Achats et relations fournisseurs

La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont adopté une politique de l'achat responsable permettant l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et la mobilisation des acteurs économiques au service de l'efficacité de la dépense publique.

La politique d'achat

La politique d'achat s'articule autour de 3 axes :

- axe "achats responsables" : poursuivre le développement d'outils favorisant l'insertion des personnes en difficulté (marché d'insertion, critères d'insertion ...) et les engagements de réduction d'impact environnemental de ces achats.
> Plus d'infos

- axe "connaissance du tissu économique et relation fournisseurs" : intensifier et faciliter le dialogue entre la Collectivité et ses fournisseurs existants et potentiels, la connaissance du tissu économique étant un élément indispensable dans la démarche de performance globale des achats. Toulouse Métropole est signataire du Pacte PME.

- axe "performance économique des achats" : mieux identifier les besoins de la collectivité afin d'être en adéquation avec l'offre fournisseurs, stimuler la concurrence, et mettre en place des outils permettant une juste évaluation des performances des fournisseurs du panel.

La programmation des marchés publics depuis 2017 

 

La programmation doit permettre aux entreprises de cibler leurs réponses, organiser leur plan de charges, mettre en place leur stratégie de réponse et préparer d'éventuels groupements momentanés d'entreprises.
Pour les donneurs d'ordre, cette anticipation par les entreprises garantit une stimulation de la concurrence notamment locale et une  meilleure qualité de réponse aux consultations. Cliquez ici pour y accéder.

Pour aller plus loin

Consultez la délibération n°63 du Conseil Municipal du 13 décembre 2013 : Affirmation d'une politique des achats responsable permettant l'insertion des personnes éloignées de l'emploi et la mobilisation des acteurs économiques au service de l'efficacité de la dépense publique.(format pdf)


Rendez-vous "relations fournisseurs"

La Charte des Marchés publics est en action !
Participation à des journées d'échange. La mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont participé jeudi 5 juillet 2017  à une journée d'échange avec les entreprises organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse. La matinée a permis de continuer la démarche de rapprochement entre le monde des acheteurs et celui des entreprises (ateliers, rencontres BtoB). 

 

Réunions d'information. La mairie de Toulouse ou Toulouse Métropole organisent des réunions d'information à l'attention des entreprises concernées par de futur marché ou sont présents sur des salons professionnels. Objectif ? Rapprocher les acteurs du territoire et les acheteurs publics.


La Mission pilotage et coordination des achats

Elle a pour objectif de mettre en œuvre cette politique d'achat notamment en améliorant les pratiques achats de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole et en développant les pistes d'optimisation et de rationalisation propices à une meilleure performance globale des achats tant du point de vue économique que qualitatif.

Contacts

Giancarlo Bruni
Responsable de la Mission pilotage et coordination des achats
Téléphone : 05.31.22.92.79 / Courriel

Nicolas Delamare
Chargé de l'animation et de la politique d'achat durable
Téléphone : 05 81 91 75 82 / Courriel

Article mis à jour le 25/03/2019

L'actu en bref

Par thème :

Appel à projets, résidence d'éveil artistique et culturelle en crèche

Actualisé le 04/05/2021
La mairie de Toulouse, en partenariat avec la DRAC Occitanie, lance un appel à projet de résidence d'éveil artistique et culturelle en crèche. Date limite de dépôt des dossiers le 28 mai 2021.

Réinvention : entreprendre au Metronum

Actualisé le 22/04/2021
Le Metronum lance un appel à projets dont l’objet est la sélection d’un projet entrepreneuriat innovant qui a vocation à être implanté au cœur même de son activité. Cette présence alimente l’impératif de collectif et de mixité pour favoriser les...

Appel à candidatures. Rétrocession d'un droit au bail - 11 place Arnaud-Bernard

Actualisé le 23/02/2021
La Mairie propose la rétrocession du droit au bail d'un local commercial situé 11, place Arnaud-Bernard à usage exclusif de restaurant. Date limite de dépôt des candidatures le 18 mai 2021 à 17h.

Où consommer local et comment soutenir les commerçants

Actualisé le 30/11/2020
Retrouvez des idées et solutions qui vous permettront non seulement de consommer local mais aussi de soutenir les commerçants, artisans, restaurateurs qui doivent fermer leurs boutiques pendant le confinement mais qui restent mobilisés pour vous...

Appel à projet. Des actions pour accompagner les habitants

Actualisé le 17/11/2020
Les associations sont invitées à répondre à l’appel à projet "L’hiver ensemble" initié par les partenaires du Contrat de Ville. Accompagner les habitants dans leur vie quotidienne : tel est l’objectif.
Toutes les actualités