Toulouse Étudiants - Conseil Toulousain de la Vie Étudiante

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante (CTVE) est un lieu de dialogue entre les étudiants, la Mairie de Toulouse et les partenaires du milieu étudiant. 

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante c’est : 

Une instance de démocratie participative réunissant des étudiants toulousains volontaires pour s'engager pendant une année scolaire sur une thématique liée à la vie étudiante. Ce conseil réalise, chaque année, un projet ou formule des propositions en lien avec cette thématique.

Le CTVE permet de faire entendre la voix des étudiants et de proposer des projets concrets à l’équipe municipale et aux techniciens, pour agir sur leur quotidien.

Fonctionnement

  •  60 membres volontaires étudiants. Les membres proviennent de tous les cursus et niveaux d'étude ce qui permet d'avoir une représentativité de la population étudiante toulousaine. 
  • Des réunions deux fois par mois entre octobre et juin, le jeudi de 18h30 à 20h30, afin d’échanger autour d’un sujet ou d'élaborer un projet en lien avec les compétences municipales. 
  • Des visites et des rencontres avec des élus, des partenaires ou des experts de la thématique sont organisées au cours du mandat pour enrichir le projet.

Afin de s’adapter à la situation sanitaire, cette année exceptionnellement, 50 étudiants volontaires seront recrutés pour ce mandat et les réunions pourront se tenir en visioconférence.

Candidater au CTVE 

Le recrutement pour le Conseil Toulousain de la Vie Etudiante 2021-2022 est ouvert du 1er septembre au 1er octobre 2021.
Le formulaire de candidature est disponible à partir de mercredi 1er septembre 2021 sur la plateforme jeparticipe.toulouse.fr

Thématiques de travail des mandats précédents

  • 2020-2021 :  la santé des étudiants
  • 2018-2020 : la gestion des déchets dans les milieux étudiants