Toulouse rejoint l’Observatoire international des maires sur le vivre ensemble
En adhérant à  l'Obseravtoire international des maires, Toulouse rejoint une plate-forme unique d’échanges d’expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité. 

Un réseau international de 54 villes

L’Observatoire international des maires est né de l'engagement initial de maires de 23 villes de quatre continents, réunis lors du sommet international des maires sur le "vivre ensemble", qui s'est tenu à Montréal en juin 2015.
C'est aujourd'hui un réseau international de 54 villes et une plate-forme unique d’échanges d’expériences, d'initiatives novatrices et de connaissances en matière de cohésion, d'inclusion et de sécurité.

Par son adhésion, Toulouse renforce également ses liens avec ses villes partenaires également membres de l’Observatoire international : Düsseldorf, Tel Aviv, Casablanca et Montréal.
En savoir + sur les accords de coopération et jumelage de la mairie de Toulouse

Le réseau de l'Observatoire international des Maires repose sur l’effort collaboratif des villes et des universités afin de documenter et diffuser les meilleures pratiques en matière de gestion de la diversité et de produire des études de cas et des analyses originales.

En savoir + sur le réseau

Promouvoir le "vivre ensemble"

Chaque ville doit s’engager à créer une alliance avec des établissements universitaires et à promouvoir la "Journée internationale du vivre ensemble en paix" le 16 mai de chaque année.
Toulouse a choisi de valoriser cette "Journée internationale du vivre ensemble en paix" lors de la Semaine de l’Europe organisée chaque année en mai.