Un plan Arbres pour végétaliser la ville
Avec son plan Arbres, la Mairie s’engage dans une démarche vertueuse et écologique pour adapter la ville au changement climatique et améliorer le cadre de vie des habitants.

L’arbre rafraîchit la ville, capture du CO2, purifie l’air, absorbe les eaux de pluie… Autant d’atouts qui font de lui un allié pour lutter contre le changement climatique causé par l’émission de gaz à effet de serre. Sans oublier qu’il favorise la biodiversité et que ses bienfaits sur le cadre de vie et la santé des individus sont prouvés. Pour faire plus de place à la nature en ville, le Maire a fait voter un programme d’actions en octobre 2019. Vous pouvez consulter la délibération au format.pdf

Un plan Arbres à Toulouse échelonné sur plusieurs années

Pour verdir les quartiers de Toulouse, la cadence de plantation est soutenue : 10 000 plantations d’arbres sont programmées chaque année jusqu’à 2030 par la ville et ses partenaires. Objectif ? 100 000 nouveaux arbres d’ici 2030.
Les grands espaces verts (la zone verte de Pech David, le bassin de Ginestous ou encore la zone verte des Argoulets) bénéficieront également de ces nouvelles plantations.
Si ces espaces de nature se prêtent bien au projet, l’idée est aussi de végétaliser les zones plus urbanisées afin d’apporter de la fraîcheur dans des espaces qui retiennent davantage la chaleur : les fameux « îlots de chaleur ». Il s’agit donc de protéger, développer et équilibrer la couverture végétale sur l’ensemble de la ville. Pour cela, on choisira des essences éprouvées dans la région et capables de supporter des températures plus fortes à l’horizon 2100. 

Inciter les plantations dans les espaces privés

Un arboriculteur privé a planté 10 400 arbres fruitiers sur les terres de la régie agricole de Candie en mars 2021 dans le cadre d'une mise à disposition d'un terrain de la mairie, en lien avec le projet de " ferme urbaine " ouverte aux Toulousains.
La Mairie invite les particuliers, associations, entreprises, institutions et tous propriétaires fonciers à contribuer en plantant sur leurs propres terrains. Le domaine privé pourrait représenter un tiers de l'objectif.


Tuto : planter un arbre avec Philippe, jardinier à la mairie de Toulouse


Pour en savoir plus

La Charte de l'arbre : adoptée lors du conseil municipal du 18 octobre 2019, elle  précise les méthodes et pratiques liées à l’entretien, la gestion et la plantation des arbres.

Semaine nationale de plantation d'arbres du 23 au 27 novembre