20 ans AZF - 21 septembre 2021
Jean-Luc Moudenc dévoilera le parcours mémoriel à l'issue de la cérémonie commémorative

A l’issue de la cérémonie organisée par la Mairie de Toulouse en mémoire des victimes de l’explosion de l’usine AZF mardi 21 septembre 2021 à 10h, devant le Mémorial route d’Espagne, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, dévoilera, en présence de Francis Grass, Adjoint au Maire en charge des politiques culturelles et mémorielles de Nina Ochoa, Maire de quartier Saint-Simon, Lafourguette, Oncopole et de Julie Pharamond, Maire de Quartier Croix de Pierre, Route d’Espagne le parcours mémoriel créé pour la commémoration des 20 ans sur l’ancien site industriel AZF.

Implanté sur le site à proximité du Mémorial, l’œuvre d’art de Gilles Conan, ce parcours mémoriel composé de neuf pupitres retrace l'histoire de l'usine, de son passé industriel de 1924 à nos jours, la catastrophe elle-même, puis l’après-catastrophe, les procès et le renouveau du site.
Sur la base de ressources documentaires, les contenus, en trois parties, ont été élaborés sous l’égide d’un comité scientifique (historiens, sociologues, urbanistes..). La partie consacrée à l’histoire industrielle est illustrée par des photographies de Jean Dieuzaide, issues du fonds détenu par l’association AZF Mémoire et Solidarité (anciens salariés AZF) et mises à disposition de la Mairie de Toulouse.

En concertation avec l'auteur de l’œuvre d’art et les associations, l’espace a été sensiblement réaménagé pour créer un cheminement, mettant en valeur le moirage du mémorial et restituant au site toute sa solennité.

Ce parcours mémoriel pérenne sera visible à partir du 21 septembre 2021 et a pour objectif de faire connaître et comprendre sur ce site un épisode majeur de l’histoire toulousaine.

Une signalétique sera présente aux trois entrées du site : route d’Espagne, côté parking et côté piste cyclable, désormais reliée par un nouveau cheminement au mémorial.

>> L’accès au dévoilement du parcours le 21 septembre nécessite la présentation du pass sanitaire, ainsi que le respect du protocole sanitaire.
 

Télécharger le communiqué de presse (format PDF)

Communiqué de presse commun Mairie de Toulouse du 17 septembre 2021