Une coordonnatrice ou un coordonnateur qualité de la gestion administrative

La Mairie recrute une coordonnatrice ou un coordonnateur qualité de la gestion administrative pour la direction des marchés et occupation du domaine public - Catégorie B - Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021 - Référence : P/2104/DMODP/9724

La direction des marchés et occupation du domaine public est en charge de la gestion des occupations commerciales du domaine public et veille à l'équilibre entre le dynamisme commercial de la ville et le cadre de vie des usagers.

Missions

  • Sous l'autorité du chef de service et avec le support de votre équipe composée de 3 agents d'accueil secrétariat, vous êtes le garant de la bonne exécution de l'ensemble des actions administratives de la Direction.

  • Dans ce cadre, vous assurez, sur le volet administratif, la transversalité des projets en organisant et en veillant à la mise en œuvre d'une démarche qualité ayant pour objectif de rationaliser les procédures de gestion administrative et les moyens employés. Vous modernisez et innovez les pratiques et procédures administratives en lien avec les travaux du pôle qualité technique.

  • De plus, vous pilotez en interne la démarche de dématérialisation des processus de gestion des relations aux usagers (volet accueil, administratif et facturations). Vous suivez, en lien avec la coordonnatrice administrative et la régisseuse de recettes, la mise à jour des processus internes du pôle administratif et financier pour une harmonisation des pratiques et l'efficience des transversalités.

  • En outre, vous assurez le suivi et le pilotage de la mise à jour de la base de données administratives OXYAD et accompagnez les développements de l'outil avec la Direction du numérique. Vous formalisez et mettez en œuvre des fiches projets, des outils de suivi, de planification et d'évaluation pour les projets de la Direction, sur le volet administratif et aussi financier (lien avec le So Fin). Vous créez des requêtes planifiées à partir du logiciel métier pour finaliser les indicateurs de la Direction (Business Object).

  • Enfin, vous veillez à la conformité réglementaire des processus administratifs et transversaux (RGPD, CG3P, CGCT...). Vous assurez la veille documentaire et garantissez la sécurité juridique des process en lien avec l'encadrement et la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées.


Profil

  • Titulaire d'un BAC ou BAC+2, vous avez de solides connaissances concernant l'environnement administratif, réglementaire et gestion de projets.
  • Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et avez le sens de l'organisation.
  • Vous savez faire preuve d'autonomie et de méthode, vous respectez les délais et savez rendre compte à la hiérarchie.
  • Vous savez mener des réunions et des ateliers de travail.
  • Vous maîtrisez les règles orthographiques et de syntaxe.
  • La pratique courante des outils bureautiques (Outlook, Libre Office, Oxyad, GDA) est requise ainsi que la capacité à appréhender rapidement les logiciels métiers.
  • L'utilisation d'internet pour effectuer des recherches (infos greffe, Open Data...) sera un atout pour mener à bien vos missions.
  • Enfin, en véritable leader, vous savez fédérer et animer votre équipe au quotidien.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 TOULOUSE
Horaires : 8h30 - 12h et 13h30 - 17h + 2 heures supplémentaires hebdomadaires (12 jours ATT) = 37h
+ d'infos : Françoise Clavère, directrice de la DMODP - Tél: 05 61 22 23 77 et Nicolas Antonelli, chef de service - 05 67 73 86 15


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2104/DMODP/9724 par mail à recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Deux responsables de centres culturels - adjoints ou adjointes aux chefs de service territorial (Rive Droite et Rive Gauche)

La mairie de Toulouse recrute Deux responsables de centres culturels - adjoints ou adjointes
aux chefs de service territorial (Rive Droite et Rive Gauche) pour sa direction de l'Animation socioculturelle - Catégorie A - Cadre d'emploi des Attachés territoriaux - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature : 15 octobre 2021 - Référence : T/2108/DASC/9057.

La direction de l'Animation socioculturelle est le service gestionnaire d'un réseau de 15 centres culturels,
centres culturels de quartier et Maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle travaille également en partenariat avec 13 associations conventionn es (MJC...).
Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre la découverte et la pratique de loisirs
artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien- être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.
La Mairie de Toulouse recherche aujourd'hui un ou une responsable du centre culturel de Saint Cyprien et un ou une responsable du centre culturel Bellegarde.

Missions

Sous l'autorité du chef de service en territoire et en tant qu'adjoint, vous participez la mise en oeuvre de l'organisation du territoire auquel vous êtes rattaché et de ses politiques publiques en matière d’action socio-culturelle. Vous contribuez au développement du projet de territoire et sa mise en oeuvre l'échelle de la structure dont vous assumez la responsabilité.

En articulation avec les responsables des équipes techniques, administratives et d'accueil du territoire, vous assurez leur mobilisation pour une production fluide et qualitative des événements, programmations et activités.
Par ailleurs, vous êtes responsable du centre culturel Saint-Cyprien ou Bellegarde et déclinez à ce titre le projet de territoire en projet d'équipement en considérant les potentialités de ce dernier, les spécificités de son environnement et les attentes des usagers et partenaires. Votre expertise et connaissance des milieux artistiques et culturels vous permettront de faire une analyse fine de l’existant et de proposer de nouvelles orientations ou projet en complémentarité avec les autres quipements et plus globalement les autres ressources culturelles et socio-culturelles du territoire.

Vous supervisez et animez également l'offre culturelle et les projets d'action culturelle et d'animation locale de l'équipement en lien direct avec l'équipe d'animation. Vous impulsez le développement d’une offre innovante.
Vous consolidez, dynamisez et développez des partenariats avec les différents acteurs institutionnels et associatifs du territoire visant une prise en compte des publics et des enjeux (orientations municipales).
Vous veillez à impulser une stratégie des publics adaptée et à suivre la fréquentation des publics pour analyse et bilan.

En lien avec le service coordination de l’action des territoires, la cellule communication et le chef de service en territoire, vous proposez et mettez en oeuvre la communication et la promotion de l'équipement.
Vous encadrez et managez l' équipe d'animation et de régie spectacles du centre culturel. Vous êtes en charge de l'organisation et de la coordination de leurs activités, leurs missions, ainsi que de leurs évaluations annuelles.
Enfin, en tant qu'adjoint, vous secondez et suppléez le chef de service en territoire.


Profil

Vous êtes formé à l'action culturelle, artistique et socioculturelle et vous avez une expérience significative dans ces domaines, notamment dans le spectacle vivant, l’art contemporain et l’art numérique. Ainsi, vous en connaissez les acteurs et les dispositifs.

Vous disposez également d'une bonne connaissance de l'environnement territorial, des instances et des processus internes et externes la collectivité.

Par ailleurs, vous possédez une expérience de management d'équipe et de gestion d’équipement culturel.

Vous maîtrisez les techniques de conduite de projets dans une logique de coopération et de partenariat. Vous savez nouer des partenariats avec d'autres établissements, associations ou institutions. Vous maitrisez en outre, les exigences liées la licence entrepreneur de spectacles.

Enfin, vous êtes autonome, organisé et reconnu pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de communication.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
+ d'infos : Laurence THILLAY, Référente développement RH – Service Opérationnel RH : 05 62 27 63 20.
Stéphanie Lemaire - Chef de service Territoire : Tél. 05 67 73 80 01
Véronique Bascoul - Directrice DASC : Tél 05 61 22 34 20


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence T/2108/DASC/9057 par mail à :

 recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 15 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un assistant ou une assistante d'enseignement artistique - discipline clarinette

La mairie de Toulouse recrute un assistant ou une assistante d'enseignement artistique - discipline clarinette pour le Conservatoire à Rayonnement Régional - Catégorie B - Cadre d'emploi des Assistants d'Enseignement Artistique principal 2° classe - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre 2021 - Référence : P/2107/CRR/6056.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse dispense un enseignement spécialisé en musique, danse et théâtre à plus de 2 000 élèves, au coeur de la cité et dans quatre antennes de quartiers.

Missions

Sous l'autorité du directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional, vous assurez l'enseignement de la discipline proposée, vous réalisez les évaluations des élèves et vous participez à la vie et au rayonnement de l'établissement.
A ce titre, vos missions s'articulent autour de 4 axes :

En matière d'enseignement, vous communiquez les techniques spécifiques à la discipline et le contenu artistique approprié sur l'ensemble du cursus. Vous organisez les études en fonction des élèves, des programmes officiels en lien avec les autres enseignants et le projet d'établissement, y compris dans le cadre des pratiques collectives.

En matière d'évaluation et du suivi des élèves, vous appliquez le dispositif pédagogique en vigueur. Vous exploitez les résultats de l'évaluation pour le conseil et l'orientation des élèves et vous pouvez être amené à participer aux jurys.

En matière de participation à la vie et au rayonnement de l'établissement, vous pouvez être sollicité pour participer aux instances de l'établissement (département et conseils pédagogiques, conseil d'établissement,…). Vous proposez et concevez des projets innovants et interdisciplinaires. Vous identifiez et développez des partenariats. Enfin, vous participez aux activités de diffusion de l'établissement.

En matière de recherche et de perfectionnement dans votre pratique artistique et pédagogique, vous identifiez et appliquez de nouvelles techniques et pratiques. Vous recherchez de nouvelles esthétiques et de nouveaux répertoires.


Profil

Possédant un haut niveau artistique, vous êtes titulaire du DE (Diplôme d'Etat) ou équivalent de la discipline proposée. Fort d'une expérience pédagogique similaire, vos connaissances des programmes et des textes officiels vous permettront de mener à bien à vos missions.

Vous êtes en capacité de communiquer, de transmettre vos compétences et vous savez adapter les modalités pédagogiques aux élèves et au contexte. Reconnu pour vos aptitudes au développement de la sensibilité et de la personnalité artistique des élèves, vous savez évaluer ces derniers avec pertinence.

Autonome dans la conduite des activités d'enseignement, vous êtes ouvert aux relations avec l'ensemble des partenaires et des publics. Vous savez inscrire votre action dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Conservatoire à Rayonnement Régional, 17 Rue Larrey - 31000 TOULOUSE et ses antennes
Horaires de travail : Poste à temps complet 20h, cours répartis sur 4 jours comprenant des heures d'enseignement éventuellement le samedi 
+ d'infos : Monsieur Michel CROSSET, Directeur, au 05.61.22.28.42


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2107/CRR/6056 par mail à :

 recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr
Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre 2021

- Mode de recrutement : interne ou externe
- Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Une assistante ou un assistant de direction

La Mairie recrute une assistante ou un assistant de direction pour la direction enfance-loisirs - Catégorie C - Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature : 2 octobre 2021 - Référence : P/2105/DEL/5205

La direction enfance-loisirs est en charge de la politique publique du loisir. Elle propose plusieurs formules de loisirs en direction de tous les publics en période extrascolaire à Toulouse et ailleurs. Elle promeut la culture ludique à travers le développement des ludothèques et l'organisation de manifestations. Elle soutient les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.

Missions

  • L'assistante de direction a un véritable rôle "pivot"  et de coodination au sein de la direction enfance-loisirs.

  • Dans ce cadre, vous assurez pour la directrice et les 5 chefs de service la gestion de l'agenda, des rendez-vous et des réunions pour la directrice et les responsables de services. Vous réalisez des outils de présentation et supports à l'attention de l'interne et de l'externe.

  • De plus, vous participez au comité de direction en présence des cadres. A ce titre, vous établissez l'ordre du jour et rédigez les comptes-rendus. Vous êtes chargé de l'assistance au suivi des instances (conseil municipal, réunions direction générale adjointe, etc.).

  • Par ailleurs, vous assurez la gestion des espaces collaboratifs dans l'intranet, la création de tableaux de pilotage et suivi. Vous êtes en charge de la rédaction de notes de service et de correspondances,  ainsi que de l'enregistrement du courrier arrivé et départ, mailing, etc.

  • Enfin, vous assurez l'accueil physique et téléphonique et les permanences de la pause méridienne et des fins de journées.


Profil

  • Titulaire d'un BAC PRO assistant de direction, vous connaissez l'environnement territorial et les procédures administratives des collectivités.
  • Vous maîtrisez les outils de bureautique courants (Outlook, Libre Office, Scop, Impress), les espaces collaboratifs (Intranet).
    Doté de qualités relationnelles et de capacité d'écoute, vous avez le sens du travail en équipe et savez faire preuve de réserve et de discrétion.
  • Vous avez le sens de l'analyse et de la synthèse, vous maîtrisez les règles d'orthographe, de grammaire, de syntaxe pour rédiger des documents, rapports, comptes-rendus, etc.
  • Autonome, rigoureux, méthodique et organisé, vous savez faire preuve de réactivité et de disponibilité.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires de travail : Amplitude horaire 8h30/18h
+ d'infos : Valérie Balanant, responsable SoRH - Tél. 05 67 73 83 14


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DEL/5205 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 2 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une directrice ou un directeur de l'accès aux droits - CCAS

Le Centre communal d'action social (CCAS) de Toulouse recrute une directrice ou un directeur pour sa direction de l'accès aux droits - Catégorie A - Cadre d'emploi des attachés - Filière admnistrative - Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre 2021 - Référence : T/2021/DAD/DIR

La direction de l’accès aux droits mène des actions afin d’accompagner les publics en situation d’exclusion. Elle est composée d’un service d’accueil, service de domiciliation, service de l’aide sociale légale, service accueil social - orientation, service accompagnement dans le logement service social d’accompagnement des bénéficiaires du RSA / SRS, service des aides financières, service Micro crédit et d’un Centre de santé.

Missions

Participe à l’élaboration des orientations stratégiques du Centre communal d’Action Sociale de la Mairie de Toulouse en matière d'intervention sociale :

  • Participer en collaboration avec l’ensemble des acteurs du CCAS et des partenaires institutionnels et associatifs du territoire à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’accompagnement des usagers ;
  • Piloter les projets en faveur de la mise en oeuvre opérationnelle de la politique accès aux droits ;
  • Effectuer une veille juridique relative à la législation sociale concernant les missions de la Direction.

Met en oeuvre les partenariats institutionnels et associatifs :

  • Faire le  lien avec les partenaires institutionnels que sont notamment la Mairie de Toulouse, l’Etat, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la CAF et les associations ;
  • Participer aux réunions de coordination des aides financières avec les autres partenaires institutionnels (CORAFIN, Crédit municipal, Caisse des dépôts et des consignations) et aux réunions du réseau d’accès aux soins (CPAM, CHU…)

Pilote la Direction :

  • Manager les équipes pluridisciplinaires des différents services de la direction : accueil et domiciliation, aides légales et instruction, aides financières et microcrédit, service social RSA et Centre de santé ;
  • Mettre en œuvre le projet de service et les protocoles propres à l’institution et notamment celui relatif à la gestion de la violence ;
  • Produire un rapport d’activité et assurer la gestion administrative de la Direction (définition des indicateurs de pilotage de l’activité des services et favoriser l'évolution des outils nécessaires à l’accomplissement de ces missions).

Profil

  • Diplômé de l'enseignement supérieur dans le secteur social, vous possedez une connaissance approfondie des dispositifs locaux de l'action et du développement social.

  • Vous disposez d'une première expérience réussie en management et auprès des publics en grande précarité.

  • Réactif et ayant une bonne capacité d'adaptation, vous êtes en mesure de gérer des situations de crise avec la prise de recul nécessaire.

  • Enfin, vous savez générer et favoriser l'implication des acteurs / partenaires.


+ d'infos 

Nina Sénécal, responsable recrutement et formation par mail à nina.senecal@ccas-toulouse.fr

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2021/DAD/DIR par mail à recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr
Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre 2021

Les candidature des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Une adjointe ou une adjoint de direction pour le CCAS

Le Centre communal d'action social (CCAS) de Toulouse recrute une adjointe ou une adjoint de direction pour sa direction de l'accès aux droits - Catégorie A - Cadre d'emploi des conseillers socio-éducatifs - Filière sociale - Date limite du dépôt de candidature : 14 octobre 2021 - Référence : T/2021/DAD/ADJDIR

La direction de l’accès aux droits mène des actions afin d’accompagner les publics en situation d’exclusion. Elle est composée d’un service d’accueil, service de domiciliation, service de l’aide sociale légale, service accueil social - orientation, service accompagnement dans le logement service social d’accompagnement des bénéficiaires du RSA / SRS, service des aides financières, service Micro crédit et d’un Centre de santé.

Missions

Participe à la mise en oeuvre opérationnelle des orientations de la politique Accès aux droits du CCAS :

  • Piloter les projets relevant de son champ d’intervention en lien avec la directrice, en faveur de la mise en oeuvre opérationnelle de la politique accès aux droits ;
  • Effectuer une veille juridique relative à la législation sociale, diffuser les informations concernant les évolutions législatives, règlementaires et jurisprudentielles ;
  • Intégrer le réseau de partenaires internes (dimension transversale avec d’autres services du CCAS accueillant du public en grande précarité : SIAO, PAIO, 115, CHRS et autres) et partenaires externes, aux missions confiées à la Direction de l’accès aux Droits.

Propose et supervise la mise en oeuvre de la stratégie globale en matière d'accompagnement social :

  • Monter des projets sur la dimension sociale avec la connaissance des métiers et missions associés ;
  • Concevoir et mettre en oeuvre le projet de service, en concertation avec l’équipe et la directrice, en tenant compte des projets de l’institution et de l’évaluation des besoins des usagers ;
  • Promouvoir une démarche qualité garantissant la mise en oeuvre et le respect des projets personnalisés (traçabilité et suivi) des personnes accueillies.  

Co-Anime l'équipe de la direction de l’accès aux droits en lien avec la directrice :

  • Encadrer, animer, motiver et impulser une dynamique d'équipe, et soutien opérationnel aux équipes ;
  • Structurer, organiser et animer les réunions de service, nécessaires au bon fonctionnement du service : ordre du jour, compte rendu, validation et diffusion ;
  • Organiser le travail de l’équipe, établir et suivre les plannings ;
  • Participer au développement des compétences collectives et individuelles et identifier les besoins en matière de formation ;
  • Effectuer l’analyse des besoins et des attentes avec les équipes et faire le reporting de l’activité à la directrice.

Profil

  • Diplômé de l'enseignement supérieur dans le secteur social, vous maîtrisez la législation sociale notamment la réglementation sur la domiciliation, les dispositifs locaux de l'action sociale, des Collectivités Territoriales.
  • Vous disposez d'une première expérience réussie en management et auprès des publics en grande précarité 
  • Réactif et ayant une bonne capacité d'adaptation, vous êtes en mesure de gérer des situations de crise avec la prise de recul nécessaire.
  • Enfin,  vous savez générer et favoriser l'implication des acteurs / partenaires.

+ d'infos 

Madame BABLIN, adjointe responsable recrutement et formation par mail à christelle.bablin@ccas-toulouse.fr

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référenceT/2021/DAD/ADJDIR par mail à recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr
Date limite du dépôt de candidature :14 octobre 2021

Les candidature des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une ou un gestionnaire de base de données et cartographies

La Mairie recrute une ou un gestionnaire de base de données et cartographies pour la direction des jardins et espaces verts - Catégorie B - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 15 octobre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/CREA/GB

La direction des jardins et espaces verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces métropolitains, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires). Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres. Par ailleurs, de nombreux autres patrimoines doivent faire l'objet d'une gestion dédiée : aires de jeux, fontaines, fontaines à boire…

Missions

  • Sous la responsabilité du responsable de la cellule Informatique du service Administration Générale, vous assurez la gestion, la maintenance et le développement de l'outil des gestion GPI (Gestion Patrimoine et Interventions), et des bases de données dédiées Patrimoine et Interventions en lien avec la Direction du Numérique.
    À ce titre, vous êtes en charge du paramétrage, de la structuration de ces données et de leur fiabilisation pour garantir la connaissance du patrimoine (état phytosanitaire des arbres, aires de jeux, etc) et son suivi.
    Vous produisez également des cartographies à l’aide de GPI et MAPINFO.
  • Par ailleurs, vous assistez, formez et accompagnez les utilisateurs de l’application GPI auprès des autres services de la direction des jardins et espaces verts, y compris dans le cadre de ses évolutions futures.
    Vous accompagnez également les agents de la direction sur des questions de domanialité.
  • Vous assurez le suivi de l’inventaire et la gestion du matériel informatique (ordinateurs, clés USB, appareils photos, etc.).
  • Vous dépannez et suivez les opérations de dépannage des matériels mis à disposition des agents de la Direction.
  • Enfin, vous gérez et maintenez, en lien avec le responsable, les processus et procédures d'organisation de la cellule informatique.

Profil

  • De formation initiale supérieure de niveau bac +2 de type BTS/DUT, vous disposez d'une expérience significative en informatique de gestion et en Système d'Information Géographique.
  • Techniquement, vous maîtrisez les outils de gestion de bases de données (SQL) et possédez un bon niveau en analyse de
    besoins et de données.
  • Vous êtes autonome, méthodique, rigoureux et savez être force de proposition.
    Votre sens des relations humaines vous permet de travailler en transversalité en mode projet et votre capacité pédagogique, d'accompagner efficacement les agents de la Direction.
  • Enfin, une appétence particulière pour le domaine des espaces verts et des connaissances en géomatique seraient appréciées.
  • Le permis B est requis.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Localisation du poste : 12, rue Roquemaurel 31300 TOULOUSE
+ d'infos : Sonia Ger, cheffe de service administration générale au 05 62 27 48 25 ou Alain Cambou responsable de la cellule informatique au 05 36 25 27 71


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/GB par mail à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 15 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une maconne ou un macon

La Mairie recrute une maçonne ou un maçon pour la direction des sports et des bases de loisirs - Catégorie C - Cadre d'emploi des adjoint techniques territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 13 octobre 2021 - Référence : P/2102/DSBL/2647

La direction des sports et des bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la ville de Toulouse. 
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

  • Au sein du domaine technique et sous l’autorité du responsable de maçonnerie, vous êtes en charge de l’exécution de travaux du bâtiment et VRD (Voirie Réseaux Divers) liés au maintien de la sécurité, à l’entretien et aux petits aménagements.

  • À ce titre, vous effectuez les travaux de terrassements manuellement ou avec machines. Vous réalisez des travaux de coulage de fondation, de constructions de dalles de béton, de murs en élévation et de clôtures. Vous assurez la pose de réseaux divers, de bordures et des caniveaux.

  • Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes amené à réaliser des travaux de bitumage, de compactage et de réglage de surface. Vous effectuez également des travaux de cloisonnement intérieur, de pose de carrelage de faïence et de ragréage. La finition des ouvrages devra être faite dans les règles de l’art.

  • Respectueux de votre environnement, vous assurez l’entretien de l’atelier, du matériel et des véhicules utilisés (nettoyage). Soucieux des règles d’hygiène et de sécurité, vous veillez à la signalétique et la protection des chantiers (protection des usagers, du personnel et sécurité des biens).

  • Enfin, vous renseignez les différents documents administratifs et respectez la feuille de route diffusée au sein des ateliers. 


Profil

  • Vous possédez des compétences confirmées en maçonnerie.

  • Reconnu et apprécié pour votre sens du service, vous êtes disponible et ponctuel.

  • Vous détenez les permis C et E ainsi que les CACES vous autorisant à conduire un tractopelle et un chariot élévateur.

  • Vous disposez d’une bonne aptitude physique en raison des charges lourdes que vous êtes amené à porter.

  • Enfin, vous avez un goût certain pour le travail en équipe.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Horaires : 7h30/14h30

+ d'infos :  Émilie Méric, responsable subdivision travaux et régie au 05 31 22 94 42 ou Yohann Flamenc, responsable travaux et régie au  05 31 22 94 45


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2102/DSBL/2647 par mail à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 13 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une régisseuse ou un régisseur son et lumière spécificité arts numériques

La Mairie recrute une régisseuse ou un régisseur son et lumière spécificité arts numériques pour la direction de l'animation socioculturelle - Catégorie C+ - Cadre d'emploi des agents de maîtrise territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 3 octobre 2021 - Référence : P/2105/DASC/8571

La direction de l'animation socioculturelle est le service gestionnaire d'un réseau de 17 centres culturels, centres d'animation et maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle travaille également en partenariat avec 13 associations conventionnées (MJC…). Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.

Missions

  • Sous l'autorité de la ou du responsable du centre culturel Bellegarde, vous êtes chargé d'assurer le fonctionnement de la salle de spectacle "auditorium" dont vous gérez la régie son et lumière des spectacles, les installations audiovisuelles, les événements et les expositions.
  • À ce titre, vous gérez la régie son et lumière, les projections, l'inventaire et les commandes du matériel ainsi que l'application des règles de sécurité de l'Auditorium. Vous assurez la gestion administrative et technique du matériel de l'auditorium : son entretien (petites réparations du matériel scénique (son et lumière) ainsi que le suivi des commandes concernant l’équipement de la salle, notamment les consommables. Vous intervenez dans la salle de spectacle, salle d'exposition ou hors les murs notamment au sein des centres culturels de la Brique Rouge et de Rangueil pour lesquels vous assurez la régie des spectacles et du cinéma en plein air plusieurs fois par an.
  • Par ailleurs, vous êtes en charge de l'accueil et des relations avec les artistes, techniciens et compagnies impliqués dans la programmation de l'auditorium (collecte des informations, fiches techniques, organisation de l'accueil des partenaires, installation, préparation, réglage et conduite des événements).
  • Vous êtes garant de la sécurité des publics présents dans l'auditorium (compagnies, artistes et spectateurs). Pour ce faire, vous contrôlez le bon respect des règles de sécurité et de la prévention des accidents en appliquant des consignes de sécurité, notamment en cas d’incident en présence du public.
  • En outre, vous gérez le prêt du matériel audio-visuel via les inventaires, les fiches de prêt, les recommandations et la communication par e-mail. Vous réalisez des bilans de suivi et des préconisations.

Profil

  • Doté d'une expérience sur des fonctions similaires en régie technique et plus spécifiquement en son, lumière et numérique, vous avez de bonnes connaissances du matériel vidéo et projection.
  • Vous êtes apte au travail en hauteur et possédez idéalement une qualification en électricité et habilitation BR.
  • Les cadres réglementaires de la sécurité du spectacle vivant et de la prévention des risques professionnels n'ont pas de secret pour vous et vous savez utiliser des échafaudages.
  • Vous savez rédiger des rapports techniques (capacité à formaliser). Vous pratiquez couramment l'informatique et maîtrisez les
    logiciels métiers.
  • Travailler les soirées, les nuits ou les week-ends n'est pas une contrainte et vous démontrez un fort esprit d’équipe et d'initiative.
  • Votre réactivité, votre motivation et votre dynamisme ne sont plus à prouver et vous avez développé une forte capacité d'écoute dans vos expériences précédentes.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Centre culturel Bellegarde - centres culturels de quartier Rangueil et Empalot
+ d'infos : Stéphanie Lemaire, cheffe de service Toulouse Rive droite au 05 67 73 80 01


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DASC/8571par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 3 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une directrice ou un directeur de la lecture publique et du livre pour la direction de la lecture publique et des bibliothèques

La Mairie recrute une directrice ou un directeur de la lecture publique et du livre pour la direction de la lecture publique et des bibliothèques - Catégorie A - Cadre d'emploi des conservateurs d'état ou conservateur territorial - Filière culturelle - Date limite du dépôt de candidature : 25 septembre 2021 - Référence : P/2109/LPB/4307

 

La direction de la lecture publique et des bibliothèques œuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent. Cette direction pilote également la politique de lecture publique au niveau métropolitain.

Missions

  • Sous l'autorité du Directeur Général Culture et en lien avec les élus thématiques, vous proposez et animez une politique de lecture publique et du livre pour la Ville de Toulouse et pour la Métropole.
    Vous conduisez le projet d'établissement et l'inscrivez dans les perspectives culturelles définies par la Ville.
    Vous vous attachez à inscrire la politique de lecture publique en cohérence et en complémentarité avec les autres politiques publiques mises en oeuvre par la collectivité (Education, solidarité, enfance, politique de la Ville, action territoriale,...), à consolider les partenariats culturels, éducatifs et sociaux du territoire, et à adapter le déploiement territorial en fonction de
    l'évolution dynamique des quartiers.
    Vous assurez la déclinaison de ce projet d'établissement en projet d'organisation et en définissez les modalités de mise en œuvre. Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants définis dans ce cadre: projets numériques, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, adaptation et renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de
    services.
  • À l'échelle métropolitaine, vous pilotez la politique de lecture publique en fonction des orientations stratégiques définies par les élus. Vous initiez, pilotez et animez le réseau métropolitain de lecture publique en lien avec toutes les bibliothèques. Vous définissez avec les établissements et acteurs culturels des domaines du livre et lecture, de la culture scientifique, technique, industrielle et des musiques des actions itinérantes se déroulant sur les 37 communes de la Métropole. Vous travaillez au
    soutien des acteurs du livre, en lien avec l'Etat, Région, Département et direction du développement économique de Toulouse Métropole.
    Vous pilotez et animez la direction dans ses dimentions culturelle, documentaire, scientifique, managériale et administrative.
    À ce titre, vous animez l'équipe de direction et accompagnez l'ensemble des chefs de service et responsable d'équipe dans le développement d'une culture managériale affirmée et dans l'évolution des métiers. Vous coordonnez le réseau des 22 bibliothèques de Toulouse et garantissez la production et la délivrance de services de qualité au public.
    Vous animez le dialogue social au sein de la Direction et pilotez les démarches relatives à la prévention des risques professionnels. Vous pilotez l'élaboration du budget et veillez à la sécurité juridique des actions menées.

Profil

  • De formation supérieure dans le domaine du livre, des sciences de l'information et des bibliothèques, vous disposez d'une expérience réussie sur un poste équivalent. Vous maitrisez les enjeux et le cadre règlementaire relatif à la lecture publique et aux bibliothèques, ainsi que les enjeux des politiques publiques locales. Vous disposez également de solides connaissances juridiques, financières et administratives.
  • Rompu au management et à la gestion de projets, vous savez anticiper, impulser, organiser et animer des équipes. Vous êtes également en capacité de mener des actions transversales et partenariales afin d'atteindre les objectifs confiés.
  • Doté d'une excellente culture générale, vous alliez esprit d'analyse et de synthèse. Votre réactivité, votre capacité d'adaptation, votre force de proposition et votre diplomatie seront également des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+d'infos : Isabelle Arnaud-Roy, drectrice des ressources de la culture  au 05 67 73 86 30 ou 07 78 10 44 13
Les conservateurs territoriaux devront joindre à leur candidature une demande écrite au MESRI d'intégration directe (formulaire à demander à l'adresse : isabelle.arnaud-roy@mairie-toulouse.fr).


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2109/LPB/4307 par mail à isabelle.arnaud-roy@mairie-toulouse.fr
Date limite du dépôt de candidature : 25 septembre 2021

 


Une dessinatrice-projeteuse ou un dessinateur-projeteur

La Mairie recrute une dessinatrice-projeteuse ou un dessinateur-projeteur  pour la direction des sports et bases de loisirs - Catégorie B - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 7 octobre 2021 - Référence : P/2002/DSBL/2778

La direction des sports et des bases de loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la ville de Toulouse. 
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.

Missions

  • Dans le cadre de vos missions, vous assurez les phases d'études préopérationnelles (APS) et d'études opérationnelles (AVP, APD, Projet, notices techniques). Vous mettez en évidence les contraintes techniques et celles des autres services conditionnant la faisabilité technique du projet, établissez l'estimation financière et le planning du projet en participant notamment à l'analyse des offres.

  • Vous établissez les marchés des équipements sportifs en liaison avec le Service Opérationnel Achats Marchés de la Direction et recherchez les sources de financement en préparant les dossiers de demandes de subventions liés aux projets traités.
    Vous êtes force de proposition en équipements techniques bâtimentaires (SSI, alarmes, contrôles d'accès, éclairage).

  • Par ailleurs, vous préparez, lancez, suivez et réceptionnez les chantiers en établissant les documents contractuels nécessaires (ordres de service, missions SPS, bureaux de contrôles).

    Vous veillez à l'application des règles de sécurité (port des EPI, signalisation correcte des chantiers), d'hygiène et d'accessibilité.
    En outre, vous réalisez les plans de prévention.

  • Vous rédigez les demandes d'autorisation des travaux et les dossiers d'homologations sportives et faites réaliser les missions complémentaires (levés topographiques, études géotechniques).
    Enfin, vous mettez à jour les listings des équipements sportifs.


Profil

  • De formation niveau Bac +2 minimum, vous possédez des connaissances en bâtiment, voirie et terrains de sport.
  • Vous connaissez les réglementations, lois et décrets dans les domaines concernés (sécurité, hygiène, accessibilité) ainsi que les normes spécifiques dans le domaine sportif.
  • Vous savez collecter et analyser les données topographiques et urbanistiques (PLU) de l'existant et du projet auprès des différents services concernés internes / externes.
  • Par ailleurs, vous concevez les plans techniques et cartographiques en synthétisant les contraintes des différents occupants de l'espace public.
  • Enfin, vous êtes une personne reconnue pour votre rigueur, réactivité, polyvalence ainsi que votre sens des responsabilités.
  • Vous possédez également un sens aigu de la communication.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail :  Direction des sports allée Gabriel Biénès + chantiers sur la Ville de Toulouse 

Horaires : De 8h15 à 17h30 avec une pause méridienne (35h+2h / semaine) - Plages variables

+ d'infos : Monsieur Bertrand, responsable du domaine technique au 05 61 22 26 20


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2002/DSBL/2778 par mail à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 7 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une ou un responsable du Centre culturel de la Brique rouge

La Mairie recrute une ou un responsable du Centre culturel de la Brique rouge - Catégorie B - Cadre d'emploi des animateurs territoriaux - Filière animation - Date limite du dépôt de candidature : 23 septembre 2021 - Référence : P/2104/DASC/9002

La direction de l'animation socioculturelle œuvre en faveur de l'accès du plus grand nombre de Toulousains à des pratiques culturelles, éducatives, créatives dans une relation de proximité, et de convivialité via une programmation artistique accompagnée d'actions de médiation et une offre de loisirs artistiques, sportifs ou d'activités de plein air.
Elle soutient prioritairement les pratiques collectives amateurs qui favorisent l'épanouissement individuel des personnes, l'intégration mutuelle des différentes catégories sociales et l'animation locale à l'échelle des quartiers de la ville.

Missions

  • Sous l'autorité de la cheffe de service en territoire, vous participez à la conception et à la mise en oeuvre du projet du territoire Rive droite (centre culturel Bellegarde, centre culturel de quartier La Brique Rouge, centre culturel de quartier et centre social Rangueil). Vous élaborez votre projet d'équipement dans ce cadre et dans celui des politiques publiques de la DASC et procédez à sa mise en œuvre à l'échelle des structures dont vous avez la responsabilité (Centre culturel de quartier La Brique rouge). Vous construisez, supervisez et animez l'offre culturelle et les projets d'actions culturelles et d'animation de la vie locale avec l'équipe d'animation.
  • Par ailleurs, vous assurez l'interface avec les associations hébergées, les partenaires du quartier et accompagnez les initiatives locales. Vous proposez une offre adaptée que vous évaluez au regard des objectifs.
    Vous définissez les grandes orientations de la programmation de spectacles, des expositions et les actions de médiations afférentes, ainsi que les orientations de la pratique amateur. Vous vous inscrivez dans une dynamique d'équipe territoire et collaborez étroitement avec la cheffe de service et l'équipe de managers.
  • En outre, vous représentez le territoire Rive droite dans les instances du Contrat de Ville et vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs parties prenantes.
  • En tant que manager, vous encadrez les équipes d'animation (programmateur, chargé d'action culturelle et de vie locale, régisseur) et par lien fonctionnel les équipes d'accueil, les équipes techniques et coordonnez leurs activités ainsi que leurs missions.
  • Enfin, vous travaillez sur les partenariats et projets transverses culturels ou d'animation pilotés par la collectivité. Vous êtes également amené à assurer la complémentarité avec les autres équipements et avec les ressources socioculturelles du territoire.

Profil

  • Vous êtes formé à l'action culturelle, artistique et socioculturelle et vous disposez d'une expérience significative dans ces domaines. Vous en connaissez les acteurs et les dispositifs et avez une bonne connaissance de l'environnement territorial.
  • Vous maîtrisez la réglementation en matière de règles de sécurité ainsi que les exigences liées à la licence entrepreneur de
    spectacle.
  • Vous possédez une expérience significative en management d'équipe et vous maîtrisez les techniques de conduite de projets dans une logique de coopération et de partenariat.
  • Vous savez développer et faire vivre un réseau de partenaires avec d'autres établissements, associations ou institutions.
  • Autonome et organisé vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
  • Enfin vous savez vous rendre disponible en horaires irréguliers, le soir et le week-end en fonction de l'activité.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Centre culturel Brique rouge
+ d'infos : Stéphanie Lemaire, cheffe de service Toulouse Rive droite au 05 67 73 80 01 ou 06 21 42 64 60


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2104/DASC/9002 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 23 septembre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une ou un responsable de la Mission Égalité Diversités (MED)

La Mairie recrute une ou un responsable de la Mission Égalité Diversités (MED)  - Catégorie A - Cadre d'emploi des attachés territoriaux - Filière admnistrative - Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021 - Référence : P/2108/MED/715

La Mission Égalité Diversités, créée en 2009, intervient prioritairement sur des thématiques telles que la promotion des droits humains et des diversités, l'Égalité femmes-hommes, la lutte contre l'homophobie. Elle est l'interface privilégiée de la Mairie de Toulouse avec les partenaires associatifs et institutionnels concernés par ces champs. Elle mutualise les savoir faire, capitalise les expériences pour faire reculer le racisme et les discriminations. Les projets sont impulsés, développés et accompagnés par la Mission et ses partenaires.
De multiples actions sont directement organisées au sein de l'espace diversités laïcité dont elle assure la gestion. Rattachée à la DG des Solidarités, elle mène une action transversale avec l'ensemble des directions.

Missions

  • Vous êtes chargé, sous la conduite de la Directrice Générale des Solidarités et en lien avec les élus thématiques, d'organiser,
    gérer et évaluer les actions impulsées et menées tout en encadrant l'équipe pluridisciplinaire de la Mission (volets RH,
    administratif, budgétaire, communication et suivi thématiques).
    Vous avez ainsi pour rôle de mobiliser les ressources nécessaires au fonctionnement, d'assurer une veille des mutations
    légales, réglementaires, sociologiques et organisationnelles de la prévention et la lutte contre les discriminations (LCD).
    Pour ce faire, vous déclinez en objectifs opérationnels le projet de LCD de la ville et êtes le garant du Plan d'action de prévention
    et de lutte contre les discriminations, le racisme, l'antisémitisme, la haine anti-LGBT signé avec la DILCRAH (Délégation
    interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti LGBT).
    Vous accompagnez à ce titre l'ouverture des actions à la Métropole.
  • Par ailleurs, vous assurez le suivi de l'engagement de la commune au sein de la coalition des villes européennes contre le
    racisme (ECCAR) et êtes responsable de la visibilité des actions déclinées en matière de communication en lien avec la
    direction de la communication (site web développé : nondiscrimination.toulouse.fr). En effet, vous avez une mission de
    représentation auprès des partenaires institutionnels intervenant en matière de prévention et de lutte contre les discriminations
    (échelles locale, nationale et européenne). Vous supervisez également les recherches de financements externes et impulsez les
    réponses aux divers appels à projets.
    La Mission Égalité Diversités gère l'Espace Diversités Laïcité qui représente un équipement de 2000 m2 dédié à la lutte et la
    prévention des discriminations et à la promotion de la laïcité. Un chef de service rattaché au responsable de la MED est le
    garant du fonctionnement de cet équipement, créé en 2012, unique en France et fort d'un partenariat avec 200 acteurs accueillis
    à l'année, de 230 événements accueillis ou proposés par la MED et d'autres directions, d'une vingtaine de permanences d'accès
    aux droits, qui draine 65 000 visiteurs par an.
    Enfin, vous assurez, avec le référent laïcité rattaché à la DG Réglementation, le suivi des actions de lutte contre l'antisémitisme
    et de vigilance face aux dérives sectaires. De la même façon, vous travaillez en étroite collaboration avec la Direction des
    Solidarités et de la Cohésion Sociale.

Profil

  • Issu d'une formation supérieure (minimum BAC +3) dans le cadre juridique et réglementaire de l'égalité des chances, de la lutte
    contre les discriminations, de l'égalité femmes-hommes ou du champ LGBT, vous avez une expérience similaire sur un poste
    d'encadrement, et disposez d'une expérience managériale affirmée. Vous connaissez les enjeux en matière de politique de la
    ville et d'action sociale.
  • De plus, vous savez élaborez et suivre des plans de financement ainsi qu'un budget. Vous avez déjà conduit et contrôlé des
    procédures administratives et juridiques. La définition, le pilotage et la conduite des projets font partie de vos compétences.
    Vos qualités telles que la rigueur, la discrétion, l'organisation et le sens de la communication sont reconnues et font de vous un
    collaborateur autonome et efficace. Doté de qualités relationnelles, vous savez fédérer et favoriser le travail en équipe.
    Enfin, votre dynamisme et votre esprit de synthèse vous confèrent de réelles capacités d’analyse et de diagnostic.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : 38 rue d'Aubuisson
+ d'infos : Nadège Grille, directrice générale des solidarités nadege.grille@toulouse-metropole.fr et 05 67 73 82 99


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2108/MED/715 par mail à recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une ou un responsable technique pour la direction Infrastructure, Travaux et Energie

La Mairie recrute une ou un responsable technique pour la direction Infrastructure, Travaux et Energie - Catégorie B - Cadre d'emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux - Filière technique ou administrative - Date limite du dépôt de candidature : 8 octobre 2021 - Référence : P/2012/DITE/2336

La direction Infrastructures, Travaux, Energies (ITE) accompagne le développement de la Métropole par la construction et l'amélioration d’infrastructures routières ainsi que par l'aménagement d'espaces publics.
Au sein de la direction, le domaine de l’éclairage public a pour mission d'éclairer la ville de Toulouse pour tous ses usagers (habitants, touristes, travailleurs quotidiens ou ponctuels). Il est très actif dans le domaine de l'efficacité énergétique du parc d'éclairage public toulousain.

 

Missions

  • Rattaché au service Moyens Généraux du Domaine de l’Eclairage Public, vous êtes chargé de la gestion technique, administrative et financière de l’approvisionnement en électricité du réseau d’Eclairage Public.
    A ce titre, vous assurez le suivi administratif des marchés d'approvisionnement en énergie électrique en lien essentiellement
    avec la cellule mission énergie de la Direction de l’Immobilier et des Bâtiments (gestion des marchés d'achat de l'énergie
    électrique pour la Métropole et la Mairie de Toulouse).
  • Par ailleurs, vous gérez les déchets 3E dans le cadre normatif du recyclage, les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et la
    TCCFE (Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité).
    Ainsi, vous régissez les évacuations et le recyclage des déchets 3E (norme Européenne à respecter). Vous recensez
    également les factures des produits achetés pour percevoir les primes CEE (environ 200k €/an). En lien avec la Direction des
    Finances, vous vérifiez l’ensemble des documents techniques correspondant à la TCCFE versée à la collectivité (environ 8
    millions €/an) par les fournisseurs d’énergie.
  • En outre, vous administrez les abonnements électriques sur le réseau d’approvisionnement d’éclairage public et la
    communication avec les différents intervenants sur le réseau (ENGIE, ENI, EDF, ENEDIS et la Régie Municipale électrique).
  • Vous préparez également les marchés propres au domaine (Noël, achat d’appareil électrique, etc.).
  • Pour finir, vous effectuez de la veille technologique et juridique dans les domaines des techniques et produits de l’éclairage
    public.

Profil

  • Idéalement, diplômé d'une formation supérieure dans le domaine de l’électricité (BTS ou équivalent), vous avez une expérience
    en gestion administrative et financière.
  • Votre grande rigueur et maitrise des outils informatiques (ex : tableaux croisés dynamique) sont indispensables pour mener à
    bien les missions du poste proposé.
  • Votre sens de la communication vous permettra de travailler en relation avec différents services, directions et fournisseurs.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Joël Lavergne, responsable du domaine éclairage public - Tel 05 61 22 26 47


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence /2012/DITE/2336 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 8 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une Chargée ou un chargé de projets végétalisation citoyenne

La Mairie recrute une Chargée ou un chargé de projets végétalisation citoyenne pour la direction des jardins et espaces verts - Catégorie B - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 8 octobre 2021 - Référence : 
P/2105/DJEV/CREA/CP

La direction des jardins et espaces verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres.
Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardinsdont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

  • Intégré à la cellule projet végétalisation citoyenne, vous la co-animez sous l’autorité de la responsable et lui apportez votre appui technique sur les différents projets.
    Vous intervenez sur trois axes principaux : la végétalisation citoyenne, le suivi des modes opératoires des services techniques
    afin d'intégrer la préservation de la biodiversité dans les pratiques, et le projet Toulouse plus verte – plan 100 000 arbres en lien
    avec la Direction Environnement Energie.
  • Dans le cadre de votre mission végétalisation citoyenne, vous participez au suivi et à la mise en œuvre de l’opération « des
    fleurs sur mon mur » (recueil et analyse des demandes, procédures administratives, conseil et animation auprès des usagers,
    des associations, etc.). Vous contribuez également à la recherche et à l’analyse des sites à proposer à la végétalisation
    citoyenne pour répondre à la demande et aux besoins du tissu associatif.
  • Dans le cadre de votre mission de suivi des pratiques de gestion, vous élaborez des plans de gestion sur les espaces verts de la
    ville en lien avec le service Entretien et assurez l’évaluation des modes opératoires autour du respect et de la préservation de la
    biodiversité. Dans cet objectif, vous définissez des indicateurs et mettez en œuvre le suivi à travers le recueil de données sur le
    terrain et leur analyse. A ce titre, vous participez à la réalisation d’inventaires naturalistes, en lien avec la Direction
    Environnement Energie. Vous apportez également un appui sur le volet sensibilisation aux agents de la direction.
  • Dans le cadre du projet 100 0000 arbres, vous mettez en œuvre la méthodologie d'analyse de faisabilité opérationnelle des sites
    identifiés à la plantation (visite de site, vérification administratives, recensement et analyse des contraintes) et élaborez les
    programmes de plantation (quantité, taille et choix des essences, etc.) adaptés au contexte, aux enjeux et aux usages, en lien
    avec les autres services techniques de la direction.

Profil

  • Intégré à la cellule projet végétalisation citoyenne, vous la co-animez sous l’autorité de la responsable et lui apportez votre appui
    Diplômé d'une formation technique (BTS, DUT, Licence professionnelle), dans le domaine des espaces verts ou en génie
    écologique, vous possédez des connaissances naturalistes vous permettant d’agir pour la préservation de la biodiversité et de
    réaliser des suivis spécifiques. Vous détenez une expérience dans la gestion de projet et la mise en oeuvre opérationnelle
    d'études sur le thème de la nature en ville.
  • Vous aimez travailler en équipe et en transversalité. Vous faites preuve d'écoute, d'esprit d'initiative et savez rendre compte sur
    votre travail. Votre sens de l'organisation, de la communication et vos qualités rédactionnelles seront des atouts indispensables
    pour mener à bien vos missions.
  • Enfin, vous maîtrisez les procédures administratives, juridiques et financières des collectivités territoriales ainsi que l'outil
    informatique (pack office et les logiciels métiers).

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu d'embauche : 12 rue Roquemaurel, 31300 TOULOUSE
Horaires : 8h00 - 18h30 - parfois participation à des réunions en soirée et des astreintes

+ d'infos :  Stéphanie Cassar, responsable de la cellule projet végétalisation citoyenne -Tél.05 34 24 57 34

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/CREA/CP par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 8 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une chargée ou un chargé d'opérations

La Mairie recrute une chargée ou un chargé d'opérations pour la direction infrastructures, travaux et énergies - Catégorie B - Cadre d'emploi des techniciens territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 7 octobre 2021 - Référence : P/2103/DITE/2344R

La direction infrastructures, travaux, énergies (ITE) accompagne le développement de la Métropole par la construction et l'amélioration d’infrastructures routières ainsi que par l'aménagement d'espaces publics.
Au sein de la direction, le domaine de l’éclairage public a pour mission d'éclairer la ville de Toulouse, pour tous ses usagers (habitants, touristes, travailleurs quotidiens ou ponctuels). Il est très actif dans le domaine de l'efficacité énergétique du parc d'éclairage public Toulousain.

Missions

  • Rattaché au chargé d’affaires travaux au sein du service conduite d’opérations, vous êtes chargé de l'étude, de la conception technique, du suivi de chantier et de la vérification du parfait achèvement des opérations d'Eclairage Public et d'enfouissement des réseaux secs. A ce titre, vous pouvez intervenir en qualité d'assistant à la maîtrise d'ouvrage ou en qualité de maître d'œuvre pour les services de la direction et des pôles territoriaux. Vous effectuez également du conseil avant réalisation pour les communes de la Métropole.
  • Dans ce cadre, vous suivez et contrôlez les chantiers (sécurité, respect des règles de l’art des normes, etc.) dont les opérations d’enfouissements des réseaux secs. A ce titre, vous assurez le suivi budgétaire et êtes garant du respect de l’enveloppe budgétaire attribuée à chaque opération. Par ailleurs, vous contrôlez les équipements réalisés lors des mises en service et les factures des opérations.
  • Pour finir, vous participez au développement des solutions d’intelligence embarquée dans les projets neufs et de rénovations.

Profil

  • Idéalement titulaire d'un DUT Génie Civil ou équivalent, vous possédez une expérience significative (5 ans et plus) en conduite de chantier dans le domaine de l’éclairage public.
  • Vous connaissez les marchés publics et la loi MOP (Maîtrise d'Ouvrage Public).
  • Vous savez établir et chiffrer un dossier technico-économique de projet (plans, métrés, estimations, etc).
  • L'utilisation des outils bureautiques est essentielle pour mener à bien votre mission. La maîtrise des outils SIG serait également appréciée.
  • Rigoureux et organisé, vous appréciez le travail en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et du travail en transversalité.
  • Enfin, vous êtes disponible pour des astreintes opérationnelles, des mises en service et des relevés nocturnes.
  • Le permis B est indispensable pour mener à bien les missions.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Joël Lavergne, responsable du domaine éclairage public - Tel 05 61 22 26 47
David Moras, chef de service conduite d'opérations - Tel 05 62 27 66 62


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2103/DITE/2344R par mail à recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 7 octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une référente ou un référent santé et accueil inclusif

La Mairie recrute une référente ou un référent santé et accueil inclusif pour la direction de la petite enfance - Catégorie A - Cadre d'emploi des puériculteurs territoriaux - Filière médico-sociale - Date limite du dépôt de candidature : 27 septembre 2021 - Référence : P/2004/DPE/5101

La Direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les lieux d'accueil enfants parents et les relais assistantes maternelles.

Missions

  • Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service santé, prévention et accueil inclusif, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de ce service et les responsables des établissements, le référent santé et accueil inclusif a pour mission de participer au parcours d’accueil des enfants en situation de handicap ou atteint de maladies chroniques.
    À ce titre, vous êtes également en charge de réaliser l'actualisation des connaissances des professionnels et la mise en œuvre des protocoles d'hygiène et de santé. Vous contribuez au repérage des enfants en danger ou qui risquent de l’être ainsi qu’à l'accompagnement des équipes sur les
    conduites à tenir.
  • En outre, vous impulsez une démarche préventive et de promotion de la santé à destination des équipes et des familles.
  • Impliqué dans une démarche préventive et une dynamique inclusive, vous êtes identifié comme une personne ressource surtous ces sujets.
  • Par ailleurs, vous collaborez activement avec les différents acteurs du service, de la collectivité et développez des partenariats de réseau afin de soutenir l’approche systémique de l’accompagnement de l’enfant et sa famille.
  • Enfin, vous participez aux évolutions de le Direction de la Petite Enfance et avez une fonction de veille sur les questions de santé, de prévention et d'inclusion.

Profil

  • Vous possédez de bonnes connaissances en psychologie, pédagogie, en santé et développement du jeune enfant et vous vous tenez informé des évolutions dans ces domaines.
  • Vous présentez des qualités relationnelles, d'écoute et de communication.
  • Vous avez des aptitudes avérées d'organisation et d'autonomie.
  • Disponible, vous savez faire preuve d'initiatives et appréciez la polyvalence liée à la fonction.
  • Fort de proposition, vous souhaitez vous impliquer dans un projet de direction ambitieux et dynamique en matière de santé et d'accueil inclusif de jeunes enfants.
  • Enfin, une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Horaires : journée coupée - 35H + 2
+ d'infos : Lydie Rougé, chef de service au 05 61 22 37 70 ou Carine Decoux, responsable Domaine au 05 62 27 61 70


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2004/DPE/5101 par mail à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 27 septembre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une référente ou un référent technique et pédagogique

La Mairie recrute une référente ou un référent technique et pédagogique pour la direction de la petite enfance - Catégorie A - Cadre d'emploi des puériculteurs ou éducateurs de jeunes enfants - Filière sociale ou médico-sociale - Date limite du dépôt de candidature : 24 septembre 2021 - Référence : P/2107/DPE/5060

La direction de la Petite Enfance de la Mairie de Toulouse accueille dans ses différentes structures des enfants de 0 à 3 ans.
Elle assure la gestion d'établissements tels que les crèches, les crèches familiales, les multi-accueils, les haltes-garderies, les Lieux d'Accueil Enfants Parents (LAEP) et les Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Missions

  • Sous l'autorité du responsable du domaine Accueil et en lien avec les responsables de territoire, vous assurez l'accompagnement technique de manière collective des différents établissements petite enfance municipaux.
  • Ainsi vous animez les réunions collectives (collectif et familial – LAEP – RAM - EJE Terrain). Vous impulsez des temps d'échanges de pratiques, de réflexion, de co-construction afin de prendre en compte la qualité d’accueil et l'optimisation du fonctionnement des établissements accueillant des jeunes enfants en lien avec le service relations familles.
  • Par ailleurs, vous coordonnez les missions des relais d'assistantes maternelles municipaux et veillez à une harmonisation des pratiques et des fonctionnements.
  • En lien avec le service opérationnel RH et les responsables de territoire, vous participez aux recrutements des professionnels petite enfance de terrain (agents techniques, auxiliaires, EJE terrain) et aux réunions d’affectations.
    Vous contribuez à l'organisation de l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants.
    Vous êtes identifié comme une personne ressource sur la gestion des absences.
    Vous maîtrisez la priorisation des demandes RH concernant l’affectation des contractuels en lien avec le projet « gestion des effectifs ».
  • Enfin, pour le domaine accueil, vous participez au développement d’un pôle parentalité avec le suivi de projets transversaux sur l’accompagnement à la parentalité en lien avec les LAEP.

Profil

  • Idéalement titulaire de la Fonction Publique et obligatoirement titulaire du diplôme d'état d’éducateur de jeunes enfants ou de puéricultrice, vous disposez d’une expérience dans un dispositif d’accueil de jeunes enfants.
  • Vous connaissez ainsi les enjeux de la petite enfance ainsi que les typologies d'accueil et les spécificités des RAM et LAEP.
  • Souple et organisé, vous savez travailler en mode projets et avez une capacité à valoriser et faire monter en compétences vos équipes. Vous avez également l'habitude d'animer des groupes.
    En effet, doté de qualités relationnelles, vous avez le sens du contact, une capacité d'écoute et de dialogue et vous appréciez travailler en équipe pluridisciplinaire.Vous avez en outre le sens des responsabilités, le devoir de réserve et le respect du secret professionnel.
  • Enfin, disponible et dynamique, vous savez faire preuve d'initiatives, de créativité et d'autonomie.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Lieu de travail : Etablissements d'Accueil des Jeunes Enfants
Horaires : 7h -19h
+ d'infos : Carine Decoux, responsable du domaine accueil au 05 62 27 61 70 ou Alain M. El Béchir, responsable du domaine SORH au 05 62 27 65 38.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2107/DPE/5060 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 24 septembre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une cheffe ou un chef de projet Canal pour la direction environnement et énergie

La Mairie recrute une cheffe ou un chef de projet Canal pour la direction environnement et énergie  - Catégorie A - Cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021 - Référence : P/2105/DEE/2270

La direction environnement énergie est rattachée à la Direction Générale des Services Techniques. L'une de ses principales missions consiste à engager la Métropole dans la transition énergétique et écologique et à accompagner le développement de la Métropole dans un cadre de vie préservé. Elle est composée de 5 services : Plan Climat Air Energie Territorial, Transition Énergétique AOEN, Aménagement durable Biodiversité et Cadre de vie, Garonne et Canaux, Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

Missions

  • Sous l'autorité de la cheffe de service Garonne et Canaux, vous pilotez et coordonnez le Programme Opérationnel de Valorisation des Canaux (POVC) en lien étroit avec les autres directions (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole), les partenaires externes, les services de l’État (ABF, DREAL, DDT), les Voies Navigables de France (VNF).
  • Le Programme Opérationnel de Valorisation des Canaux porte sur des travaux de valorisation et de requalification sur le Canal du Midi, Canal de Brienne, Canal latéral à la Garonne ou Canal de Garonne.
  • Dans ce cadre, vous assurez le respect du programme, des coûts et des délais du projet. Vous recherchez et contractualisez des partenariats techniques et financiers pour la bonne mise en œuvre du projet.
  • Par ailleurs, vous pilotez les études et travaux d’entretien, d’aménagement et de valorisation des voies d’eau.
  • Vous animez des réunions avec les partenaires institutionnels, entreprises et bureaux d'études, ainsi que des réunions publiques.

Profil

  • Ingénieur de formation, vous possédez une expérience avérée en pilotage de projet et en conduite d'opérations vous permettant de travailler en autonomie.
  • Vous connaissez les travaux et la réglementation des voies d’eau (autorisation d'urbanisme, loi sur l'eau, protection des milieux, etc.).
  • Véritable expert en ingénierie de projet, vous maîtrisez l’ensemble des procédures administratives et budgétaires et possédez de bonnes capacités d’analyses et rédactionnelles.
  • Habitué à travailler en mode projet, organisé et doué d'une grande capacité relationnelle, vous savez fédérer des équipes pluridisciplinaires.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+d'infos : Véronique Lassus, cheffe de service Garonne et canaux au 05 81 91 74 20


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DEE/2270 par mail à recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Des cheffes ou chefs d'équipes jardiniers

La Mairie recrute des cheffes ou chefs d'équipes jardiniers pour la direction des jardins et espaces Verts - Catégorie C+ - Cadre d'emploi des agents de maîtrise - Filière technique - Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021 - Référence : P/2105/DJEV/2177

La direction des jardins et espaces Verts (DJEV) gère les jardins et espaces verts communaux ainsi que des espaces communautaires, représentant une surface totale à ce jour de 1.014 hectares (817ha sur le territoire de la commune et 197ha communautaires).
Actuellement en cours d'inventaire, le patrimoine arboré de la collectivité est estimé à 135000 arbres. Ce patrimoine va évoluer fortement d'ici 2030, car la collectivité a lancé un projet de plantation de 100 000 arbres.
La Ville de Toulouse, labellisée 3 fleurs par « Villes et Villages Fleuris », compte 209 squares, parcs et jardins dont trois jardins labellisés "Jardins Remarquables".

Missions

  • Intégré au service Entretien et Gardiennage, vous assurez et réalisez l'entretien des espaces verts publics de votre secteur dans une démarche de développement durable. Sous l'autorité du technicien régie de votre territoire, vous organisez, planifiez et coordonnez la gestion du patrimoine vert de votre secteur.
  • Vous veillez au suivi administratif de l'équipe, à la mise en place et au suivi de tableaux de bord de l'activité de l'équipe. Vous animez et motivez vos agents en fonction des objectifs fixés par la Direction.
  • Vous contrôlez et vous vous assurez du respect des consignes de sécurité et de la qualité du service public rendu par vos agents.
  • Vous effectuez des travaux de tonte, de taille de plantations et de travail au sol. Vous participez à l'élaboration du plan de fleurissement et en effectuez l'entretien. Vous gérez et maintenez les réseaux d'arrosage. Vous en suivez la programmation et effectuez les petits travaux de réparation.
  • Vous assurez également le contrôle visuel hebdomadaire des aires de jeux et du mobilier en lien avec la réglementation en vigueur. Vous les sécurisez en cas de danger. Vous êtes vigilant à l'entretien du matériel mis à disposition.

Profil

  • Vous possédez une expérience significative en entretien des espaces verts et en encadrement d’équipe. Ainsi, vous maîtrisez les techniques horticoles et paysagères d’entretien et de création. Vous possédez également des connaissances sur la biodiversité et sur les techniques et pratiques spécifiques d'entretien et de gestion différenciée.
  • Reconnu pour vos qualités managériales, vous savez fédérer et gérer une équipe (8 à 15 agents).
  • La maîtrise des outils informatiques de base (messagerie, traitement de texte, tableur, etc.) est indispensable pour mener à bien
    vos missions.
  • Organisé et méthodique, vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité.
  • Vous savez travailler en sécurité et êtes apte à la conduite des engins et à l'utilisation des outils mis à disposition.
  • Enfin, vous devez posséder le permis B.

Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Sébastien Bancarel, chef de service – Tel. 05 62 27 48 48


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2105/DJEV/2177 par mail à recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 1er octobre 2021
Les candidatures des titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.

 


Une correspondante ou un correspondant en comptabilité générale en CDD de 6 mois

La Mairie recrute une correspondante ou un correspondant en comptabilité générale en CDD de 6 mois pour la direction Solidarités et Cohésion Sociale - Catégorie B - Cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux - Filière administrative - Date limite du dépôt de candidature : 30 septembre 2021 - Référence : T/2107/SOFIN/ACC

La direction des Solidarités et de la Cohésion sociale intervient dans 6 domaines d'activités principaux : la lutte contre les exclusions, le handicap et l'accessibilité- centres sociaux, le logement, les seniors, la lutte contre les exclusions, la prévention jeunesse- Accueils jeunes et  ressources politiques transversales- jardins partagés . Elle assure par ailleurs la gestion de l'espace social du Grand Ramier.

Missions

  • Rattaché au So-Finances de la Direction Solidarités et Cohésion Sociales, au sein du Domaine Ressources et Politiques transversales, vous êtes en charge du suivi budgétaire et comptable des budgets ville et Toulouse Métropole de la Direction. 
    Dans ce cadre, vous procédez à l'exécution comptable et financière de l'ensemble des opérations de dépenses et de recettes.

  • Ainsi, concernant les dépenses, vous assurez les engagements, l'établissement des bons de commandes et des pièces justificatives. Vous effectuez également les pré-mandatements et les états liquidatifs. 
    Concernant les recettes, vous procédez à l'émission des titres.
    Vous réalisez  le paiement de diverses factures.
    Vous saisissez l'émission des titres de recettes des régies et des impayés : aires d'accueil, grand passage, portage de repas...
    Enfin, vous avez également comme mission la création des tiers dans le logiciel Grand Angle.


Profil

  • Vous possédez une expérience similaire et disposez d'une formation en comptabilité publique.

  • Vous connaissez les logiciels bureautiques et maîtrisez le progiciel financier Grand Angle. 

  • Une expérience en gestion de régie sera fortement appréciée.

  • Votre sens de l'organisation, votre goût du travail en équipe et vos qualités relationnelles vous permettent de prendre efficacement en charge vos missions.


Informations complémentaires 

CDD de 6 mois

Temps complet : 37h/semaine
Lieu : 1, rue Delpech – 31000 Toulouse
+ d’infos : Christine Pettinari, cheffe de service SO Finances au 05 67 73 87 45


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2107/SOFIN/ACC  par mail à malika.belabbes@mairie-toulouse.fr 
Date limite du dépôt de candidature : 30 septembre 2021

 


Une chargée ou un chargé de projet Convention Territoriale Globale (C. T. G.) : évolution des financements
La Mairie recrute pour la mission CLSPD/CMSPD,  des référentes territoriales ou référents territoriaux - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie : B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2021 - Référence : P/2104R/CLSPD/9956.

La mission observatoire enfance et relations avec la C. A. F. (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C. A. F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux. 
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser des données d'offres de services à l'usager avec des indicateurs socio-démographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution du principal contrat de cofinancement CAF en Convention Territoriale Globale en 2023 implique des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de modélisation des impacts financiers nécessitant le recrutement d’un contrat de projet pour 18 mois.
Annuellement, l'accompagnement financier de la CAF s'élève à 32 M€ dont la moitié pour le Contrat Enfance Jeunesse (C. E. J.). A compter de 2023, ce dernier va évoluer en Convention Territoriale Globale (C. T. G.). 
Une partie des recettes du C. E. J. (celles en lien avec l'offre associative ou privée), initialement au bénéfice de la mairie, sera directement versée en 2023 aux secteurs privé et associatif. Afin de garantir l'équilibre budgétaire pour la mairie, il conviendra d'impacter cette baisse des recettes CAF sur les subventions aux associations et les marchés publics.

Sous l'autorité de la responsable de la mission, de manière transversale avec les directions métiers (services finances et commande publique) et, en lien partenarial avec la CAF, vous aurez en charge :

- l'élaboration d'un état des lieux des impacts (volumes financiers macro et données par équipement, incidences sur les conventions d'objectifs et de moyens ainsi que les marchés publics des directions opérationnelles, etc.), avec le développement des outils et tableaux de bord nécessaires,

- la proposition d'une stratégie financière pour, d'une part, garantir l'équilibre budgétaire municipal et, d'autre part, garantir la qualité de la relation avec les opérateurs (état financier, démarche de pédagogie et de conseils). 
A cette fin, le chargé de projet organisera des temps de rencontres avec chaque opérateur,

- le travail d'une part, avec les directions opérationnelles sur l'évolution des conventions aux associations et marchés publics et, d'autre part, avec la CAF, sur la mise en oeuvre d'un bonus terrtoire C. T. G.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie, une expérience en matière d'audit et d'analyse financière au sein d'une collectivité locale. Vous savez adopter une posture professionnelle propice à la fédération autour d'objectifs communs et partagés. 
Outre vos compétences techniques avérées, vous avez des qualités de communication (orale, écrite) et un sens de la pédagogie. 

Ayant un attrait pour les politiques publiques en lien avec l'éducatif et le social, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en réseau et en partenariat. Vous êtes rigoureux, autonome, capable de prioriser et de rendre compte. 
Outre votre sens de l'analyse, vous savez faire preuve d'initiative mais aussi évaluer la nécessité d'alerte. Vous êtes créatif, possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.


Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire 
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, responsable - Tél. 05 67 73 82 17


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2104/OBSENF/11372 avant le 15 septembre 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 15h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 8h10 à 8h40
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 8h10 à 8h40 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail
 


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


Des accompagnants de vie et de loisirs (h/f)
La direction de l’éducation recrute en contrat à durée déterminée sur l’année scolaire hors vacances scolaires, des accompagnants de vie et de loisirs pour accompagner des enfants à besoins éducatifs particuliers sur les temps périscolaires.

Missions et activités principales

  • Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez un enfant âgé de 2 à 11 ans dans son quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe…) en tenant compte de ses besoins spécifiques.
  • Vous aiderez l’enfant dans sa relation aux autres ainsi que dans l’accès aux activités de loisirs en tenant compte de sa singularité.
  • Vous contribuez à l’élaboration de projets d’activités adaptées à l’enfant, avec l’équipe d’animation.

Horaires

Les horaires dépendent de la présence de l’enfant sur le temps Claé.
Cela peut-être : 7h30-8h30/11h30-13h30/16h00-18h30.
Sur le temps périscolaire, cela sera les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, hors vacances scolaires.

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) sous la responsabilité de la direction du Claé.

Périmètres

Affectation dans une des écoles du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à recrutement.education@mairie-toulouse.fr, en précisant vos créneaux/périodes disponibles.


La Mairie recrute des animateurs
La mairie de Toulouse recrute des animateurs pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à recrutement.education@mairie-toulouse.fr, en précisant vos créneaux/périodes disponibles. 
Toute demande complémentaire par mail 
recrutement.education@mairie-toulouse.fr



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

40 Accueils de loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à RecrutementAnimateurs@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :