Présentation du CCAS
A travers de nombreux établissements et services, le Centre Communal d'Action Sociale de la mairie de Toulouse accompagne les habitants dans les secteurs de la santé et de la solidarité. 

Qu'est ce qu'un Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) ?

Le CCAS est un établissement public administratif : plus autonome qu'un service municipal, il dispose de son propre budget financé entre autres par la mairie et le département.
Sa vocation est d'apporter du soutien aux personnes fragiles ou en difficulté. 

Le CCAS de Toulouse travaille étroitement avec la mairie et la métropole, car il applique les politiques locales en matière de solidarité.


Quels sont les domaines d'intervention du CCAS ?

Les personnes âgées

Le CCAS gère 9 Ehpad au sein de la ville. En parallèle, il est également responsable de 6 Résidences Autonomie, d'un Centre de jour pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et propose des services de soins à domicile.

L'objectif est que chaque personne âgée, en fonction de sa mobilité et son état de santé, puisse choisir la prestation qui correspond le mieux à ses besoins.

En savoir plus 

 

Les personnes handicapées

A destination des enfants de 3 à 18 ans atteints de troubles neuropsychiatriques, l'Institut Médico-Educatif de Toulouse, géré par le CCAS, est une structure éducative et thérapeutique spécialisée.

Le CCAS dirige également le service mandataire judiciaire (MJPM) de Toulouse : il s'agit d'un accompagnement spécifique pour les adultes handicapés qui souhaitent retrouver l'autonomie dans la gestion de leurs ressources ou qui au contraire sont en incapacité de le faire.

En savoir plus

 

La lutte contre l'exclusion

Pour les personnes sans-abri, en grande détresse financière ou sociale (violences conjugales, maltraitance...) ou victimes de dépendances, le CCAS met en oeuvre, via ses Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale, la Maison d'Enfants à Caractère social ou la gestion du numéro d'appel 115 de nombreux moyens pour aider, accompagner et protéger.

En savoir plus

 

La petite enfance

Le CCAS gère 16 crèches dans la ville.

En savoir plus

 

Au total, le CCAS gère 45 établissements et services.

Il est possible de solliciter directement le Centre communal, notamment pour entamer des démarches de demande d'aide sociale. Le CCAS est également compétent pour instruire les demandes de micro-crédits ou de Revenu de Solidarité Active (RSA).


Qui dirige le CCAS ?

Le CCAS est dirigé par un Conseil d'Administration. Sont représentés dans ce conseil les grands secteurs cités-ci dessus, mais aussi des directions administratives : ressources humaines, finances, affaires juridiques...)
 

Découvrez l'organigramme du CCAS


Comment est-il financé ?

La mairie de Toulouse contribue à hauteur de 25% au budget du CCAS. Les habitants, via le paiement des services, participent eux aussi à son financement. Enfin, le CCAS bénéficie de l'apport financier de l'Etat, du Conseil départemental de Haute-Garonne, de l'Agence Régionale de Santé, et de la Caisse d'Allocations Familliales.

En 2021, le budget du CCAS de la mairie de Toulouse s'élève à 87 millions d'euros.

Fort de 1800 agents sur le territoire, il s'agit du premier CCAS de France.