Rio Loco a donné la voix aux femmes

Du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2019, le festival Rio Loco a fait entendre la voix des femmes sur la prairie des Filtres. Plus de 60 000 festivaliers sont venus écouter les voix des femmes artistes à la Prairie des Filtres, avec plus de 17 000 spectateurs pour chaque soirée, les samedi et dimanche. Retour en vidéo.

Jeanne Added, Lisa Simone (fille de Nina), Angelique Kidjo et son hommage à Celia Cruz en têtes d’affiche, mais aussi Lakuta qui électrise les foules ou encore, parmi les coups de cœur des programmateurs, la marocaine Oum - entre soul, jazz et rythmes gnaouas - ou la rappeuse argentine Sara Hebe. 

De l’Italie au Canada, en passant par l’Argentine, la Jamaïque, le Mali, l’Angleterre, la Turquie, le Brésil, le Kenya, le Portugal, Israël, la Suède, la France – à noter, les talents toulousains CloZee, Pavlova, Moonlight Benjamin, Pulcinella… – cette édition de Rio Loco a donné à entendre des femmes du monde entier. « Des voix militantes qui portent des messages », précise Marie Déqué, conseillère municipale déléguée aux musiques. Voix métissées de jazz, rap, reggae dub, rock, pop, hip-hop, afrobeat, blues, disco, techno, folk soul, salsa, trip hop, classique, fusion.  

Pourquoi une édition 100% féminine ?

« Nous avons toujours soutenu cette cause essentielle qu’est l’égalité femmes-hommes, ajoute l’élue. Et ce, dans tous les domaines. » Hervé Bordier, directeur artistique du festival Rio Loco, avoue avoir été marqué par le Festival de Cannes 2018 et la montée des marches de 82 femmes du cinéma pour la parité et l’égalité salariale. « La présence des femmes reste minime et effacée dans la programmation de la plupart des festivals, note-t-il. Le moment est venu d’accorder une place plus réfléchie et importante aux voix des musiciennes. » 

Rio Loco 2019

"Mama Afrika" en 2020

Cette édition qui s’est clôturée en rythme et sous le soleil avec la chanteuse franco-béninoise Angélique Kidjo ouvre la voie pour le prochain festival Rio Loco. En effet, pour son 25e anniversaire en 2020, la thématique sera consacrée pour la 1e fois à un continent : l’Afrique, plurielle, jeune et créative. "Mama Afrika"sera au rendez-vous de la prairie des Filtres, du 17 au 21 juin.  


Affiche Rio Loco 2019

Les autres artistes n'étaient pas de reste puisque la carnettiste Stéphanie Ledoux a prêté sa palette pour porter les couleurs du festival. Ses portraits de femmes du monde étaient exposés sur la Prairie des filtres sur des toiles grand format.

Programmation détaillée à découvrir sur www.rio-loco.org 
Vous pouvez réécouter, sur les ondes de la radio FIP, les directs enregistrés en direct de la prairie des Filtres les jeudi, vendredi et samedi.

 

 


Amélioration de l'accessibilité

logo Toulouse accessibleLa mairie  de Toulouse vous propose de tester l’application Twavox, un nouvel service pour les personnes malentendantes, appareillées ou non. L’avantage de ce nouveau système est qu’il permet de profiter pleinement de la boucle à induction magnétique (personnes malentendantes appareillées) et du renforcement sonore (personnes malentendantes non appareillées) sans avoir besoin d’être dans un espace dédié. 

Comment ça fonctionne ? 

  • Téléchargement de l’application Twavox sur l’App Store (Apple/iOS) ou sur le Google Play (Androïd)  : nous vous recommandons de la télécharger avant de vous rendre au concert
  • Une fois sur place :

    • Passez votre mobile en mode « avion »

    • Connectez-vous au Wifi puis au réseau Twavox 2,4 GHz ou 5 GHz (préférez le 5 GHz si votre smartphone permet sa réception)

    • Lancez l’application

    • Choisissez l’option "Renforcement sonore" et mettez vos oreillettes ou vos casques (personnes malentendantes non appareillées) ou sur vos prothèses (personnes malentendantes appareillées) ; vous pouvez également connecter votre smartphone en Bluetooth si vous avez une prothèse compatible.

Une plateforme améliorant le confort des personnes en fauteuil est mise en place : 1 accompagnant maximum est autorisé à monter sur l’estrade (sauf présence d’enfants en bas âge) et il n’a pas de chaise pour des raisons de sécurité.
Dans le cas où il n’y aurait plus de place sur la plateforme, la Mairie s'efforce de vous proposer un autre espace pour vous permettre de passer un bon concert tout en garantissant votre sécurité. La sécurité se réserve le droit de demander à toute personne non autorisée de quitter la plateforme. 


Pour vous rendre à la prairie des Filtres, privilégiez les transports en commun : Tisséo adapte ses horaires. En savoir plus