Centre Culturel Saint-Cyprien : Une nouvelle page
L’espace Saint-Cyprien situé au 56, allée Charles de Fitte devient le Centre culturel Saint-Cyprien. Son changement de nom s’accompagne d’un vaste réaménagement. Visite.

Ouvert en 1985, l'espace Saint-Cyprien devient le centre culturel Saint-Cyprien.Il irrigue les quartiers allant de St Cyprien à Patte d’oie, du fer à Cheval à la route d’Espagne, des Arènes à Bagatelle et de la Cartoucherie à Casselardit et offre aux habitants un large panel d’activités amateur pour les enfants et les adultes (arts plastique, musique, chant , théâtre, bien-être,  cirque,  danse, photographie, langues et écritures...).

Un lieu, deux bâtiments

Le centre culturel Saint-Cyprien vous accueille dans deux bâtiments :

  • le bâtiment Réclusane :  vous y retrouverez  notamment les activités autour de la danse et de la photographie . Il héberge également le musée de l’affiche, le Matou ainsi que la médiathèque Saint-Cyprien.
  • le bâtiment Darré : il reçoit les expositions et propose des spectacles sur la scène « le chapeau rouge »

Un vaste réaménagement

Le centre culturel a bénéficié d’un réaménagement dans sa totalité . Il est désormais accessible aux personnes en situation de handicap et offre plus de convivialité avec espaces d’accueil et ses galeries rénovés. Outre l’agrandissement de la deuxième galerie, sols, murs et éclairages ont aussi été refaits et une nouvelle signalétique a été mise en place pour faciliter l’orientation des visiteurs.

La salle de spectacle – Le Chapeau rouge – met à la disposition de ses spectateurs des fauteuils tout neufs, plus confortables. Son éclairage a été repensé pour être plus performant et moins énergivore grâce à des ampoules LED à basse consommation..

Après la rénovation du MATOU (musée de l’affiche), les studios de danse et laboratoires photos (argentique et numérique) - qui constituent un pôle d’excellence - ont eux aussi fait l’objet de travaux :  ils ont été agrandis, réaménagés et disposent de nouveau matériel.

Une programmation éclectique

La proximité de la prairie des Filtres et du jardin Raimond VI permet une riche programmation hors les murs.

Rouvert depuis le 19 mai, le centre culturel propose des animations avec des jauges limitées (conformes aux précautions sanitaires) et prépare d’ores et déjà la programmation  2021-2022 avec notamment une nouveauté : "les mardis du rire", un rendez-vous avec l’humour une fois par semaine.


Pour consulter la programmation, c’est ici

 


Centre culturel Saint-Cyprien

56, allée Charles de Fitte

9h à 12h30 / 13h30 à 18h30

Plus d'info ici  et sur Facebook