Aides de la mairie de Toulouse pour travaux de ravalement de façades
Plusieurs dispositifs ont été mis en place par la mairie de Toulouse. Découvrez tous les détails et comment procéder.
Pour effectuer une simulation et trouver des informations ciblées en fonction de votre adresse, projet, statut..., connectez-vous au téléservice de montoulouse.fr : Ravalement de façade, ai-je droit à des aides ?
Autres dispositifs d’aides pour les travaux
Des avantages fiscaux
Le Site Patrimonial Remarquable ayant un périmètre approuvé, le dispositif est applicable avec une réduction d’impôt égale à 22% dans le cadre de toute restauration d’un immeuble inclus dans un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV), ou dont la restauration est déclarée d’utilité publique. La réduction d’impôt est calculée sur le montant des travaux de restauration engagé par le contribuable sur tout immeuble à usage d’habitation.
Au terme des études sur le PSMV et de son approbation le dispositif de défiscalisation devrait permettre une réduction d’impôt égale à 30 %.
Pour plus d’informations : impots.gouv.fr
MaPrimeRénov’ pour des travaux de rénovation énergique
Depuis le 1er janvier 2020, l'Etat propose une aide pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement adatée en fonction de vos revenus. L'objectif est d'améliorer le confort de votre logement tout en réduisant vos factures d'énergie.
+ d'info sur la le site MaPrimeRénov du gouvernement.
Afin de réduire vos factures vous pouvez également participer à un achat groupé d'énergie,
+d'info sur Selectra.
Des subventions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH)
Elles sont accordées aux propriétaires occupants ou bailleurs aux syndicats de propriétaires. Il est recommandé de se renseigner préalablement, auprès de l’ANAH, pour identifier les conditions précises d’application.
Pour plus d’informations : anah.fr
Les travaux de restauration des monuments historiques classés et inscrits sur l’inventaire supplémentaire
Les travaux autorisés sont exécutés sous la surveillance du service des monuments historiques. Un régime de déduction fiscale des travaux est applicable dans le cadre de l’ouverture du site au grand public.
Une aide peut également être apportée pour la restauration ou l’entretien du patrimoine mobilier classé ou inscrit. Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.