Besoin d’air ? En selle ! [4/4]
Espace, oxygène et sport, c’est la thérapie anti-morosité efficace que procure le vélo. 
Pour le parcours, laissez-vous inspirer par cette sélection de balades entre nature et patrimoine, à découvrir ces prochaines semaines, dans - et autour - de Toulouse.

Idée sortie [4/4] : entre Garonne aval et la Ramée


Rendez-vous au pont de Blagnac pour filer vers le sud, via la coulée verte des Amidonniers. Halte conseillée au Bazacle pour découvrir le fonctionnement de l’usine hydroélectrique, laquelle abrite aussi des expositions lorsque les mesures sanitaires en vigueur le permettent. Les randonneurs sont invités à traverser le Pont-Neuf vers la 
prairie des Filtres, rive gauche, avant de bifurquer vers l’île du Ramier, histoire de flâner sur la pointe nord réaménagée et de découvrir le parc de la Poudrerie récemment ouvert au public. 
La balade s’éloigne ensuite du fleuve pour gagner la Ramée, en passant par le Château de la Reynerie classé aux Monuments historiques, le Château de la Mounède et son parc peuplé d’arbres centenaires.
Retour vers Toulouse le long de la promenade 
du Touch, en passant par le lac du vieux pigeonnier, à Tournefeuille.
 
> Rendez-vous sur le site de Toulouse Métropole pour télécharger la carte et la brochure d’accompagnement de ces balades
 

Pas de vélo ? Deux solutions à découvrir 


La Maison du Vélo loue toutes sortes de bicyclettes pour un jour, une semaine, un mois, un an. Vélos de ville, pliants, VTC, électriques, cargos, long-tail… le choix est large pour répondre aux besoins les plus variés. Bonne nouvelle : une convention passée avec Toulouse Métropole élargit l’accès au tarif réduit à un plus grand nombre. 

> Maison du Vélo, 12 boulevard Bonrepos (M° Marengo-SNCF). Accueil du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 18h30 (de 10h à 17h30 pendant le couvre-feu) Tel : 05 34 40 64 72

> Découvrez la Maison du Vélo dans le A Toulouse du mois de mars ou sur maisonduvelotoulouse.com 

 

  • VéloToulouse : avec ou sans abonnement, les tarifs de location restent très abordables. Une solution d’autant plus pratique que les 283 vélostations sont bien réparties dans tous les quartiers de Toulouse. Si le VéloToulouse reste avant tout un vélo urbain, il se prête aussi très bien à de courtes balades vertes.
    > Plus d'information sur velo.toulouse.fr 
 

L’appli Geovelo pour bien préparer sa sortie

L’application Geovelo calcule les distances, les temps de parcours, le dénivelé… et même le nombre de calories dépensées !
Elle permet également de consulter en temps réel les stations vélos en libre service, le nombre de vélos et de places disponibles.
Parmi les autres services : des idées de balades à proximité, des itinéraires adaptés aux conditions de circulation, la carte des véloroutes pour bien voyager, la possibilité de rejoindre la communauté de cyclistes de votre ville…
À télécharger gratuitement sur App Store et Google Play

 


Roulez en sécurité 

Avant de se remettre en selle, il n'est pas inutile de réviser quelques fondamentaux du Code de la route, d'autant que certains panneaux de signalisation sont spécifiquement adressés aux cyclistes et doivent être connus.

Vous trouverez sur le site de Toulouse Métropole tous les conseils utiles, ainsi que des guides du cycliste à télécharger, pour rouler en toute sécurité. 

Article mis à jour le 01/04/2021