Place Saint-Pierre : sensibilisation à la propreté

Chaque jour, plusieurs centaines de kilos de déchets sont abandonnés sur les berges de la place Saint-Pierre. Bouteilles, canettes, papiers alimentaires de la nuit précédente s'amoncelent sur les marches et alentours. La mairie de Toulouse lance une opération de sensibilisation pour montrer l'ampleur de ces incivilités quotidiennes.

Sensibiliser les usagers

La place Saint-Pierre, appréciée pour son cadre bucolique sur les bords de la Garonne au pied du pont Saint-Pierre, fait partie des lieux emblématiques de la ville. C'est aussi un endroit incontournable des soirées toulousaines.

Malheureusement, elle est régulièrement encombrée par des déchets abandonnés sur les marches et alentours. Les agents de la propreté nettoient les lieux deux à trois fois par jour : près de 400kg de détritus sont ramassés quotidiennement. 

Afin de montrer l'ampleur de ces incivilités, une partie des marches de la place Saint-Pierre est laissée telle quelle, avec les déchets accumulés de la soirée précédente. Du vendredi 15 au samedi 16 octobre, cette portion, délimitée par des barrières bâchées (voir photo) ne sera pas nettoyée. Un affichage a été mis en place pour expliquer cette action en détails.

 

 

 

Plus de poubelles pour lutter contre les incivilités

Dans les prochains mois, onze poubelles de tri (avec deux ouvertures pour les déchets communs et recyclables) et trois récup'verres supplémentaires vont être installés sur la place Saint-Pierre.

 

Article mis à jour le 15/10/2021

Collecte des sapins de Noël

Pour que les sapins de Noël ne finissent pas abandonnés sur l'espace public, la mairie de Toulouse vous propose trois solutions pour vous en débarrasser  jusqu'au 31 janvier 2021.

Vous pouvez  :

Secteur 1, Toulouse Centre

Angle boulevard Lascrosses/bd Armand Duportal
Place Yitzhak Rabin
4 place du Parlement
Descente Henri Martin
Place Lazare Ponticelli (Grand Rond)
Place Héraclès
Place de l'Europe
Angle boulevard de la Marquette/rue Brouardel
Angle boulevard Armand Duportal/all de Barcelone
7 allées du Niger
Angle rue des Amidonniers/rue Debat Ponsan
Place Roquelaine
88 allées Jean Jaurès / angle rue Riquet
1 boulevard Jules Michelet
50 boulevard  d'Arcole / angle rue de la Balance
Angle rue de la Balance / rue des Chalets

Secteur 2, Toulouse Rive Gauche 

Place Laganne
Angle all Charles de Fitte/rue Réclusane
Place de la Patte d'Oie
Place de la Croix de Pierre (rpt P Bourthoumieux)
Place Emile Male
rpt L Schwartzenberg (rte de St Simon)
Place Anthonioz de Gaulle
Angle av de Grande-Bretagne / rue V Scotto
Angle av de Grande-Bretagne / passage I Nemirovsky

 

Secteur 3, Toulouse Nord  

Rue C Brunschvicg (mail central)
Avenue des Mazades angle rue Negreneys
Rue Paul Verlaine (angle rue François Villon)
Angle rue E Caffort/rue Negreneys
152 av des Minimes
Angle rue E Dewoitine/av Parmentier
Angle rte de Launaguet/rue de l'Abbé G Latour
Place P Riche (Mairie de quartier Lalande)
105 rte de Blagnac (espl Piscine Job)
Place Ferdinand Louet (Rue des Troènes angle chemin des Sept Deniers)
Place de la Maourine
Rue Henri Ebelot (angle du rue du Général Giraud)
Angle rue Reine/route d'Albi
Place A Froidure

Secteur 4, Toulouse Est 

Place Bories
place Rosine Bet
Rue Dinetard (Parking Argoulets)
Place Pinel
Place  Victor Basch

Secteur 5, Toulouse Sud-Est

Place Roger Arnaud
Place  de l'Ormeau
Angle rue de Martini / rue du Mont Aigoual
Place Lespinet
Parking maternelle Saouzelong (entre rue Marvig et rue Bonnat)
Rue Hergé - Face au n°11
18bis grande-rue St Michel (devant prison)
Place Lafourcade
Angle allées des Demoiselles/all F Mistral
40 rue du Japon / angle boulevard Monplaisir

Secteur 6, Toulouse Ouest

2 rue René Sentenac (Mairie de quartier St Martin du Touch)
280 avenue de Lardenne
Place de l’église Saint-Simon

 


Pratique ! Découvrez ces différents points de collecte sur la carte 

 

Article mis à jour le 29/12/2020

Désinfection du mobilier urbain
Dans le cadre de la gestion de la crise du COVID 19, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a décidé de procéder à partir de lundi 6 avril à la désinfection du mobilier urbain, sur des sites précis dans divers quartiers de la ville.

Quels équipements sont concernés ?

Toulouse Métropole et la mairie de Toulouse ont décidé, après étude, de traiter le mobilier urbain en contact avec les habitants, tels que les bancs, feux, abribus, poteaux, barrières, candélabres... situés à proximité des centres de consultation Covid-19, des pharmacies, des Postes et commerces entraînant une forte fréquentation et donc des files d’attente sur l’espace public. La désinfection sera réalisée sur 180 points à Toulouse, identifiés par les services. La désinfection générale des espaces publics, rues et trottoirs, a été exclue pour le moment. 

Quand ?

La désinfection sera assurée à partir de lundi 6 avril, deux fois par semaine et en journée. Elle ne pourra pas se faire les jours de pluie ou de vent fort. 

Comment ?

Les agents du nettoiement seront en combinaison intégrale et équipés de masque : ils interviendront par équipe de 3 agents. Ils pulvériseront une solution de javel très diluée sur le mobilier urbain des sites répertoriés.  À ce jour, l’eau de Javel diluée est le seul virucide efficace. Il est recommandé de ne pas toucher le mobilier pendant les 15 minutes qui suivent l'application afin de garantir l'efficacité du traitement. Une affichette sera donnée aux commerçants à promixité des sites désinfectés. 

 

Ne pas oublier les gestes barrières

Si à ce jour le seul virucide efficace est l'eau de javel diluée, la transmission du COVID-19 reste en majeure partie interhumaine : les gestes barrières constituent la meilleure mesure pour freiner la diffusion du virus. En savoir +


Pour aller plus loin

Samedi 4 avril, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu un avis conforme concernant l’analyse du risque de contamination sur l’espace urbain : « le nettoyage et la désinfection des mobiliers urbains à une fréquence régulière peuvent constituer une mesure complémentaire pour réduire un potentiel inoculum viral ».
Cet avis conforte la décision de Toulouse Métropole de désinfecter les mobiliers urbains. Vous pouvez télécharger cet avis (format.pdf)


Changement pour la collecte des déchets
Depuis lundi 18 mars 2019, les collectes des déchets ménagers ont lieu deux fois par semaine au lieu de trois dans la plupart des quartiers de Toulouse hors centre-ville. 

Pourquoi ce changement  ? 

Lors de certaines collectes, de nombreux bacs ne sont pas sortis ou sont à moitié vide. Or, chaque ramassage mobilise le même nombre de camions et rejette la même quantité de dioxyde de carbone. Il est donc nécessaire de réduire le nombre de collectes. 
Moins de poubelles sur les trottoirs, c'est aussi moins de parcours d’obstacles et de zigzags en poussettes. Moins de camions poubelle aux heures de pointe, c'est encore moins de risque de trépigner à l’heure où les enfants vont à l’école. Et bien sûr, moins de carburant consommé et donc moins de CO2 rejeté dans l’atmosphère.
Les économies ainsi réalisées permettront de financer des investissements comme la modernisation de l'incinérateur du Mirail. 

Qu'est ce qui a changé? 

Le service rendu reste similaire puisque la totalité des déchets ménagers présentée sera enlevée mais le rythme et les jours des collectes des ordures ménagères et des emballages et papiers recyclables. Les collectes sont effectuées à partir de 5h du matin.
Ce qui ne va pas changer : les collectes du verre, des encombrants et des déchets verts.

Connaître vos jours de collecte des ordures ménagères 

Dans la carte ci-dessous, cliquer sur > en haut  et saisissez votre adresse pour retrouver les informations concernant la collecte des ordures ménagères

Cliquez sur ce lien pour découvrir la  carte en grand format.


Retrouvez ci-dessous les jours de collecte des ordures ménagères ainsi que des emballages et papiers recyclables détaillés par quartier (documents à télécharger format pdf)


Les bons gestes à adopter

Afin de limiter l'encombrement des trottoirs, il est nécessaire de sortir le bac après 20h la veille de la collecte, et de la rentrer le plus tôt possible après le ramassage. 
Ne sortez votre bac que lorsqu'il est plein ! Si, à terme, leurs volumes s’avéraient insuffisants, il suffira d’en demander de plus gros.

Et si vous saisissiez cette occasion pour changer vos habitudes ? Trier, réparer, recycler, préférer les produits durables, louer plutôt qu’acheter... Autant de gestes à adopter pour limiter les déchets.


En savoir plus ? 

Vous pouvez contacter Allo Toulouse

 


Réduction des déchets. On s'y met tous !

À l'occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets du 16 au 24 novembre, des animations et actions de sensibilisation sont prévues dans Toulouse, organisées par la communauté urbaine Toulouse Métropole. Recyclage textile, autocollant Stop Pub, compostage... allez hop on s'y met tous !

Journée de sensibilisation à la collecte, au réemploi et au recyclage des textiles

Samedi 16 novembre, de 10h à 18h place Saint-Georges
Rencontres avec différents acteurs de la filière du réemploi et du recyclage des textiles. Exposition d'objets et créations textiles.
Avec la ressourcerie La Glanerie, le collectif de couturières Les Aiguilleuses et le Relais.

>> La ressourcerie la Glanerie assure une mission à plusieurs volets :  récupération et  recyclage des déchets, insertion vers l'emploi et la sensibilisation des citoyens au développement durable.

>> L'entreprise Le Relais est chargée de la collecte des 300 bornes textiles du territoire de la métropole. Cliquez ici pour retrouver leur emplacement.

Clin d'œil : découvrez l'atelier la Recyclette et ses créations en chambre à air !


Installation d'un composteur collectif avec les habitants du quartier d'Empalot

Samedi 16 novembre, les habitants du quartier d'Empalot ont rendez-vous à 10h friche Draguignan
À l'initiative des habitants du quartier, lancement d'un projet de compostage collectif.


Animations sur la réduction des emballages

Vendredi 22 novembre et samedi 23 novembre, de 10h à 16h rue d'Alsace-Lorraine Monoprix
Un stand d'animation à l'entrée du rayon alimentaire de Monoprix permettra de sensibiliser les clients à la réduction des emballages. En partenariat avec Eco-Emballages.


Compostage en jardin public avec les riverains du Jardin Royal

Samedi 23 novembre, les Riverains du Jardin Royal y ont rendez-vous à 11h
Lancement de l'opération "compostage en jardin public" en présence des riverains : présentation du projet, informations pratiques sur le compostage et démonstrations.


Pour aller plus loin

>> Retrouvez plus d'informations sur la Semaine européenne de la réduction des déchets

>> Réduction des déchets : 10 actions pour agir.  Cliquez ici pour les découvrir !

>> Programme Local de Prévention des Déchets : Toulouse Métropole a lancé en 2012 son Programme Local de Prévention des Déchets en partenariat avec l'ADEME. Ce programme conduira à un ensemble d'actions de prévention dont l'objectif principal est la réduction de 7% de la production des ordures ménagères et assimilées en 5 ans.

Article mis à jour le 10/07/2018

Carnaval 2018 Report de la collecte des ordures ménagères

En raison du carnaval, samedi 7 avril, et de l’affluence jusqu’en fin de soirée, la collecte des ordures ménagères n’aura pas lieu dans l'hyper centre au soir du samedi 7 avril.

En raison du carnaval, samedi 7 avril, et de l’affluence jusqu’en fin de soirée, la collecte des ordures ménagères n’aura pas lieu dans l'hyper centre au soir du samedi 7 avril.

> La collecte est reportée à dimanche 8 avril à 5 heures du matin.

Attention si vous résidez rue d’Alsace-Lorraine ou de Metz (entre le musée des Augustins et le pont Neuf), ce n’est qu’après la fin des festivités que vous pouvez présenter votre (vos) bac(s) roulant(s).

Ce report, lié aux normes de sécurité dans le cadre de Vigipirate, contribue à empêcher tout dépôt de colis pouvant être considéré comme suspect par les forces de l’ordre.

Périmètre concerné par le report de la collecte de samedi 7 avril à dimanche 8 avril 2018
cliquer sur la carte pour l'agrandir




 

Article mis à jour le 03/04/2018

Le Défi propreté en vidéo

 

Retrouvez une vidéo de sensibilisation sur les enjeux du défi propreté.


Ce que vous ne faites pas chez vous...
ne le faites pas dans la rue !

En savoir plus

Défi propreté


Nouvelle génération Bornes de prélèvement d'eau

À compter du 17 septembre 2012, les prélèvements d'eau sur le domaine public pour l'arrosage public, le nettoyage, les travaux, etc. s'effectuent sur 19 bornes de puisage monétiques grises, installées dans la ville. Cette nouvelle génération permet de rationaliser au mieux l'eau utilisée.

À compter du 17 septembre,  les prélèvements d'eau sont strictement interdits sur les poteaux d'incendie qui sont désormais exclusivement réservés aux services départementaux d'incendie et de secours.
À compter du 17 septembre,  les services de la Ville de Toulouse, les services de Toulouse métropole et  les professionnels qui prélèvent de l'eau sur le domaine public pour l'arrosage de certains espace verts, nettoiement de l'espace public, divers travaux utilisent  les 19 bornes monétiques grises (cf photo ci-dessus) installées dans la ville. Cliquez ici pour obtenir la liste des emplacements, (format pdf).

 

Fonctionnement

Les utilisateurs accèdent au prélèvement par l'intermédiaire d'un badge :

  • badge avec abonnement pour les services de la Ville de Toulouse, les services de Toulouse Métropole, les gros consommateurs et utilisateurs habituels ;
  • badge prépayé pour les utilisateurs ponctuels.

Les bornes sont équipées d'un système de comptage des volumes puisés. La facturation s'effectue au m3 prélevé.

 

Préserver l'eau

Le but recherché est d'optimiser et de rationaliser l'utilisation de l'eau utilisée sur le territoire de la commune de Toulouse. Ces bornes participent à l'amélioration du rendement du réseau et à la protection de celui-ci contre les risques sanitaires (pollution par retour au réseau). Elles sensibilisent l'utilisateur à préserver la ressource en eau et protègent le réseau de défense incendie.


Informations pratiques

Renseignements pour les badges :
Veolia Eau
Centre Toulouse-Pyrénées
2 chemin de Daturas
31205 Toulouse cedex
05 61 10 31 18