Saint-Martin du Touch : le dernier moulin de Toulouse restauré
Le dernier moulin de Toulouse, situé dans le quartier de Saint-Martin du Touch a été rénové par la mairie. Visite guidée.

Perché sur une colline et visible depuis la rocade, le moulin de Saint-Martin du Touch est le dernier rescapé des moulins à vent de Toulouse. La mairie en est propriétaire depuis 2009. 

À  la demande des associations de quartier et pour le préserver, la collectivité lui a offert une restauration complète : sa toiture et ses ailes lui ont été restituées, ses maçonneries en brique foraine - en partie dégradées par l’humidité - ont été réparées ainsi que sa charpente.

Réalisés par des entreprises spécialisées dans la rénovation du patrimoine, ces travaux redonnent une seconde jeunesse à cet emblème du quartier.

Vue de la charpente (crédit photos : les atelier Ferignac)

 


Un moulin du XVIIe siècle 

Symbole du patrimoine toulousain, le moulin de Saint-Martin du Touch est le seul moulin à vent de Toulouse. Il est situé sur la route de Bayonne à l’entrée du quartier. Bâti au cours du XVIIe siècle, il a été la propriété de plusieurs familles toulousaines au fil des époques. Il est frappé par la foudre en 1831. A la fin du XIXe siècle, il cesse ses activités. 

Saint-Martin du Touch est un ancien village autonome devenu un quartier de Toulouse. Celui-ci possède un authentique coeur villageois près duquel passe le Touch avant de se jeter dans la Garonne.