Qu'est-ce qu'un jardin partagé ?

L’aménagement de jardins partagés au cœur des quartiers toulousains participe activement à l’amélioration du cadre de vie des riverains, au développement de la biodiversité en ville, et contribue à l’appropriation du territoire par, et avec, les habitants.

jardin partagé à Bagatelle


Les jardins sont conçus, aménagés et gérés de façon concertée, dans une démarche participative et éco-responsable, avec un collectif d’habitants, une association et/ou avec un centre social.

La concertation :  une démarche au coeur de toute construction de jardin partagé

Un jardin partagé est composé de parcelles individuelles, collectives et d’un espace de vie. Il représente un lieu de rencontre et de convivialité accessible à tous, animé et jardiné selon des pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Ainsi, les jardins partagés s’inscrivent à la croisée du domaine social et environnemental en suscitant, entre les générations, échanges culturels, solidarité, partage et initiatives citoyennes.

Il se vit aussi un lieu de développement du lien social, de transmission des savoirs et de rencontres intergénérationnelles, ancré dans le territoire.

Il favorise enfin l’éducation à l’environnement, avec une volonté pédagogique en relation avec les acteurs de la communauté éducative (écoles, accueils de loisirs de proximité), mais aussi en lien avec l’environnement par l’approche d’une culture raisonnée, respectueuse des ressources naturelles avec optimisation des déchets. 


Où se trouvent les jardins partagés à Toulouse ?

Cliquez ici pour découvrir la carte des jardins partagés ouverts par la mairie de Toulouse et gérés par une association ou un centre social.

jardin Soupetard   jardins Castors,