Un assistant social ou une assistante sociale
La Mairie recrute pour le domaine Seniors de la Direction des Solidarités et de la Cohésion sociale,  un assistant social ou une assistante sociale - catégorie A, assistants socio-éducatifs - filière médico-sociale - Date limite de dépôt des candidatures :  13 août 2021 - Référence : P/2101/DSCS/AS/11383.

Au sein de la direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le domaine Seniors intervient auprès des
seniors dès 60 ans et leur propose une diversité de prestations (informations, activités, animations, restauration,etc.). Le pôle social des services à l'usager propose également un accompagnement social aux seniors, grâce à l'intervention de deux assistantes et mobilise des dispositifs spécifiques tels que les visites de courtoisie à domicile (assurées par des jeunes en service civique), ou encore le Registre communal du Plan d'Alerte et d'Urgence.

Missions

Sous l'autorité du chef des services à l'usager, vous détectez et prenez en charge des personnes âgées fragiles et/ou isolées. Ainsi, vous évaluez et traitez le besoin en mobilisant les prestations de droit commun pour préserver l'autonomie, les liens familiaux, sociaux et promouvoir l'insertion de la personne isolée ou en perte d'autonomie.

Vous procédez à l'accueil téléphonique et physique des personnes âgées en demande de rendez-vous. Vous évaluez, accompagnez et conseillez.

Par ailleurs, vous co-animez le dispositif Allô Seniors sous la responsabilité du chef de service. A ce titre, vous assurez le suivi des seniors en difficulté (signalés par Allô Seniors, les agents du domaine, le voisinage, les élus,
institutions, associations partenaires de la mairie) et menez de façon autonome les évaluations sociales. Vous procédez en fonction des situations à des visites à domicile.

Vous proposez des suivis individuels en lien avec le chargé de prévention et participez aux réunions de synthèse sur les seniors suivis en commun. Vous proposez et animez des actions d'information au sein du domaine. Vous assurez le suivi des dispositifs et des usagers dans les applicatifs métiers et dans les outils de suivi d'activité.

D'autre part, vous intervenez sur le dispositif Mieux vivre (Amélioration de l'habitat) et sur tout dispositif concourant au maintien au domicile du senior en autonomie. Vous assurez l'accueil, la pré-instruction et l'orientation des usagers souhaitant constituer un dossier de demande d'aide. Vous suivez les situations en lien avec le domaine logement et le prestataire mandaté par la Mairie. Vous coordonnez le plan d'actions en faveur des "Seniors au domicile contraint" en collaboration avec le CCAS.

Enfin vous gérez et suivez les dispositifs d'urgence, en particulier le Plan d'Alerte et d'Urgence : vous assurez la mise à jour du Registre communal du Plan d'Alerte et d'Urgence (Plans canicule, grand froid), en particulier sur le volet de l'évaluation sociale. Sous la responsabilité du chef de service, vous assurez la gestion des appels téléphoniques et suivi des situations en collaboration avec les assistants et les assistantes sociales du CCAS et du CD 31 lors des déclenchements du plan canicule ou du plan grand froid, ou de toute crise exceptionnelle.

Profil

  • Vous avez déjà occupé un poste similaire et connaissez à ce titre les dispositifs de protection sociale ainsi que les acteurs.
     
  • Vous connaissez également la réglementation pour la protection des majeurs et les missions sociales de la collectivité.
     
  • Vous savez identifier et accompagner les besoins, hiérarchiser les informations et actions et élaborer des projets d'intervention.
     
  • Vous maîtrisez les techniques d'entretien de l'accompagnement social et possédez des méthodes d'analyse et de diagnostic.
     
  • Vous êtes à l'aise en informatique (outils bureautiques, logiciels métier et outils numériques).
     
  • Vous êtes reconnu pour être organisé, méthodique, adaptable et disponible. Vous avez le sens du service public et savez respecter le secret professionnel et la laïcité. Votre posture et votre engagement sont déontologiques.
     
  • Vous vous positionnez comme un référent et un médiateur en favorisant une écoute active. Vous savez favoriser l'autonomie des personnes ainsi que leurs intérêts. Vous savez les informer sur les différents dispositifs d'aide sociale.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : site du Sénéchal, 17 rue de Rémusat 31000 Toulouse

+ d'infos : Anne Corsini, cheffe des Services à l'usager (tel : 05 61 22 25 26)


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre, CV, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2101/DSCS/AS/11383 avant le 13 août 2021 par mail à : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Mode de recrutement : interne et externe

Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité


Une technicienne ou un technicien préventionniste et étude accessibilité handicap - manifestations exceptionnelles
La Mairie recrute pour la Direction de la Séurité Civile et des Risques Majeurs (DSCRM),  une technicienne ou un technicien préventionniste et étude accessibilité handicap - manifestations exceptionnelles - Catégorie B, Techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite de dépôt des candidatures :  6 août  2021 - Référence : P/2105/DSCRM/3030.

La direction de la sécurité civile et risques majeurs a pour missions principales la gestion des commissions de sécurité vis-à-vis du risque d'incendie et de panique et d'accessibilité aux personnes en situation de handicap.
Dans leur domaine respectif, ces commissions sont amenées à donner un avis au Maire en ce qui concerne les projets de création de modification des Etablissements Recevant du Public ainsi que sur la poursuite d'exploitation de ces derniers (sécurité uniquement). Elle exerce également les mêmes missions (sécurité et accessibilité) appliquées aux manifestations exceptionnelles.

Missions

Sous l'autorité hiérarchique du chef du service prévention, vous assistez les ingénieurs, vous traitez les dossiers manifestations exceptionnelles et usage exceptionnel d'un cadre bâti et les visites d'inspection (feux d'artifice, chapiteaux, etc.).

Vous êtes chargé de la prévision, la prévention, l'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Ponctuellement, vous participez à la mise en oeuvre des Plans Communaux de Sauvegarge (PCS) et des plans préfectoraux (exercices et cas réels).

Dans le cadre de vos activités, vous réalisez la recevabilité des dossiers de manisfestations exceptionnelles (complétude du dossier, saisie dans la base de données), vous instruisez le dossier dans le cadre des domaines précités (analyse de risques, préconisations et rappels). Vous participez aux réunions préparatoires (organisateurs, préfecture, etc.) et de retour d'expérience. 

Par ailleurs, vous préparez les visites d'inspection de certaines manifestations (chapiteaux, grands rassemblements). Vous vérifiez sur site le respect des engagements des organisateurs (implantation, moyens humains et techniques, collecte de documents).

De plus, vous contrôlez sur site les feux d'artifice nécessitant la mise en oeuvre par un artificier.

Vous rédigez les documents ponctuant le traitement des dossiers (recevabilité à visite) en collaboration avec une assistante. Vous archivez les dossiers papier et informatique.

Enfin, vous assurez le traitement des réponses aux correspondances écrites et téléphoniques, vous êtes amené à conduire des réunions, vous exercez un rôle de conseil et réalisez des enquêtes.
Vous pouvez également participer à des commissions de sécurité comme par exemple dans le cadre d'homologation de chapiteaux.

Profil

  • De formation BAC + 2, la maîtrise de la réglementation dans les domaines de la sécurité incendie, l'accessibilité  handicap et des manifestations exceptionnelles est un plus ainsi que la possession de l'AP2 (ex brevet de prévention)  et la réglementation feux d'artifice (formation contrôle F4).
  • Vous disposez des compétences techniques nécessaires à la lecture et à l'interprétation de plans d'architectes.
  • Reconnu pour vos qualités relationnelles et d'écoute, votre esprit d'analyse et de synthèse, vous êtes en capacité d'animer des réunions, vous savez faire preuve d'initiative et savez rendre compte. 
  • Disponible, organisé, rigoureux et méthodique, vous possédez des capacités d'adaptation, vous savez gérer les délais.
  • La maîtrise de l'environnement informatique (Outlook, Libre Office, Access) est un atout vous permettant de mener à bien vos missions.

Informations complémentaires

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : 1 rue des pénitents blancs - 31000 Toulouse

Horaires : 8h30/12h - 13h30/17h - Contrôle éventuellement (nuit et week-end)

+ d'infos : M. Thierry SCAILLEREZ, ingénieur préventionniste - Tél . 05 62 27 66 00


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre, CV, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2105/DSCRM/3030 avant le 6 août 2021 par mail à : recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Mode de recrutement : interne et externe

Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité


Un adjoint ou une adjointe au chef d'équipe jardiniers

La mairie recrute un adjoint ou une adjointe au chef d'équipe jardiniers pour la direction des jardins et espaces verts - Catégorie C+ - Cadre d'emploi des agents de maîtrise - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 29 juillet 2021 - Référence : P/2101/DJEV/2151R 

La direction des jardins et espaces verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

  • Intégré au service Entretien et Gardiennage, vous réalisez l'entretien des espaces verts publics de votre secteur dans une démarche de développement durable. Sous l'autorité du chef d'équipe, vous participez à l'organisation, la planification et la coordination de la gestion du patrimoine vert de votre secteur.
  • En lien avec le chef d'équipe, vous veillez au suivi administratif de l'équipe, à la mise en place et au suivi de tableaux de bord de l'activité de l'équipe. Vous animez et motivez vos agents en fonction des objectifs fixés par la Direction. Vous contrôlez le respect des consignes de sécurité par les agents et veillez à la qualité du service public rendu.
  • Vous effectuez des travaux de tonte, de taille de plantations et de travail au sol. Vous participez à l'élaboration du plan de fleurissement et en effectuez l'entretien. Vous gérez et maintenez les réseaux d'arrosage. Vous en suivez la programmation et effectuez les petits travaux de réparation.
  • Vous assurez également le contrôle visuel hebdomadaire des aires de jeux et du mobilier en lien avec la réglementation en vigueur. Vous les sécurisez en cas de danger. Vous êtes vigilant à l'entretien du matériel mis à disposition.

Profil

  • Vous connaissez la biologie végétale ainsi que les techniques horticoles et paysagères d'entretien et de création. Vous maîtrisez
    les fondamentaux sur la biodiversité faune et flore ainsi que les techniques et pratiques spécifiques d'entretien et de gestion
    différenciée.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base (messagerie, traitement de texte, tableaux notamment).
  • Organisé et méthodique, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.
  • Vous savez travailler en sécurité et êtes apte à la conduite des engins et des outils mis à disposition.
  • Enfin, vous êtes doté de capacités managériales avérées et d'aptitudes à la communication.
  • Vous avez le sens du service public.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire

+ d'infos : Sébastien Bancarel, responsable du service entretien et gardiennage – Tel. 05 62 27 48 48


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence : P/2101/DJEV/2151R  parrecrutementdrh3@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 29 juillet 2021

Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Directrice adjointe - directeur adjoint de crèche en CDD
La direction de la petite enfance recrute une directrice adjointe - un directeur adjoint de crèche en CDD de 6 mois renouvelable dans le cadre d'un remplacement / Temps plein - Cadre d'emplois des infirmiers ou puériculteurs - Catégorie A ou B selon profil - Filière médico-sociale - Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2021 - Référence : T/DPE/DIRAC

La direction de la petite enfance de la mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Sous l'autorité de la Direction de l'établissement, le Directeur adjoint ou la Directrice adjointe est garant de la politique Petite Enfance de la Ville de Toulouse et à ce titre est amené à :

  • Participer à l'élaboration et veiller à sa mise en oeuvre du projet éducatif et social de l'établissement et l'animer
  • Favoriser le développement de l'enfant, son éveil, son épanouissement en lien avec sa famille
  • Piloter l'activité de la structure
  • Garantir la qualité de l'accueil et de l'accompagnement des jeunes enfants et des familles
  • Manager l'équipe et participer à la GRH et à l'administration du personnel
  • Assurer la gestion administrative et financière de la structure
  • Entretenir et développer les relations avec les familles et les partenaires
  • Promouvoir l'EAJE et ses activités
  • Participer au développement local et à la promotion de la vie associative

Profil

  • Diplômé d’Etat (Puériculteur ou Infirmier) vous avez au minimum 2 ans d’expérience sur un poste similaire ou en tant qu’adjoint.

  • Doté d’une certaine aisance relationnelle, vous savez trouver les mots justes et impulser la bonne dynamique pour motiver votre équipe et fédérer autour de missions collectives. Vous savez favoriser l’initiative et l’autonomie.

  • Curieux, inspiré et pro-actif vous avez à cœur de faire vivre le projet pédagogique de l’entreprise.


Informations complémentaires

Horaires : 8h - 18h - Horaires modulés ; peut être amené à travailler à partir de 7h30 jusqu'à 19h

+ d'infos : Alain El Béchir, responsable du domaine SORH par mail à Alain.ELBECHIR@mairie-toulouse.fr


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : T/DPE/DIRAC  avant le 31 août 2021 par mail à christelle.bablin@toulouse-metropole.fr


Auxiliaire de puériculture en CDD
La direction de la petite enfance recrute une ou un auxiliaire de puériculture en CDD de 6 mois renouvelable dans le cadre d'un remplacement / Temps plein - Cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture - Catégorie C - Filière médico-sociale - Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2021 - Référence : T/DPE/AUXP

La direction de la petite enfance de la mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

  • Placé sous l'autorité directe du directeur de l'établissement, vous avez pour missions d'accueillir et de prendre soin de l'enfant de 0 à 3 ans en lien avec sa famille.
  • Vous favorisez le développement psychomoteur et psychoaffectif, l'autonomie, le bien être et l'épanouissement de l'enfant et instaurez une relation d'écoute, d'information et d'accompagnement des parents.
    Vous vous impliquez dans la mise en œuvre du projet et la vie de l’établissement et participez également à l'accueil des stagiaires.
  • Dans le cadre de vos activités, vous accueillez et accompagnez l'enfant et sa famille lors de l'adaptation à la vie en collectivité par un accueil progressif. Vous prenez l'enfant en charge tout au long de la journée et mettez en œuvre les conditions nécessaires à son bien être (respect du rythme, sommeil, repas, soins d'hygiène etc.) en restant vigilant sur l'état de santé général de l'enfant et transmettez vos observations.
  • Dans ce cadre, vous accompagnez l'enfant dans son développement et son autonomie lors des jeux libres ou dans l'animation d'ateliers d'éveil.
  • Enfin, vous aménagez et assurez l'hygiène de l'environnement proche de l'enfant et vous participez à la réflexion collective et aux réunions d'équipe.   

Profil

  • Titulaire du diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture, vous disposez d’une expérience dans un dispositif d’accueil de jeunes enfants.

  • Vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de la santé et du développement de l'enfant et vous êtes ouvert aux évolutions des connaissances.

  • Dynamique, vous savez faire preuve d'initiative et de créativité.
    Reconnu pour votre rigueur, votre organisation et votre sens des responsabilités, vous êtes doté de qualités relationnelles et appréciez travailler en équipe.

  • Vous savez faire preuve de disponibilité et pouvez vous adapter à des horaires variables, en fonction des nécessités de service


Informations complémentaires

Horaires : 8h - 18h - Horaires modulés ; peut être amené à travailler à partir de 7h30 jusqu'à 19h

+ d'infos : Alain El Béchir, responsable du domaine SORH par mail à Alain.ELBECHIR@mairie-toulouse.fr


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : T/DPE/AUXP  avant le 31 août 2021 par mail à christelle.babin@toulouse-metropole.fr


Educatrice - éducateur de jeunes enfants en CDD
La direction de la petite enfance recrute une éducatrice ou un éducateur de jeunes enfants en CDD de 6 mois renouvelable dans le cadre d'un remplacement / Temps plein - Cadre d'emplois des éducateurs jeunes enfants - Catégorie A - Filière médico-sociale - Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2021 - Référence : T/DPE/EJE

La direction de la petite enfance de la mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans. Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

Sous l’autorité de la directrice du Multi-accueil, vous participez à l'élaboration du projet de l'établissement et à sa mise en œuvre.

Vous favorisez le développement de l'enfant, son éveil et son épanouissement toujours en lien avec la famille :

  • Rechercher et identifier des informations ciblées sur le développement des jeunes enfants
  • Participer et /ou animer des groupes de réflexion autour des pratiques professionnelles
  • Développer des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer et analyser les activités menées dans le cadre du projet pédagogique

Vous participez également à l'accompagnement des enfants dans tous les moments du quotidien. Ainsi, vous mettez en œuvre les projets pédagogiques et coordonnez les actions qui en découlent.

Enfin, vous êtes une personne ressource pour l'équipe et soutenez les valeurs de la direction Petite Enfance.

Profil

  • Titulaire du diplôme d'état d’Éducateur de Jeunes Enfants, vous disposez d’une expérience dans un établissement d'accueil de jeunes enfants.

  • Vous possédez de bonnes connaissances sur le développement psychomoteur et la pédagogie du jeune enfant et vous tenez informé des évolutions dans ce domaine.

  • Doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact, des capacités d'écoute et de dialogue.
    Vous souhaitez travailler en équipe pluridisciplinaire.

  • Disponible et organisé, vous savez faire preuve d'initiative, de créativité et d'autonomie.


Informations complémentaires

+ d'infos : Alain El Béchir, responsable du domaine SORH par mail à Alain.ELBECHIR@mairie-toulouse.fr


Si vous êtes intéressé par ce poste, merci d’adresser votre dossier de candidature ( CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence : T/DPE/EJE  avant le 31 août 2021 par mail à christelle.babin@toulouse-metropole.fr


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 15h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 8h10 à 8h40
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 8h10 à 8h40 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail
 


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


Des accompagnants de vie et de loisirs (h/f)
La direction de l’éducation recrute en contrat à durée déterminée sur l’année scolaire hors vacances scolaires, des accompagnants de vie et de loisirs pour accompagner des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps périscolaires.

Missions et activités principales

  • Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez un enfant âgé de 2 à 11 ans dans son quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe…) en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Vous aiderez l’enfant dans sa relation aux autres ainsi que dans l’accès aux activités de loisirs en tenant compte de sa singularité.
  • Vous contribuez à l’élaboration de projets d’activités adaptées à l’enfant, avec l’équipe d’animation.

Horaires

Les horaires dépendent de la présence de l’enfant sur le temps Claé.
Cela peut-être : 7h30-8h30/11h30-13h30/16h00-18h30.
Sur le temps périscolaire, cela sera les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, hors vacances scolaires.

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) sous la responsabilité de la direction du Claé.

Périmètres

Affectation dans une des écoles du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à recrutement.education@mairie-toulouse.fr, en précisant vos créneaux/périodes disponibles.


La Mairie recrute des animateurs
La mairie de Toulouse recrute des animateurs pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à recrutement.education@mairie-toulouse.fr, en précisant vos créneaux/périodes disponibles. 
Toute demande complémentaire par mail 
recrutement.education@mairie-toulouse.fr



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

40 Accueils de loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à RecrutementAnimateurs@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :