Appel à projets : sensibilisation à la qualité de l'air
La mairie lance un appel à projet pour accompagner les actions destinées à l’éducation à l’environnement et au développement durable.  
«   L'éducation à l’environnement et au développement durable est un levier important pour la prise de conscience et le changement massif des comportements favorables à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique et la préservation des ressources. »

 
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie (PCAET), Toulouse Métropole porte un programme d’actions en faveur de la Qualité de l’air et notamment la mise en place d’une zone à faible émission (ZFEm) à compter de septembre 2021. Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du Plan Climat Air-Énergie Territorial, la mobilisation des acteurs du territoire est indispensable.

C’est la raison pour laquelle, la Ville de Toulouse souhaite accompagner les actions déjà engagées par une action de sensibilisation à destination des habitants.

Quel objectif ?

Pour soutenir les actions de sensibilisation, communication, d’information, d’éducation ou de formations dans le domaine de la qualité de l’air et plus particulièrement NO2 et leviers d’action des citoyens.

Pour quelle période ?

Les projets devront être réalisés entre octobre 2021 et juin 2022.

Pour qui ?

Les projets proposés s'adresseront prioritairement aux enfants (scolaires), aux jeunes et habitants de la ville de Toulouse.

Quels axes doivent être privilégiés  ?

Les projets devront porter sur au moins un des points suivants :

  • Information sur les impacts en matière de santé liés à la pollution de l’air et aux sources d’émissions des NO2,
  • Communication, sensibilisation et accompagnement sur les leviers d’actions pour réduire les émissions de NO2 et améliorer la qualité de l’air.

Chaque projet retenu se verra attribuer un financement pouvant aller jusqu’à 15 000€, dans la limite de 75% du budget du projet.

Comment déposer un dossier ?

Les projets doivent être déposés sur AssoToulouse 

jusqu’au 31 août 2021 à 18h.



Contact : service de la Vie Associative au 05 36 25 28 30 .