Passeport pour l'art

Le "Passeport pour l’Art", mis à la disposition des enseignants, propose aux élèves de la grande section de maternelle aux élèves de CM2 des écoles publiques toulousaines des parcours artistiques et culturels gratuits. 

Le projet culturel de Toulouse Métropole 2017-2020 parmi ses axes majeurs vise à défendre l’accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et formidable vecteur de lien social. Le "Passeport pour l’Art" s’inscrit pleinement dans cet objectif en favorisant l'accès à la culture des jeunes toulousains.

En permettant aux enfants de bénéficier d’un parcours artistique et culturel le "Passeport pour l’Art" de Toulouse vise à contribuer à leur formation artistique et à leur accès à la connaissance. L’objectif ?
Développer leur capacité d'analyse, d'expression, d'apprentissage, et de création, leur curiosité, mais également leur donner l’occasion de s’émerveiller, de s’émouvoir, d’oser franchir les portes des établissements artistiques et culturels de notre territoire. En complémentarité de l’apprentissage scolaire, le dispositif entend contribuer à la formation aux arts et à la culture des futurs citoyens : la découverte et la pratique de disciplines artistiques participent à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité, de la socialisation, du respect de l’autre. 

Les parcours culturels proposés reposent sur une diversité de démarches pédagogiques, croisant l’enseignement artistique et l’action culturelle, élaborées à partir d’un travail concerté entre la communauté éducative et les professionnels de la culture. Le « Passeport pour l’Art » de Toulouse s’appuie sur les ressources culturelles locales que sont aussi bien les musées que les établissements d’enseignement artistique, les bibliothèques que les théâtres, les associations que les compagnies… 


Edition 2020-2021

Une offre riche et variée 

Au total, plus de 140 structures culturelles participeront à l’édition 2020-2021 du dispositif pour proposer 190 parcours pour une capacité totale d’accueil de 584 places. Savante ou populaire, chacune des disciplines du "Passeport pour l’Art" présente de multiples intérêts sur le plan de l’acquisition des connaissances et des compétences, mais aussi de l’émancipation personnelle des enfants. 

Une passeport pour l'art 2020

 

 

 

Vous pouvez le feuilleter en ligne, en cliquant ici ou sur l'image ci-contre

 

 

 

Cliquez ici pour télécharger la brochure au format .pdf 

 

 

 

Enseignantes, enseignants : comment inscrire votre classe ?

L’ensemble des écoles recevront  jeudi 3 septembre 2020 un lien leur indiquant la marche à suivre pour les demandes d’inscription au Passeport pour l’Art. Les directions d’école sont invitées à renseigner le nom et courriel des enseignantes et enseignants de l’école souhaitant effectuer une demande de parcours pour leur classe. Les enseignantes et enseignants recevront alors à leur tour un lien pour inscrire leur classe. 

Retrouvez toutes les informations pratiques pour vous inscrire (classe fusionnée, effectifs minimum…) en introduction de la brochure !

Les enseignantes et enseignants  auront jusqu’au 23 septembre 18h pour inscrire leur classe en ligne. La première commission d’affectation se tiendra le lundi 5 octobre 2020.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à prendre contact avec notre direction à l’adresse mail suivante, passeportpourlart@mairie-toulouse.fr ou par téléphone au 05 62 27 43 22 et 05 61 22 26 54.