Concours "Adjoint des Cadres Hospitaliers"

Le Centre Communal d'Action Sociale de la mairie de Toulouse organise au titre de l’année 2021 le concours d'Adjoint des Cadres Hospitaliers. Téléchargez le dossier de candidature.

Présentation du métier

L’adjoint des cadres hospitaliers est un agent administratif qui assure la gestion administrative et financière des projets qu’on lui communique et qui exécute les décisions pour la bonne marche des missions.
Les adjoints des cadres hospitaliers de classe normale assurent l'instruction des affaires qui leur sont confiées et exercent des missions de gestion et d'administration dans les établissements et services où ils sont affectés. Ils peuvent également se voir confier l'animation d'une équipe ou la coordination d'une ou plusieurs unités administratives. 
Ils bénéficient d'une formation d'adaptation à l'emploi propre aux fonctions qui leur sont confiées, dont l'organisation et le contenu sont fixés par arrêté du ministre chargé de la santé.

Qui peut concourir au concours interne ?

Ce concours est ouvert aux fonctionnaires et agents des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi du 9 janvier 1986, aux fonctionnaires et agents de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale comptant 4 ans de services publics au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est ouvert. (Soit au 1er janvier 2022).
Ce concours est également ouvert aux candidats en fonctions justifiant de 4 ans de services auprès d'une administration, un organisme ou établissement relevant d'une organisation internationale intergouvernementale.
Les conditions générales pour avoir la qualité de fonctionnaires sont au nombre de 5 :

  • Posséder la nationalité française ou celle de l’un des autres États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen
  • Jouir de ses droits civiques dans l’État dont on est ressortissant
  • Ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Être en position régulière au regard des obligations de service national de l’État dont on est ressortissant
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice des fonctions.

Le concours

Cadre d’emplois : Administratif de catégorie B
Type d’accès : concours interne 
Nombre prévisionnel de postes mis aux concours : (pourra être modifié jusqu'à la veille des épreuves). Fixé à 1 poste réparti comme suit : 
-1 poste ouvert au concours interne

Épreuves écrites

Elles ont eu lieu l’une des deux premières semaines de juin 2022, le lieu et la date seront précisé prochainement. 
Ce concours doit permettre l’établissement d’une liste d’aptitude courant juillet qui aura valeur nationale avec une durée de validité de 1 an reconductible 3 fois.


Documents à télécharger 

Dossier d'inscription (format pdf)

Avis de concours interne sur épreuves (format pdf)


Informations pratiques

Pour tout renseignement complémentaire :

Centre Communal d'Action Sociale
2 bis rue de Belfort - 31000

Téléphone : 05 61 58 85 85