment candidater ?

Les candidats 
Toute personne, tout collectif porteur d’un projet et toute personne morale peut répondre à cet appel à projet. Seule la destination du projet et son ambition importent : développer une contribution, un produit, une solution innovante pour le monde créatif et culturel ou développant l’apport de la culture dans tous les mondes socio-économiques.
Le Metronum souhaite avoir un interlocuteur unique. En conséquence, en cas de réponse partenariale, le groupement désignera un porteur de projet qui représentera l’ensemble des membres et qui coordonnera les activités des membres du groupement. 

Calendrier indicatif

  • 2 avril 2021 : Lancement de l’appel à projet
  • 14 juin 2021 : Remise des candidatures
  • 28 juin 2021 : Réunion du Jury et annonce des trois candidats retenus pour poursuivre la démarche (Courrier A/R), 
  • 1er juillet 2021 : Réponse aux demandes de précision 
  • 15 juillet 2021 : Audition devant le jury de sélection
  • 28 juillet 2021 : Annonce de la délibération du jury

Les étapes

Étape 1 de la candidature 
Cette phase vise à retenir un nombre restreint de candidats qui seront amenés à participer à l’étape 2 sous forme de réponses à des questions du jury ainsi qu’une audition devant ce dernier. Dès la publication de l’Appel à Projets et jusqu’au 14 juin 2021 au plus tard, les candidats sont appelés à remplir le dossier de candidature.

Modalités de transmission : Les dossiers doivent être envoyés par lettre recommandée avec accusé de réception avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi), soit remis directement contre récépissé à l’adresse du Metronum - 2, rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse.                                   

Ils devront également être doublés d’un envoi par mail avant la date limite de dépôt soit le 14 juin 23h59 en version traitement de texte et tableur : entrepreneuriatmetronum@mairie-toulouse.fr                                                 
Les propositions seront rédigées en français et établies en euros. Elles seront datées et signées par les personnes habilitées et revêtues du cachet du porteur de projet.

Étape 2 et audition
 Modalités de transmission : Les réponses doivent être envoyées par lettre recommandée avec accusé réception avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi), soit remis directement contre récépissé  à l’adresse du Metronum - 2, rond-point Madame de Mondonville 31200 Toulouse.                                   

Ils devront également être doublés d’un envoi par mail avant la date limite de dépôt le 1er juillet 2021 à 23h59 en versions traitement de texte et tableur : entrepreneuriatmetronum@mairie-toulouse.fr

Les propositions seront rédigées en français et établies en euros. Elles seront datées et signées par les personnes habilitées et revêtues du cachet du porteur de projet.

Une audition devant le jury aura lieu la semaine du 15 juillet 2021.


Les critères de sélection

Les projets seront examinés puis sélectionnés sur le fondement des critères suivants, sans pondération :
  • La bonne compréhension des objectifs de l’Appel à Projet ;
  • La capacité du candidat à mener à bien le projet ;
  • Le caractère innovant du projet ;
  • La pertinence des tendances du modèle économique présenté
  • La cohérence et l’intégration dans l’écosystème local

Téléchargez le dossier de candidature (format pdf)


Contact

Vous avez d’autres questions ? Contact par mail à entrepreneuriatmetronum@mairie-toulouse.fr