Bientôt 400 arbres à Montaudran

La place Marcel Bouilloux-Lafont et ses alentours vont être végétalisés ces prochaines années.

Des arbres autour de la piste des Géants

Ce mercredi 27 octobre, un premier arbre symbolique a été planté place Marcel Bouilloux-Lafont, par le maire Jean-Luc Moudenc et le maire de quartier Emilion Esnault.

Ce petit chêne vert, qui deviendra grand, marque la végétalisation de la portion de piste non classée comme monument historique. Il sera entouré par 400 arbres, dont des tilleuls, érables, frênes, chênes... à l'horizon 2022/2023. Ces variétés font partie de la palette végétale de la ville de Toulouse, présentée lors du dernier conseil municipal. Les premières plantations à proximité de l'aérodrome de Montaudran sont prévues cet hiver. 

Un moyen efficace pour lutter contre la chaleur

Les essences choisies pour arborer les lieux sont réputées pour être résistantes à la chaleur, et peu consommatrices en eau. D'ici quelques années, l'ancien site industriel de Montaudran, déjà métamorphosé par de nouveaux aménagements et commerces, comptera près de 3 000 arbres dont 400 autour de la Piste des Géants.

Ce projet s'inscrit dans le Plan Arbres, qui prévoit 100 000 arbres supplémentaires à Toulouse sur 10 ans. L'objectif est de végétaliser la ville, en créant des îlots de fraîcheur bienvenus au plus fort de la période estivale. Entamé depuis deux ans, ce plan est légèrement en avance sur son programme puisque 23 000 arbres sont d'ores et déjà plantés.