Donner son sang pour sauver des vies !

Le Capitole accueille du 20 au 23 janvier 2021 la plus grande collecte de sang de France à  une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants ! Cette année, toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur la collecte pour éviter les risques de transmission du virus.

Rendez-vous au Capitole

Depuis 1998, Le Rotary -  le plus ancien Club-service du monde- se mobilise aux côtés de l'Établissement français du sang pour sensibiliser le grand public à l'importance du don du sang. La 24 e édition de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, se déroule du 20 au 23 janvier, dans les salons du Capitole.
Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses, et Fabien Gilot, champion olympique de natation, ont accepté d’être les marraine et parrain de cette 24 e édition. Fabien Gilot sera présent sur la collecte mercredi 20 janvier à 14h.

Cette année, toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur la collecte pour éviter les risques de transmission du virus  :

  • port du masque obligatoire pour tous
  • mesures de distanciation et d’hygiène renforcées.

Pourquoi donner son sang ?

La mobilisation des donneurs est indispensable pour soigner chaque année un million de malades, notamment en cas d’hémorragies, de leucémies, de cancers et de maladies génétiques. En Occitanie, les besoins des malades en produits sanguins labiles ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années. L’objectif 2021 de l’Établissement français du sang Occitanie est de réaliser près de 240 000 prélèvements de sang total soit 950 dons chaque jour.

Le don en  pratique

Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang -globules rouges, plasma et plaquettes -qui sont ensuite séparés. Le prélèvement lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes. Délai : il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.


Mon sang pour les autres

Capitole
Mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier, de 11h30 à 19h
Samedi 23 janvier de 10h à 19h

En raison du couvre-feu à 18 heures, pensez à vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire sur laquelle vous devrez cocher la case "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants".

Plus d'informations sur la page Facebook Mon sang pour les autres