Octobre rose version 2020
Cette année, pour des raisons de santé publique, il n'y aura pas d'initiatives organisées dans le cadre d'Octobre rose, le mois de mobilisation et d’actions solidaires en faveur du dépistage du cancer du sein. Une campagne de sensibilisation est prévue par le Centre de coordination du dépistage des cancers Occitanie et ce dimanche 4 une course en ligne est proposée !  

Campagne de sensibilisation

Comme chaque année, le Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC) lance une campagne de sensibilisation pour informer les femmes afin qu’elles puissent, en toute connaissance de cause, faire le choix d’entrer dans le dépistage dès 50 ans. 
Rappelons que le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier et le plus fréquent chez la femme. Le dépistage permet de détecter le cancer à un stade précoce et empêche son développement. Ainsi, un cancer détecté par le dépistage guéri dans 9 cas sur 10. Le dépistage régulier reste donc le moyen le plus efficace pour lutter contre le cancer du sein.

Course "Je me ligue contre le cancer" version digitale

L'équipe de la Ligue contre le cancer 31 propose ce dimanche 4 octobre une version digitale de la course "je me ligue contre le cancer" de 10h à 12h30. 
Vous pouvez courir ou marcher individuellement ou entre amis (moins de 10 personnes conformément aux règles en vigueur), avec un tee-shirt rose et  partagez votre mobilisation sur les  réseaux sociaux de la Ligue. Vous pouvez vous inscrire en ligne

Dépistage du cancer du col de l’utérus

La campagne de sensibilisation lancée en octobre 2020, permettra aussi de sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus. On estime que 90 % des cancers du col de l’utérus pourraient être évités avec un test de dépistage réalisé tous les 3 ans. Ces programmes de dépistage s’appuient sur les professionnels de santé : ils vous conseilleront et vous guideront vers le dépistage le plus adapté pour préserver votre santé. Le dépistage, tout comme les gestes barrières, devraient devenir un réflexe  !


Retour en image sur la version 2019 d'Octobre Rose  


Pour aller plus loin

Vous pouvez visiter le site du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC)