Ce projet d'aménagement urbain est prévu sur le site occupé jusqu'en 2000 par le Centre d'Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT). Situé entre la Roseraie et Jolimont, il s'étend sur un espace total de plus de 16 hectares. À proximité de la rocade et à 1 km de la gare Matabiau, il est desservi par deux stations de métro : Roseraie et Jolimont.
Le projet urbain
Le projet conjugue logements, commerces, équipements de quartier. Sur les 13,2 hectares, 80 % seront dédiés au logement. L'offre sera diversifiée : logement social en location, logements dédiés à l'accession à la propriété dont une partie en accession sociale.
Les équipements : le projet prévoit la création de 21 000 m² d'équipements de quartier (dont 6500 m² de bureaux) pour les nouveaux résidents et habitants du quartier : équipements sportifs, commerces, services à la personne, activités économiques.
Vue 3 D projet d'aménagement, Devillers et Associés
Les acteurs du projet
Le 15 décembre 2017, Toulouse Métropole a désigné, par délibération, du conseil de la métropole le groupement composé d'Altarea Cogedim et de Crédit Agricole Immobilier.
Les riverains associés
En 2016, ce projet urbain a fait l'objet d'une large concertation de la population menée par la Métropole, afin d’impliquer les riverains, et les associations de quartier dans cette démarche de requalification. Des réunions publiques, des ateliers, une exposition et une concertation en ligne ont été organisés.
La concertation va se poursuivre jusqu’à la finalisation du projet prévue en 2020.
Les étapes
- 7 décembre 2021 : Commission de Quartier 4.2
Téléchargez le diaporama de présentation (format pdf) : Projet Guillaumet - 18 janvier 2021 : réunion d’information sur l’avancée du projet et de la future Cité administrative. Téléchargez les diaporamas de présentation (format pdf) : Cité administrative et Guillaumet
- Eté 2020 : 1ères constructions
- Eté 2019 à été 2020 : début des travaux de démolition
- 16 décembre 2019 : cession à Toulouse Métropole de l'ensemble immobilier dit « Isae Ceat Guillaumet » situé quartier Jolimont, auparavant occupé par le ministère des armées
- 2 décembre 2019 : réunion publique Téléchargez le diaporama (format pdf)
- Du 8 février au 11 mars 2019 : enquête publique
Téléchargez le diaporama présenté lors de la réunion d'ouverture de l'enquête publique le 4 février 2019 (format pdf) - Du 15 mars au 13 septembre 2018 : phase de concertation réglementaire.
- Téléchargez la délibération du 8 novembre 2018 approuvant bilan de concertation préalable à la création de la ZAC Guillaumet (format pdf)
- Téléchargez l'analyse des contributions des ateliers d'avril 2018 et le bilan de concertation (format pdf) - 23 janvier 2018 : réunion publique de présentation de l'aménageur et du plan directeur du projet.
- 15 décembre 2017 : choix de l'aménageur. Le conseil de Toulouse Métropole a désigné l'aménageur Altarea Cogedim Régions et Crédit Agricole Immobilier Promotion. Télécharger la délibération (format.pdf)
- 16 février 2017 : signature de la convention officialisant la cession du site de l'ex. CEAT entre l'État en présence deThierry Repentin, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat et Toulouse Métropole, représentée par Michel Aujoulat, premier vice-président chargé de l'Environnement et du Développement durable.
- Du 21 mars au 16 juin 2016 : concertation règlementaire
13 avril : seconde réunion publique. Télécharger le diaporama de présentation (format pdf)
avril-mai : ateliers thématiques - 19 février 2016 : première réunion publique avec les riverains
- 18 février 2016 : délibération en conseil de métropole sur le protocole d'accord(cession du site Guilaumet) et sur le projet d'aménagement.
Le projet Guillaumet en chiffres
- 13,2 hectares vendu par l'État à la Métropole pour un montant de 15,21 millions d'euros
- 78% de la superficie dédiée au logement dont 55 % dédiés à l'accession à la propriété
- 45 % de logement social en location
- 21 000 m² d'équipements de quartier
Toulouse Métropole participe au projet "Urban Regeneration Mix"
Le projet Urban Regeneration Mix vise l’échange de bonnes pratiques sur la revitalisation des quartiers urbains grâce à la concertation citoyenne. En savoir plus