dimanche 3 octobre Octobre rose : courir contre le cancer
Après une édition virtuelle en 2020, la course d'Octobre Rose « Je me Ligue contre le cancer » est de retour, dimanche 3 octobre 2021, sur la base de loisirs des Argoulets. 

Crédit photo : Gérald Philippe

Organisée par la  Ligue contre le cancer 31,  la course « Je Me Ligue contre le Cancer ! » s’inscrit dans le cadre d’Octobre rose, le mois dédié à la lutte contre le cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus. Elle est ouverte à toutes et tous petits et grands, en famille, entre amis ou collègues, sportifs ou non ! Objectif 2021 :  rassembler 4 500 participants et 50 000 € au profit de la lutte contre le cancer du sein et ceux liés aux papillomavirus !

Au programme

Animations, stands partenaires et  espace prévention car outre la collecte de dons, l'événement permet aussi la sensibilisation du public aux méthodes de prévention : palpation des seins, dépistage organisé, vaccination contre le cancer du col de l’utérus...

Les épreuves

Un échauffement collectif est organisé avant chaque épreuve.

  • 9h30. Départ course 10km (non chronométrée) 
  • 11h30. Départ course 5km (non chronométrée) 
  • 13h. Départ rando moto dans les alentours de Toulouse animée par l'association "Une rose, Un espoir "
  • 13h30. Départ course 1km pour les enfants
  • 14h15 – Départ marche 5 km enfants et adultes

Possibilité de participer à distance (course ou marche sans limite de distance) à réaliser entre le vendredi 1er octobre  et le dimanche 3 octobre 2021 où que l’on soit.

En pratique

Dimanche 3 octobre 2021 à partir de 8h

Gymnase des Argoulets (derrière la Maison du Judo) 50, chemin Cassaing
Pas de parking disponible : privilégier les transports en !commun 

Les participants devront se conformer à toutes les mesures de sécurité et mesures sanitaires obligatoires en vigueur le jour de la manifestation (distanciation sociale, port du masque, pass sanitaire ..). Ils devront également respecter la propreté du site et ses alentours.

Tous les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer 31 pour financer ses différentes missions (financement de la recherche médicale, accompagnement des patients, actions de prévention et promotion des dépistages).

Pour s’inscrire et suivre les actualités rendez-vous sur le site dédié à l’événement 


Sensibiliser et prévenir, les chiffres

En France, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie, et plus de 12 000 d’entre elles décèdent chaque année des suites de cette maladie.
Le cancer du col de l’utérus touche, lui, plus de 3 000 femmes par an, mais des lésions précancéreuses sont identifiées chez plus de 30 000 d’entre elles. « , insiste Marie-Ange Léophonte.
Détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans 9 cas sur 10, et le cancer du col de l’utérus est évitable.