Chancre coloré : les mesures prises pour protéger les platanes du bd Lascrosse
La contamination par le chancre coloré d’un platane boulevard Lascrosse va contraindre à l’abattage de 8 autres arbres pour éviter la propagation cette maladie.

Un périmètre sanitaire pour protéger les arbres sains

Maladie incurable et hautement contagieuse pour les platanes, le chancre coloré ne peut être combattu qu'en instaurant un véritable périmètre sanitaire autour des arbres atteints par ce champignon qui provoque leur dépérissement. 

C'est ce qui sera fait boulevard Lascrosse, à proximité du Jardin Compans, les 21 et 22 juin : 8 arbres devront être abattus et une souche enlevée pour instaurer un périmètre sanitaire de 35 m autour de l'arbre diagnostiqué malade.

Des mesures d’hygiène drastiques comme la désinfection quotidienne des engins et outils utilisés sur le chantier, ou la destruction des souches présentant un risque, dans la fosse de brûlage agréée seront observées.
Une vigilance particulière sera portée à la protection des linéaires de platanes situés à proximité de l’arbre contaminé.  

Cette opération intervient en application des consignes de l'État communiquées par courrier et contenues dans l'arrêté national du 22 décembre 2015.

Les arbres abattus remplacés à l'automne

Engagée sur le maintien de la nature en ville, la Mairie de Toulouse remplacera les arbres abattus par des végétaux d’une essence différente. Ils seront plantés à l’automne, une période favorable à l’enracinement.

Par ailleurs, la circulation sur le boulevard Lascrosse sera réduite dans chaque sens de circulation le temps de procéder au nettoiement du périmètre. Les riverains sont prévenus en amont du chantier.


Ressources

> Plus d'information sur le chancre coloré et les moyens de lutter contre cette maladie (format .pdf)

> Télécharger la Charte de l'arbre à Toulouse (format .pdf)