Don de sang : deux lieux culturels se mobilisent à Toulouse
La Cité de l'Espace et  les Abattoirs ouvrent exceptionnellement leurs portes aux donneurs de sang les 27 et 30 avril à l'occasion de deux collectes en soutien aux campagnes lancées par l' Etablissement français du sang (EFS). 

Un don solidaire et une parenthèse culturelle

Pour allier geste citoyen et redécouverte des lieux culturels avant même leur réouverture, les donneurs de sang sont appelés à se mobiliser lors de deux collectes exceptionnelles:

Attention, la prise de rendez-vous est indispensable

Des stocks en baisse

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis plusieurs semaines  - moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées en France.
Cette baisse de fréquentation, conjuguée à la difficulté d'organiser des événements de collecte dans les universités, et dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail, entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Où donner son sang à Toulouse ?

Deux maisons du don accueillent les donneurs qui souhaitent se mobiliser:
 
  • La Maison du don – Purpan (dans l’enceinte de l’hôpital)
    Prise de rendez-vous recommandée en appelant le 0 800 972 100 (service et appel gratuits)

 

Comment donner malgré les restrictions de déplacement ?

Le don du sang reste tout à fait possible malgré les limitations de déplacement pendant cette période de restrictions sanitaires.
En-dehors des horaires et du périmètre de circulation autorisés, il convient de remplir l’attestation en cochant le motif : « Assistance aux personnes vulnérables ». Vous serez alors autorisé à vous déplacer après 19h et/ou dans un rayon au-delà de 10 km de votre domicile la journée. 
 
 

Pratique

> Pour remplir facilement vos attestations, téléchargez l’appli TousAntiCovid sur GooglePlay ou sur AppStore
> Pour prendre RDV et/ou obtenir plus d’informations sur le don de sang : mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr