Découvrir la saison 2020-2021 du ThéâtredelaCité
Le ThéâtredelaCité a dévoilé la programmation de sa saison théâtrale 2020-2021, ainsi que quelques nouveautés...

"L’art a l’avantage de maintenir la bonne distance, celle qui nous invite à respirer et à regarder le problème dans les yeux, sans filtres et sans a priori. Car c’est seulement à partir de ce regard-là que nous pourrons vraiment commencer à chercher des solutions. Et les solutions viendront si nous adaptons les principes des anciens révolutionnaires qui croient qu’il faut agir « avec un esprit frais, avec des mains propres et avec un coeur chaud ». L’art crée cette trinité de pensée, d’action et de sentiment pour trouver en son centre le ressort de la joie qui nous rappelle notre propre humanité.
Belle saison 2020-21 !"

Galin Stoev, directeur du ThéâtredelaCité

La question du sens

Avec la crise sanitaire et ses conséquences, la "question du sens" se pose : quelle est la valeur d'un spectacle, et qu'apporte-t-il ? Les projets résonnent désormais différemment. Il s'agit alors de préserver l'espace théâtral, avec des questions qui dépassent l'artistique mais traitées par le prisme de l'art. Continuer de proposer une programmation et des spectacles au public permet de maintenir le regard entre art et société, et ainsi, la question du sens.


Les spectacles de la saison 2020-2021

35 spectacles seront présentés au public lors cette nouvelle saison. Parmi ces 35 spectacles, une bonne nouvelle, puisque 4 d'entre eux sont des pièces ) l'origine programmées entre mars et juin lors de la saison précédente et qui ont réussi à être reprogrammées. Enfin, parmi ces 35 spectacles, 16 sont des créations.

La programmation se découpe en plusieurs axes.

             

                                  10000 gestes © Brotherton Lock                                    Beaucoup de bruit pour rien © Guillaume Moitessier

Avec Tiago Rodrigues

Un Portrait/Paysage porté sur son travail et son oeuvre était à l'origine prévu, mais les circonstances actuelles de la crise sanitaire ont compliqué ce programme. Tiago Rodrigues (directeur artistique du Théâtre National Dona Maria II à Lisbonne) ne pourra finalement être présent au ThéâtredelaCité qu'au travers de 2 spectacles présentés au cours du 1er trimestre, Catarina et la beauté de tuer des fascistes et Please, Please, Please, avant de le retrouver la saison prochaine.

Des spectacles à voir en famille

Ne parlez plus de spectacles "jeune public", venez les voir en famille, et tout le monde en sortira la tête pleine de nouvelles idées. Cette saison, ce sont ainsi pas moins de 6 productions qui peuvent être vues en famille, entre réécriture d'un célèbre conte, aventure circassienne ou encore une redécouverte "poilante".

Les classiques

Une saison théâtrale se fait rarement sans quelques classiques du genre, surtout s'ils sont revisités. Ainsi, des pièces comme Phèdre, Beaucoup de bruit pour rien ou L'Orfeo font parti de notre imaginaire commun mais n'en gagnent pas moins à être réinterprétées.

Pour aller plus loin, La Nuit du Théâtre proposée par Le PHUN puisera également dans cet imaginaire pour une expérience immersive.

Les très grands formats

Après la mode du seul en scène, de grands projets comportant de nombreux comédiens, danseurs, circassiens ou encore musiciens (et bien sûr un grand plateau) revoient le jour. Ce retour des grandes fresques se fera cette saison avec les spectacles 10 000 gestes de Boris Charmatz, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat ou Le Jeu des Ombres de Jean Bellorini d'après Valère Novarina.

"Consommer local"

En tant que CDN, le ThéâtredelaCité porte le projet d'un artiste-directeur à la condition du partage des moyens du lieu avec d'autres artistes. C'est dans cette logique que de nouveaux projets seront créés à Toulouse cette saison, comme Robins du Collectif Le Grand cerf bleu ou Le Tartuffe avec les jeunes comédiens et comédiennes de l'AtelierCité.

Retrouvez ici toute la programmation de la saison


Une communication revisitée

Nouveauté et conséquence de la crise sanitaire, les outils de communication du ThéâtredelaCité évoluent pour l'annonce de la programmation 2020-2021.

Le film de saison

La saison a été annoncée en ligne lundi 22 juin sur le site internet du Théâtre et ses réseaux sociaux. La particularité ? La programmation est dévoilée dans un film, le "film de la saison", qui présente tous les spectacles programmés. Et pas de panique si vous avez manqué sa mise en ligne, il restera accessible tout au long de la saison.

Le livre de saison

Le livret, quant à lui, change aussi de format : il s'épaissit pour ressembler davantage à un véritable livre de poche. Le livre de saison comporte tous les renseignements sur les spectacles programmés (résumé, photos, dessins...) soit un vrai "roman-théâtral" au format poche. Imprimé au cours de l'été, il sera disponible en format papier à la rentrée.

Téléchargez-le dès maintenant au format numérique via ce lien


Du changement dans la billetterie

La billetterie connaît elle aussi quelques évolutions. Dorénavant, un abonnement commence dès 2 places de spectacles achetées, et non plus 3.

La billetterie électronique se renforce, avec la nouvelle possibilité de pouvoir choisir soi-même en ligne son placement en salle. La billetterie physique reste en place et continuera de vendre des places mais verra ses missions se réorienter davantage vers un rôle de conseil.