Des colis alimentaires pour les habitants
Pour répondre aux difficultés liées à la crise sanitaire que peuvent rencontrer les habitants des quartiers Bagatelle, Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue, l'association AlimenEco a vu le jour. 
Chaque semaine, ce sont plus de 80 colis alimentaires qui sont distribués.

La Maison de quartier Bagatelle a reçu le prix des Agitateurs dans le cadre de l'appel à projets Toulouse Impact lancé par Toulouse Métropole en octobre 2020 pour ses actions lors du 1er confinement. L'assocation AlimenEco est née de cette initiative.

Rosetta Arcuri, Présidente de l'association AlimenEco et Christine Delacroix, Présidente de la Maison de quartier de Bagatelle nous expliquent le projet.

Toulouse.fr : Les mesures prises pendant le premier confinement vous ont valu le Prix des agitateurs. Pouvez-vous nous présenter vos actions ?

Rosetta Arcuri et Christine Delacroix : Le confinement et les mesures sanitaires n’ont pas permis cette année  d’organiser dans le quartier, « la Chorba pour tous », le repas traditionnel servi tous les soirs pendant le mois de ramadam. Ce moment convivial est un repère fort pour toutes les personnes qui en situation économique ou sociale délicate. Pour pallier ce manque, nous avons décidé de distribuer des colis alimentaires aux personnes dans le besoin. La Maison de quartier de Bagatelle héberge et soutient cette action, mais afin de structurer au mieux cette activité, nous avons, en décembre 2020, créé l'association AlimenEco. Son objectif est de développer l’accès à une alimentation saine et de qualité dans les quartiers de Bagatelle, la Faourette, Papus, Tabar et Bordelongue. Chaque semaine, 83 colis sont confectionnés et 300 personnes en bénéficient. Ce sont les centres sociaux du quartier, la maison de la solidarité et les clubs de prévention qui établissent par roulement la liste des personnes prioritaires.
Nous menons cette action en partenariat avec plusieurs structures et associations : la Banque Alimentaire, le Secours Catholique, le Secours Populaire, l'Eglise Evangéliste, la paroisse Saint-Esprit, les centres sociaux Partage et Assqot ainsi que les maisons de la solidarité et les clubs de prévention de Bagatelle et de la Faourette. Elle est soutenue par une centaine de bénévoles.

Comment allez-vous utiliser la dotation reçue dans le cadre de cet appel à projet ?

Ce prix va nous permettre de pérenniser l’action au sein de l’association AlimenEco. Nous avons un grand projet : trouver un local pour stocker les denrées et organiser des animations (ateliers, jardin partagé, initiation au compostage, rencontres avec les structures du quartier...). Nous envisagons même d’avoir un poulailler !

Vous avez un appel à lancer ?

Oui. L'association est à la recherche de sacs et cabas réutilisables pour la distribution des colis aux bénéficiaires. Les dons peuvent être déposés au Centre social de Bagatelle aux horaires d'ouverture ou à la Maison de quartier les mardis après-midi de 14h à 17h30.

 

Pour en savoir plus

Visitez le site de la Maison de quartier de Bagatelle et sa page Facebook

Pour contacter l’association : 06 81 24 56 49 ou par mel


C'est quoi Toulouse Impact ? 

Toulouse Métropole a lancé cet appel à projets à l'automne 2020 pour soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans le cadre de son Plan de relance pour l’emploi.
Découvrez les autres lauréats