L’été prend ses quartiers !
Au plus près de chez vous, des animations, des ateliers, des concerts, des spectacles durant tout l'été. Découvrez le programme !

L’été prend ses quartiers à Toulouse ! : les beaux jours investissent aussi les quartiers : sport, culture, animations… rien ne manque pour passer un bel été près au plus près de chez soi. Sélection de quelques rendez-vous à inscrire dans son agenda pour profiter de la saison estivale à Toulouse.

Secteur Rive Gauche

Secteur Nord

Secteur Est

Secteur Sud Est

Secteur Ouest

 


L’été, on ne s’ennuie pas à Toulouse !
A Toulouse, dans tous les quartiers, les vacances sont à portée de mains.
Petite sélection d’idées pour profiter de l’été toulousain, seul, en famille ou entre amis et en garder de beaux souvenirs !

Dans l’eau et au bord de l’eau

Si la canicule s’invite dans l’été, la fraîcheur d’une baignade ou d’une sieste au bord de l’eau devient indispensable. Les lieux et les opportunités ne manquent pas :

  • La Ramée, le rendez-vous fraicheur : avec sa plage de sable fin et sa zone de baignade sécurisée, le lac de la base de loisirs de la Ramée reprend des airs de station balnéaire du 10 juillet au 29 août. Surveillée par des maîtres-nageurs, la plage autorisée à la baignade est gratuite et accessible de 10h à 19h, 7j/7. Jauge maximale : 400 personnes.
     
  • A la piscine ! : couvertes ou de plein air, les piscines ont rouvert leurs portes. On en profite pour redécouvrir certains bassins rénovés après des mois de travaux, comme ceux de Bellevue et Chapou. Horaires, conditions d’accès (libre ou sur réservation), tarifs, tout est expliqué sur cette page.
     
  • « Un été au bord du lac » à la Reynerie : de nombreuses activités et festivités gratuites vous attendent sur la base nautique du lac de la Reynerie : concerts, spectacles, animations, activités nautiques, scientifiques… Les centres proposent également durant juillet et août un large choix d’excursions culturelles et sportives pour tous : sorties randonnées, visites…
     
  • Toulouse Plages : du 1er juillet au 5 septembre au port Viguerie et du 17 juillet au 29 août à la prairie des Filtres : le rendez-vous estival préféré des Toulousains reprend du service sur les bords de la Garonne. Ici, c’est simple, c’est un condensé de toutes les activités de l’été : sport, lecture, jeux de société, sieste dans les transats, jeux d’eau, etc. Pour ne rien manquer des animations, rendez-vous sur cette page 

Les expos animent l’été !

  • Magies-Sorcelleries au Muséum : Magie blanche, magie noire, enchantements, prestidigitation… vous tomberez sous le charme de cette exposition. Convoquant sciences de la terre et de la vie, sciences humaines et sociales, le Muséum immerge le visiteur dans un monde oscillant entre le croire et le savoir pour mieux explorer la lisière entre savoirs scientifiques et savoirs occultes. Jusqu’au 2 janvier 2022.
    + d’infos sur museum.toulouse.fr
  • De l’amour : l’été, c’est bien connu, est la saison propice aux coups de foudre. Cette exposition vous dévoile les mystères les plus secrets du sentiment amoureux : quelles sont les différentes formes d’attachement ? existe-t-il une science de l’amour ? que se passe-t-il dans notre cerveau lorsqu’on tombe amoureux ? Artistes et scientifiques apportent quelques réponses.
    À partir de 10 ans, au Quai des Savoirs jusqu’au 7 novembre 2021 
    + d’infos sur quaidessavoirs.fr
     
  • Mission Alpha : avec cette exposition, vous prenez les commandes de la Station spatiale internationale (ISS) aux côtés deThomas Pesquet. Elle vous permet de suivre les temps forts de la mission du cosmonaute français et d’en comprendre les enjeux. Vous pourrez monter à bord de la capsule Crew Dragon, vous immerger dans une salle de contrôle, comprendre les expériences scientifiques de la mission…
    A la Cité de l’espace, + d’infos sur cite-espace.com

Un été malin

Si malgré toutes ces activités, un soupçon d’ennui rôde encore à la maison, voici quelques pistes sportives à explorer pour un été dynamique : 

  • Cap sur le city stade : c’est le point de ralliement des jeunes, mais pas seulement. Ouverts à tous, ces équipements permettent de pratiquer en accès libre une foule de sports : skate, tennis, football, volley, basket, hand, hockey, athlétisme… Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
    Pour trouver le plus proche de chez vous, c’est ici 
  • Une toile à la belle étoile : de la mi-juin et à mi-septembre, les centres culturels proposent un cycle de cinéma en plein air avec des projections gratuites dans tous les quartiers. La programmation fait la part belle aux films d’animation et comédies à (re)découvrir en famille. 
    Tous les films de l'été, ici
     
  • Tous les sports dans les bases de loisirs : athlétisme, pelote basque, tennis, bicross, baseball, tir à l’arc, pêche, kayak, ping-pong, sports collectifs… Avec leurs plans d’eau dédiés aux sports nautiques, leurs espaces verts pour le pique-nique et leurs multiples équipements, les bases de loisirs offrent un condensé de nature et de sports.
    À découvrir à Toulouse aux Argoulets, Pech-David et Sesquières, ou dans la Métropole à Bruguières, Tournefeuille (la Ramée), Fenouillet (Bocage), Blagnac et Beauzelle (Quinze Sols).
    + d'infos sur toulouse-metropole.fr 

Et dans mon quartier ? 

Dans chaque quartier toulousain, au plus près de chez vous, des animations, des ateliers, des concerts, des spectacles sont à découvrir pendant tout l'été.

> Retrouvez, classées par grands secteurs de quartiers, les différentes programmations estivales


 

Encore plus d'idées à découvrir dans le A Toulouse de l'été de 2021

 

 

> Découvrez dans le dossier "Les bons plans de l'été", pages 14 à 21, une foule d'activités et de rendez-vous à découvrir tout au long de l'été à Toulouse.

 


Stade Toulousain : le point sur la parade du 26 juin
Ce samedi 26 juin, lors d'une parade organisée sur les allées Jean-Jaurès, les joueurs du Stade Toulousain présenteront aux supporters la Coupe d’Europe remportée à Twickenham et... le Brennus !
Le point sur le dispositif qui encadre l'organisation de cet événement.

Ce samedi 26 juin, à partir de 16h, les joueurs du Stade Toulousain vont saluer leur public et supporters depuis un bus à impériale (bus à deux niveaux) qui descendra puis remontera les allées Jean-Jaurès,. 

Conditions de circulation et stationnement modifiés

Pour que cet événement se passe dans les meilleures conditions de sécurité, il est encadré par plusieurs mesures de précaution :

  • le stationnement sera interdit sur les allées Jean-Jaurès dès le 25 juin 14h
     
  • les parkings Marengo et Jean Jaurès seront fermés à partir de 10h, le 26 juin et jusqu’à la fin de l’événement ;
     
  • la station de métro Jean Jaurès sera fermée pour la durée de la parade ;
     
  • la circulation automobile sera interdite de 10h à 21h dans le secteur suivant :
    • ALLÉES JEAN-JAURÈS, BD DE STRASBOURG, section rue de Bayard / allées Jean-Jaurès (déviation par la rue de Bayard), 
    • BD D'ARCOLE, au niveau du rond-point Jean-Jacques Laffont (déviation par l'avenue Honoré Serres), 
    • BD LAZARE CARNOT, depuis la rue de Metz (déviations par la rue du Rempart St Etienne et rue Maurice Fonvieille), 
    • PLACE DU PRÉSIDENT THOMAS W. WILSON (déviations par la rue des Trois Journées et rue Labéda),
    • ALLÉES DU PRÉSIDENT ROOSEVELT, 
    • RUE GABRIEL PÉRI, à l'angle du bd Carnot,
    • Dans les voies adjacentes aux allées Jean-Jaurès : RUE NICOLAS BACHELIER, RUE ARNAUD VIDAL (depuis la rue des Sept Troubadours), RUE PIERRE-PAUL RIQUET, RUE DE STALINGRAD, RUE DU MOULIN BAYARD, RUE DE BELFORT, RUE CAFFARELLI (depuis la place de Belfort)

Port du masque obligatoire

Dès lors que la distanciation physique ne sera pas possible, et en application de l’arrêté préfectoral du 18 juin 2021, le port du masque sera obligatoire dans le périmètre de la parade.


Crédit photo : Stade Toulousain Rugby


Orages - précipitations : Toulouse placée en vigilance orange
La Préfecture de la Haute-Garonne a placé le département de la Haute-Garonne en vigilance orange pour le risque d’orages, ce jeudi 17 juin 2021, à partir de 16h. 
Différents phénomènes sont à surveiller :
 
  • le risque d’orages avec des possibles activités électriques soutenues et de fortes précipitations, voire de la grêle ;
  • des rafales de vents qui pourront atteindre de 60 à 80 km/h ;
  • des précipitations importantes en première partie de nuit sont attendues en fond de chaîne des Pyrénées. Elles pourraient dépasser les 30 mm/h, voire 50 à 80 mm sur les départements à l’Ouest des Pyrénées en fin d’épisode.

Orages : ce qu'il faut faire et ne pas faire 
> consultez les conseils de Météo France


Bonne chance Thomas Pesquet !
Toulouse retient son souffle et souhaite bonne chance à Thomas Pesquet ainsi qu'à tous les membres d'équipage du SpaceX Crew-2 pour leur mission Alpha à bord de l'ISS. Le décollage est prévu pour ce vendredi 23 avril. 

Toulouse au rendez-vous de l'aventure spatiale

Qu’il s’agisse de la caméra du robot de la NASA, Curiosity, envoyé sur Mars en 2012, ou plus récemment du rover Perseverance, qui s’est lui aussi posé sur Mars, en février dernier, et dont la SuperCam a également été conçue à Toulouse, la ville Rose, capitale européenne de l’espace, berceau d’Ariane, est toujours partie prenante de ces avancées scientifiques qui ont marqué l'aventure spatiale.

Avec Thomas Pesquet, l’enthousiasme est d’autant plus fort, que le spationaute français a suivi sa formation d’ingénieur aéronautique à Toulouse (Supaéro) et qu’il a exercé des responsabilités au CNES (Centre national d'études spatiales) avant de devenir, en 2005, pilote de ligne.

Crédit photo bandeau : © SpaceX 

Toulouse vue de l’espace par Thomas Pesquet


Cette photo (© ESA/NASA) a été prise à bord de l'ISS le 27 février 2017 lors de la 1ere mission de Thomas Pesquet dans l'espace. Elle est accompagnée de ce commentaire du spationaute :

« Enfin un bon passage au-dessus de Toulouse! La capitale aéronautique Française m’a accueilli pour mes études (Supaero), mon travail d’ingénieur (CNES), et produit les avions que je pilotais–les deux premiers sont d’ailleurs bien visibles sur la photo. Que lui demander de plus ?! Une qualité de vie fantastique et plein de beaux souvenirs »

A (re)découvrir, avec de nombreux autres clichés exceptionnels, sur le compte Flickr de Thomas Pesquet.

 

Vivez l’événement en direct

Pour tout savoir sur la Mission Alpha, son organisation, ses objectifs scientifiques, et suivre en direct le décollage depuis le centre spatial Kennedy prévu pour ce vendredi 23 avril, rendez-vous sur la page dédiée de la Cité de l’Espace.