Argoulets, Jolimont : prendre le frais entre l'Hers et le canal

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, prenons le frais entre les Argoulets et Jolimont.

Article publié initialement en 2013

Argoulets

Au sortir de la station de métro Argoulets,  la piscine du complexe sportif Alex Jany vous fait de l'œil. Vous n'avez hélas pas maillot de bain…profitez donc de la vaste aire sportive et de loisir. Pendant que joggers, cyclistes, amateurs de foot ou de rugby mouillent le maillot, quoi de mieux qu'un bon pique-nique à l'ombre, un œil sur les enfants qui profitent des aires de jeu ? Et si l'on veut prétendre s'être dépensé, on peut apporter boules et bouchon pour jouer à la pétanque !

L'observatoire

Observatoire JolimontÀ cinq minutes du métro Jolimont, c'est un jardin labyrinthique qui se découvre, avec ses bancs isolés et ses essences variées. C'est aussi une série de bâtiments qui forment l'observatoire de Toulouse. Bâti au milieu du XIXe siècle, il est une manifestation de l'histoire qui lie Toulouse à l'espace. En effet, si notre ville est aujourd'hui connue pour la richesse de sa recherche et de ses techniques liées à l'aventure spatiale, on sait moins que son observatoire a participé entre 1891 et 1931 à la cartographie du ciel. C'est la centenaire Société d'Astronomie Populaire (SAP) qui anime aujourd'hui ce lieu et entretient son patrimoine. Elle propose notamment des visites guidées tous les vendredis à 21 heures. N'hésitez pas à aller toucher du doigt l'infini glacé de l'univers.

Terre-Cabade

Cimetière Terre CabadeEn redescendant de Jolimont, et si la crainte des revenants ne vous glace pas les sangs, vous pouvez traverser un des lieux les plus calmes de Toulouse. Macabre certainement, mais pas lugubre, le cimetière de Terre Cabade et ses 30 000 tombes offrent un cadre pour le moins saisissant au promeneur. L'architecture du cimetière en dit long sur la place que la société fait à ses morts, chaque caveau ou mausolée renseigne sur ses occupants. Parmi eux, vous trouverez Urbain Vitry, l'architecte à qui on doit le cimetière et son entrée égyptienne, mais aussi une partie de l'observatoire de Jolimont. .

L'actu en bref

Par thème :

"Notre-Dame la Daurade – Lumières retrouvées" : récit d'une renaissance

Actualisé le 05/05/2021
"Notre-Dame la Daurade – Lumières retrouvées" retrace la restauration exceptionnelle de la basilique entre 2017 et 2020. L'ouvrage invite à un fascinant voyage dans une histoire dont les racines plongent dans les tout premiers temps de la...

Les berges de la Garonne fermées jusqu’au mardi 18 mai 2021, minuit

Actualisé le 04/05/2021
La fermeture de plusieurs secteurs fréquentés en bord de Garonne est prolongée jusqu’au mardi 18 mai 2021 à minuit.

Déconfinement à Toulouse: les 4 dates à retenir

Actualisé le 04/05/2021
Calendrier, établissements concernés, modalités : les principales étapes du déconfinement.

Mairie de Bellefontaine-Reynerie

Actualisé le 04/05/2021
Mardi 4 mai, fermeture exceptionnelle de la mairie de Bellefontaine-Reynerie de 15h à 17h.

Covid-19 : où se faire dépister ?

Actualisé le 04/05/2021
Depuis le 29 avril 2021, le centre de dépistage Covid du CHU sur le site hospitalier de Purpan est transféré au centre d’enseignement et de congrès de l’hôpital Pierre-Paul Riquet. Les horaires sont également modifiés.