Le lieu
Au cœur du quartier et du grand projet Toulouse Aerospace, sur près de 10 hectares, la Piste des Géants se dessine sur l'ancienne piste de Montaudran, qui a écrit les heures de gloire de la ligne de l'Aéropostale. En décembre 1918, PIerre-Georges Latécoère décolle en effet de là pour atterrir à Barcelone créant la première ligne postale aérienne.
Le projet
Dévoilé en novembre 2014, le projet La Piste des Géants sur le site de Montaudran signe le rapprochement "du passé et du présent" avec le projet dédié à la mémoire des pionniers de l'Aéropostale, l'Envol des pionniers, la Halle de La Machine de la compagnie du créateur François Delarozière mais aussi l'aménagement de la Piste et les Jardins de la ligne. Un lieu dédié au voyage et à l'émerveillement.
La Halle de La Machine
Les machines insolites et poétiques de la compagnie La Machine ont pris leurs quartiers en novembre 2018 sur la Piste des géants, dans un nouveau lieu tout spécialement créées pour elles : la Halle de la Machine.
Pensé comme une sorte d'"écurie" et comme une véritable scène ouverte pour ces machines de spectacle de rue, ce nouvel établissement culturel se veut également être un laboratoire des créations de la compagnie et une invitation au voyage pour le public. Et parmi les engins de La Machine, souvent inspirés du monde de l'aéronautique et des épopées humaines et technologiques, comme celle de l'aéropostale, une machine se démarquera des autres : Astérion, le Minotaure de 14 mètres de haut que le public a pu découvrir dans les rues de Toulouse lors de l'opéra urbain Le Gardien du Temple.
En savoir +
L'Envol des pionniers, l'espace mémoire
L'Envol des pionniers, espace muséographique qui ouvrira ses portes le 22 décembre 2018, nous immergera dans le lieu de naissance de l'aventure de l'aéronautique, à la rencontre des hommes de la légende. Cet espace de mémoire sera dédié à la période de l'entre deux-guerres et de sa formidable épopée humaine. Dans les bâtiments historiques, il retracera les débuts de l'aviation, la fabuleuse aventure de la ligne de l'Aéropostale, du nom de la compagnie aérienne française basée à Montaudran qui a créé la ligne aérienne transatlantique. Une histoire intimement liée aux débuts de l'aviation et aux grands noms comme Mermoz ou Saint-Exupéry. En savoir +
Les Jardins de la ligne
Entre la rocade et la piste d'aviation, ces jardins sont conçus comme une promenade à travers les différentes ambiances des pays survolés par la ligne Aéropostale de Toulouse à Santiago du Chili. Dans la mesure des possibilités du climat toulousain seront ainsi recréées des ambiances, tant visuelles qu'olfactives, à la découverte des paysages de la France, de l'Espagne, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay, du Chili.
Aller + loin
Un grand site culturel prend son envol
La ligne Toulouse-Barcelone a 100 ans en 2018
Le 25 décembre 1918 la première liaison postale Toulouse-Barcelone pour Latécoère est réalisée. A la fin de la Grand Guerre, les appareils militaires sont reconvertis et transportent du courrier. Pour l'industriel français Pierre-Georges Latécoère, ce vol représente la première étape d'une ligne qu'il ambitionne d'emmener jusqu'en Amérique du sud.La Piste des Géants devrait être ouverte pour célébrer, en 2018, le centenaire du vol Toulouse-Barcelone.
Le calendrier