Stages

La mairie de Toulouse accueille chaque année des stagiaires, gratifiés ou non, au sein de ses différentes directions. Retrouvez sur cette page les offres en cours et la démarche à effectuer pour envoyer une candidature spontanée.

Les conditions d'accueil de stages

  • Le stage doit être intégré à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire d'au moins 200 heures de formation. Le stagiaire doit obligatoirement suivre un parcours de formation (formation initiale, parcours en relation avec Pôle Emploi, Mission Locale…)
  • Le stage doit avoir obligatoirement un objectif pédagogique reconnu par l’établissement.
  • La finalité du stage et ses modalités sont définies dans l’organisation du cursus / de la formation préparée.
  • Les stages facultatifs doivent respecter les mêmes conditions.

Rédiger une candidature spontanée

Dans un premier temps, vous devez rédiger une lettre de motivation ainsi qu'un CV dans lesquels seront précisés :

  • Vos prénom, nom, adresse, coordonnées téléphoniques et électroniques 
  • Le nom de l'établissement dont vous dépendez et la formation suivie (dans le CV à jour) 
  • La formation en cours, le niveau et le contenu de votre formation 
  • Les dates exactes du stage 
  • Le/les domaines ou service(s) souhaité(s) pour la réalisation du stage 

Transmettre sa candidature

  • Vous pouvez vous renseigner sur les différents services susceptibles de vous accueillir sur le présent site de la mairie
  • Vous contactez prioritairement le ou les services susceptibles de vous accueillir pour le stage que vous recherchez.  Téléchargez la liste des référents SoRH pour les stages dans les services de la mairie de Toulouse en cliquant ici (document au format pdf). 
  • L’accueil de la DGRH tient à votre disposition un document vous permettant de vous renseigner sur les services. 
  • Si le service est en mesure de vous accueillir, il prendra directement contact avec vous afin de planifier un jury de recrutement. Ensemble, vous pourrez également définir les objectifs du stage et les modalités pratiques. 

Les démarches administratives

Vous remplissez ensemble les conventions de stage en 3 exemplaires, signées si possible au préalable par l'Ecole / l'Organisme de formation et impérativement par vous-même (lieux, horaires de stage, tuteur de stage, objectifs du stage…) 
Retrouvez les modalités de stages gratifiés et non gratifiés (format pdf)


Offres de stage

Stage gratifié communication - événementiel - information

Direction des solidarités et de la cohésion sociale - Domaine handicap et accessibilité 

Le Domaine Handicap de la Ville de Toulouse intervient sur les champs du technique et du social. Dans ce cadre, il est en charge de l'organisation d'un événement grand public dédié au handicap « Rencontres Ville et handicap 2020»

Le stage est proposé dans le cadre de la mise en place de l'événement «Rencontres Ville et Handicap 2021» qui se déroulera du 15 au 28 novembre 2021 sur le thème « Ensemble, Partageons nos différences »

Missions proposées : 
1) suivi administratif des relations partenariales, externes (associations, partenaires financiers, communes partenaires) et internes (autres directions de la collectivité)
2) Mise en place logistique de l'organisation des rencontres

Compétence/Profil recherché : Dynamisme, créativité, curiosité, rigueur, méthode et autonomie . Qualité relationnelle et goût pour le travail en équipe. Maîtrise des outils basiques de bureautique (Word, Excel) - Niveau d’études : BAC + 2 minimum

Adresse du lieu de stage : 1, rue Delpech
Durée du stage : 3 mois du 8 septembre au 8 décembre 2021
Horaires hebdomadaire : 35 heures

Stage gratifié : 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale au prorata de la durée de présence effective

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 31 juillet 2021 par mail à isabelle.maury-valette@mairie-toulouse.fr et  marina.bruerre@mairie-toulouse.fr

 

Chargé(e) de projets administration et finances (stage gratifié)

Direction des marchés et occupation du domaine public

La direction des marchés et occupation du domaine public est l'interlocutrice privilégiée des commerçants ambulants et non sédentaires exerçant leur activité sur le domaine public : terrasses, marchés de plein-vent, marchés couverts, éléments mobiles, ambulants, kiosques, fêtes foraines, cirques, etc.
Missions : Sous l'autorité du chef de service des pôles administratif et financier, vous assurez la formalisation et la mise en œuvre de fiches projets, d'outils de suivi, de planification et d'évaluation pour les projets de la Direction. Dans ce cadre, vous assurez la mise à jour de la base de données du logiciel métier OXYAD permissionnaires, la création de requêtes à partir du logiciel métier pour finaliser les indicateurs de la Direction (Business Object), la simulation et l'analyses financières des projets de modifications tarifaires de la Direction.
Profil : Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine du management de projet, vous maitrisez le domaine du droit administratif et financier, notamment concernant les régies et les règles comptables et financières.
Vous appréciez le travail en équipe et en transversalité et avez le sens de l'organisation. Vous savez faire preuve d'autonomie et de méthode, vous respectez les délais et savez rendre compte à la hiérarchie. Vous maîtrisez les règles orthographiques et de syntaxe. La pratique courante des outils bureautiques (Outlook, Libre Office) est requise ainsi que la capacité à appréhender rapidement les logiciels métiers (Oxyad permissionnaires). L'utilisation d'Internet pour effectuer des recherches sera un atout pour mener à bien vos missions.
Lieu de travail : 1, rue Delpech à Toulouse
Horaires : 8h30/12h - 13h30/17h
+ d'infos : Françoise Clavère, directrice - Tél . 05 61 22 23 77 ou Nicolas Antonelli, chef de service - Tél. 05 67 73 86 15
Candidature avant le 30 avril 2021 par mail à Francoise.CLAVERE@mairie-toulouse.fr et Guillaume.COMMELERA@mairie-toulouse.fr

Retrouvez les offres de stages proposées par Toulouse Métropole.


Informations complémentaires

Accueil de la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH)
32, rue Valade
31000 Toulouse
 

Article mis à jour le 20/04/2021