« Il faut venir pour le croire ! », s’exclame Patrice Pelletier, chef d’équipe des espaces verts du secteur Monlong .
Qui connaît en effet ce parc naturel, véritable poumon vert encadré par la route de Seysses et l’autoroute, la Pyrénéenne ?
Un rideau d’arbres le dissimule du regard, le plongeant dans une ambiance à la fois intime et mystérieuse.
La Mairie a transformé cette ancienne gravière en fonctionnement jusqu’en 1980 en un espace vert ouvert au public. Ce sont ainsi 10 ha qui s’offrent en partage aux visiteurs.
Le lac, véritable miroir
Le lac lui confére un attrait particulier que les pêcheurs ont vite repéré. Il est un véritable miroir où se reflétent des sculptures les arbres qui le bordent. D’ailleurs, ici un saule pleureur a décidé de s’y poser définitivement. Ses branches, telles des sculptures fantasmagoriques lui conférent une ambiance de contes où le passant a envie de chercher les elfes.
Les jardiniers ont choisi de les laisser dans l’eau pour offrir un vivier aux animaux aquatiques et ainsi respecter l’aspect sauvage du lac. Un parti pris qui lui donne un petit air de bout du monde ! Des buissons de mûres bordent le lac tandis que des renoncules d’eau en tapissent le bord.
3 kilomètres de haies
Les anciennes plantations ont été conservées, rejointes récemment par plus de 150 arbres plantés par les jardiniers de la Mairie : frènes, cédres, érable, pin parasol, micocouliers, arbre de judée... Ceux-ci offrent aux utilisateurs un ombrage bienvenu. « Nous comptabilisons également pas moins de 3 kms de haies », précise notre guide.
Aujourd’hui, ce parc est particulièrement fréquenté par les riverains qui viennent promener leurs amis à quatre pattes, faire du sport ou pique-niquer en famille. Des allées piétonnes y ont été créées propices à la balade, au footing ou au vélo.
Trois aires de jeu
En effet, les sportifs peuvent y trouver leur bonheur grâce à un parcours santé de 3 km autour du lac, un boulodrome, et un terrain de bi-cross. Les enfants ne sont pas en reste car trois aires de jeu sont à leur disposition. Le parc possède également des tables, bancs et barbecues !

Il est également un axe de passage très fréquenté qui favorise la communication avec le site de l’Oncopole. Les sentiers sont balisés.
« Nous laissons vivre le parc, explique Dominique Pelletier, tout en veillant à la sécurité des visiteurs ». Le parc accueille également des événements ponctuels, tel la fête "tout en couleurs" ou la foire lusitanienne.
Le saviez-vous ?

Au gré de la balade, nos pieds font de drôles de rencontres : des racines géantes qui offrent un méandre digne d’un conte. Les racines d’un arbre correspondent à sa hauteur et parfois mêmes plus ! Les nombreuses ramifications s'étendent bien au-delà de la projection au sol de la ramure d'un arbre. En général, elles dépassent de deux à trois fois son rayon.
Pour y aller
Cliquez ici pour le localiser
Accès par le chemin du Chapitre
À découvrir à proximité
Complexe sportif de Gironis