Un Chargé ou une Chargée de la programmation pluriannuelle des investissements

Le CCAS de Toulouse recrute un Chargé ou une Chargée de la programmation pluriannuelle des investissements au sein de la Direction des Finances - CDD de 6 mois - Catégorie A, Attaché territorial - filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 18 février 2022 - Référence : T/PPI/FIN/2022

Le CCAS de la Mairie de Toulouse, gère 45 établissements et services, dont la tutelle est exercée par l'Etat, l'ARS et le Conseil Départemental. Ces établissements sont les outils d'une action générale de prévention et de développement social que le CCAS mène avec les politiques de solidarités de la Mairie et de la Métropole de Toulouse. Il intervient dans les domaines de la personne âgée, du handicap, de la lutte contre l'exclusion  et de la petite enfance.


Missions

Au sein de la Direction des Finances vous serez chargé, sous l’autorité du Directeur Adjoint aux finances de la consolidation et du suivi des programmations pluriannuelles des investissements (PPI) du CCAS de Toulouse et des préparations de documents budgétaires liés aux investissements.

L'agent concentrera ses activités sur une dynamique d'ingénierie et sur la conduite de projets et viendra renforcer les équipes de la direction aux côtés des cadres managers, pour participer à l'élaboration et au suivi technique des différents projets, notamment les projets PPI du CCAS.

Vous assisterez votre responsable et les services opérationnels dans la recherche de subventions et financements.

La consolidation des programmations pluriannuelles des investissements recouvre :

  • le recensement des projets d'investissement de la direction des services techniques 
  • la préparation financière des revues de PPI,
  • l'actualisation des PPI en fonction de l'exécution, des rephasages, priorisation.
  • l'analyse de la conformité des propositions budgétaires en lien avec le service "Budgets & conseil de gestion".

De surcroît, des missions spécifiques à la présentation budgétaire des investissements des ESMS.

Vous serez amené à travailler, sous le contrôle du directeur adjoint aux finances, sur l’exécution et le suivi comptable des recettes et dépenses d’investissements, de transfert de patrimoine et de l’analyse financière du patrimoine du CCAS.

 


Profil

Issu d'une formation supérieure en matière de finances publiques (Bac +3/5), vous avez une expérience confirmée en matière de finances locales et maîtrisez les enjeux de pilotage financier et d'optimisation des ressources associées.

Vous avez des capacités avérées au travail en équipe, des capacités d'écoute, de pédagogie et d'adaptation.

Enfin, votre dynamisme ainsi que vos capacités d'analyse et d'initiative vous confèrent de réelles capacités de diagnostic pour réaliser des documents facilitant l'aide à la décision.

Une aisance avec les outils bureautiques et le SI financier est indispensable pour l'exercice de ces missions.


Informations complémentaires 

CDD de six mois renouvelable
Rémunération fixée par référence à la grille indiciaire des Attachés Territoriaux (Cat A)

+ d'infos : contactez Philippe PAVIN, Directeur des finances par mail : philippe.pavin@ccas-toulouse.fr


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/PPI/FIN/2022 par mail à :

recrutement.temporaire@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 18 février 2022


Un ou une responsable de subdivision Ouest

La Mairie recrute un ou une responsable de subdivision Ouest pour sa direction des Sports et Bases de loisirs - Catégorie A, Ingénieurs territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 20 février 2022 - Référence : P/2110/DSBL/2945.

Composée de 571 agents, la direction des Sports et des Bases de loisirs est le service gestionnaire des
infrastructures sportives de la Ville de Toulouse.
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.


Missions

SSous l’autorité du responsable du domaine technique, vous exploitez et gérez un ensemble d'équipements sportifs afin d'en assurer la mise à disposition auprès des usagers dans les meilleures conditions d'accueil, d'hygiène et de sécurité.

Dans le cadre de vos missions, vous assurez la gestion des équipements et du personnel (88 agents) et à ce titre, vous supervisez les actions des différents secteurs de la subdivision, en veillant à la mise en oeuvre des décisions de la direction. A cet effet, vous contrôlez les plannings, veillez à l'application des règles d'hygiène et de sécurité pour les usagers et le personnel et assurez la sécurité des biens. Vous favorisez également le développement des compétences des équipes en participant aux actions de formation des agents. En outre, vous préparez et participez aux commissions de sécurité et d'accessibilité en lien avec la subdivision Étude et Maintenance.

En matière de gestion administrative, vous veillez à l'optimisation des moyens en matière de ressources humaines et de gestion financière. Dans ce cadre, vous participez à l'élaboration et la mise en oeuvre des projets de mutualisation des équipes et d'autonomie des clubs. Vous veillez au respect des règles administratives, assurez le suivi du courrier et vous participez à l'élaboration et au suivi du budget. Vous êtes également chargé d'établir les bilans d'activités annuels et de rédiger des procès-verbaux de réunion.

Enfin, dans le cadre de la gestion technique, vous assurez et contrôlez la mise en oeuvre des décisions de la direction et vous veillez à l'organisation efficace et rationnelle des interventions. Ainsi, après définition des travaux d'aménagement et de conservation du patrimoine, vous proposez les investissements et les travaux à réaliser. Vous veillez aussi à l'optimisation de l'utilisation des moyens et au renouvellement du matériel mis en place. De plus, vous assurez l'interface avec les autres services municipaux pour la bonne exploitation des installations et vous veillez à la mise en place des actions leur incombant dans le cadre d'alertes. Vous gérez également la partie technique des manifestations organisées sur la subdivision.
De manière occasionnelle, vous pouvez être amené à remplacer le responsable du domaine technique durant ses absences et à assurer des astreintes de Direction. Vous participez aux plans d’urgence déclenchés par le service.


Profil

Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous possédez de solides connaissances techniques en bâtiment, maintenance et entretien des équipements sportifs. Vous êtes en mesure de faire respecter et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité et de faire remonter les informations à votre hiérarchie. Vous disposez également de connaissances en matière de marchés publics, comptabilité et réglementation du travail.

Reconnu et apprécié pour vos qualités relationnelles, vous êtes doté d’aptitudes à l’animation d'équipe et vous possédez une expérience confirmée en management. Vous êtes rigoureux dans l’accomplissement de vos missions et vous êtes compétent en management et résolution des conflits.

Disponible, réactif et ponctuel, vous avez le sens du service public et un goût certain pour le travail en équipe.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires de travail : 8h00-17h30. 35H + 3H10 en journée coupée
Lieu de travail : Direction sports et bases de loisirs, 7 allées G. Bienes - 31400 Toulouse
+ d'infos : Monsieur Jean-Philippe BERTRAND, Responsable du domaine technique au 05 61 22 26 20


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2110/DSBL/2945 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 20 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un référent ou une référente multisites

La Mairie recrute un référent ou une référente multisites pour sa direction des Musées et des Monuments - Catégorie C+, agent de maîtrise, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 6 février 2022 - Référence : P/2101/DMU/5704.

La Direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, la Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, la Chapelle de la Grave, la Chapelle des Carmélites, le Château d'Eau, le Castelet et le Centre d'Art Nomade.

 


Missions

Vous coordonnez l'entretien et la maintenance de sites pour les monuments de la Direction des Musées et des Monuments (DDMM) : la Chapelle Saint-Joseph de la Grave, le Castelet de l'ex-prison Saint-Michel, la Chapelle des Carmélites, la Basilique Saint-Sernin, le Monument à la Gloire de la Résistance et garantissez le bon fonctionnement et la sécurité des sites.

Vous participez également à la mise en oeuvre de la programmation culturelle des sites.
A ce titre, vous veillez au bon fonctionnement des sites (entretien, maintenance, conditions d'accueil du public).

Vous planifiez et accueillez les interventions des services techniques de la Ville (ou Métropole) ainsi que des entreprises extérieures en coordination avec la direction des sites et le Domaine Technique.

Vous assurez les petits travaux de maintenance (changement des ampoules, réparations diverses...) et le suivi du ménage et de l'entretien courant du monument (société extérieure).

Vous procédez aux commandes de consommables et d'économat pour l'ensemble des sites.

Par ailleurs, en lien avec la Responsable Sécurité et Sûreté de la DDMM et ses coordinateurs, vous êtes le Responsable Unique de Sécurité. Dans ce cadre, vous mettez en oeuvre et coordonnez l'ensemble des procédures des sites(ouverture/fermeture, évacuation, sécurité...).Vous assurez les formations basiques pour les nouveaux personnels et veillez au quotidien à l'application des règles de sécurité. Vous formez les agents à la manipulation des systèmes d'alarme et aux procédures d'évacuation.

Vous êtes le référent de l'application des procédures Vigipirate et COVID et le référent accessibilité (suivi des dispositifs d'accessibilité).

Enfin, vous procédez à l'organisation et à la mise en place technique des événements (expositions, activités...) prévus dans le cadre des programmations culturelles des sites (accueil des organisateurs de manifestations, etc.).


Profil

Disposant d'une expérience significative sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les règles de sécurité en ERP ainsi que les différents aspects techniques du poste.

Vous connaissez le fonctionnement d'équipements culturels ouverts au public et maîtrisez l'outil informatique.

Réactif, méthodique et rigoureux, vous êtes en capacité de vous adapter à diverses situations.

Doté du sens de l’anticipation et de l’organisation, vous savez établir un planning d'organisation du travail.

Reconnu pour vos qualités d’écoute, de dialogue et de conseil, vous êtes force de proposition.

Enfin, votre esprit d'équipe, votre disponibilité et vos qualités relationnelles vous permettront de mener à bien les missions.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
+ d'infos : Monsieur Nicolas GALIANA, Directeur des espaces commerciaux, Directeur du Castelet de l’ex-prison Saint-Michel et de la Chapelle des Carmélites au 05 31 22 94 80.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2101/DMU/5704 par mail à :

recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 6 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une archiviste

La Mairie recrute un ou une archiviste pour sa direction des archives municipales - Catégorie B, assistants territoriaux de conservation, filière culturelle - Date limite de dépôt de candidature : 17 février 2022 - Référence : P/1221/AM/349.

Dans le cadre de ses missions de conseil, collecte, conservation, classement et communication des documents, la direction des Archives municipales développe sa stratégie de conseil et de modernisation en amont de la collecte, tout en maintenant une politique de valorisation ambitieuse de ses 18 kml d’archives. En parallèle, elle conduit un projet de bâtiment annexe. Depuis janvier 2019, elle gère aussi les archives de Toulouse Métropole, 6e intercommunalité de France avec une population de 800 000 habitants, en forte croissance, répartie sur 37 communes. 


Missions

Sous l'autorité de la cheffe du service collecte et relations avec les services versants, vous assurez des missions de conseil, de  collecte et de traitement des archives de Toulouse Métropole. 

A ce titre, vous diagnostiquez les systèmes de circulation des documents et plus généralement, de l'information. Vous proposez également des solutions d'amélioration. 

Par ailleurs, vous participez aux opérations de sensibilisation des producteurs d'archives et proposez des actions innovantes. Vous accompagnez les services des deux collectivités (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole) dans les projets de dématérialisation et participez aux opérations de classement et de description des archives.

Dans le cadre de vos missions, vous intervenez pour différents services (techniques, gouvernance, international, économie et emploi).

Enfin, vous conseillez et guidez le public lors des permanences en salle de lecture. Vous pouvez être amené à participer à la politique de valorisation des archives. Vous pouvez également être amené à faire fonction de suppléant au régisseur de recettes.


Profil

Titulaire d'un diplôme d'archivistique, vous disposez de bonnes connaissances dans ce domaine (normes de description, méthodes d'évaluation et de sélection des archives, droit des archives).

Rigoureux et méthodique, vous êtes reconnu pour votre esprit de synthèse et vos qualités rédactionnelles. 

Enfin, votre sens de la diplomatie et votre goût pour le travail en équipe seront des atouts pour assurer vos missions.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : M. VERDO Rémy, Directeur de la direction des archives municipales, Tél: 05 36 25 23 43

.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/1221/AM/349 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 17 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un référent ou une référente Service opérationnel Ressources Humaines (SoRH)

La Mairie recrute un référent ou une référente Service opérationnel Ressources Humaines (SoRH) pour sa direction des solidarités et de la cohésion sociale - Catégorie B, rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 11 février 2022 - Référence : P/2111/DSCS/693.

Dans le cadre de l'évolution de la fonction Ressources Humaines (RH), les missions sont désormais réparties entre des services centraux (expertise thématique) et dix-sept services opérationnels (expertise polyvalente de proximité) accompagnant l'activité des Directions.
La direction des solidarités et de la cohésion sociale intervient dans 5 domaines d'activités principaux : la lutte contre les exclusions, le handicap, accessibilité et vie sociale, le logement, les seniors et la prévention jeunesses. Elle assure par ailleurs la gestion de l'espace social du Grand Ramier.


Missions

Sous l'autorité de la responsable du SoRH, vous mettez en œuvre les processus/dispositifs RH, en assurez l'information, la coordination et la gestion. 

A ce titre, vous accompagnez les agents en mobilité volontaire ou contrainte (repositionnement professionnel). Vous les conseillez individuellement et proposez des actions d'accompagnement de parcours professionnels, suivez les situations et évaluez les actions.

Vous prenez en compte les avis de la médecine professionnelle et mettez en œuvre les actions adéquates. Ainsi, vous accompagnez l'agent dans sa démarche de recherche de poste et dans l'identification de ses besoins de formation. Vous identifiez les postes à pourvoir pouvant être proposés aux agents suivis et mobilisez des personnes ressources dans la mise en œuvre du parcours de l'agent.

Vous suivez les éléments variables suite à la mobilité des agents en repositionnement et vous vous assurez de la conformité des éléments de rémunération (cohérence fonctionnelle et organisationnelle). Par ailleurs, vous concevez et organisez des outils de pilotage et indicateurs RH à l'échelle du SoRH et de la Direction Générale (pilotage de projets transversaux).

Vous coordonnez l'activité et mettez en œuvre les dispositifs RH dans le respect des règles statutaires et des normes juridiques en vigueur et contrôlez la bonne application de ces derniers.

Vous instruisez les demandes de recrutements temporaires (renfort interne collectivité et contractuel). Vous suivez par ailleurs l'ensemble de ces affectations temporaires.

Enfin, vous participez aux actions relatives à la gestion des carrières, de la rémunération, des recrutements et de la GPEEC des agents non titulaires et en repositionnement professionnel aux côtés des référents administration et développement.


Profil

Vous avez un attrait pour les ressources humaines et disposez d’une expérience ou d'un diplôme dans ce domaine. Vous maîtrisez à ce titre le statut de la fonction publique (titulaires et contractuels), les techniques de recrutement et le développement des compétences. 
Les logiciels métiers RH et les outils bureautiques et/ou collaboratifs n'ont pas de secret pour vous. Vous savez élaborer et renseigner des tableaux de bord.
Doté d'une aisance relationnelle et d'un esprit d'équipe, vous êtes capable de prendre des initiatives et de vous adapter aux diverses demandes. Réactif, vous êtes force de proposition et avez le goût de l’innovation du service public.
Vous êtes aussi reconnu pour vos qualités d’organisation, d’anticipation et de rigueur dans la gestion des dossiers qui vous sont confiés. Vous disposez ainsi d'un esprit de synthèse et d'une capacité d'analyse. 
Enfin, vous êtes à l'écoute et faites preuve de discrétion, vous avez le sens de la confidentialité et de la pédagogie.

 


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

Localisation du poste : 1 rue delpech à Toulouse

+ d'infos : Estelle RAZ, responsable Service Opérationnel RH des Solidarités au 05 36 25 24 12.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2111/DSCS/693 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 11 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un Chauffeur ou une Chauffeuse permis D

Le CCAS de Toulouse recrute un Chauffeur ou une Chauffeuse permis D au sein de la Direction des Services Techniques - Catégorie C, Adjoint Technique - Adjoint Technique Principal 1ere et 2e classe, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 9 février 2022 - Référence : P/DST/CHAU/2022

La Direction des Services Techniques et du Patrimoine est une Direction support du CCAS au service des établissements. Elle regroupe tous les métiers qui concourent à la sécurité et au bon fonctionnement technique des établissements : logistique, plombiers, menuisiers, électriciens, techniciens de la maintenance et du bâtiment, garagistes, cuisiniers, informaticiens, administratifs… . Elle est composée d’environ 80 agents.


Missions

Vous avez pour mission principale la conduite d'un bus 20 places afin de transporter au sein de la ville de Toulouse ou à l'extérieur les résidents d'Ehpad, Ehpa, crèches et autres structures du CCAS.

En parallèle, vous êtes amené à déménager du mobilier au sein des structures du CCAS et acheminer des encombrants à la déchetterie de la Mairie de TOULOUSE au moyen de véhicules utilitaires.

Enfin, vous assurez la tournée journalière des repas sur les 4 Conviviales, Ramel, Ehpad Gaubert et Ehpad Dc Marie au moyen d'un véhicule "Maxity Repas".

 


Profil

Vous avez une connaissance de Toulouse et de ses environs, vous êtes polyvalent et savez effectuer l'ensemble des missions indiquées dans l'appel à candidatures.

Vous êtes assidu et ponctuel.

Par ailleurs, vous êtes titulaire des permis B, D et vous êtes aussi détenteur de la FIMO/FCO.

Vous êtes une personne à l'aise avec le travail en équipe, vous savez vous rendre disponible et disposez d’une bonne condition physique en adéquation avec les missions énoncées.

Vaccination COVID exigée


Informations complémentaires 

+ d'infos : Mme MARCOTTE, Responsable Administrative et Financière : anais.marcotte@ccas-toulouse.fr 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/DST/CHAU/2022 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 9 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un Chargé ou une Chargée d'affaires Maintenance Installations Thermiques

Le CCAS de Toulouse recrute un chargé ou une chargée d'affaires Maintenance Installations Thermiques au sein de la Direction des Services Techniques - Catégorie B, Techniciens territoriaux, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 9 février 2022 - Référence : P/DST/TMAINT/2022.

La Direction des Services Techniques et du Patrimoine est une Direction support du CCAS au service des établissements. Elle regroupe tous les métiers qui concourent à la sécurité et au bon fonctionnement technique des établissements : logistique, plombiers, menuisiers, électriciens, techniciens de la maintenance et du bâtiment, garagistes, cuisiniers, informaticiens, administratifs… . Elle est composée d’environ 80 agents.


Missions

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Pôle Sécurité Incendie Maintenance des Equipements, au sein de la Direction des Services Techniques et du Patrimoine, vous assurerez les missions suivantes, indispensables à la continuité du service dans les établissements du CCAS :

  • garant du bon fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage des établissements du CCAS (entretien et dépannage), soit à travers des interventions internes, des études et diagnostics internes, ou des prestations externalisées
  • maintenance des ascenseurs, des portes et portails,
  • réception, vérification, classement et mise en place des actions correctives de tous les contrôles périodiques (marchés de sous-traitance)
  • assister la responsable du pôle Sécurité Incendie-Maintenance dans ses missions, participe si besoin aux Commissions de sécurité et à leur préparation.
  • établit la programmation pluriannuelle des travaux nécessaires, rédige les marchés publics et suit l’exécution des travaux, ou réparations, prépare les bons de commande, et valide les factures
  • prépare les marchés pluriannuels de maintenance, les pilote, suit et contrôle les interventions, suit l’exécution
  • est capable d’établir un 1er niveau de diagnostics des pannes ou incidents, propose des solutions techniques, vérifie les devis, les choix de matériel et études des prestataires externes
  • Forte présence dans les établissements, Coordination avec les établissements, les collègues de la Direction, les services du siège
  • participation à un pool d’astreinte technique.

 


Profil

Ce poste nécessite des compétences techniques, de fortes capacités d’organisation, de l’autonomie, de la réactivité.

Formation : Titulaire d'un BAC +2/3 en génie climatique, fluides, maintenance

Connaissance de la réglementation en matière de bâtiments, de sécurité dans les ERP

Expérience : Expérience d'un poste similaire

La connaissance du code des marchés publics est un plus.

Permis B obligatoire

Vaccination COVID exigée


Informations complémentaires 

+ d'infos : Mme MARCOTTE, Responsable Administrative et Financière : anais.marcotte@ccas-toulouse.fr 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/DST/TMAINT/2022 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 9 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une Gestionnaire du Patrimoine

Le CCAS de Toulouse recrute un ou une Gestionnaire du Patrimoine au sein de la Direction des Services Techniques - Catégorie B, Rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 9 février 2022 - Référence : P/DST/GESTPAT/2022.

La Direction des Services Techniques et du Patrimoine est une Direction support du CCAS au service des établissements. Elle regroupe tous les métiers qui concourent à la sécurité et au bon fonctionnement technique des établissements : logistique, plombiers, menuisiers, électriciens, techniciens de la maintenance et du bâtiment, garagistes, cuisiniers, informaticiens, administratifs… . Elle est composée d’environ 80 agents.


Missions

  • Elaboration du Schéma Directeur immobilier du CCAS 
  • Suivi et développement de Partenariats immobiliers avec la Métropole 
  • Gestion locative (suivi des baux, obligations de chacun, conventions …)
  • Gestion des contrats assurances 
  • Demandes de subventions pour les travaux et projets, suivi du versement
  • Mise en place du logiciel de Gestion OPTISSIMO et référent pour son utilisation
  • Rédaction des actes juridiques (Courriers administratifs, conventions, avenants, mises à dispositions, contrats etc.) 
  • Préparation des dossiers présentés aux instances (délibérations, décisions),
  • Veille règlementaire du pôle administratif
  • Elaboration et suivi des dossiers juridiques (DIA, DAT, …)

 

Gestion administrative transversale au service : 

  • Gestion de l’archivage informatique et papier 
  • Contrôle juridique des actes du service
  • Participation au suivi budgétaire et à l’élaboration de la programmation financière
  • Remplacement du responsable de service en son absence

 


Profil

Connaissances et Expérience requises : 

  • Formation  juridique en droit de l’immobilier et/ ou de l’urbanisme

Connaissances approfondies :

  • Réglementation applicable en droit de l’immobilier, gestion du patrimoine des collectivités, 
  • Mise en œuvre des procédures réglementaires et opérationnelles liées au foncier
  • Rédaction des actes administratifs, 
  • Droit public 
  • Utilisation des logiciels de bureautique

Informations complémentaires 

+ d'infos : Mme MARCOTTE, Responsable Administrative et Financière : anais.marcotte@ccas-toulouse.fr 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/DST/GESTPAT/2022 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 9 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une chargé(e) Telecom Maintenance Téléphonie

Le CCAS de Toulouse recrute un ou une chargé(e) Telecom Maintenance Téléphonie au sein de la Direction des Services Techniques - CDD de 6 mois - grille indiciaire : adjoint technique territorial - Date limite de dépôt de candidature : 25 février 2022 - Référence : T/2021/DST/TECOM.

Le CCAS de la Ville de Toulouse, gère 45 établissements et services, dont la tutelle est exercée par l'Etat, l'ARS et le Conseil Départemental. Ces établissements sont les outils d'une action générale de prévention et de développement social que le CCAS mène avec les politiques municipales de solidarités. Il intervient dans les domaines de la personne âgée, du handicap, de la lutte contre l'exclusion  et de la petite enfance.


Missions

Placé(e) sous l'autorité du Responsable du Pôle Projets, au sein de la Direction des Services Techniques et du Patrimoine, vous assurerez les missions suivantes, indispensables à la continuité du service dans les établissements du CCAS :  

Concernant la téléphonie fixe, mobile et Appels malades, vous serez appelé à :

  • entretenir les bâtiments avec l'équipe de tournée, réaliser la maintenance de niveau 1 et installer le matériel (tirage de câbles...)
  • gérer le programme sur Autocom, Appel Malade, Interphonie Analogique et/ou IP
  • détecter les dysfonctionnements, diagnostiquer et dépanner les problèmes constatés sur les installations
  • gérer le stock de matériel, le suivi de vétusté, les licences et les abonnements en cours
  • commander, gèrer et contrôler les interventions des prestataires en maintenance et en investissement neuf
  • gèrer le parc d’équipements, les commandes d’équipements et services, les abonnements
  • assistance aux utilisateurs en cas de dysfonctionnement

Mais aussi :

  • suivre les nouveaux projets de bâtiments et participer à l'établissement du Plan Pluriannuel d’investissement 
  • participer à la rédaction des marchés d’achats de fournitures et services 
  • participer à la construction d’une convention de partenariat et mutualisation  avec Toulouse Métropole (mise en place et suivi de cette convention).
  • s'intégrer dans un pool d'astreinte technique (1 semaine 24h/24 tous les 2 mois environ)

Profil

Vous maîtrisez les techniques d’installation et de maintenance des outils télécoms

Vous avez une certaine capacité d’organisation, vous êtes autonome et réactif.

Formation : Bac pro systèmes electroniques numériques - Option C réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

Connaissance de la programmation de systèmes télécom, interphonie (analogique et IP)

Expérience : Expérience d'un poste similaire

Vaccination COVID exigée 

Permis B obligatoire


Informations complémentaires 

CDD de 6 mois à pourvoir dès que possible
Rémunération fixée par référence à la grille indiciaire d'adjoint techniqueTerritorial 
Durée hebdomadaire : 39H00


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV+ dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence T/2021/DST/TECOM par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 25 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe


Une référente territoriale ou un référent territorial

La Mairie recrute une référente territoriale ou un référent territorial pour sa mission Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C. L. S. P. D.) - Catégorie B, rédacteur territorial, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 3 février 2022 - Référence : P/2111/CLSPD/459

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (C. L. S. P. D.) de la mairie de Toulouse constitue le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l'insécurité et de prévention de la délinquance. Présidé par le Maire de Toulouse, il réunit les institutions et organismes publics et privés concernés par cette thématique.
Depuis juin 2018, la mairie de Toulouse dispose d'un plan local de prévention de la délinquance 2018-2021, déclinaison de la stratégie nationale de prévention de la délinquance.

Missions

Placé sous la responsabilité de la coordinatrice du C. L. S. P. D., dans la limite de 2 secteurs de démocratie locale de la ville de Toulouse, vous accompagnez le C. L. S. P. D. dans l'animation et le suivi des C. T. P. S. (Cellules Territoriales de Prévention et de Sécurité) et groupes restreints tranquillité publique. Dans ce cadre, vous préparez les réunions CTPS : mobilisation du réseau de partenaires, ordres du jour, tableaux de suivi et vous assurez l'animation des réunions, vous suivez les actions déclenchées en réunions CTPS en lien direct avec les acteurs pilotes, vous rédigez les comptes-rendus et autres documents de travail.

Par ailleurs, vous coordonnez à l'échelle de votre territoire le dispositif "participation citoyenne : lutte contre les cambriolages" et accompagnez le C. L. S. P. D. dans l'animation et le suivi de groupes de travail thématiques (TIG/TNR, médiation, radicalisation, etc.). A ce titre, vous préparez les réunions techniques avec les institutions concernées, vous rédigez les comptes-rendus et documents de travail, vous élaborez des diagnostics territoriaux.

De plus, vous traitez certaines demandes relatives à la tranquillité publique et la sécurité sur le territoire comme les courriers  adressés ou transférés à l'adjoint au maire en charge des politiques de prévention et de sécurité (courriers aux maires de quartiers, réunions transversales, etc.). Vous formulez des éléments de réponse aux courriers des maires de quartiers traitant de la thématique tranquillité publique/sécurité.

Enfin, vous participez aux différentes réunions transversales qui émanent d'un besoin particulier ou d'une actualité prégnante. Vous pilotez des projets transversaux et assurez la veille documentaire.


Profil

Vous avez une bonne connaissance de l'environnement territorial, vous maîtrisez le fonctionnement du C. L. S. P. D. et de l'environnement de la politique de la ville. Vous avez une expérience avérée en développement social et en action publique territoriale autour des politiques de sécurité, prévention de la délinquance. Vous conduisez des projets partenariaux.

Vous êtes reconnu pour vos qualités d'animation de réunions, vos qualités relationnelles, d'écoute et de reporting.

Rigoureux et méthodique, vous possédez des capacités rédactionnelles, d'organisation, vous avez le sens de l'initiative, du dialogue.

Vous êtes en capacité d'assurer la veille et l'analyse juridique.

Votre maîtrise de l'environnement informatique est appréciée.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : 56 boulevard de l'Embouchure - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h00
+ d'infos : Mme Ingrid SICARD, coordonnatrice C. L. S. P. D. - Tél. 05 31 22 92 06


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111/CLSPD/459 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 3 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un chargé ou une chargée des publics

La Mairie recrute un chargé ou une chargée des publics pour sa Direction de l'Action Socio-culturelle - Catégorie B, animateur ou rédacteur territorial, filière animation ou administrative - Date limite de dépôt de candidature : 10 février 2022 - Référence : P/2108R/DASC/9977

La Direction de l'Animation socioculturelle (DASC) est le service gestionnaire d'un réseau de 17 centres culturels, centres d'animation et Maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle travaille également en partenariat avec 13 associations conventionnées (MJC…). Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.

Missions

Sous l'autorité de la cheffe de service du Territoire Toulouse Rive Droite et de la coordinatrice de programmation du territoire, vous proposez en collaboration avec les différents responsables d'équipement et les animateurs, des axes de développement et d'élargissement des publics. Dans le cadre de vos missions, vous gérez ainsi la mise en oeuvre de ces axes de développement.

Vous produisez les supports d'information numériques (réseaux sociaux, newsletter...) et garantissez leur diffusion auprès des publics et des partenaires, dans le respect de la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données).

Par ailleurs, vous garantissez l'animation des réseaux sociaux. Vous concevez et réalisez certains documents non pris en charge par la cellule communication pour le territoire Rive droite.

Vous êtes le référent communication pour le territoire Toulouse Rive Droite de la cellule Informations des publics de la DASC et l'interface entre la cellule Communication et les équipes de terrain du territoire. A ce titre, vous centralisez les demandes de communication, de diffusion de support et vous relisez et centralisez les corrections. Vous êtes le garant de la saisie de la programmation (spectacles, expositions, évènements,...) sur les différentes interfaces publics (agendas en ligne, billetterie...).

Vous assurez également une veille sur les relais de communication (numériques ou lieux culturels).

Enfin, vous travaillez en étroite collaboration avec la coordinatrice de programmation et l'assistante de l'action culturelle du territoire.


Profil

Disposant d'une formation (Bac à Bac +3) dans le domaine de la communication ou du numérique, vous possédez des compétences en communication visuelle et numérique, ainsi qu'en bureautique : tableur, traitement de texte, agenda, logiciels de traitement d'image ou de graphisme (suite adobe, pack libre office, outlook...).

Vous doté d'une expérience significative en animation de réseaux métiers culturels et artistiques et en communication, notamment numérique.

Autonome et organisé, vous savez travailler de façon rigoureuse et méthodique sur des secteurs multiples, en déterminant les priorités. Doté d'un bon niveau à l'écrit (orthographe, vocabulaire soutenu), vous êtes vigilant quant à la qualité des rendus.

Enfin, diplomate et disposant d'une certaine aisance orale, vous avez le sens du travail en équipe et en collaboration.

Vous savez ainsi écouter, négocier, convaincre et adapter votre discours à des interlocuteurs divers.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires de travail : 37h/sem., base 8h30-12h30 / 14h00-17h30 et occasionnellement travail de nuit ou week-end.
Lieu de travail : Centre culturel Bellegarde, 17 Rue Bellegarde, 31000 Toulouse
+ d'infos : Mme LEMAIRE Stéphanie, Cheffe de service en territoire Toulouse Rive Droite au 05 67 73 80 01 / 06 21 42 64 60 ou Mme Emilie COMBEMOREL, Coordinatrice de programmation au 05 31 22 92 81 / 06 49 48 44 57


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2108R/DASC/9977 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 10 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un chargé ou une chargée des publics du territoire Toulouse Nord

La Mairie recrute un chargé ou une chargée des publics du territoire Toulouse Nord pour sa Direction de l'Action Socio-culturelle - Catégorie C, adjoint d'animation territorial, filière animation - Date limite de dépôt de candidature : 4 février 2022 - Référence : P/2111/DASC/8738

La Direction de l'Action socioculturelle est le service gestionnaire d'un réseau de 17 centres culturels, centres d'animation et Maisons de quartier de la ville de Toulouse organisé en 5 territoires. Elle travaille également en partenariat avec 13 associations conventionnées (MJC, etc.). Elle a pour objectif de favoriser l'accès du plus grand nombre à la découverte et à la pratique de loisirs artistiques, culturels, éducatifs, sportifs et de bien-être dans un esprit d'échanges et de mixité sociale au plus près des habitants.

 

 

Missions

Sous l'autorité hierarchique du responsable du théâtre et centre culturel des Mazades, vous proposez, en collaboration avec les différents responsables d'équipements du territoire nord et les animateurs, des axes de développement et d'élargissement des publics (publics scolaires, publics "empêchés" ou comités d'entreprise), et participez à leur mise en oeuvre.

Pour ce faire, vous organisez et mettez en œuvre la diffusion numérique de l'information des programmations (spectacles, expositions, événementiel, pratique animateur, vie locale) auprès des publics et des partenaires par le biais des réseaux sociaux et des newsletters pour l'ensemble du territoire en collaboration avec les équipes des 4 centres culturels du territoire.
Vous assurez également une veille sur les relais de communication (numériques ou lieux culturels).

Vous mettez à jour et améliorez la base de données des contacts dans le respect de la réglementation RGPD (règlement général sur la protection des données).

Vous êtes le référent de la billetterie en ligne "Sécutix" et en effectuez les paramétrages.

En outre, vous êtes le référent pour le territoire Toulouse Nord de la cellule informations des publics de la Direction et l'interface entre la cellule communication et les équipes de terrain du territoire. A ce titre, vous centralisez les demandes de communication, les demandes de diffusion de support; Vous relisez et centralisez les corrections.

Enfin, vous concevez et réalisez certains documents non pris en charge par la communication pour le territoire Nord (feuilles de salle pour les spectacles, expositions, plaquettes des stages, des sorties, des ateliers de pratique amateur, de l'évènementiel vie locale, etc.).


Profil

Issu d'une formation et/ou d'une expérience en communication numérique, vous possédez des compétences dans ce domaine ainsi qu'en bureautique (tableur, traitement de texte, agenda, logiciels de traitement d'image ou de graphisme). 
Vous maîtrisez à ce titre les réseaux sociaux et les stratégies de développement des publics.
Vous connaissez l'environnement et les spécificités d'un lieu culturel.
Vous êtes force de proposition et avez le sens de l'initiative.
Autonome et organisé, vous savez travailler de façon rigoureuse et méthodique sur des secteurs multiples en déterminant les priorités. Doté d'un bon niveau à l'écrit (orthographe, vocabulaire soutenu), vous êtes vigilant quant à la qualité des rendus.

Enfin, diplomate et disposant d'une certaine aisance orale, vous avez le sens du travail en équipe et en collaboration. 
Vous savez ainsi écouter, négocier, convaincre et adapter votre discours à des interlocuteurs divers.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire

+ d'infos : Jérôme Bresson, responsable Théâtre/Centre Culturel des Mazades au 05 67 73 81 09.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111/DASC/8738 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des éducateurs sportifs ou éducatrices sportives terrestres, vacances d'hiver et de printemps 2022

La Mairie recrute des éducateurs sportifs ou éducatrices sportives terrestres, vacances d'hiver et de printemps 2022 pour sa Direction des Sports et des Bases de Loisirs - Catégorie B, éducateur territorial des activités physiques et sportives, filière sportive - Dates limites de dépôt de candidature : 4 février 2022 (vacances hiver) et 1er avril 2022 (vacances printemps) - Référence : 26757

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Ville de Toulouse. Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous publics.

Missions

- Encadrer et animer des activités physiques et sportives dans le cadre des actions Sport et Quartiers.

- Vous serez affectés sur un quartier Toulousain (gymnase et stade) afin d'accueillir et inscrire sur place les enfants.
  
- Vous serez responsable du matériel sportif.

- Vous travaillerez en collaboration avec des partenaires et associations sportives Toulousaines.

- Stage football le matin de 10h00 à 12h00

- Stage multi-activités et/ou spécifique de 14h00 à 17h00 (Handball/boxe et Basketball/Escalade)


Profil

Vous êtes titulaire d'une qualification ouvrant droit à rémunération ainsi que d'une carte professionnelle obligatoire:
- DEUG, DEUST
- Licence 3 STAPS professionnelle, éducation motricité, activités physiques adaptées
- Brevet d'état d'éducateur sportif
- BPJEPS

Compétences sportives recherchées:
- Football (pour le matin)
-Handball/boxe et Basketball/Escalade (pour l'après midi)

Qualités requises:
- Sens du travail en équipe
- Sens des responsabilités
- Esprit d'initiative
- Qualités pédagogiques et adaptabilité
- Ponctualité


 

Informations complémentaires 

Poste en CDD (contrat horaire) 30h hebdomadaires
Du 21 février au 04 mars 2022 et du 25 avril au 06 mai 2022
Horaires : de 10h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi
+ d'infos : Bureau Ressources Opérationnelles  -  05 61 22 32 56 (secrétariat)


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence 26757 par mail à :

recrutementsports@mairie-toulouse.fr 

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022 vacances d'hiver

1er avril 2022 vacances de printemps

 

Un directeur ou une directrice de la lecture publique et des bibliothèques

La Mairie recrute un directeur ou une directrice de la lecture publique et des bibliothèques pour sa Direction de la Lecture Publique & Bibliothèques - Catégorie A+, conservateur de bibliothèque d'Etat ou territorial / conservateur du patrimoine / administrateur territorial - filière culturelle ou administrative - Date limite de dépôt de candidature : 11 février 2022 - Référence : P/2109/LPB/4307

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.
Cette direction pilote également la politique de lecture publique au niveau métropolitain.

 

Missions

Relevant de la Direction Générale Culture et en lien avec les élus thématiques, vous concevez et mettez en oeuvre une politique de lecture publique et du livre pour la Ville de Toulouse et la Métropole dans la dynamique engagée par le nouveau Directeur général Culture et les orientations stratégiques des élus. A cet effet, vous conduisez un projet d’établissement ambitieux, innovant et transversal.

Dans l’esprit du rapport Orsenna, vous souhaitez notamment diversifier les publics, renforcer la transversalité et les partenariats, aussi bien en interne, qu’au sein des autres directions de la DG Culture, et en articulation avec les autres politiques de la collectivité (Education, solidarité, enfance, politique de la Ville, action territoriale...). Vous appuyant sur un maillage conséquent de bibliothèques de quartiers, vous consolidez et développez les partenariats culturels, éducatifs et sociaux du territoire.

Vous travaillez avec tous les acteurs, établissements et opérateurs culturels, qu’ils soient publics ou privés, pour proposer des actions communes aux 37 municipalités de la Métropole. A la recherche de nouveaux usages, vous n’hésitez pas à vous appuyer sur les partenaires internes ou externes, pour impulser de nouveaux projets.

Vous coordonnez le réseau des 22 bibliothèques de Toulouse et vous pilotez et animez le réseau métropolitain de lecture publique en lien avec toutes les bibliothèques. 
Vous travaillez au soutien des acteurs du livre, en lien avec l'Etat, Région, Département et direction du développement économique de Toulouse Métropole. Vous impulsez et supervisez la conduite des projets structurants tels que le numérique, projets d'aménagement et d'évolution d'équipements, l'adaptation et le
renouvellement de l'offre culturelle, documentaire et de services.

Vous pilotez la direction de la Lecture Publique, en vous appuyant sur une équipe de direction compétente et motivée, que vous animez et mobilisez pour construire une organisation plus efficiente au service du projet d’établissement. Vous accordez une importance particulière à fédérer et coordonner l'ensemble des chefs de service et responsables d'équipes thématiques, pour faire émerger l’expertise existante, la développer, révéler des talents et créer une véritable émulation collective.

Enfin, vous assumez la responsabilité de la qualité de la mission de proximité auprès des publics, la sécurité juridique, l’élaboration budgétaire, le dialogue social et la prévention des risques professionnels.


Profil

Manageur expérimenté, vous savez être force de propositions, capable de concevoir une stratégie ambitieuse et de la déployer en mode projets. En vous appuyant sur les expertises et qualités professionnelles des équipes, vous saurez impulser, organiser et mener des actions transversales sur l'ensemble de la Mairie et de la Métropole. 
Doté d'une excellente culture générale, vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et de synthèse, votre réactivité, votre capacité d'adaptation et votre diplomatie.

Vous saurez créer une dynamique partenariale au service des objectifs à court et moyen termes, tout en apportant une vision prospective. Disposant d'une formation supérieure et très intéressé par la culture, plus particulièrement le domaine du livre, vous disposez d'expériences professionnelles de direction d'établissement ou de services de grande ampleur, qui montrent que vous avez les qualités indispensables pour ce poste.

Vous maîtrisez les enjeux et le cadre règlementaire relatif à la lecture publique et aux bibliothèques, ainsi que les enjeux des politiques publiques locales. Vous disposez également de solides connaissances administratives.


Informations complémentaires 

Eléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : Médiathèque José Cabanis,
+ d'infos : M. Alexandre DURAND, Directeur Général de la Culture : 05 67 73 80 14 ou alexandre.durand@toulouse-metropole.fr


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2109/LPB/4307 par mail à :

recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 11 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Une assistante sociale ou un assistant social

La Mairie recrute une assistante sociale ou un assistant social pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie A, assistant(e)s socio-éducatifs, filière sociale - Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2022 - Référence : P/2111/DSCS/3434

La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

 

Missions

Sous l'autorité de la cheffe du service logement social, vous avez pour principales missions d'assurer l'accueil, l'évaluation sociale, l'orientation et l'accompagnement des demandeurs de logement social.
Vous favorisez ainsi l'accès au logement des ménages dans le parc social en lien avec les organismes HLM.
Pour ce faire, vous assurez des permanences hebdomadaires ainsi que des évaluations sociales et un suivi de toutes les situations individuelles rencontrées, en vue d'un relogement sur le contingent de la ville de Toulouse. Vous pouvez également faire ces évaluations à la demande des autres services de la mairie (Direction Action Territoriale), sans pour autant travailler le relogement sur le contingent communal.
Vous recevez les ménages en demande de logement social auprès de la Ville suite à l'accueil physique et/ou téléphonique au service logement social, à la demande du Cabinet du Maire suite à des courriers, à la demande de l’Élu en charge du logement suite à ses permanences ou à la demande des Élus suite aux permanences de quartiers.   
Par la suite, vous actualisez les dossiers des demandeurs de logement social.

Vous travaillez en partenariat pour accompagner au mieux les familles en demande de logement (DGRH, Maisons des solidarités, CAF, APIAF, SAVIM, APF, CCAS, services de tutelles, etc.).
Vous préparez et participez aux réunions entre assistants de service social pour évoquer les situations et proposer des candidats sur les logements vacants du Contingent de la Ville (CVT).
Par ailleurs, vous élaborez les courriers de bon de visite et contactez toutes les familles positionnées sur les logements du CVT.
Vous traitez le courrier entrant : contact des ménages, évaluation de la situation, conseils sur les démarches à effectuer, préparations des éléments de réponse.

Enfin, vous participez à l'élaboration des statistiques (mise à jour de tableaux de bord) et du bilan du service ainsi qu'aux instances partenariales dans le domaine du logement social. Vous assistez également aux commissions d'attributions de logement des bailleurs.


Profil

Ayant une expérience sur un poste similaire en collectivité, vous connaissez les politiques publiques d'action sociale et la législation concernant le logement social et l'habitat.

Vous possédez obligatoirement un diplôme d'État d'assistant de service social. Ainsi, vous maîtrisez les techniques d'entretien d'aide à la personne, les techniques d'écoute active et la méthodologie de gestion de projets.

Vous savez vous adapter aux situations et avez une bonne gestion du stress. Aussi vous avez l'habitude d'intervenir en situation dégradée ou d'urgence avec une capacité de médiation et gestion de conflits si nécessaire.

Vos qualités de distanciation, neutralité et objectivité ainsi que votre sens des responsabilités sont reconnus et font de vous un professionnel autonome et qui sait prendre des initiatives. Vous avez le sens des relations humaines : empathie, diplomatie et discrétion (respect du secret professionnel).

Vous savez également travailler en équipe et en réseau.

En outre, vous êtes méthodique, rigoureux et organisé et savez respecter les règles de déontologie et d'éthique.

Enfin, vous êtes à l'aise en informatique et vous maîtrisez l'expression écrite (analyses, synthèses) et orale.


Informations complémentaires 

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire

+ d'infos : Emilie LOIZEAU, cheffe du service logement social au 05 81 91 72 68.

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111/DSCS/3434 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 31 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un chargé ou une chargée d’actions accessibilité

La Mairie recrute un chargé ou une chargée d’actions accessibilité pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie B, technicien territorial, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 4 février 2022 - Référence : P/2111bis/DSCS/5218

La Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole qui est composée de plus de 400 agents. Elle se structure autour de domaines et missions en charge de plusieurs politiques publiques : la prévention jeunesse et les accueils jeunes, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions, les jardins partagés ainsi que le handicap, l’accessibilité et la vie sociale.
Le domaine handicap, accessibilité et vie sociale est composé de 3 pôles et services : l’accessibilité, l’animation- inclusion et la vie sociale.

 

Missions

Sous l’autorité d’un chef de service et du responsable du domaine handicap, accessibilité et vie sociale, vous assurez le pilotage et le suivi de recensement des logements accessibles. 
Pour ce faire, vous encadrez des agents recenseurs qui ont pour mission d’intervenir sur le parc social toulousain. Vous suivez régulièrement leur activité. 
Vous coordonnez les différents partenaires entre eux (bailleurs sociaux, prestataires, service de l’habitat, etc.) et vous participez et animez les différentes réunions et groupes de travail permettant de mener à bien cette mission.

Par ailleurs, le service accessibilité accueille des jeunes en service civique, appelés ambassadeurs de l’accessibilité, qui ont pour mission de sensibiliser les commerçants et professionnels libéraux aux questions d’accessibilité. Vous assurez leur encadrement et réalisez le suivi nécessaire pour le bon fonctionnement de la mission. Une fois la mission de service civique terminée, vous procédez au recrutement de nouveaux jeunes et mettez en place le plan de formation nécessaire pour les nouveaux ambassadeurs de l’accessibilité.

En lien étroit avec la direction de l’immobilier et du bâtiment (DIB) et le chef de service accessibilité, vous vous assurez du bon déroulement de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole (fin de la mise en accessibilité prévue pour 2025). Vous apportez votre expertise technique en matière d’accessibilité dans l’exécution de cet Ad’AP. Vous participez et intervenez aux différentes réunions régulières de suivi de l’Ad’AP. 

Enfin, vous proposez votre expertise technique au sein des directions travaux de la collectivité et des directions gestionnaires  en matière d’accessibilité et notamment de confort d’usage. Vous accompagnez les équipes lors de l’ensemble des phases d’un projet (conception et travaux). Vous procédez à des préconisations et aide au choix de solutions et de prestataires le cas échéant. Vous participez et animez différents groupes de travail regroupant principalement les associations de personnes en situation de handicap. 
Enfin, vous effectuez en outre une veille en matière d’innovation dans le champ de l’accessibilité.


Profil

Justifiant d’une expérience en maîtrise d’œuvre de conception et/ou d’exécution travaux ou bien d’une expérience en tant que référent technique au sein d’une entreprise ou d’une collectivité, vous maîtrisez la conduite de projets ainsi que le contexte réglementaire issu de la loi du 11 févier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Doté de qualités relationnelles et managériales, vous communiquez facilement et savez animer des réunions et fédérer une équipe.

Enfin, vous êtes rigoureux et avez le sens de l’organisation, vous maîtrisez également les outils informatiques.


Informations complémentaires 

Rémunération : Statutaire + Régime Indemnitaire
Lieu de travail : 1, rue Delpech et territoire toulousain / metropolitain

+ d'infos : Monsieur Sébastien SERAPHIN, responsable du domaine handicap, accessibilité, et vie sociale  au 05 62 27 62 63 ou Monsieur Nicolas AOUN, chef du service accessibilité au 05 34 24 58 56


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2111bis/DSCS/5218 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des adjoints ou des adjointes du patrimoine

La Mairie recrute des adjoints ou des adjointes du patrimoine pour sa Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques - Catégorie C, adjoints du patrimoine, filière culturelle - Date limite de dépôt de candidature : 25 janvier 2022 - Référence : P/1221/DLPB/8570

La Direction de la Lecture Publique et des Bibliothèques oeuvre pour favoriser l'accès de tous les publics à la culture, à l'information et aux loisirs. La direction est constituée d’un des plus gros réseaux de France en matière de bibliothèques municipales, composé de la Médiathèque José Cabanis, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 19 bibliothèques de quartier, ainsi que d'une bibliothèque nomade. Elle accueille près de 2 millions de visiteurs par an et 350 personnes, réparties sur plus d’une vingtaine de sites, y travaillent.

 

Missions

Sous la responsabilité directe du cadre de la bibliothèque, vous êtes chargé d’assurer la promotion du livre, de la lecture et de favoriser l’accès à la culture auprès du grand public en participant à l’accueil du public et à la gestion des collections.
A ce titre, vous assurez l’accueil du public (renseignements et inscriptions) et l’accueil des groupes. Vous renseignez les usagers sur les collections et vous les assistez dans l’utilisation du catalogue et des ressources numériques.
Vous procédez également aux opérations de prêt et de retour des documents.
Vous participez à l’équipement, au traitement du retour indifférencié, au rangement des collections et de la boîte à documents.


Profil

Vous disposez d'une très bonne connaissance de la production éditoriale et des outils de recherche documentaire.
Une spécialisation dans le cinéma, le jeune public, le public adolescent, ou le public en situation de handicap est un plus.
Votre maîtrise du pack office, des outils informatiques (SIGB : système intégré de gestion des bibliothèques) et des systèmes de classement (classification DEWEY) est indispensable pour mener à bien vos missions.
Doté d’un sens affirmé du service public, vous êtes motivé par les fonctions d’accueil de tous les publics.
Polyvalent, ponctuel et rigoureux, vous êtes reconnu pour votre sens de la médiation, du relationnel et votre autonomie.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : travail le week-end par alternance
+ d'infos : Hélène Dupuy, Conservatrice en charge des bibliothèque de quartier 05 62 27 44 40 ou Marie-Laure NAUDY, Responsable SoRH au 05 61 22 39 46.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/1221/DLPB/8570 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 25 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné

La Mairie recrute un Chargé ou une Chargée de mission dispositif d'hébergement accompagné pour sa Direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale - Catégorie A, attachés territoriaux ou assistants socio-éducatifs, filière administrative ou sociale - Date limite de dépôt de candidature : 4 février 2022 - Référence : P/2108R/DSCS/8402

La direction des Solidarités et de la Cohésion Sociale est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Domaines et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

 

Missions

Sous l'autorité de la responsable du Domaine Lutte Contre les Exclusions (LCE), vous assurez la coordination des dispositifs municipaux d'accueil et d'hébergement accompagné des publics en situation de précarité. Vous participez également à la définition et au suivi des projets d'accompagnement des publics précaires afférents aux squats et campements.

Dans le cadre de vos missions, vous assurez la supervision et l'encadrement des sites, en procédant aux visites des hébergements placés sous la gestion du domaine et en vous assurant du bon respect du règlement intérieur par les hébergés.

Vous coordonnez les actions d'accompagnement social menées par les associations prestataires, en lien avec les autres directions de la ville. A cet effet, vous organisez des réunions de coordination avec les prestataires, ainsi que des rencontres partenariales (Education Nationale, Conseil Départemental, associations locales, entreprises d'insertion, bailleurs sociaux,...).

En matière de gestion administrative, vous élaborez et tenez à jour des outils et des documents de suivi et rédigez les supports d'évaluation des différents dispositifs (procédures, compte-rendus, bilans...). Vous effectuez un suivi de la file active (entrées et sorties) des dispositifs, mais également de la gestion locative, en lien avec le coordinateur technique du domaine et des bailleurs. Le cas échéant, vous réalisez des entretiens avec les ménages et le référent social (rappel du cadre, point d'étape...).

En outre, vous suivez la régie en lien avec l'assistante administrative du domaine et le régisseur.

Dans le cadre de la politique de résorption des squats et des bidonvilles, vous réalisez des entretiens des ménages susceptibles d'intégrer les dispositifs d'hébergement accompagné (au bureau ou sur les sites occupés). En suivant, vous préparez des hébergements en lien avec le coordinateur technique du domaine et suivez les demandes d'exonération de la cantine et de l'ALAE.

Enfin, vous serez amené à réaliser des évaluations sociales des publics relevant de la compétence du domaine (entretiens sociaux, évaluations des situations, rédaction de notes sociales, orientations vers les dispositifs de droit commun en lien avec les partenaires).


Profil

Disposant d'une formation supérieure dans le domaine social (Bac+3/+5), vous avez une bonne connaissance des publics précaires et des partenaires associatifs et institutionnels. Connaissant les différents dispositifs d'hébergement accompagné, vous maîtrisez le cadre juridique de la mission.

A l'aise avec l'outil bureautique, vous faite preuve de sens de l'analyse, de synthèse et possédez de bonnes capacités rédactionnelles. Rigoureux et organisé, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme et votre capacité à travailler en équipe et en réseau.

Disposant de qualités relationnelles, vous savez gérer les situations conflictuelles et de stress. Enfin, votre réactivité, votre disponibilité et votre adaptabilité seront des atouts pour mener à bien vos missions.

En raison de déplacements fréquents (sites d'hébergement, terrains d'accueil), vous possédez impérativement le permis B


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Horaires : 8h30-12h30 / 13h30-17h00
Lieu de travail : 1 rue Delpech - 31000 Toulouse
+ d'infos : Mme Audrey HERNANDEZ, Responsable de domaine Lutte Contre les Exclusions au 05 62 27 46 78


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2108R/DSCS/8402 par mail à :

recrutementdrh7@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 4 février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des agents ou agentes d'entretien des terrains sportifs et gymnases, d'accueil et de surveillance

La Mairie recrute des agents ou agentes d'entretien des terrains sportifs et gymnases, d'accueil et de surveillance pour sa Direction des Sports et des Bases de Loisirs - Catégorie C, adjoint technique, filière technique - Date limite de dépôt de candidature : 28 janvier 2022 - Référence : P/2109/DSBL/2506

La Direction des Sports et des Bases de Loisirs, composée de 571 agents, est le service gestionnaire des infrastructures sportives de la Mairie de Toulouse. 
Elle a pour objectif de proposer l'accès à la pratique sportive et d'assurer l'encadrement d'activités auprès de tous les publics.
2 postes à pourvoir sur les installations de Montaudran et du Château de l'Hers.

 

Missions

Au sein du domaine technique et sous l’autorité du responsable d'installation, vous êtes en charge de l’exécution des tâches d'entretien des terrains sportifs, des abords et des haies. 

A ce titre, vous tondez, tracez, aérez et préparez les terrains. Vous assurez l'entretien des espaces verts présents sur le site ainsi que l'entretien de tous les locaux qui composent l'installation : salles sportives, vestiaires, sanitaires. Vous assurez également le contrôle et la petite maintenance des matériels d'entretien et l'accueil des différents publics : clubs, scolaires, grand public. Vous veillez à la sécurité des biens et des personnes. 

De manière ponctuelle, vous réalisez des petits travaux de peinture et de maintenance.

Par ailleurs, vous rendez compte à votre hiérarchie, en utilisant les moyens mis à disposition, de tout incident ou dysfonctionnement que vous constatez. Vous renseignez les différents documents administratifs (fréquentations, main courante, rapports d'incidents).

En outre, vous réalisez l'ensemble de vos missions dans le respect du port des équipements de protection individuelle et des consignes qui vous sont données. Vous faites respecter et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, ainsi que le règlement intérieur de l'installation et les notes de service.

Enfin, durant l'été, vous pouvez être amené à renforcer d'autres installations sportives par une réaffectation temporaire.


Profil

Expérimenté dans le domaine de l’entretien des terrains sportifs et du nettoyage, vous possédez de bonnes connaissances dans l’utilisation des machines dédiées à cet usage.

Disponible le week-end lors des matchs, ponctuel et méthodique, vous avez un goût certain pour le travail en équipe.

Le permis B est indispensable et le CACES pour la conduite des tondeuses autoportées est apprécié pour l’entretien des terrains extérieurs.


Informations complémentaires 

Compléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu : Parc des sports - Stadium Municipal
Horaires : Temps complet avec une amplitude horaire de 6h / 23h en journée continue, en semaine et week-end. Ces horaires peuvent être modifiés pour raison de service.
+ d'infos : M. Hervé CARRIERE, responsable de la subdivision SUD-EST - 05 61 22 31 38


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2109/DSBL/2506 par mail à :

recrutementdrh6@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 28 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Deux médiateurs plasticiens ou médiatrices plasticiennes à temps non complet

La Mairie recrute deux médiateurs plasticiens ou médiatrices plasticiennes à temps non complet pour sa Direction des Musées et des Monuments / le musée des Augustins - Catégorie B, assistants de conservation du patrimoine, filière culturelle - Date limite de dépôt de candidature : 28 janvier 2022 - Référence : P/2005/DMU/3459

La direction des Musées et des Monuments regroupe le Musée des Augustins, le Musée Saint-Raymond, le Musée Paul Dupuy, le Musée Georges Labit, le MATOU, le Couvent des Jacobins, la Galerie du Chateau d'Eau et le Centre d'Art Nomade.

Missions

Sous l'autorité de la chargée de l'action éducative, vous concevez, animez et mettez en œuvre des ateliers de pratiques artistiques et des visites en lien avec les collections permanentes, les expositions temporaires et les événements du musée des Augustins (jeunes, familles, scolaires).

Vous réalisez les projets d'éducation artistique et culturelle pour les groupes scolaires et les instituts spécialisés. Vous concevez et animez des ateliers artistiques pour le jeune public individuel et les familles hors temps scolaire.

Vous élaborez des outils pédagogiques, artistiques et numériques (tutoriels, chatbot, jeux, manips, livrets, etc.) ainsi que des prototypes en appui d'une pratique artistique professionnelle (ex : peinture, sculpture, photo, gravure, etc.).
Vous participez à la refonte du site augustins.junior.org.
Vous créez le contenu des dispositifs d'éducation artistique ainsi que les supports de visite nécessaires à l'animation des activités, ceci en vous appuyant sur une pratique des arts plastiques et des arts visuels.

En outre, vous assurez la gestion de la venue des groupes (suivi des réservations, gestion du planning, réunions de préparation et demandes spécifiques). 
Vous gérez également le matériel pour les activités (recherche, commande, gestion des stocks).
Vous mettez en œuvre les principes de l'accessibilité universelle (parcours multisensoriel, labels handicap).
Vous pouvez être amené à procéder à des animations hors les murs.
Vous réalisez les évaluations et bilans et participez à alimenter le rapport d'activité annuel.

Enfin, vous effectuez des recherches documentaires (histoire de l'art, iconographie, arts plastiques, esthétique, numérique, etc.).


Profil

Issu d'une formation supérieure en arts plastiques ou arts visuels et disposant d'une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez la pratique artistique. Les principes de l'accessibilité universelle n'ont pas de secret pour vous.
Vous connaissez également l'histoire de l'art, la muséologie et les collections du musée des Augustins.
Vous savez vous adapter aux différentes typologies de publics (animation d'ateliers jeune public et scolaires ou public en situation de handicap). Par ailleurs, vous savez utiliser les outils de PAO (Photoshop, Indesign, illustrator).
Vous parlez une deuxième langue, anglais ou espagnol si possible.
Doté de qualités relationnelles, vous savez stimuler la curiosité avec bienveillance et rendre accessibles le musée, les oeuvres et l'architecture.
Enfin, vous appréciez le travail en équipe et possédez un esprit d'initiative. Créatif, dynamique et agile, vous savez former et transmettre. Enfin vous êtes patient et organisé, ainsi, votre engagement et votre sens des responsabilités sont reconnus.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire - Postes à temps non complet (50%)  
Lieu/Horaires de travail : Musées des Augustins 

+ d'infos : Claire PONSELLE, Chargée de l’action éducative et des projets artistiques au 05 61 22 22 53.


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2005/DMU/3459 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 28 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents titulaires et lauréats de concours seront examinées en priorité.


Des policiers municipaux ou des policières municipales

La Mairie recrute des policiers municipaux ou des policières municipales pour sa direction de la Police municipale - Catégorie C, agent de police municipale, filière police - Recrutement continu - Date limite de dépôt de candidature : 21 janvier 2022 - Référence : P/2108/PM/10669

La police municipale de Toulouse est la 4ème de France en effectifs avec 13 brigades. Armée (9 mm, pistolet à impulsion électrique, bâton de défense, GAIL), elle assure 7 j/7 et H24 la tranquillité, la sécurité, la salubrité et la surveillance du bon ordre sur l'espace public. 
Le service compte de nombreuses spécialités : moto (900cc), cynophile ou "bike" police. 
Le poste de commandement est doté d'un réseau de 455 caméras de vidéoprotection, d'un centre de supervision urbain ultra moderne et d'une gestion opérationnelle via des technologies de géolocalisation. Les unités opérationnelles sont composées de sections territorialisées et d'unités d'intervention de jour et de nuit.

Missions

Placé sous l'autorité directe du chef de brigade, vous assurez le bon ordre, la tranquillité et la salubrité publiques et veillez à la bonne application de la réglementation dans le cadre des pouvoirs de police du Maire, notamment au respect des arrêtés.

Vous assurez des missions de proximité et d'intervention dans votre secteur. Vous assurez aussi une mission de police au plus près des besoins des usagers et riverains et contribuez activement à la sécurisation de l'espace public.

Vous êtes amenés à relever les infractions constatées aux codes et arrêtés pour lesquels vous êtes compétents et à interpeller les auteurs de délits ou crimes flagrants.

De manière occasionnelle, vous participez à l'organisation et à la sécurisation d'évènements festifs, sportifs, culturels ou sociaux.

AFFECTATION
Les agents recrutés seront affectés au sein des unités opérationnelles de la Police Municipale.


Profil

Doté de qualités relationnelles et du sens du contact, vous appréciez le travail en équipe et savez faire preuve de sang froid et de maîtrise de soi. 

Dynamique et disponible (la police municipale toulousaine intervient H24, 7 jours/7), vous possédez une bonne condition physique.

Vous justifiez également de bonnes connaissances des pouvoirs de police du Maire et êtes autonome dans l'utilisation des outils bureautiques (Outlook, Libre Office, etc.).

Enfin, vous êtes titulaire du permis de conduire B et êtes reconnu apte au port d'armes de catégorie B et D.


Informations complémentaires 

Éléments de rémunération : Statutaire + régime indemnitaire
Lieu de travail : prise de poste : rue du Moulin du Château - 31000 Toulouse
Horaires : H24, 7/7, nuit, week-end, jours fériés
+ d'infos : M. Jérémie CAZAUX, directeur - Tél. 05 61 22 21 90  ou M. Christophe MIELNIK, directeur opérationnel - Tél. 05 61 22 38 72


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu) en mentionnant la référence P/2108/PM/10669 par mail à :

recrutementdrh4@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 21 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures des agents de police municipale titulaires ou lauréats du concours de gardien/brigadier de police municipale seront examinées en priorité.


Un gestionnaire polyvalent ou une gestionnaire polyvalente

La Mairie recrute un gestionnaire polyvalent ou une gestionnaire polyvalente pour sa Direction Enfance Loisirs (DEL) - Catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux, filière administrative - Date limite de dépôt de candidature : 24 janvier 2022 - Référence : P/2108/DEL/4862

La direction Enfance Loisirs ( DEL) est en charge de la politique du loisir extrascolaire pour les 3/17 ans.
Elle propose plusieurs formules de loisirs les mercredis et pendant les vacances scolaires à Toulouse, et dans 4 centres de vacances extérieurs. Elle promeut la culture ludique avec le développement de ludothèques et l'organisation de manifestations. La DEL soutient également les opérateurs associatifs conventionnés et accueille des groupes constitués dans ses établissements.

Missions

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service opérationnel Finances (SoFin) de la DEL, vous assurez la gestion ainsi que le suivi des déclarations à la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Dans le cadre de vos missions, vous prenez en charge la gestion des recettes émanant des familles pour la direction Enfance Loisirs et la direction Petite Enfance. Vous participez à l’établissement des comptes d’exploitation pour la CAF et effectuez les déclarations transmises à la CAF.

Vous assurez également le contrôle et la validation des données transmises à la CAF, notamment par la vérification des pièces justificatives, la mise en place et la tenue de tableaux de bord.

Vous collaborez à la préparation des délibérations, du bilan CAF et des contrôles financiers des accueils de loisirs en régie.

En matière de gestion administrative, juridique et financière, vous remplissez une fonction de contrôle de gestion pour le suivi financier et comptable de l'activité de la DEL : élaboration et alimentation de tableaux de bord, prévisions budgétaires, simulations financières et mise en place d'indicateurs.

Vous participez aux projets transversaux du service et vous êtes renfort ponctuel des autres cadres pour garantir la continuité du service.

Par ailleurs, vous êtes référent marchés pour la DEL, en interface avec le Service Opération Achats Marchés (SoAM) de la Direction Générale Enfance Education Sports, pour l'analyse des offres et le rapport d'analyse, le suivi des dossiers de marchés publics. Vous assurez le suivi dans le logiciel Grand Angle de la bonne exécution des marchés en lien avec les différents acteurs.

Enfin, vous êtes garant de la constitution d’une veille réglementaire.


Profil

Issu d'une formation comptable ou financière (Bac/Bac+2), vous maîtrisez les règles de comptabilité publique et les procédures d’exécution budgétaire dans le logiciel Grand Angle. Vous avez également une connaissance des progiciels spécifiques : Marco, Oxyad, le requêteur BO et idéalement Axel.

Vous avez une bonne maîtrise du fonctionnement d'une régie d'avances et êtes très à l'aise avec les outils bureautiques courants (messagerie, traitement de texte, tableurs sur Libre Office).

Autonome, vous faites preuve d'une grande rigueur, de méthode et d'organisation dans l'accomplissement de votre travail.

Réactif face aux priorités, vous présentez de fortes qualités relationnelles, d'écoute et d'adaptabilité.


Informations complémentaires 

Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu de travail : Maison Municipale des Familles (Quartier Borderouge ) - Toulouse
Avantages : Tickets restaurant + remboursement partiel des frais de transport domicile-travail - Télétravail possible.
+ d'infos : Mme Isabelle PERON Responsable SoFin de la DEL : isabelle.peron@mairie-toulouse.fr ou Tél. 05 31 22 99 05


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/2108/DEL/4862 par mail à :

recrutementdrh5@toulouse-metropole.fr

Date limite du dépôt de candidature : 24 janvier 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un ou une Cadre Socio-Educatif de la Fonction Publique Hospitalière - Concours sur titres

Le CCAS de Toulouse recrute un ou une Cadre Socio-Educatif de la Fonction Publique Hospitalière - Concours sur titres - Catégorie A - Date limite de dépôt de candidature : 1er février 2022 - Référence : P/CSE/MECS/092021

La Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) d’une capacité de 69 places pour des enfants et adolescents âgés de 3 à 18 ans, hébergés sur plusieurs sites distincts situés à Toulouse recherche un cadre socio-éducatif pour intégrer une équipe de direction composée d’un directeur et de trois cadres socio-éducatifs. Au nombre de trois, les cadres socio-éducatifs (CSE) se répartissent les équipes éducatives.

Missions

Les Cadres Socio-Educatif travaillent en étroite collaboration afin de garantir la continuité de l'ensemble des services rendus à l'usager, des Projets personnalisés de tous les jeunes accueillis.

Les missions principales de ce poste sont les suivantes :

  • Organisation, coordination et continuité de l’encadrement.
  • Organisation du travail des équipes pluridisciplinaires de la MECS
  • Suivi éducatif et de promotion de l’usager. Le CSE est le garant des projets personnalisés des usagers.
  • Suivi du projet d’établissement et des projets de ses services. Le CSE veille à l’adéquation entre actions éducatives, projets individuels, projet d’établissement et déontologie professionnelle
  • Mission de partenariat et de communication extérieure au regard de sa mission de représentation de l’établissement
  • Travail en étroite collaboration avec l’Aide Sociale à l’Enfance.

Le candidat retenu exercera ses fonctions sous l’autorité hiérarchique directe du directeur d’établissement.

 


Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur, vous êtes titulaire d’un diplôme du CAFERIUS et avez de solides connaissances du domaine de l'enfance et du secteur socio-éducatif idéalement dans le secteur public.
Vous adhérez aux valeurs déclinées par le CCAS, vous recherchez à relever un challenge tout en donnant du sens à vos ambitions.
Vos compétences d’encadrement et d’animation d’équipes vous permettent de rassembler les expertises pour décliner le projet d’établissement dans l’objectif de garantir un accompagnement de qualité des personnes accueillies.
Vos qualités fédératrices, de communication, d'innovation sociale vous permettent de faire émerger de nouveaux schémas collaboratifs vecteurs de qualité et d’efficacité.

 


Informations complémentaires 

Conditions de recrutement si non titulaire : Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale
+ d'infos : Madame DE KERMENGUY, Directrice par délégation par mail : gwenaelle.dekermenguy@ccas-toulouse.fr

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/CSE/MECS/092021 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 1er février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


Un Educateur ou Une Educatrice de Jeunes Enfants de la Fonction Publique Hospitalière - Concours sur titres

Le CCAS de Toulouse recrute un Educateur ou une Educatrice de Jeunes Enfants de la Fonction Publique Hospitalière - Concours sur titres - Catégorie A - Date limite de dépôt de candidature : 1er février 2022 - Référence : P/EJE/STELUCIE/0920

Le Centre maternel est géré par le CCAS. Cette structure assure une mission d'accueil mère-enfant dans le cadre de la protection de l'enfance (durée moyenne de séjour 12 mois après décision de l'aide sociale à l'enfance). Il offre non seulement un accompagnement de la relation mère-enfant et la prise en charge de l'enfant, mais aussi un soutien dans la gestion de la vie quotidienne, un accompagnement à l'insertion et à la recherche d'un logement.

Missions

Vous intervenez sous la responsabilité des directrices de structures. Vos missions principales sont les suivantes :

  • Accueillir l’enfant et sa famille
  • Accueillir les enfants et les parents (identifier les besoins, accompagner l'enfant dans sa socialisation, établir une relation de confiance avec les parents, soutien à la parentalité …)
  • Aménager des temps et des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés, en fonction de l'âge, aux besoins individuels et collectifs des enfants
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Organiser et animer des activités d'éveil, sensorielles, psychomotrices et cognitives
  • Mettre en oeuvre des règles de sécurité et d'hygiène dans le respect de la règlementation et des protocoles en place
  • Accompagner l’équipe pluridisciplinaire
  • Impulser les orientations éducatives dans le cadre du projet de la structure
  • Animer les réunions d’équipe et les groupes de réflexion
  • Faire le lien avec la direction pour la transmission d’informations

 


Profil

Diplômé de l’enseignement supérieur, vous êtes titulaire d’un diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants et avez de solides connaissances du domaine de l'enfance et du secteur socio-éducatif idéalement dans le secteur public.
Vous adhérez aux valeurs déclinées par le CCAS, vous recherchez à relever un challenge tout en donnant du sens à vos ambitions.
Vous disposez d'un sens de l'écoute avéré et appréciez le travail en équipe.
Vos qualités fédératrices, de communication, d'innovation sociale vous permettent de faire émerger de nouveaux schémas collaboratifs vecteurs de qualité et d’efficacité.

 


Informations complémentaires 

Conditions de recrutement si non titulaire : Diplôme d'Educateur de Jeunes Enfants
+ d'infos : Madame PASCAULT, Directrice par délégation du Centre Maternel Ste Lucie par mail : charline.pascault@ccas-toulouse.fr

 


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P/EJE/STELUCIE/0920 par mail à :

recrutement.permanent@ccas-toulouse.fr

Date limite du dépôt de candidature : 1er février 2022

- Mode de recrutement : interne et externe
- Les candidatures aux agents titulaires et lauréats de concours seront étudiées en priorité


La Mairie recrute des animateurs, animatrices
La mairie de Toulouse recrute des animateurs, animatrices pour intervenir dans les projets de loisirs éducatifs auprès d'enfants, pendant les périodes scolaires et de vacances. Retrouvez les détails des missions et comment postuler.

Deux types de contrats

  • Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles
  • Pendant les vacances scolaires et les mercredis après-midi dans  les Accueils de Loisirs maternels et élémentaires, clubs ados, mini-séjours et séjours vacances.

Vous pouvez postuler sur l'un ou l'autre temps, comme sur les deux.

Les postes proposés permettent 

  • D'acquérir une expérience auprès d'enfants, dans le milieu éducatif avec une dynamique d'équipe
  • De les concilier avec d'autres activités (études, formation, emplois complémentaires...) grâce aux différentes possibilités de contrats, selon vos disponibilités et les besoins des structures.

 


Contrat Hors vacances scolaires dans les écoles maternelles

Structures et hiérarchie

Centre de Loisirs Associé à l'Ecole (Claé) dans une école maternelle, sous la responsabilité de la direction du Claé.

Horaires

  • contrats de 10h : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 16h à 18h30
  • contrats de 16h :lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30-8h30 et 16h00-18h30 et mercredi de 7h30 à 8h30 + 1h réunion
  • contrats de 20h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 + 1h réunion
  • contrats de 28h : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30-13h45 et 16h-18h30 et mercredi de 11h30-18h30 + 2h réunion

Missions et activités principales

Avant et/ou après la classe, au sein d'une équipe d'animation, vous accompagnez les enfants de 2 à 6 ans dans leur quotidien (toilettes, repas, goûter, habillage, rangement, jeux....) et gérez les moments de transition (regroupement, temps calme, déplacement en groupe...).
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction.

Conditions

Bafa ou CAP Petite Enfance ou équivalences à ces diplômes

Périmètres

Écoles maternelles réparties en 3 territoires : Nord, Est, Ouest.
Affectation dans une école du territoire le plus proche géographiquement du lieu d’habitation du candidat.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation-vacances@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. 
Toute demande complémentaire par mail à animation.ecoles@mairie-toulouse.fr



Contrats vacances scolaires et mercredis après-midi

Structures et hiérarchie

Accueil de Loisirs (ADL), Club Ado ou Séjour Vacances (SV), sous la responsabilité de la direction du site.

Horaires

  • ADL / Clubs Ados vacances / SV : contrats établis pour la durée des vacances scolaires (engagement sur l’unité semaine) / forfait journée.
    Journées de préparation rémunérées, définies selon le poste occupé et la durée du séjour.
  • ADL mercredi après-midi : selon les sites de 11h à 18h30 / de 13h à 18h30 ; journées de préparation rémunérées au trimestre
  • Mini séjours :  contrat de 14 ou 19 jours

Missions et activités principales

Vous encadrez les enfants/jeunes de 3 à 17 ans. Sur la base du projet pédagogique du site, vous participez à l’animation des activités et à l’accompagnement des temps du quotidien des enfants et des jeunes. 

Assistant de Vie et de Loisirs (AVL) :
Vous accompagnez les enfants en situation de handicap dans leur vie quotidienne et dans les activités de loisir.
Vous préparez et animez des activités auprès de groupes d'enfants et proposez des animations ludiques et variées en adaptant vos interventions aux capacités et besoins des enfants.
Vous élaborez des projets d'animation en lien avec le projet pédagogique et en concertation avec la direction. Vous participez à la vie d’équipe et de direction. Téléchargez l'offre au format .pdf pour en savoir plus.

Conditions

Avoir plus de 18 ans et :

  • Animateur : Bafa ou diplôme équivalent
  • Animateur spécialisé : Bafa + spécialités PSC1, surveillant de baignade, diplômes fédéraux, escalade, randonnées, handicap
  • AVL : Bafa approfondissement "Accueil d’enfant en situation de handicap" ou diplôme ou expérience dans le domaine de l’éducation, de la santé ou du social.

Périmètres

40 Accueils de loisirs maternels et 20 élémentaires, 9 clubs ados, répartis sur la ville. 
Sites des séjours vacances : 4 sites dans les Pyrénées, 2 sites espagnols et nombreux camps sous toile.

Comment proposer votre candidature ?

Déposez CV et lettre de motivation par mail à animation-vacances@mairie-toulouse.fr en précisant vos créneaux/périodes disponibles. Renseignements : 05 61 22 33 07 


Si vous souhaitez candidater aux deux offres, envoyez vos CV et lettres de motivation aux deux adresses mail indiquées ci-dessus :


Des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour les accueils de loisirs et séjours vacances
La direction enfance loisirs recrute des directeurs d'animation et adjoints de direction d'animation (h/f) pour encadrer les équipes d'animateurs et d'agents techniques pour les vacances scolaires dans les structures de loisirs municipales : accueils de loisirs maternels et primaires et séjours vacances.

Conditions pour postuler

  • Avoir plus de 18 ans et le Bafd ou un diplôme équivalent.
  • Posséder des connaissances de la réglementation des ACCEM
  • Posséder des connaissances du public enfant/adolescent
  • Avoir le sens de l'organisation et des capacités d'anticipation
  • Posséder des capacités d'encadrement d'équipe et de positionnement en tant que responsable hiérarchique

Comment postuler ?

Vous devez envoyer une lettre de candidature et un CV par mail 

ou par courrier à 
Maison municipale des familles
SORH Enfance Loisirs 
32-34 Boulevard Netwiller
31200 Toulouse

ou

vous pouvez déposer une lettre de motivation et un CV à l'accueil de la Maison municipale des familles au 32-34 Boulevard Netwiller 31200 Toulouse

Les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 17h et les mardis de 8h30 à 19h (fermée les jeudis)

Accès à la Maison municipale des familles
Ligne B, arrêt Borderouge
ou par bus: 19, 26, 33, 36, 40, 41, 42, 73, 114


Agent de sécurité routière des écoles (h/f)

La mairie recrute des agents de sécurité routière des écoles (h/f) pour la direction de l'éducation en CDD de 17h hebdomadaires hors vacances scolaires. Mission : sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Mission

Sécuriser la traversée des parents et élèves sur les passages piétons, devant les établissements scolaires, à l’occasion des entrées et sorties d’écoles.

Horaires

Horaires de surveillance : lundi, mardi, jeudi et vendredi

  • De 7h55 à 8h45
  • De 11h20 à 11h50
  • Interclasse Restaurant scolaire de 11h50 à 13h25
  • De 13h25 à 13h55
  • De 15h55 à 16h25

Les mercredis :   de 7h55 à 8h45 et 11h20 à 11h50

Rémunération

SMIC horaire


Pour postuler

Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à mail
 


Une chargée ou un chargé de projet Convention Territoriale Globale (C. T. G.) : évolution des financements
La Mairie recrute pour la mission CLSPD/CMSPD,  des référentes territoriales ou référents territoriaux - Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - Catégorie : B  - Filière administrative - Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2021 - Référence : P/2104R/CLSPD/9956.

La mission observatoire enfance et relations avec la C. A. F. (Caisse d'Allocations Familiales) assure une fonction support, de manière transversale. Elle coordonne les relations partenariales avec la C. A. F. pour les accueils petite enfance, les accueils périscolaires, extrascolaires, adolescents ainsi que les centres sociaux. 
L'observatoire enfance a pour principal objectif de croiser des données d'offres de services à l'usager avec des indicateurs socio-démographiques pour contribuer à l'aide à la décision en matière d'adéquation offres/besoins des familles (au niveau communal et infra-communal).

Missions

L’évolution du principal contrat de cofinancement CAF en Convention Territoriale Globale en 2023 implique des étapes préalables. Aussi, il convient d’engager des travaux approfondis de modélisation des impacts financiers nécessitant le recrutement d’un contrat de projet pour 18 mois.
Annuellement, l'accompagnement financier de la CAF s'élève à 32 M€ dont la moitié pour le Contrat Enfance Jeunesse (C. E. J.). A compter de 2023, ce dernier va évoluer en Convention Territoriale Globale (C. T. G.). 
Une partie des recettes du C. E. J. (celles en lien avec l'offre associative ou privée), initialement au bénéfice de la mairie, sera directement versée en 2023 aux secteurs privé et associatif. Afin de garantir l'équilibre budgétaire pour la mairie, il conviendra d'impacter cette baisse des recettes CAF sur les subventions aux associations et les marchés publics.

Sous l'autorité de la responsable de la mission, de manière transversale avec les directions métiers (services finances et commande publique) et, en lien partenarial avec la CAF, vous aurez en charge :

- l'élaboration d'un état des lieux des impacts (volumes financiers macro et données par équipement, incidences sur les conventions d'objectifs et de moyens ainsi que les marchés publics des directions opérationnelles, etc.), avec le développement des outils et tableaux de bord nécessaires,

- la proposition d'une stratégie financière pour, d'une part, garantir l'équilibre budgétaire municipal et, d'autre part, garantir la qualité de la relation avec les opérateurs (état financier, démarche de pédagogie et de conseils). 
A cette fin, le chargé de projet organisera des temps de rencontres avec chaque opérateur,

- le travail d'une part, avec les directions opérationnelles sur l'évolution des conventions aux associations et marchés publics et, d'autre part, avec la CAF, sur la mise en oeuvre d'un bonus terrtoire C. T. G.

Profil

Vous avez une connaissance approfondie, une expérience en matière d'audit et d'analyse financière au sein d'une collectivité locale. Vous savez adopter une posture professionnelle propice à la fédération autour d'objectifs communs et partagés. 
Outre vos compétences techniques avérées, vous avez des qualités de communication (orale, écrite) et un sens de la pédagogie. 

Ayant un attrait pour les politiques publiques en lien avec l'éducatif et le social, vous avez le sens des responsabilités et savez travailler en réseau et en partenariat. Vous êtes rigoureux, autonome, capable de prioriser et de rendre compte. 
Outre votre sens de l'analyse, vous savez faire preuve d'initiative mais aussi évaluer la nécessité d'alerte. Vous êtes créatif, possédez une ouverture d'esprit et une curiosité intellectuelle vous permettant d'être force de proposition et d'innovation.


Informations complémentaires

Eléments de rémunération : Statutaire 
Lieu de travail : Maison municipale des familles - 32/34 boulevard André Netwiller - 31200 Toulouse
Horaires : 8h30/12h30 - 13h30/17h30
+ d'infos : Mme Sandrine ANNETTE, responsable - Tél. 05 67 73 82 17


Pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre, arrêté de situation administrative, attestation de réussite au concours FPT, dernier diplôme obtenu) en rappelant la référence P/2104/OBSENF/11372 avant le 15 septembre 2021 par mail à recrutementdrh3@toulouse-metropole.fr