Le budget primitif 2017 a été voté au conseil municipal du 9 décembre 2016. Il acte le transfert de la Ville vers Toulouse Métropole des 11 cimetières ainsi que la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi). En tenant compte de ces transferts, le budget 2017 de la mairie de Toulouse est de 763 millions d'euros.
Le budget primitif principal est composé de deux parties : section de fonctionnement et section d'investissement . Chacune d'elle doit être votée en équilibre : les recettes égalant les dépenses.
Fonctionnement
La section de fonctionnement du budget regroupe toutes les dépenses et recettes nécessaires au fonctionnement de la collectivité qui reviennent chaque année. Elle s'élève à 605 millions d'euros.
Investissement
La section d'investissement du budget présente les dépenses et les recettes ponctuelles qui modifient, de façon durable, la valeur du patrimoine comme les acquisitions immobilières ou les travaux nouveaux.
En 2017, les investissements s'élèvent à 160 M€.
Budget 2017 : documents en téléchargement (format .pdf)
Délibération d'adoption du budget votée le 9 décembre 2016
Rapport complet du budget primitif 2017
Compte administratif 2017
Le compte administratif est un document budgétaire qui doit être voté avant le 30 juin de l'année qui suit l'exercice auquel il se rapporte. Il retrace les mouvements effectifs de dépenses et de recettes de la collectivité. À Toulouse, il a été présenté au conseil municipal du 15 juin 2018.
Téléchargez le rapport du compte administratif, bilan de l'exécution comptable de l'exercice 2017.