Service de téléphone pour les personnes sourdes

Découvrez les horaires du service de téléphonie pour personnes sourdes et malentendantes proposé dans une Maison de la Citoyenneté et à la médiathèque José-Cabanis.

La Médiathèque José-Cabanis et une Maison de la citoyenneté abritent une « cabine» téléphonique consacrée aux personnes malentendantes qui s'expriment en Langue des Signes Française (LSF). Un service libre d'accès, gratuit et confidentiel.


Comment ça marche ?

Via un système de visio-conférence, un interprète en LSF traduit la conversation entre une personne malentendantes et son interlocuteur (appel personnel ou administratif) le tout gratuitement.  Dans la pratique, la personne malentendante se connecte à la plateforme avec un visiophone. Elle entre alors en contact avec une traductrice que l'on voit à l'écran. Cette dernière joint le correspondant demandé par ordinateur ou téléphone. Il peut être à des milliers de kilomètres ou dans la même pièce, pour une conversation. La traduction est simultanée, rapide et précise. Pour une meilleure utilisation du service pour tous, pensez à ne pas dépasser 20 minutes de communication par jour et par personne. 

Horaires de mise à disposition de ce service 

Médiathèque José-Cabanis

Mardi, mercredi et jeudi de 14h à 17h
Vendredi de 10h à 17h

Au troisième étage de la médiathèque José-Cabanis, dans le département L'Œil et la Lettre
Métro. Ligne A, station : Marengo.

Maison de la citoyenneté

Maison de la citoyenneté secteur Sud-Est (Niel)
Lundi, mardi, mercredi  de 8h30 à 12h
81 rue Saint Roch
31500 Toulouse
Métro. Ligne B, station : Saint-Agne
Contacter la maison de la citoyenneté par courriel.

 


 

Service en ligne, Toulouse Connect

La Mairie de Toulouse a mis en place un dispositif gratuit, pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes de contacter facilement, par téléphone, des services municipaux. En savoir plus

Article mis à jour le 13/01/2021